Mon Pierre, tu as 6 ans, déjà ! Voilà 2190 jours que tu es entré dans notre vie, c’est tellement dingue à calculer, moi qui ne me souviens presque plus à quoi ressemblait le rythme de ma vie sans toi ! 6 ans de toi, 6 ans que tu as fait de moi une Maman et je suis tellement reconnaissante de cela si tu savais! Cette 6ème année est passée si vite et avec tous les énormes progrès que tu as réalisés, j’entrevois déjà le grand garçon que tu deviens, celui qui va entrer au CP. J’avoue, j’ai la gorge serrée et la larme à l’œil à cette simple idée, celle du temps qui passe et nous file entre les doigts. Où est mon bébé ? Il est là, bien là. Ce bébé qui ne pleurait jamais, ce nourrisson dont je ne connais presque pas le cri, ce poupon qui faisait ses nuits en rentrant de la maternité, cet enfant qui mangeait de tout… Il est devenu ce petit garçon au caractère affirmé, qui se plaint peu, qui ne réclame pas, qui cède aux caprices de sa petite sœur et qui alerte quand il y a un problème. Il est devenu ce super grand frère, ce bambin qui ne rencontre aucun souci de sommeil et reste le meilleur public de mes pâtisseries maison et même de ma tarte à l’oignon! Dans le rythme effréné du quotidien, j’ai parfois du mal à reconnaitre à quel point tu es facile à vivre tandis que tu l’es, indéniablement. Jamais malade, sensible, poli et tellement futé, avec un sens de l’humour affuté! Je reconnais chez toi mon côté perfectionniste et ma mémoire d’éléphant! Tes dessins et tes histoires font notre bonheur au quotidien! Nous avons vraiment de la chance de t’avoir à nos côtés. Papa et Maman sont si fiers de toi et tu sais à quel point tu es l’idole et le modèle de notre Juliette. Je sais comme je n’ai pas toujours été patiente ou parfaite mais sache que je t’aime plus que ma vie.
En ce 2 juin 2021, je voulais retracer quelques faits marquants de ta 6ème année parmi nous, les premières fois ainsi que les petits et grands progrès de tes 5 à 6 ans.
L’école à la maison. En 2020, tu n’auras pas remis les pieds à l’école du 12 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire (lorsque cela aurait été possible, la cantine ne pouvait t’accueillir, rendant la logistique difficile, puis nous sommes partis en vacances fin juin), l’enseignement s’étant poursuivi à la maison avec Papa et Maman. J’ai bien cerné comme l’absence d’enfants de ton âge a pu te perturber durant cette période et je suis fière des liens d’amitié que tu as su tisser de nouveau, à la rentrée de septembre, avec tes camarades ! Je suis épatée comme tu as su jouer le jeu de l’école à la maison durant le premier confinement. Moi qui appréhendais tellement de jouer ce rôle, tu as toujours fait le travail proposé par tes maîtresses au fil des semaines et je te dis bravo pour cette discipline et cette souplesse.
Des vacances à vélo et ta dernière année en siège bébé. Fin juin 2020, nous sommes partis en vacances à vélo, comme raconté dans cet article. Certes, tu ne pédalais pas et c’est en siège bébé derrière ton Papa que tu as parcouru plusieurs centaines de km à vélo pendant une semaine en famille. Je crois bien que tu as adoré ça, dont la traversée en bateau, et jamais tu ne t’es plaint d’un manque de confort ou autre. Tu as confirmé ton surnom d’enfant tout-terrain que je te donne depuis tout bébé ! Tu me sembles si petit sur la photo ci-avant ! Depuis, tu as pris deux tailles de pantalon !
Une « Amoureuse ». Tu as eu la fève à la galette des rois en janvier 2021, à l’école, et une petite fille a voulu être ta reine. « On a réfléchi qui allait déménager chez l’un ou chez l’autre mais comme on n’a pas trouvé, on reste chacun chez soi », m’as-tu dit le soir en rentrant de l’école ! « Pfiou, je suis rassurée alors » t’ai-je répondu avec le sourire. Depuis, je la vois souvent à tes côtés sur les photos d’école et tu persistes à dire que c’est « ton Amoureuse ». L’autre jour, tu m’as demandé « ça veut dire quoi « t’es mignon à croquer »? » précisant que cette petite fille t’avait dit ça…
Des centaines d’heures d’histoires écoutées ! Tu es un gourmand d’histoires de personnages que tu animes dans des mondes fantastiques… Entre la Lunii reçue avant Noël (voir mon article sur Ma Fabrique à Histoires ici) et les histoires que ton père t’invente dans la voiture pour aller à l’école le matin, je sais comme tes rêves sont riches en mondes imaginaires. Fin juin 2020, tu as même dessiné toi-même, et relié, ton livre des 3 Petits Cochons !
Un pansement sur l’œil. 2 semaines avant Noël puis 3 semaines durant l’hiver, tu as porté un scotch/pansement occlusif sur l’œil droit de façon à faire davantage travailler le gauche. Je suis admirative de la patience et de la rigueur dont tu as fait preuve pour porter cela. Pour avoir essayé le truc afin de te motiver au départ, j’imagine comme ça a dû être contraignant.
Développer chez toi une affection pour le sport. Le contexte est particulier pour t’inscrire à une activité extra-scolaire cette année. Nous avons trouvé l’activité idéale en plein air, et qui donc, n’a pas été stoppée en 2020-2021 : le poney-club. À quelques pas de chez nous, le club propose deux fois par semaine un créneau d’une heure trente pour les jeunes enfants afin qu’ils se familiarisent avec l’animal et le monte. Le brosser, le soigner, le conduire du pré au manège, puis le monter et faire différents exercices sur son dos. Ce n’était pas la première fois que tu montais à dos de poney (c’était la 3ème en réalité) mais c’était bien mieux qu’un tour touristique de 15 à 30 minutes. Nous n’y allons pas en routine hebdomadaire mais régulièrement. Je trouve cette activité géniale pour enseigner le respect des animaux et développer chez l’enfant la motricité, l’équilibre et la maturité de son corps.
À Noël, tu as souhaité un panier de basket et une trottinette deux roues. C’est donc au tout début du printemps que tu as commencé à apprivoiser l’un et l’autre et c’est tellement cool de voir comme tu y prends goût.
Fin mars, chez des amis, sous l’aile d’un autre parent, tu te décides à te lâcher à pédaler sans roulettes et roulez jeunesse ! C’est le départ de longues balades à vélo! Par la suite, tu as entamé plein de balades avec Papa, pestant une fois qu’il pleuvait pour continuer votre route ! Nous n’aurions pas cru cela quelques mois auparavant. Le week-end dernier sur l’île d’Oléron, nous ne t’avons pas ménagé en te faisant faire plus de 16 km sur la journée, entrecoupés d’un pique-nique ! Tu ne t’es pas plaint une seule fois, bravo.
Le premier carnaval d’école, le premier flashmob, la première fête d’école. Le carnaval de l’an passé avait été annulé faute du confinement. Je me suis fait une joie à l’idée que tu en fasses un cette année, même si nous n’avons pas pu y assister. Récemment, tu as dansé un flashmob et demain, ton spectacle de fin d’année scolaire sera filmé afin que nous puissions le regarder sur clé USB. Je suis triste de ne pas pouvoir vraiment assister à tout ça mais si heureuse que ta vie sociale ait été moins entachée que la nôtre ! Ça me rassure que tu puisses vivre tous ces beaux souvenirs d’écoliers!
Tes premières lectures. Tu es en Grande Section de Maternelle mais déjà, tu gères très bien les lectures de base (= textes simples), en majuscules et minuscules. Je ne me fais aucun souci pour le CP et je suis même sûre que ces nouveaux apprentissages te plairont.
Un poulailler pour Pâques. Tu voulais des poules et pouvoir aller ramasser leurs œufs. C’est chose faite et je suis épatée de ton aisance à attraper ta poule pour lui faire un câlin !
Tu as perdu ta première dent de lait le 12 mai 2021. Sacrée étape ! J’avais l’impression que toute la maternelle s’envolait et que ça y est, ça annonçait un petit garçon qui entrerait bientôt en primaire… Bref mon grand garçon a perdu sa dent et moi je gagne en cheveux blancs. La petite sourie a laissé deux euros sous l’oreiller, dans la petite souris Moulin Roty. Quelle émotion !
Ce week-end, tu souffleras ta 6ème bougie avec tes camarades de classe autour d’un goûter, cet évènement dont tu rêves depuis la rentrée scolaire ! Un futur souvenir heureux pour lequel j’espère être à la hauteur !
À (re)lire :
- Mon grand a 5 ans
- 3 ans à apprendre à aimer la main ouverte,
- Avoir un enfant ça change quoi ? Ou Poutch à 2 ans.
- Maman depuis un an
- L’éternité.
Adeline Belot
juin 2, 2021Article très émouvant! ;-)
Justine
juin 2, 2021merci ! je viens de rajouter la dent de lait, comment ai-je pu oublier ! ;)