Please enter an Access Token

Conseils pour réussir son album photo

Publié sur 0 Commentaire 5 min. de lecture

Vous savez comme j’aime immortaliser les souvenirs par la photo et la vidéo. Sur YouTube et sur ce blog, j’ai partagé avec vous pas mal d’éléments à ce sujet : comment je m’organise, mes outils scrapbooking, mes inspirations scrapbooking autour d’une page ou de plusieurs… J’aime beaucoup passer par des sites d’impression d’album photo personnalisé. Leur confection prend moins de temps que de faire imprimer des photos et de devoir ensuite les ranger dans un album à pochettes, ou pire de se lancer dans le scrapbooking… Et je trouve que le rendu est très net sans démarcation de niveau… Du moins, pour un joli rendu et optimiser son temps, il est important de prendre en compte quelques conseils.

Décider du thème de l’album

*Album Atelier Rosemood sur ma seconde grossesse

Il y a autant de thèmes d’albums photos qu’il y aura de modes de vie j’imagine. Cependant, ce choix, plutôt qu’un simple ordre chronologique vous permettra d’avoir un album cohérent et ne pas vous éparpiller dans la confection de celui-ci, si comme moi vous avez beaucoup de photos… Les idées de thème qui reviennent beaucoup à la maison sont : 

  • vacances d’été, vacances d’hiver à la montagne.
  • Anniversaire de …
  • La première année des enfants, ou les premiers mois…
  • Noël…

En procédant ainsi, même si je suis en retard pour imprimer les albums dédiés aux enfants qui grandissent (album par année de vie des enfants), j’arrive tout de même à avoir des photos d’eux au fil du temps. En revanche, en scrapbooking, j’ai aussi quelques albums qui rassemblent des photos réunies par la forte émotion qui s’en dégage ou la couleur dominante qui en ressort. Ce genre de fil conducteur permet de poser un regard différent sur les photos…

Trier et retoucher les photos pour réussir son album photo

N’ouvrez absolument pas l’éditeur d’album photo sur internet si cette étape n’est pas au point. Je crée un dossier photos sur le thème choisi et j’y glisse toutes les photos que je veux imprimer, en respectant, à l’intérieur du thème, un ordre chronologique ou un regroupement par type (photos de paysages, photos de groupe, portraits…). Je supprime les photos floues, les doublons, les photos laissant apparaitre un détail qui gâche la photo : une tête qu’on n’aime pas, un coin mal rangé de la maison, des travaux dans le paysage… Ça parait bateau mais pour une maman, ce peut être difficile psychologiquement de supprimer un doublon photo de son enfant! Le faire permet de diminuer le nombre de photos à traiter et donc le nombre de pages et le coût de l’album final. Ainsi, on passe plus facilement à l’album suivant!

Depuis plusieurs années, pour chaque album, je retouche toutes les photos sur Lightroom, comme je le fais pour les photos de mes réseaux sociaux. Ce détail est primordial : il y aura alors une belle uniformité de teintes au sein de l’album pour un rendu très harmonieux. 

*Album Atelier Rosemood

Le choix du site internet

Aujourd’hui, tous les sites internet proposant la réalisation d’album sont très bien mais certains se démarquent des autres : 

  • monalbumphoto.fr dispose d’un outil de création rapide et intuitif et de très jolis thèmes d’albums pour de magnifiques mises en page, et le tout est modulable.
  • Atelier Rosemood propose des livres élégants avec couverture tissu et coffret de rangement : l’idée cadeau est sublime ! De plus, de vrais humains vérifient votre album et peuvent corriger des fautes, la luminosité, la saturation…
  • Photoweb vous propose aussi un outil de création très rapide et des couvertures ajourées originales selon votre thème. Avec le code promo N1MSOLEIL22, vous avez -30% sur le site Photoweb pour toute commande jusqu’au 28/07 (hors commandes sur l’app myPhotoweb, abonnement Photoweb Premium, bracelet solidaire et pack vente privilège. Hors livraison).
  • Cheerz est ultra rapide dans l’impression de votre création, ce qui peut être super si vous êtes en retard pour offrir votre album par exemple. Le rendu de l’album est un peu simpliste…
*Album Photoweb

Les sites sont triés ci-dessus par ordre de préférence : du préféré au moins apprécié. Cependant, me concernant, l’existence de code promotionnel me guide évidemment dans mon choix. Je vous recommande d’ailleurs de toujours acheter avec un code promo parce qu’il y en a régulièrement.

La création et la mise en page

Petit *album monalbumphoto.fr « vacances dans les Landes » et grand album monalbumphoto.fr sur nos vacances d’hiver 2017, 2018, 2019
Petit *album monalbumphoto.fr « vacances dans les Landes » et grand album monalbumphoto.fr sur nos vacances d’hiver 2017, 2018, 2019

En créant mon album, je veille aux critères d’uniformité suivants : 

  • Pour toute votre collection d’albums photos, choisir majoritairement toujours le même format (personnellement je privilégie le format A4 paysage) pour faciliter le rangement et le classement des livres photos ensuite dans vos étagères. 
  • Privilégiez les albums où vous pouvez noter le titre sur la reliure. Sinon, je l’imprime à la CRICUT ou l’étiqueteuse.
  • Sur une même page et double-page, je veille à réunir des photos avec une belle uniformité de coloris et qui traitent du même lieu ou évènement. Par exemple, j’évite de mettre une photo sepia à côté d’une photo couleurs sur une même page… L’application du même filtre (ou presque) sur Lightroom, au préalable, aide à cette étape.
  • sur une même page et double-page, choisir maximum deux formes de photos (comme ci-dessus, rond et rectangle).
  • Préférez le format reliure ouverture à plat. 
  • Au sein du même album, utilisez une seule et même police ainsi que la même taille de caractère d’une page à l’autre. Sauf voyage très culturel, j’évite les descriptions trop longues, une image valant 10000 mots. Je notre des phrases de détails (date, lieux, noms et âges des protagonistes) et commente parfois simplement avec une touche d’humour et de légèreté, une anecdote, une émotion pour rendre la lecture plaisante mais j’évite d’en faire trop…
  • Toujours dans un souci d’uniformité, je ne multiplie pas les dessins trop différents d’une page à l’autre…

Et vous, quels sont vos sites favoris et vos conseils pour réussir votre album photo ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.