Je fais défiler quotidiennement les stories Instagram et je me dis que ce puit sans fond est une source inépuisable pour alimenter cette catégorie d’article nommée My unpopular opinions. Instagram ne déçoit jamais et reste le miroir grossissant des dérives de notre société. Bien qu’il faille diviser pour mieux régner, je vais rester soft et sur le ton de la dérision quant à mes avis sur différents points. Déjà que la dernière fois où j’ai dit que je n’appréciais pas les chats, la moitié de mes abonnés ont pris la fuite… Il ne faudrait pas que je perde l’autre moitié de la communauté encore intéressée par ma lutte contre la cellulite et mon dernier sac à main ! Voici un petit check up des sujets répandus qui m’ont perdue ces derniers temps…
- le paraitre l’emporte sur le savoir-faire ! Sur Instagram, on retrouve beaucoup de « créatrices bijoux » n’ayant pas de savoir-faire particulier mais sachant communiquer sur les réseaux… Et bien ce second talent, celui du marketing, suffit à avoir le vent en poupe et à vendre.
La vocation de ma boutique est de mettre en avant différents savoir-faire de la bijouterie et j’avais très envie d’en développer un : le travail du fil de métal précieux. Depuis plusieurs années, je crée des bijoux d’un seul fil, en tordant le fil, en le sculptant, l’enroulant, en le pliant, en le torsadant… Pendant ce temps-là, d’autres arrivent à des milliers de vues sous un REEL Instagram en ayant juste ouvert et fermé un anneau.
- la cartomancie, la lithothérapie et l‘astrologie. Oui je mets les trois dans le même panier! Je vis en campagne alors dans le domaine, on en entend des énormités ! J’étais loin de me douter que des blogueuses beauté allaient se donner à cœur joie pour parler oracle, désenvoutement, « nettoyage » de maison, thème astral et tutti quanti du charlatanisme ! Je vous prie de me pardonner le terme mais je suis bien trop cartésienne pour valider de telles choses qui n’ont aucun fondement scientifique mais se permettent de créer des business là-dessus.
Je ne peux plus faire un tour sur Instagram sans entendre parler :
– de divination par les cartes d’oracle (« envoie-moi ta question et pour 20 balles je te dis oui ou non après avoir tiré les cartes! »). Pitié, ne me dites pas que vous avez déjà acheté une prestation pareille ?!
– de nettoyage de maison par un mec qui se balade avec un pendule plein d’encens pour chasser les mauvais esprits… Mais que fait l’Ordre du Phénix, bordel ?! LOL.
– de proposition de thème astral pour des nouveaux nés. « S’il est gémeaux ascendant bélier, et qu’il nait lorsque Saturne et Jupiter sont alignés, ce gamin va t’en faire voir de toutes les couleurs, ma belle ! » .
Je pense que le gosse, il peut naître pendant une éclipse ou être lion ascendant capricorne, c’est le propre des enfants de nous en faire voir de toutes les couleurs, n’est-ce pas ? En plus, la nana qui te vend ça, elle te dit avoir fait des grandes études, une vraie formation d’astrologie… Oui, oui, oui. LOL again.
– de soins par les pierres : « je sais pourquoi ce bracelet de quartz rose n’a pas fait effet sur ma migraine, il faut que je recharge son énergie au soleil » … Non mais what’s the fuck ?! Il est très dérangeant dans ce domaine de lire des boutiques vanter que certaines pierres soignent les infections respiratoires ou autres maux très graves. Ces personnes devraient être arrêtées.
- cette facilité à faire des injections de botox et à se faire refaire la poitrine. Presque toutes les influenceuses mode et beauté que je suis sur les réseaux sociaux se font faire des injections de botox et/ou d’acide hyaluronique dans le front. Un œil non averti constatera que « presque toutes les influenceuses mode et beauté ont le front lisse voire hyper tendu dis-donc ! « . Là est le souci : la personne naïve dans le domaine va croire que l’influenceuse au front lisse, si celle-ci n’a pas communiqué sur ses injections, a le front lisse grâce à ses soins visage et son mode de vie. Je suis plutôt pour les injections en fait. Ce qui me dérange, c’est la blogueuse qui a un partenariat soins visage sans jamais avoir communiqué sur ses injections. Ce qui m’étonne, c’est la capacité financière de toutes ces jeunes femmes à le faire tous les 5 ou 6 mois.
Autre constat couplé au précédent : le pourcentage des femmes que je suis (je suis principalement des blogueuses mode, beauté, lifestyle) ayant les seins refaits est au-delà de 50%. Je n’ai pas tellement de commentaire à faire à ce sujet. Je me suis juste interrogée sur cette donnée. Je me demande ce que ce chiffre dit de notre société, ce que ce chiffre dit de notre acceptation de notre poitrine, nous les femmes… Devons-nous toutes avoir des seins standardisés ? Pourquoi moi-même, sans m’en rendre compte, je suis autant de femmes aux seins refaits (il faut dire qu’aujourd’hui, les seins sont bien refaits : si on ne le dit pas, ça ne se sait pas) ? Est-ce parce que je suis des contenus mode et beauté, je suis forcément des femmes attachées à leur image et donc la majorité des femmes attachées à leur image n’appréciaient pas leur poitrine sans passer par la case chirurgie ? Je n’apprécie pas particulièrement ma poitrine… Dois-je la faire refaire vu que ça semble si simple ? Je suis effarée de constater la quantité de femmes ayant eu le courage de passer sur le billard pour de plus gros ou plus jolis seins comme si c’était une simple épilation ?!
Je glisse ces questionnements dans mes avis impopulaires bien que je ne sois pas en train de critiquer la chirurgie mammaire comme je critique la cartomancie… Je veux juste dire que je suis étonnée que ce soit devenu si banalisé et facile de se faire opérer les seins! On fait passer l’acte pour très accessible… Je ne vois personne soulever le sujet comme je le fais alors je m’interroge…
Et vous, quelles sont vos opinions impopulaires, vos avis divergeant de l’opinion général ?
Mes précédents articles sur le même thème :
Isabelle
mai 8, 2024Je te rejoins totalement Justine !
Mon avis impopulaire du moment, et je suis d’autant plus agacée en le disant que l’un de mes fils au collège vient de passer plusieurs heures de cours sur ce sujet, avec du bon bourrage de crâne, c’est le fait de devoir trouver génial la transition de genre et les transgenres. On ne m’ôtera pas de l’idée qu’on peut tous à un moment ou à un autre se sentir mal à l’aise dans sa vie, sans son corps, mais que partir très vite, trop vite, sur des traitements hormonaux ou des opérations définitives sont une véritable horreur.
Sinon, j’aime les chats mais pas du tout les chiens, tu me gardes quand même comme abonnée ?
Bonne journée !
Justine
mai 12, 2024Bonjour Isabelle,
Raf, je suis bien d’accord ! Ça fait partie de mes opinions impopulaires pour lesquels je suis tue dans cet article. Sans parler de tous les drag queens qu’on glisse un peu partout : programme télé Guli , stage centre aéré https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-stage-de-drag-queen-organise-pour-les-enfants-des-11-ans-fait-polemique-pres-de-bordeaux-20240208 … Oh my god !
On touche aux idées des enfants, on les sexualise, ça m’horrifie !
Vaste sujet !
Bises
Justine
Solène
mai 18, 2024Absolument d’accord avec vous, et avec Justine sur ces sujets.
et navrée : je n’aime pas les chats, et je crois que c’est réciproque ;)
Ça fait du bien ce genre d’article
Une bise
Lisa M
juin 23, 2024Bonjour,
Je viens de lire cet article.
J’adooooore les chats, mais non je ne vais pas me désabonner parce que vous ne les aimez pas !
J’aime les chats surtout parce que je les connais assez bien, j’ai grandi avec eux, je saisi assez bien leur façon de faire ou d’être….chaque chat a aussi sa personnalité comme les humains….la seule presence d’un chat me fait un bien fou, leur ron ron me détend instantanément…..j’aime aussi les chiens affectueux, mais je les connais moins, je suis moins habituée. Vous avez eu une mauvaise experience avec un chat, ça joue aussi.
On a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, d’avoir son propre avis sur les choses.
J’aime beaucoup la sincérité avec laquelle vous avez écrit cet article, sans langue de bois, ça fait du bien d’entendre des choses non lissées. Je ne savais pas que la chirurgie esthétique dont vous parlez était à ce point répandu, votre article est instructif aussi.
J’aime votre liberté de ton, votre franc-parler, une des raisons pour laquelle j’aime vous suivre.
Bonne continuation
Lisa M
Justine
juin 29, 2024Bonjour Lisa,
C’est drôle pour les chats : moi, leur présence m’angoisse ! ah ah !
Merci pour votre commentaire, à bientôt !