Please enter an Access Token

Mais en fait, c’est quoi une vraie BB crème ?!

Publié sur 2 Commentaires 5 min. de lecture

Je suis certaine que beaucoup se posent cette question tellement nos amis du marketing cosmétique nous ont inondés de ces BB Creams (BB crèmes). Scientifique (chimiste-biologiste) très intéressée par le secteur cosmétique, j’avais envie de clarifier les choses…

Comme je disais dans cet article-ci sur quelques produits teint qui avaient retenu mon attention, des milliers de marques sortent une BB Cream parce que c’est easy to use, c’est fun, ça peut être efficace, mais beaucoup ne répondent plus vraiment à la vraie définition de la BB cream qui pourtant, à la base, en faisait un produit très intéressant pour le secteur cosmétique!

bb cremes
En effet, c’est initialement un produit différent avec des spécificités précises pour répondre à des problématiques particulières! ah ah! Rien que ça!

♦ Oui, reparlons de l’origine des BB Cream.

BB signifie en Anglais, « Blemish Balm » et non « beauty balm » comme essayent de dire les marketeurs!  Et donc en Français : un baume camouflant les imperfections, anti-imperfections.

C’est l’association d’un soin et d’un maquillage dans un seul produit, qui aurait été créé pour un public bien ciblé : les Asiatiques (Coréennes plus particulièrement).

♦ Pourquoi leur besoin d’un tel produit?

Parce que ce sont des adeptes des interventions esthétiques « légères » de types peeling, injection d’acide hyaluronique ou de botox, et que ces interventions, même légères, laissent pendant quelques jours des rougeurs, ou des bleus. Or, pour aller travailler (l’acte médical ne nécessitant pas un arrêt), c’est pas top de se ramener avec ce type d’imperfections sur le visage, dont la peau a été sensibilisée.

On dit aussi que le produit serait Allemand… Deutsch-qualität ?! :)

♦ Pour répondre à la définition de BB, qu’est-ce qu’il faut ?

– ce doit être un baume, un soin pour peau fragilisée, et alors, hydratant, anti-oxydant et APAISANT!

– le produit doit camoufler les rougeurs, les taches et les bleus et autres imperfections possibles,

– Pour davantage protéger votre peau sous ce fort soleil Asiatique, il doit contenir une protection solaire.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez déjà éliminer de la « catégorie BB » la Nude Magique BB Powder de L’Oréal et le BB Sponge Fce/BB Crème de chez Too Faced! Car un baume n’est pas une poudre! Une poudre ne peut pas avoir l’appellation BB!

walthery-panneau-attention-plvATTENTION ! Je ne suis pas en train de dire que ces deux derniers produits ne sont pas bien ! Je dis juste que dans la communication marketing, on use et abuse de ce terme « BB » pour interpeller le consommateur (et au final le lasser, non ?) même quand le produit ne rentre pas du tout dans la définition « Blemish Balm ».

De plus, ce n’est pas parce que un produit cosmétique est à la fois un soin et un maquillage que l’appellation BB est méritée ! C’est aussi là que les dérives sont observées.

Comment ça marche ?

  • La texture : fluide car c’est une forme galénique, donc ça n’est pas une poudre, je répète! Et encore moins un gloss!
    Oui, nos amis du marketing Bourgeois ont sortis les BB Gloss, qui sont super jolis, hein! Mais ils ont volé le terme BB pour vendre leur nouveauté! C’est la communication dont on parle ici, pas de la qualité réelle et individuelle de chaque produit. Il y a des vraies BB Creams pourries ou supers, tout comme il existe des fausses BB Creams pourries ou supers. Chacun trouve midi à sa porte!
  • Ce produit contient des pigments « caméléon » pour éviter les démarcations. C’est pour cela que dans les BB creams, peu de teintes sont disponibles. Tout d’abord parce que, si on prend en compte l’origine du produit, on imagine bien qu’on n’a pas besoin de créer 15 teintes pour les peaux coréennes! Leur couleur de peau varie de la teinte porcelaine, ivoire, beige clair à beige moyen mais pas plus.
    C’est pourquoi, en général, on nous présente 3 teintes de BB cream dont les pigments « caméléons » doivent s’adapter à votre type de peau.
    Dans les trois teintes, il y a souvent une teinte plus jaune et une autre plus rose (difficile à commander sur internet).
    Ces pigments caméléon se reconnaissent dans leur étalement : si on les étale mal, on a comme un masque gris sur la peau et on est plus terne que unifiée :(. Il faut vraiment travailler le produit pour qu’il se fonde parfaitement dans la peau.
  • Le résultat : Il doit y avoir une réelle impression de peau nue grâce à la présence de silicones volatils, qui s’évaporent quelques instants après l’application. Que les psychotés du silicone et amateurs de BIO passent leur route ;). Ils vont donc former un voile effet peau nue sur votre peau (imaginez si vous pouviez vous coller sur la tronche un collant extra fin de Dim ;))
    Par conséquent, ces produits sont très appréciés par les hommes car après application, ils ne se voient presque pas (le produit pas l’homme ;)
  • La BB Cream ne peut pas être BIO car les silicones ne sont pas autorisés en cosmétique BIO!

bb creamQuelques vraies BB Cream que j’ai testées et que j’ai trouvées bien :

– la BB Cream de Clinique

– celle d’ERBORIAN

Pensez que la BB crème ne remplace pas votre crème hydratante car nous ne sommes pas dans le climat tropical asiatique!

Cet article sert juste à éclaircir cet engouement marketing du terme BB qui nous inonde!
Après, il m’arrive d’essayer des BB Creams-qui-n’en-sont-pas-vraiment ou des BB blush qui n’ont rien de la catégorie « Blemish balm » mais juste parce que c’est rigolo et que ça n’en fait pas des mauvais produits pour autant! La communication commerciale n’est juste pas toujours exacte.

Pour les autres BB crèmes, je vous laisse chercher puisque vous savez tout maintenant! ;) Vous pouvez les lister en commentaires… Vous pouvez également dire en commentaires, quelle « fausse » BB Cream vous avez appréciée…? A vous la parole…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Alors récemment, je suis passée à la CC créme de Clinique avec une protection indice 30 pour l’été, et même la vendeuse de chez Sephora n’a pas été capable de me dire la différence entre les deux produits hormis me dire « si si je vous assure, c’est mieux que la BB ». Heu…
    Sinon bravo pour ton article, trés complet!!

    • biendanssapeau
      juillet 4, 2013

      Merci :)
      La cc cream, c pas « mieux », ou « pire », c’est pas tout à fait le même concept, même si, on surfe de nouveau sur la vague marketing pr nous présenter un autre produit! Vaste sujet qui mériterait un article pr être complet. La CC cream est une crème à correction colorimétrique. Les Asiatiques sont très inquiètes d’unifier de leur teint alors que les Européennes pensent à l’antirides et à l’hydratation.
      La CC cream (le produit initialement créé, inventé) doit être un mélange de ce qu’est le soin antitache à la crème hydratante et de ce qu’est le correcteur/anticerne au fond de teint. En bref, ce devrait être un soin allié à du maquillage comme la BB sauf que l’objectif de la CC est la correction de la couleur du teint et pas seulement l’hydratation, l’apaisement …
      CC cream doit être l’alliance :
      – d’un soin (avec particulièrement une action antitache et un fort indice de protection solaire car le soleil donne des tâches)
      – et d’un makeup : un correcteur de teint (corrigeant rougeur avec du vert par exemple) mais comme il existe déjà ds des gammes MakeUp type Avène. Ou, au lieu d’utiliser les couleurs complémentaires à la tache, on va mettre deds des pigments qui reflètent la lumière et alors « illumine » le teint.
      A mon sens, la cc cream de Clinique répond au critère soin de la CC de part son fort SPF (qui est en revanche le même que la BB)! Ms côté makeup, c plutôt le côté pigments illuminants n réfléchissant la lumière equ’elle doit avoir plutôt que le côté correcteur de couleur avec couleurs complémentaires. Je cite : « Les optiques diffuseurs de lumière aident à neutraliser les imperfections, empêchant la lumière de les souligner, créant alors un teint toujours plus uniforme. »
      ms finalement elle est casi plus hydratante que la BB car comme je disais, les européennes se soucient plus de l’hydratation :-/
      En bref, ce que je veux dire, c’est qu’il faut pas faire gaffe au nom, c devenu du marketing. Faut bien lire le détail du produit mais aussi l’essayer! et s’il unifie, corrige ton teint comme tu le souhaites et/ou répond à tes autres besoins (indice protection, bonne hydratation…), garde-le … CC ou BB ou ZZ ! ;)