. Les cadeaux de Noël de Pierre - Bien dans sa peau

Les cadeaux de Noël de Pierre

vendredi, janvier 19, 2018 3 Permalink 1

Salut les parents! Suite à ma vidéo cadeaux de Noël 2017, vous êtes peu nombreuses à avoir validé l’idée que je vous parle des cadeaux de Noël pour mon fils. En l’occurence, je n’occulte pas les minorités et je suis enchantée d’évoquer ce sujet sur mon blog pour celles qui étaient curieuses sur celui-là. Pour Noël, notre fils de 2 ans et demi recevait des cadeaux à peu près des mêmes personnes qui nous ont à nous aussi donné quelques présents. Chacune de ces personnes, ou presque, m’avait demandé notre avis pour viser juste le besoin de notre petit bambin. Il faut dire que pour tout le reste de la famille, je gère les cadeaux de Noël à l’arrache, genre je m’y prends au 15 décembre. Tandis que pour la progéniture, je ne procrastine pas du tout mais j’y pense presque dès la fin septembre. Disons que c’est aussi une réponse facile tout au long de l’année que de dire à l’enfant qui lorgne quelque chose dans le magasin : « on va mettre cela sur ta liste de Noël ». Pensez-y à la prochaine crise : l’enfant, même et surtout des deux ans, sent alors que son besoin n’est pas refusé mais plutôt pris en compte, et il se calme immédiatement !

J’ai adoré voir Pierre déballer chaque paquet. C’était adorable comme il n’était pas vénal : il profitait de découvrir chaque présent, on aurait pu passer 5 heures au déballage car à peine il avait découvert un nouveau livre qu’il souhaitait le feuilleter jusqu’à la fin et dans le moindre détail, se désintéressant totalement des autres paquets à ouvrir.

Je précise que mon Amoureux tient beaucoup à la Saint Nicolas du 6 décembre et qu’il a donc offert une voiture à Pierre pour cette occasion. Notre fils a aussi reçu par notre commune une voiture contenant des LEGO lors d’un goûter après un spectacle qu’il a adoré observé.

Assez papoté, je vais vous lister les cadeaux que Monsieur Bébé a reçu pour Noël et vais vous décrire rapidement les points positifs comme négatifs de chaque présent  :

  • Les livres

Comme je vous l’ai mentionné dans cette vidéo destinée à vous expliquer comment je choisis un livre pour enfant, Pierre adore parcourir des livres et notre rituel de l’histoire du soir. Bien que je lui achète des livres toute l’année, j’ai eu de nouveau envie d’étoffer sa bibliothèque pour Noël. Il a donc reçu les livres suivants :

Mes P’tits Docs, éditions Nathan, Les animaux de la banquise :

Pierre est passionné des pingouins, des manchots et des ours bruns. Il était fou de joie de découvrir ce livre.

Comme toi, éditions Galimard Jeunesse.

Un livre avec des courtes phrases, pour apprendre à l’enfant le respect et la bienveillance envers les animaux.

Le livre de l’automne, Rotraut Susanne Berner, éditions La Joie de Lire.

Un livre avec le concept de cherche et trouve pour lequel Pierre s’était déjà passionné avec Le Livre de l’Été du même auteur. Les dessins sont très réalistes et les paysages sont truffés de détails. Parfait pour éveiller la curiosité de l’enfant et la recherche du détail mais aussi le familiariser avec les différences entre chaque saison.

Ce que j’aime vraiment, Astrid Desbordes et Pauline Martin, éditions Albin Michel Jeunesse.

J’aime l’expression qui dit « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson pour sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. ». C’est le sujet qu’aborde ce livre : on ne peut pas être bon partout mais lorsqu’on commence à exercer une activité qu’on aime, on peut faire preuve de bien plus d’assiduité et réussir.

Satomi Ishikawa, Y a-t-il des ours en Afrique ?

Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime beaucoup cette auteure qui nous fait voyager en nous racontant des histoires d’enfants à travers le monde. Celle-ci rencontre un franc succès avec Pierre.

Petit Ours Brun fête son anniversaire.

Une amie a su conquérir le cœur de mon fils en lui offrant un livre mettant en scène son personnage préféré.

  • Les jeux

Un puzzle en bois avec les animaux marins, Goki

L’hippocampe et la pieuvre ne faisant pas partie des animaux qu’il reconnaissait au premier coup d’œil, ce puzzle à encastrement me semblait adapté pour élargir son vocabulaire. De plus, ce genre de jeu favorise la dextérité des enfants de son âge.

Kit d’accessoires pour pâte à modeler, Play-Doh

Super pour que l’enfant satisfasse son envie de tripoter de la matière! De plus, accompagné du parent, il aime qu’on fabrique des choses et comme les ustensiles de ce kit sont très basiques, il aime s’y mettre aussi !

Loto des animaux sauvages, Ravensburger,

Au départ, cela lui a permis d’ancrer 30 noms d’animaux dans son vocabulaire (il en connaissait une bonne moitié) puis le jeu est devenu génial pour qu’il développe sa capacité à associer deux images semblables. C’est aussi un très bon exercice pour lui apprendre à passer son tour, à respecter des règles en groupe. J’étais super fière qu’il relève ce challenge la dernière fois que nous avons joué une partie tous les trois.

Mon premier verger Haba,

J’aime beaucoup cette marque de jeux de société qui en propose pour l’enfant dès 2 ans (on possède déjà Abella l’abeille, dont je vous parlais ici). Encore une fois, c’est un jeu de société, donc on respecte l’autre qui joue et on suit une règle établie. De plus, le jeu est coopératif : on gagne ensemble ou on perd ensemble (on remplit tous le même panier de fruits). L’enfant apprend à manipuler les pions qui sont d’ailleurs plus gros que ceux d’un jeu pour enfants plus âgés. Pierre connait les couleurs et ça lui permet d’exercer cette connaissance dans une activité de tri. La partie est plus longue que pour un loto des animaux donc il doit encore développer sa concentration mais on y vient.

Jeu de mosaïques avec clous,

C’est le jeu pour lequel je me suis plantée. Je n’avais pas repéré la mention « 4 ans et plus » et je croyais les clous plus gros. Je croyais aussi qu’on glissait une image sous la plaque à trous et que Pierre, à son âge, serait alors capable de placer les clous au bon endroit. Sauf qu’en fait, il n’y a pas de dessin à placer sous la plaque. On vous fournit un livret de modèles, chacun 6 à 10 fois plus petits que la plaque où on doit reproduit le dessin !

fruits et légumes en bois à couper et pizza !

 

Pour diviser des objets… Pour agrémenter la cuisine qu’il possède déjà !

Nous n’avons pas pris ceux-ci exactement, mais le concept est là.

un camion

Je n’ai pas retrouvé la marque de ce camion-benne.

un jeu de quilles/ bowling

Ce n’est pas une idée que j’avais suggéré mais j’ai trouvé cela top quand même ! L’avantage de ce jeu, c’est qu’on peut jouer autant en intérieur qu’à l’extérieur quand les beaux jours reviendront. De plus, c’est un jeu auquel les parents apprécient participer tandis que le petit garçon apprend à viser.

tracteur à pédales Farm Ranch Track avec remorque (celui-ci lui ressemble mais pas exactement le même)

C’est l’idée cadeau assurée par la mamie de Pierre mais que j’aurais pour ma part aimé repousser à juin, à l’occasion de son 3ème anniversaire pour les deux raisons suivantes :

– Pierre ne sait pas encore pédaler,

– il fait un temps abominable en ce moment pour s’en servir dehors tandis que le tracteur ne fonctionne pas sur notre carrelage (ça glisse trop, les roues n’accrochent pas).

À tous ces jeux se sont ajoutés un cahier de coloriage et un cahier d’activités à partir de 2 ans.

  • Autres cadeaux :

Pierre a reçu un bel ensemble de chez Okaïdi !

Je pense avoir fait le tour, et vu le temps que j’ai dû mettre pour faire cet article, j’ai presque regretté que mon fils ait été si (pourri) gâté, ah ah!

Et toi, qu’ont reçu tes enfants pour Noël ? Cette liste te donne-t-elle des idées pour les enfants de ton entourage ?

✰✰✰

3 Commentaires
  • Delphine
    janvier 20, 2018

    Coucou Justine,
    Je trouve toujours une bonne idée de découvrir les idées cadeaux pour un enfant par âge, souvent ils sont testés et approuvés et donner de bonne idée! Lol

    Ici, Thomas aura 2 ans le mois prochain, j’ai trouvé cela assez difficile de trouver des jouets Car il est un peu entre 2 âges, Trop Grand pour certains jeux Et Trop jeune pour d’autres.
    Enfin, on a quand même réussi à trouver! Lol

    Les circuits de train en bois, Et véhicules pour équiper ceux ci, ont trouvé bcp de place sous notre sapin et celui de son Parrain, trains électriques y compris c’est un succès depuis l’ouverture des cartons! 3 puzzles Janod avec des grosses pièces, Avec les animaux de la ferme Et de la jungle, le même type d’aliments en bois que ceux de Pierre pour équiper sa cuisine, ainsi qu’une cafetière.
    Un train à tirer, une petite caserne de Pompier en bois, des cubes à superposer et également des legos à encastrer.

    Pour son anniversaire, nous allons privilégié des livres Ou des vêtements. De notre part par contre il aura également un tracteur à pedale, en prévision de l’été prochain, c’est un cadeau assez coûteux du coup je ne voulais pas vraiment lui offrir sans occasion particulière, il faudra prendre son mal en patience avant l’été. (Pour la draisienne Ou la trotinette je pense que je trouverais cela d’occasion pendant l’été pour compléter sa collection)

    Bisous à bientot
    Delphine

    • Justine
      janvier 22, 2018

      coucou ! Ton petit loup a été bien gâté aussi ! As tu un lien pour la caserne de pompiers en bois ? bisous

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *