J’ai testé pour vous le matelas ajustable Matt Sleeps

Publié sur 0 Commentaire 5 min. de lecture

Comme je l’écrivais sur Instagram dernièrement, je suis une très bonne dormeuse. L’endormissement pour moi est d’une facilité déconcertante! Je le répète souvent : je pourrais m’endormir dans une flaque d’eau ! Bien que j’aie été somnambule une longue période de ma vie, j’ai aujourd’hui un sommeil assez calme mais surtout très lourd à tel point qu’il faut vraiment insister pour me réveiller en pleine nuit. En revanche, mon Amoureux a le sommeil assez léger. J’ai tendance à me reposer sur mes lauriers et je néglige souvent mon temps de sommeil tellement je souhaite faire de choses dans une journée. Cet état de faits implique que je ne suis pas cliente de différents gadgets ou autres produits sensés nous aider à mieux dormir, mieux nous endormir ou parfois nous réveiller en douceur… Une bonne literie, des draps douillets, dans une chambre rangée et aérée doivent suffire, selon moi, à bien dormir. Pour autant, choisir un matelas confortable et adapté à nos besoins peut sembler compliqué. Si vous êtes perdus pour choisir un matelas, je vous comprends, cet univers est submergé par énormément de marketing, de détails, d’offres promotionnelles alors comment choisir en 10 minutes dans un magasin ? Je vous propose aujourd’hui une revue complète et honnête sur le matelas ajustable Matt Sleeps.

Historique literie à la maison

Il y a 9 ans, mon Amoureux et moi nous étions rendus dans un magasin acheter un ensemble sommier + matelas. Je nous revoie en train de comparer les prix en nous allongeant timidement sur plusieurs matelas exposés… Près de 40 minutes plus tard, nous repartions, plus légers du porte-monnaie, avec un sommier tapissier et un matelas, pour nous assurer des nuits confortables et ressourçantes. 8 à 10 ans, c’est la durée de vie moyenne d’un matelas. Nous avions plutôt bien traité le nôtre. Nous veillions à inverser la tête et les pieds de temps en temps pour l’user de façon homogène et on le retournait d’une saison à l’autre. De plus, mise à part mes prises de poids pendant mes grossesses, aucun de nous deux n’a eu une forte prise de poids durablement. Enfin, il avait 9 ans tout simplement et commençait à s’affaisser un peu… Lorsque la marque Matt Sleeps m’a proposé leur matelas ajustable, j’ai saisi cette occasion comme le moment de changer de matelas pour nos futures nuits. 

Le concept Matt Sleeps

Matt Sleeps est une jeune marque néerlandaise dont les matelas sont fabriqués en France et en Allemagne. La marque fait confiance à ses clients en proposant 120 jours d’essais pour rendre le matelas s’ils ne sont pas satisfaits. Plus de crainte de se tromper ! La marque organise la reprise gratuite et vous rembourse immédiatement votre achat. Les matelas renvoyés repartent ensuite vers des hôtels ou sont donnés à des associations caritatives pour zéro gaspillage! 

La livraison est simple, mais surtout rapide (matelas expédié sous 5 à 8 jours) et gratuite, réalisée par un transporteur sérieux. Le matelas arrive roulé, compressé et filmé sous vide et le tout est protégé par un carton. La marque fournit une « lame » pour découper le plastique facilement sans abimer le matelas. Il faut environ 48 heures pour que le matelas obtienne son moelleux final. La partie blanche dispose de poignées pour manipuler le matelas plus facilement.

Matt Sleeps fournit le premier matelas ajustable sur le marché pour avoir le Matt(elas) parfait. Dès l’achat, vous avez le choix entre 7 largeurs et 4 longueurs de matelas. Puis, en renseignant qui dort dans le lit, le poids et les souhaits de fermeté de chacun d’entre eux, vous obtenez une première configuration du matelas Matt. 

Who’s Matt ?

Matt, le Matt(elas) parfait, est constitué d’une housse que l’on peut ouvrir par fermeture éclair pour découvrir plusieurs couches de mousses :

  • tout d’abord la housse du dessus (blanche) est en Tencel, matière douce et lavable à 60 degrés Celsius. Bien sûr, nous préférons mettre une alèse et un drap housse par-dessus la housse Matt.
  • mousse Hypersupport (la bleue) est une couche en mousse innovante, aérée pour offrir un soutien optimal au corps. 
  • mousse à mémoire de forme (jaune).
  • mousse froide souple, la plus molle : Matt est livré avec cette couche blanche au-dessus.
  • mousse froide dure (verte) qui offre un soutien approprié quelle que soit votre corpulence. 
  • housse bleue inférieure pouvant se laver à 40°C. La surface anti-dérapante dessous permet au matelas de rester fixé au sommier ! Fini les matinées à réajuster la place du matelas en faisant son lit ! Cette matière ne permet pas de retourner le matelas en fonction des saisons mais c’est évident puisque le concept est de retourner les couches à l’intérieur de la housse. 

Ces 25 cm d’épaisseur de mousses permettent 6 configurations de fermeté de matelas et c’est celle ci-dessous que nous avons choisie puisque nous apprécions avoir une certaine fermeté en dormant. Nous dormons sur le côté ou le dos. J’imagine que les personnes dormant sur le ventre peuvent apprécier une disposition différentes des couches. 

À savoir que nous avons testé plusieurs configurations avant de terminer sur celle ci-dessus. La première version nous semblait bien trop molle avec cette sensation que si on se mettait sur le bord du lit, on risquerait presque de tomber du matelas tellement il était mou et suivait notre mouvement. Parallèlement, nous avons passé de très bonnes nuits avec chacune des trois configurations testées même la plus molle. 

Lorsque les mousses dissociées en deux se retrouvent dessus, on a tendance a sentir le creux au centre sans pour autant s’enfoncer dedans puisque le tout est bien tenu par la housse blanche et bleue. En outre, cette disposition a l’avantage de ne pas sentir l’autre bouger à côté de soi. 

Au premier abord, on a eu peur de ne pas trouver ce matelas assez dur. Finalement, on apprécie qu’il soit ferme tout en gardant un accueil assez souple… Nous sommes très contents de ce matelas et nous espérons qu’il puisse nous satisfaire de nombreuses années encore. N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.