. 10 choses à faire avant d'accoucher - Bien dans sa peau

10 choses à faire avant d’accoucher

mercredi, juillet 18, 2018 6 Permalink 1

Ah la la, la grossesse est une période à la fois follement épanouissante et aussi vraiment éreintante tellement le temps file rapidement. On aimerait passer son temps à faire des selfies du joli bidou mais la réalité est souvent plus emprunt de prosaïsme : boulot à gérer, aîné à s’occuper, maison à nettoyer et les 9 mois filent au rythme métro, boulot, dodo. Comme évoqué dans ce billet sur les différences avec ma première grossesse, il y a finalement peu de temps pour se centrer sur soi et bébé qui sommeille sous son nombril. En revanche, sauf si vous êtes mère porteuse ou d’une famille nombreuse, on ne vit pas 10 grossesses dans sa vie alors faisons en sorte d’en profiter. Profiter est à double sens dans ce cas, je veux dire qu’il est bien de s’écouter un peu : profiter d’être plus disponible pour avancer certains projets et profiter de toutes les sensations qu’offre le fait de partager son corps avec quelqu’un d’autre. Avant d’avoir deux enfants à m’occuper, le petit ange perfectionniste au-dessus de ma tête a fixé une dizaine de choses à faire avant d’accoucher. Ce n’est pas une liste exhaustive ou duplicable à chaque (future) maman. Ce n’est pas une liste à assurer absolument sous peine de foirer sa vie, quoique mon côté psychorigide te dirait que si et le petit diable au-dessus de ma tête a bien ajouté 20 autres trucs à cette liste. C’est MA liste détaillée des actions que j’aimerais boucler d’ici ma DPA afin de me rendre bien plus sereinement à ce rendez-vous si important qu’est l’accouchement !

#1 – Les souvenirs de 3 ans avec Pierre

 

Je vous l’ai répété plusieurs fois çà et là, je suis très en retard pour compiler mes photos souvenirs en albums depuis la naissance de Pierre. Je m’en veux chaque jour pour ça sachant en plus toutes les images que je traite chaque jour pour mon blog… J’ai fini il y a quelques mois l’album souvenirs de naissance ainsi que la boîte à souvenirs de sa première année. J »avance alors doucement mais sûrement sur les albums photos (sur monalbumphoto.fr) de ses premières années. Mon objectif avant l’accouchement de bébé n°2 est d’envoyer en impression les albums aux thèmes suivants :

– Pierre : naissance et premier été,
– Les premières vacances de Pierre,
– Ton premier Noël,
– Ton premier anniversaire,
– 1 an de toi,
– Pierre : ta deuxième année… etc.
– Pierre : vacances sur l’île de Ré 2018.

Ces 7 albums ne traiteront pas toutes les photos stockées depuis 3 ans mais ce sera déjà un grand pas en avant !

#2 – Régler les soucis administratifs

C’est-à-dire ne pas faire comme moi qui ai effectué ma déclaration d’impôts le lendemain de la date limite ! Si vous êtes toujours du style à reporter au lendemain la gestion de la paperasse, vous avez 9 mois pour apprendre à vous corriger afin d’être à jour quand vous accoucherez. Idem pour inscrire votre enfant chez une assistante maternelle ou dans une crèche, il faudrait presque faire ce genre de requête avant que l’enfant soit conçu donc anticipez ! Pour ma part, j’ai à date 2 ou 3 papiers à régler que je note sur ma to-do list et j’aimerais vraiment qu’ils soient traités avant l’accouchement. Concernant la place à la crèche, l’expérience parle car ma fille est la première sur liste d’attente pour janvier 2019 !

#3 – S’autoriser à se regarder le nombril

Comme je l’avais annoncé dans cette vidéo ou celle-ci (des vlogs de grossesse), j’ai fait en sorte d’avoir beaucoup plus de souvenirs de moi enceinte que pour ma première grossesse. Pour cette dernière, très franchement, il y a à peine 5 clichés valables pendant les 9 mois où j’ai porté Pierre. Pour cette seconde grossesse, j’ai multiplié les prises de vue, et même fait un lookbook, pour suivre l’évolution de mon ventre et parce que j’ai conscience à quel point on est nostalgique de cette période quand bébé est né.

Aussi, je vous recommande d’essayer de profiter de ne pas avoir un autre enfant à s’occuper pour prendre soin de vous, histoire d’être plus décontractée pour s’occuper au mieux d’un nouveau né. Pour certaines, cela passe par une thalasso ou un soin visage en institut. Pour d’autres, c’est vaquer à ses loisirs créatifs… Pensez aussi à être rigoureuse côté coiffeur (j’en sors), épilation (je ne pense pas forcément aux sourcils, hmm hmm) ou soin des ongles et à avoir une parure de pyjama et des chaussons montrables à des inconnus (je devrais être livrée de cela le jour de publication de l’article)… J’entends : pensez à faire ce que vous avez l’habitude de faire pour vous sentir « respectable » car pendant l’accouchement et au cours des jours (voire semaines) suivants, adieu pudeur et bonjour le défilé du personnel à qui dévoiler votre « beauté intérieure » !

#4 – Faire des soirées en amoureux

 

Qu’on ait déjà des enfants ou pas, c’est toujours plus simple d’en faire garder un plutôt que 2 (ou 2 plutôt que 3, bref, vous m’avez suivie). D’autant que généralement, on n’a pas trop envie de faire garder son nourrisson les premiers mois de toute façon, ni la possibilité selon comment se passe un allaitement par exemple. Vous comprenez maintenant pourquoi j’avais l’envie à Noël de réserver quelques concerts, et pourquoi le séjour en cabane (je veux dire dans les arbres) m’a fait le plus grand bien. Ça peut passer par des restaurants et des séances de cinéma… Encore faut-il pouvoir faire garder les enfants qu’on a déjà, je compatis.

#5 – Passer des moments avec l’aîné.

Même si Pierre ne montre que du positif à l’idée de l’arrivée de sa petite sœur, il n’empêche que ça risque de le changer et que l’attention qu’on lui portera sera bien malgré moi quelque peu atteinte… Bien que je veillais déjà à partager pas mal d’activités avec lui, même si la fatigue se fait sentir, j’essaie de ne pas diminuer le temps que je lui accorde afin d’encrer en lui plein de souvenirs de lorsqu’il était mon seul enfant. Dans ces moments, je veille aussi à lui parler régulièrement de sa petite sœur, par des histoires le soir notamment, de susciter la discussion sur son futur rôle de grand frère etc., bref je sollicite la communication pour répondre au mieux à ses interrogations.

#6 – Du temps avec les copines

à faire avant d'accoucher

Tous mes ami(e)s ont des enfants donc comprendront relativement mon manque de disponibilité à l’arrivée de bébé n°2. Pourtant, je regrette un peu de n’avoir accordé que très peu de temps ces derniers mois à mes copines… J’ai tendance à délaisser les soirées filles, les séances de ciné exclusives avec ma meilleure copine, à ne pas prendre le temps d’aller boire un café chez une amie pendant que son homme travaille ou encore créer des liens avec des nouvelles personnes comme Bénédicte (voir notre vlog ici)… Je fais ce genre de choses mais peu souvent finalement. Bon, il me reste quelques jours avant le terme, je peux encore caser tout ça non ? Au risque de perdre les eaux au ciné…

#7 – Récupérer les adresses de tous les contacts

Je ne recommande pas de créer vos faire-parts de naissance à l’avance car personnellement, j’en suis incapable. Je ne me projette pas dans la confection main ou numérique de telles cartes sans que bébé soit là. En l’occurence, c’est déjà du temps de gagner de faire une liste de contacts à qui on souhaite envoyer l’annonce du bel évènement (bien que de nos jours, tout le monde est déjà averti de la naissance par un texto rempli de smileys). Je compte faire cette liste en fin de semaine, voyez comme la plupart des trucs sont traités au dernier moment chez moi. Pour Pierre, je n’avais pas fait ça au préalable et j’ai fait imprimer bien trop de faire-parts – la fille qui se croit bien plus entourée qu’elle ne l’est – donc un peu d’organisation ne fera de mal à personne.

#8 – Tri et ménage

Dès mon premier trimestre de grossesse, j’ai entamé un grand tri dans la maison. J’ai d’abord tenté le minimalism game (je vous en parlais ici) puis je me suis attaqué à débarrasser certaines affaires pièce par pièce. J’ai trouvé cela plus facile par catégorie plutôt que de trouver des choses diverses à sortir de la maison. En l’occurence, il entre toujours beaucoup d’affaires chez moi alors ce tri est à effectuer assez régulièrement mais je tiens le bon bout.

Une fois les pièces un peu débarrassées, les meubles déplacés (j’ai la bougeotte du mobilier à certaines périodes), le ménage s’avère plus facile. Avant l’arrivée de bébé, et surtout au cours de ces derniers jours, j’essaie d’être à jour côté repassage histoire de ne pas me retrouver avec cela sur les bras en rentrant de la maternité. Au dernier trimestre de cette grossesse, j’ai veillé à nettoyer des endroits qu’on lave un peu moins régulièrement : les volets, le garage, la voiture de fond en combles, arracher les mauvaises herbes du jardin jusqu’à laver le chien… C’est fatigant mais qu’est-ce que le résultat est satisfaisant !

#9 – La popote

C’est un de mes objectifs que j’aurai, je crois, du mal à atteindre : faire des plats d’avance pour mettre au congélo histoire de ne pas avoir à se mettre aux fourneaux en rentrant de la maternité! Comme ma fille doit arriver au moment où surgissent du potager des kilos de courgettes, pommes de terres, aubergines, tomates et autres succulents fruits de la nature, je n’aurai pas le choix que de cuisiner un peu sur le tas, même à son arrivée…

#10 – Se reposer.

On arrive dans la catégorie : faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Je sais que durant les semaines précédant la naissance, je devrais en profiter pour passer des journées à ne rien faire, m’allonger, lire, etc. Je n’y arrive pas. Déjà parce que j’ai Pierre à m’occuper et parce que je voudrais être à jour voire prendre de l’avance sur tous les fronts. Enfin, promis, demain je me reposerai…

Et toi, si tu es enceinte ou l’as déjà été, qu’as-tu tenu à faire ou régler avant la date fatidique de l’accouchement ?

Je porte une robe Envie de Fraise, des Tropéziennes et des bijoux (sauf les bagues) et un sac disponibles sur ma boutique !

✰✰✰

6 Commentaires
  • Ducastelle
    juillet 19, 2018

    Ma fille à eu 2 ans et je n’ai fait qu’un seul album … l’accouchement fut très compliqué et il m’était impossible de me plonger dans les photos de naissance avant presque 6/9 mois et encore avec beaucoup de larmes passons tout cela pour dire que j’ai deux ans de retard sur les photos je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule. Souvent les réseaux sociaux nous aide à nous culpabiliser d’un rien …

    • Justine
      juillet 19, 2018

      Coucou, faut dire que quand on veut faire le tri des photos, les charger sur un site puis les compiler en albums bien travaillés… ça prend un temps fou !! Courage!

  • Lengy
    juillet 22, 2018

    Coucou,

    Comme je compatis, on veut ne pas avoir de regrets avant l’arrivée de bébé, j’étais comme toi, j’ai accouché en septembre et qq jours avant l’arrivée de ma petite, je me suis fait un restaurant chinois puis acheter un sac de 15kg de croquettes pour ma chienne histoire d’être tranquille un bon moment lol. Bisous et bon courage pour la fin.

    • Justine
      juillet 24, 2018

      Hi hi ! Pareil j’ai assuré la commande des croquettes du chien aussi !!

  • Pauline
    juillet 23, 2018

    Une liste qui s’applique quand même en de nombreux points pour pas mal de maman je pense ! Dans mon cas il y a aussi : les albums photos du grand (si je fais ça première année ça sera déjà bien); faire la chambre du bébé; avancer sur les travaux; ranger la tonne de papier qui sont dispersé dans la maison et les cartons, faire du vide (c’est dingue se qu’on accumule dans les greniers et caves ! ) mais aussi passer un peu de temps à 3 (samedi boutique et dimanche plage : choses que l’on ne fait que trop rarement car il y a autre chose à faire à la maison ! ) et à 2 (pour mon anniversaire au mois d’août on fait garder le grand et on se fait resto et ciné en amoureux … ce qui n’est pas arrivé depuis la naissance de Lucas !! ). J’essai aussi de prendre beaucoup plus de photos de ma grossesse, même si elle ne sont pas top et prises un peu à l’arrache (surtout que je n’ai plus d’appareil, et pas forcément un téléphone dernier cris) je regrette de ne pas avoir plus de souvenir de ma première grossesse, donc là au moins tout les 15 jours, une petite photo !

    • Justine
      juillet 24, 2018

      ah la la ! moi qui suis très cinéphile, c’est dur d’aller devant un grand écran depuis 3 ans, je compatis !! ;)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.