Vous l’avez vue et revue cette publicité, je suppose? Peut-être vous a-t-elle même saoulés… Moi, je l’adore. Je trouve qu’elle est on-ne-peut-mieux réussie !
Déjà le choix du personnage par rapport au parfum : un homme pour parler d’un parfum de femme! Très bien, puisque nos parfums doivent nous plaire mais c’est encore mieux s’ils plaisent à ces messieurs ! Mais quel homme! Brad Pitt ! On aurait pu choisir pire…
Mais le symbolisme ne s’arrête pas là. C’est la première fois qu’on utilise un homme pour représenter un parfum de femme! Chanel n°5 est un parfum de femme qui dès sa création s’est voulu différent des autres, innovant et continue ainsi de l’être. Ce n’était pas un parfum de parfumeur mais un parfum de couturière qui a choisi des essences précieuses avec goût et exigence mais aussi un nom qui sort du commun : pas un nom pompeux ni trompeur, mais un chiffre tel un matricule!
L’histoire vous est décrite ici :
Un parfum créé en 1921 qui casse les codes par ses 80 senteurs. Un parfum qui « résiste aux modes et au temps qui passe » et qui est « la formule de l’éternel féminin » en restant le parfum le plus vendu au monde… C’est ce que Chanel a transcrit dans le discours de Brad Pitt dans cette publicité : « every journey ends but we go on… the world turns and we turn with it » mais ce parfum reste quand même « inévitable« !
Le premier effet qu’a eu cette pub sur moi, c’est quand même la voix! Cette voix d’homme mature américain est très percutante et absorbante! En tous cas, elle retient l’attention, notamment du fait aussi que pour une fois c’est une publicité sans musique! Je trouve cela très bien mené par Chanel : un homme mature célèbre pour présenter un parfum qui a du vécu, une histoire et un sacré potentiel! Juste sa voix est captivante!
J’aime bien aussi cette notion de voyage, de rêve, de temps et d’espace (« but wherever I go, there you are »)… N’est-ce pas le pouvoir d’un parfum? De réussir à (sur)vivre dans le temps et l’espace??
Bon vu que je crois que cette publicité a pu en saouler plus d’un(e), je vous mets une parodie qui m’a bien fait sourire :
N’oublions pas de rappeler que c’est un parfum ultra-féminin qui sent extrêmement bon et qui est disponible ici !
giraud
septembre 18, 2013rien que de voir la pub on a envie d’acheter le parfum ……et l’homme!!!
biendanssapeau
septembre 19, 2013;) hihi