. Allaitement maternel - 12 idées reçues - Bien dans sa peau

Allaitement maternel – 12 idées reçues

vendredi, mars 24, 2017 23 Permalink 1

Hello Internaute ! J’avais très envie de reparler avec toi d’allaitement maternel! Oui, oui! Allez savoir, peut-être les hormones me travaillent ! Enfin, pas besoin d’allaiter dans mon actuel quotidien pour vous parler de cette formidable expérience qu’est l’allaitement maternel. J’ai régulièrement l’occasion d’évoquer ce sujet avec des femmes que je rencontre. Je parcours aussi les articles sur le sujet et aussi les commentaires qui y sont rattachés et les idées reçues qui affluent sur le domaine m’effraient un peu.

J’en ai répertorié 12 aujourd’hui et j’ai réuni tout mon bon sens, mes connaissances et ma bienveillance pour leur tordre le cou !

C’EST ICI DANS CETTE VIDÉO. CLIQUE SUR CE LIEN OU L’IMAGE SUIVANTE !

allaitement maternel

Et toi, entends-tu des idées reçues sur l’allaitement maternel ? Que réponds-tu? As-tu allaité ?

Dans cette vidéo, je porte :

➸ un pull Promod (discontinué mais existe encore dans sa version rouge ou bleue et soldé),
➸ le vernis à ongles présenté dans ce billet !
➸ le Chubby Stick de Clinique en teinte Mega Melon,
➸ Les BIJOUX que je porte dans cette vidéo (collier à pampille Antonia, manchette Alila, soldée à -50% dès 50 euros dépensés ce mois-ci, et boucles d’oreilles Sophie), sauf les bagues, sont de la marque Stella & dot pour laquelle je suis Distributrice Indépendante et sont disponible(s) sur ma boutique en ligne, ici http://bit.ly/2lAGokU.

Chaque mois, le lien change. Si vous regardez cette vidéo au-delà du 31 mars 2017, vous pouvez trouver un autre lien dans les articles récents de mon blog.

✰✰✰

23 Commentaires
  • Aline
    mars 24, 2017

    Bravo Justine pour cette video et ce commentaire sur l allaitement . J espère que toutes les jeunes femmes sont aujourd’hui plus informées sur le sujet . Pour ma part mes bébés sont grands , ils ont grandi en bonne santé mais je regrette de ne pas les avoir allaiter : disons plutôt que j ai la nostalgie de mes bébés … Ma fille a 23 ans et mon fils 26 . Je leur en parle tout simplement . C était pas la même époque et il y avait plus de tabous à ce mnt la …il faut parler et communiquer en laissant le libre arbitre à chacun et ne pas juger ce que tu fais très bien … Aujourd’hui je suis plus dans la période menopause un sujet qui dérange aussi et dont on ne parle pas ou très peu à demi mots …. Et pourtant on y va toutes … Profites bien de ton petit bout et peut être du ou des prochains à venir car ces petites bêtes ça grandit très vite . Des bises

    • Justine
      mars 28, 2017

      Coucou
      Merci pour ton témoignage par ici, Aline !
      Bises
      Justine

  • Camille
    mars 24, 2017

    Bonjour Justine,

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Je me permet juste de rebondir sur un des points mentionnés ( je suis également une maman allaitant ma petite fille de 10 mois):
    – de part mon expérience, je confirme que l’allaitement peut être très fatiguant voir épuisant et ce même si l’enfant fait ses nuits. Le corps puise dans ces réserves pour faire le lait et consomme énormément d’énergie. De ce fait, il est possible de perdre bcp de poids en allaitant (je pèse actuellement 10kg de moins qu’avant ma grossesse sans changer mon alimentation).

    Je pense que c’est important de le préciser car certaines personnes ont tendance à minimiser le courage des mamans allaitantes.

    Bonne journée à toi.

    • Justine
      mars 28, 2017

      Bonjour Camille
      Effectivement comme je le disais c’est une dépense calorique que de produire du lait, c’est vrai. Selon la demande de l’enfant, et lors des pics de croissance, ce peut être plus fatigant, les propos sont à nuancer. Effectivement, c’est donner de sa personne que d’allaiter mais je voulais dire que ce n’est insurmontable pour personne… bisous

  • Sandra
    mars 24, 2017

    Superbe vidéo !
    Pour mon fils j’ai allaité 8 mois
    Pour ma fille elle a 4 mois et demi et je continue reprise du boulot dans 15 jours !

    Je suis pudique aussi j’ai du donner une fois sans une salle d’attente j’etais très mal à l’aise en plus à 4 mois bébé sait très bien tèter on l’entendait déglutir et un homme à dit : mmmm c’est bon là bas !!!!
    Depuis je vais dans les toilettes ou dans la voiture…
    J’ai regardé les 2 premières vidéos enceinte et après avoir accouché tu vas beaucoup aidé sache le bisous

    • Justine
      mars 28, 2017

      Coucou
      Roh la la ces remarques déplacées et crues ! C’est assez primaire alors j’essaie de ne pas y prêter trop d’attention…
      bises et bon courage pour ta reprise.

  • Emilie
    mars 24, 2017

    Merci Justine pour cette vidéo et pour ce sujet si important. Je suis maman d’une petite fille de 10 mois que j’ai allaité 7 mois. Pendant ma grossesse j’ai regardé plusieurs vidéos sur l’allaitement pour avoir des informations et me renseigner avant d’être convaincue que c’était la meilleure décision pour moi et mon bébé. Je tenais à vous remercier sincèrement de ces deux vidéos postées sur votre blog, j’avais regardé pour ma part les deux parties et je peux vous dire que vous aviez réussi à me convaincre de tenter l’expérience. C’est réellement grâce à votre super témoignage que j’ai trouvé les réponses à ma motivation ! Alors merci de continuer à encourager les futures mamans. C’est tellement important :-)

    • Justine
      mars 28, 2017

      Bonjour Émilie.
      Heureuse que es temoignages vous aient tant apporté ! Bises et à bientôt par ici !

  • Andrea
    mars 24, 2017

    Coucou Justine

    Merci pour cette vidéo, j aime beaucoup comment tu t exprimes et expliques des concepts qui peuvent pourtant paraître difficiles a comprendre. Tu as de vrais talents de professeur…haha ;)
    D ailleurs j aime beaucoup ce genre de vidéo (les vidéos beauté/ mode aussi évidemment!) car on apprends des choses intéressantes…

    bisous

    • Justine
      mars 28, 2017

      Merci Andrea. À bientôt par ici

  • Marie
    mars 24, 2017

    Bonjour Justine

    Cela fait quelques mois que je lis ton blog avec intérêt, et regarde tes vidéos avec plaisir sans oser commenter mais là je me lance car c’est un sujet qui me tient comme toi particulièrement à cœur.

    J’ai allaité mes trois enfants environ 6 mois avec un bonheur immense, et j’en garde aujourd’hui un souvenir ému. Certes, les débuts avec ma fille aînée ont été un peu douloureux ( j’ai eu cette immense joie d’avoir des crevasses…) et sans le soutien de deux sage femme extraordinaires, peut être n’aurais je pas persévérer.Toutes les deux m’ont aidées à prendre confiance en moi dans mes premiers pas de maman et dans l’allaitement. À l’époque, et oui ma fille aînée va bientôt avoir 16ans, l’allaitement avait moins le vent en poupe qu’aujourd’hui, et je t’assure que tous les préjugés que tu as énoncés dans ta vidéo plus d’autres ( mais tu mets trop souvent ton bébé au sein) mais non !!! ma fille est née en plein été , elle ne vient pas manger mais boire….je les ai plusieurs fois entendus

    Tout cela pour dire qu’il faut savoir se faire confiance car comme tu dis si bien dans ta vidéo, nous avons les réponses en soi, quelques soient les choix que nous faisons.
    En attendant mes enfants sont en bonne santé, n’ont jamais été pot de colle au contraire, et pour ma part, le fait de nourrir mes enfants m’a procuré un tel bonheur, m’a donné une telle confiance en moi et en mes capacités de maman et cela ne m’a jamais quittée.

    Cependant, nous sommes libres de nos choix et chaque mère sait ce qu’il y a de mieux pour son enfant, et si on fait le choix du biberon, c’est tout aussi respectable car aujourd’hui certaines mères sont regardées comme mauvaises car elles n’allaitent pas.

    Bon je vais m’arrêter là, car je suis insatiable sur ce sujet
    Merci pour ton blog un des rares que je suis, de par la qualité de ton écriture , ton élégance et ton humour.

    Au plaisir de te lire bientôt

    Bises
    Marie

    • Justine
      mars 28, 2017

      Bonjour Marie et un grand merci pour ce partage sincère d’expérience ! Je reconnais ce sentiment de confiance que tu décris, c’est juste magique ! Bises et à bientôt par ici !

  • Maribé
    mars 27, 2017

    Bonjour,
    Merci pour ta vidéo .
    Tu as raison d’insister sur ce sujet .
    Je vais bientôt devenir maman et l’allaitement me paraissait à moi comme à mon mari une évidence.
    Cela ne m’empêche pas de me renseigner car je sais que ce n’est pas non plus simple.
    Ton expérience est positive et ça fait du bien de l’entendre !
    Bonne continuation.

    • Justine
      mars 28, 2017

      Salut Maribé et bienvenue dans cette zone de commentaires. Ravie d’apporter de good vibes dans tes projets d’allaitement ! Bises

  • Delphine
    mars 28, 2017

    Coucou Justine,
    C’est chouette de revenir en vidéo sur un sujet qui te tient à coeur.
    Pour ma part je n’ai pas allaité mon Piou-piou, c’était un choix personnel, je pense que j’ai toujours su que je ne me sentais pas de le faire.. et plutôt que de faire plaisir à la sage femme et mal le vivre j’ai préfèré assume mon choix :-)

    Il n’empêche que j’ai regardé tes 3 vidéos, et les aient conseillé à plusieurs amies qui avaient décidé d’allaiter (Et également ta vidéo sur ton accouchement qui m’a énormément aidé et destressée avant le Jour J.. c’est dingue comme il est difficile d’entendre des discours non effrayants sur ce grand jour bref je m’égare!).

    Personnellement, je n’avais aucun appriori négatif ou d’idées pré-conçues sur l’allaitement (je pense aussi que je m’étais pas spécialement penchée sur la question).

    Bises

    Delphine

    • Justine
      mars 28, 2017

      Merci Delphine pour les partages de vidéo, ça me fait plaisir ! Bises

  • Sandrine
    mars 28, 2017

    Coucou Justine
    Ta vidéo est formidable, cela va peut être aider de futures mamans.
    Pour ma part j’ai allaité mes trois fils et ce fut un bonheur.
    Je n’ai pas eu de soucis avec le regard des autres et j’ai même prouvé que mes petits seins pouvaient être productifs.

    Bonne continuation

    Sandrine

    • Justine
      mars 28, 2017

      Hello Sandrine !
      Hi hi, les petits seins sont tout aussi productifs !! Oui !! Merci Sandrine pour ton partage ! Bises

  • Clémence
    avril 4, 2017

    Vidéo plutôt intéressante même si je ne suis pas d’accord sur tout. Notamment sur le point n°1, car oui l’allaitement ça peut faire mal. Sur 4 mois d’allaitement, j’ai quasiment souffert tout le long. Pourtant je n’ai eu aucune crevasse, la position du bébé avait été revu par une conseillère en lactation mais j’ai souffert à en pleurer. J’ai persévérer pour des raisons de risques allergiques majeures. Mais ça a été très dur et pourtant j’ai vu tt un tas de sage femme pour m’aider.
    De plus, le lait maternel est effectivement très nourrissant mais pas forcément aussi rassasiant. Et ça on ne le dit pas assez … car oui un bébé allaité réclame plus souvent qu’un bébé qui a du lait maternisé … j’allaitais mon fils toutes les heures et demi voir 2h pendant les 2 premiers mois et c’était extrêmement fatiguant.
    Et enfin oui on peut avoir des difficultés à avoir du lait… j’étais obligée de stimuler au tire lait et de prendre en l’homéopathie pour avoir la quantité suffisante de lait …

    Bref ce n’est pas aussi simple. Et je pense que ça dépend vraiment de chaque femme.

    • Justine
      avril 4, 2017

      Bonjour Clémence
      Je pense avoir énoncé la « règle » ou « généralité » et qu’il y a bien sûr des cas particuliers qui « confirment la règle ».
      (Les grosses guillemets sont importantes)

      Merci pour ta nuance nourrissant vs rassasiant. Effectivement, le lait maternel se digère mieux en fait et donc plus vite donc l’enfant peut redemander à manger plus tôt.

      Si tu avais un autre enfant, tu allaiterais de nouveau du coup ?
      Merci de ton témoignage très intéressant en tous cas !

      • Clémence
        avril 4, 2017

        Je trouve que parfois les « pro allaitement » le sont justement tellement, que c’est culpabilisant pour celles pour qui ça ne ce passent pas bien.

        Je suis actuellement enceinte, je dois accoucher début juin. Et oui je vais renouveller l’expérience. Vraiment pas pour mon « plaisir » à moi mais parce que je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour mon enfant et son probable terrain allergique … Peut être que la deuxième tentative sera la bonne !

        • Justine
          avril 4, 2017

          Je te trouve très courageuse pour ma part si tu as allaité 4 mois avec douleurs !
          Avais-tu les mêmes douleurs avec le tire-lait ? Je ne te cherche pas des solutions, ce n’est pas mon job mais je me pose la question pour aussi apporter une réponse aux autres qui lisent les commentaires…

          Concernant mon côté pro-allaitement, j’aurais dû raconter ma petite histoire dans la vie courante à ce sujet… J’ai beau avoir fait quelques vidéos sur l’allaitement sur mon blog, je ne parle pas allaitement dans la vie de tous les jours aux femmes qui m’entourent et qui n’ont pas allaité ou qui n’allaitent pas. Ce qui m’arrive dans mon quotidien à moi, c’est que je connais quelques mamans qui n’allaitent pas et que lorsqu’on cite « allaitement maternel », ces dernières ont une réaction sur la défensive en citant sèchement ces idées reçues citées dans la vidéo. Peut-être parce qu’elles ont vécu une pression de d’autres femmes pro-allaitement, je ne sais pas… Des pro-allaitement peuvent être culpabilisantes, j’en suis sûre. Des femmes qui ne veulent pas allaiter peuvent aussi être incisives, et aussi faire peur à des jeunes mamans tandis que la plupart de temps, l’allaitement peut tout simplement bien se passer.

          En tous cas, dans les trois vidéos que j’ai pu faire sur l’allaitement, je n’avais pas pour but de culpabiliser tu t’en doutes, d’où mon discours dans cette vidéo (à 16min38sec) sur l’idée reçue que allaiter serait facile. Non, ça n’est pas facile. Et comme je le racontais dans ma vidéo partie 1 sur 2 sur mon expérience de l’allaitement maternel, dans mon cas, c’est la partie allaitement à la maternité qui a été difficile psychologiquement (tout le monde centré sur tes seins guettant la position du bébé, de sa bouche et l’arrivée de la montée de lait, c’était oppressant pour ma pudeur!).

          Je te félicite pour ta grossesse et j’espère que ton second allaitement se passera comme tu le désires. Bises

          • Clémence
            avril 4, 2017

            T’es vidéos sur l’allaitement sont très intéressantes. Je pense que c’est bien d’en faire parce que ça dé-diabolise la chose. Je voulais juste faire part de mon expérience pour montrer qu’effectivement il y a des exceptions aux règles, et bien montrer aux mamans ou futurs mamans quelles n’ont pas à culpabiliser des difficultés quelles peuvent rencontrer. Je sais qu’on se rejoint sur ce point.

            L’utilisation du tire lait ( après avoir changer 2 fois de modèles. ..) etait douloureuse mais moins que l’allaitement.

            En tout cas j’espère que tes vidéos et les différents commentaires aideront les jeunes mamans.
            L’allaitement reste le meilleur pour l’enfant, mais l’enfant à plus besoin d’une maman qui se sente bien et en accord avec ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent et je crois savoir à travers ton blog que tu seras d’accord avec moi

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *