Please enter an Access Token

5 habitudes anti-fatigue

Publié sur 1 Commentaire 6 min. de lecture

Depuis les débuts de ce blog, et notamment depuis que j’ai un second enfant, on me demande souvent comment je garde la forme pour réussir à concilier tant d’activités différentes. Lorsque j’ai l’impression en me regardant dans le miroir qu’on m’a mis un coup de pelle dans la figure au réveil, vous me dites que j’ai bonne mine (vous êtes géniales!). À vrai dire, j’aime être très occupée et pourtant, je ne suis pas Wonder Woman, j’ai des coups de mou de temps à autre et je n’aime pas ça. La simple idée d’être victime de mon agenda m’angoisse d’autant que le surplus de fatigue me rend très désagréable. Durant cette récente période pendant laquelle j’ai été très fatiguée, j’ai dû mettre en place des habitudes pour gagner en énergie. Je vais donc vous confier mes « secrets » ou plutôt mes habitudes anti-fatigue pour ne pas m’écrouler de sommeil ! Vous pouvez regarder la vidéo ou lire l’article ci-dessous. 

1. Sommeil : mieux me coucher et mieux me réveiller !

Ça fait déjà un moment que j’ai passé 30 ans et mon second enfant va avoir 3 ans. Je peux vous dire qu’à cet âge (au mien pas celui de ma fille), il y a des comportements qu’on ne peut plus se permettre! Se coucher tard et devoir se lever tôt, ça ne passe plus ! Que ce soit pour mes loisirs ou pour travailler, je paye cher le coucher tardif puisque je dois assumer ma vie de parent tôt le lendemain matin!

On réalise avec l’âge que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! J’essaie donc de me coucher à 23:15  voire 23:30 et je pourrais mieux faire mais nos soirées de couple ne doivent pas être négligées non plus. Pour cela, je mets un genre d’alarme sur ma montre connectée Fitbit Versa 2.

23:15, 23:30 doit être l’extinction des feux tandis que les écrans doivent être éteints une demi-heure avant celle-ci pour que je puisse me détendre en lisant quelques pages d’un roman. Effectivement, les écrans sont des stimulations sensorielles bien trop vives pour rentrer calmement dans sa première phase de sommeil. De plus, les réseaux sociaux peuvent parfois être des sources de sentiments négatifs que je préfère éloigner au coucher. 

Alors que j’ai éteint ma lampe de chevet, allongée dans mon lit, j’aime formuler mes intentions pour le lendemain de façon à anticiper leur concrétisation. La nuit, le cerveau travaille et murit toutes ces idées. De cette façon, je suis plus prête à entre dans l’action le lendemain !

Avec l’âge, j’ai aussi besoin d’être réveillée avec plus de douceur. Mon diffuseur Night & Day Maison Berger Paris est mon gentil réveil matin depuis plusieurs mois maintenant ! Au réveil, il diffuse un délicat parfum d’ambiance et s’éclaire comme la lumière du jour pour stimuler les sens et me sortir de mon lit avec délicatesse. La mélodie qui suit est très calme et agréable. Avant de sortir du lit, j’aime l’étirer de tous les côtés notamment au niveau des jambes pour diminuer l’effet jambes lourdes de fin de journée. Pour me réveiller plus vite, je n’oublie pas mon petit spray d’eau thermale sur le visage ! Ça me décolle les yeux instantanément !

Pour toutes les fois où je me suis couchée trop tard, j’essaye une fois tous les 10 jours de faire ce que j’appelle ma nuit de secours ! Je vais tout simplement me coucher à 22:00 grand max, ça me permet de recharger les batteries !

2. Une cure de vitamines en compléments alimentaires

Aux changements de saisons (passage au printemps et à l’automne), j’ai pris l’habitude de faire une cure de vitamine C et de magnésium. Cela m’aide à me donner du tonus et de l’énergie pour toute la journée. J’ai choisi depuis quelque temps Sekoya, marque Suisse depuis 2002 : 

La marque propose des compléments alimentaires naturels et premium issus de cultures protégées ! Ils ne contiennent pas d’excipients, pas d’arômes mais que des principes actifs ! J’aime le fait aussi que la marque Sekoya propose des flacons avec des cures plus longues (30 jours tandis que d’autres marques vont avoir tendance à vendre des cures de 20 jours). 

Sekoya transforme ses ingrédients en douceur de façon à préserver les qualités nutritives du fruit, de la plante ou du micro-organisme utilisé. Leur service qualité est très rigoureux en matière de choix des matières premières et de leurs origines. 

Le complément alimentaire Vitamine C et Magnésium se présente sous forme de cachets à croquer. On peut en prendre 2X2 par jour tandis que celui au Noni + Vitamine C se présente sous forme de gélule à prendre au nombre de 3/jour avec un grand verre d’eau. 

Le Noni utilisé est un fruit provenant de la Polynésie. C’est un fruit riche en minéraux présentant des vertus digestives mais aussi renforçant le système immunitaire. C’est un fortifiant stimulant le tonus et le système immunitaire. La prise de Noni est recommandée pour mieux récupérer après une grossesse, pendant une convalescence et/ou pour le sport, par exemple.

On sait aussi que la vitamine C permet une meilleure absorption du fer et donc réduit la fatigue. Le magnésium quant à lui intervient dans de nombreuses réactions biologiques des activités cellulaires du corps notamment pour aider le système nerveux dans la contraction et le relâchement musculaire. Quand on fait du sport, ce complément alimentaire est donc intéressant. 

Quelques semaines m’ont suffit à ressentir les bienfaits de ces compléments, j’avais gagné en tonus et énergie ! Le code promotionnel JUSTINE15 (valable jusqu’au 18 août 2021) vous permet d’avoir -15% sur toute la boutique Sekoya

3. Une activité physique régulière

Couplé à une bonne alimentation, avoir une activité physique régulière me permet de gagner en tonus et de mieux dormir le soir. Me concernant et je le recommande à n’importe qui, cette activité physique a démarré par une 30 minutes de marche quotidienne car il n’y a pas plus mauvais que la sédentarité. Concernant ma routine footing, j’essaie de pratiquer ce sport avec douceur tout en essayant de me dépasser de temps en temps. Le truc est de ne pas faire de ON/OFF (ne rien faire pendant 10 jours puis faire une grosse sortie de 15 km par exemple) pour ne pas brusquer le corps ! Ma Fitbit Versa 2 m’aide aussi à me bouger avec ses injonctions à faire mes 10000 pas quotidiens et aussi 250 pas par heure pendant 8 heures de la journée.  

4. Être organisée dans le temps et dans l’espace

J’utilise un bullet journal chaque année pour m’organiser depuis plusieurs années. Voici deux vidéos sur le sujet : 

Dans ce bullet, je dresse souvent une TO DO LIST (= liste des choses à faire) pour chaque jour ou pour la semaine. Aussi, j’aime visualiser le planning de la famille sur 3 mois glissants de façon à ne pas être prise au dépourvu. 

Pour les repas, tout en laissant la place à l’imprévu, j’aime partir faire des courses alimentaires en ayant en tête les menus que je vais cuisiner. Ça m’allège l’esprit pour les jours à venir. 

Enfin, minimum une fois par an (l’été), je m’attèle à un désencombrement de façon à épurer la maison et ses placards. Quand la maison est moins pleine, ma tête aussi ! S’il y a moins de bazar, retrouver ce qu’on cherche sera plus facile et le ménage sera facilité ! 

5. Les solutions de secours : soins visage et maquillage !

Même avec de bonnes habitudes, il y a souvent des grains de sables dans les rouages et surtout avec des enfants, ou même seulement avec un boulot prenant, on passe une mauvaise nuit et c’est foutu pour récupérer avant quelques jours!

Si tu ne veux pas montrer à la terre entière que t’en chie, il reste ces patchs pour les yeux Pixi qui décongestionnent les cernes et lissent le dessous de l’œil et use et abuse d’une crème bien hydratante comme la Hydraphase HA La Roche Posay, sur une peau bien nettoyée. Aussi, ma chaine regorge de tutoriels maquillage bonne mine

 

Et toi, quel est ton conseil anti-fatigue ?

Création de contenu en partenariat avec Sekoya. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • beaux reves
    juillet 17, 2023

    Permettez-moi de vous exprimer toute ma gratitude pour cet article si riche et précieux que vous avez partagé avec nous. La finesse de votre prose et l’authenticité de vos idées ont captivé mon attention du début à la fin. Vous avez su transformer un sujet si courant en un moment de découverte passionnant, une qualité rare de nos jours.

    J’ai particulièrement apprécié comment vous avez évoqué les différentes habitudes anti-fatigue, en s’appuyant sur des recherches récentes et des témoignages captivants. Au lieu de se limiter à des suggestions génériques que l’on rencontre partout, vous avez su présenter des méthodes novatrices, mêlant des éléments scientifiques et des approches plus naturelles. Cet angle d’approche singulier, loin des sentiers battus, dénote une réflexion approfondie et une réelle volonté d’apporter de la valeur à vos lecteurs.

    Cependant, j’aimerais en savoir plus sur l’influence de la nutrition sur la fatigue. Est-ce que certaines vitamines ou aliments peuvent aider à réduire la sensation de fatigue ? Une réponse de votre part serait très appréciée.

    Encore une fois, merci pour cet article aussi enrichissant qu’inspirant, qui apporte un éclairage original sur un sujet de préoccupation universel.

    Bien à vous,