Notre avis sur Ma Fabrique à histoires Lunii

Publié sur 3 Commentaires 6 min. de lecture

Dernièrement sur ma chaine YouTube, je vous ai parlé de la lettre au Père-Noël de toute la famille.  Dans  celle-ci, je vous racontais mon souhait d’offrir à notre fils, Pierre (5 ans et demi à Noël), Ma Fabrique à histoires Lunii et le casque audio Octave de la même marque. Il faut dire que ce petit garçon est un féru d’histoires! Chaque matin, lorsque son Papa l’emmène à l’école, ils composent ensemble une nouvelle histoire mettant en scène des personnages humains ou des animaux. Chaque soir, la lecture d’un album jeunesse ou d’un documentaire jeunesse avec moi est aussi inévitable. Même lorsqu’on rentre tard le soir d’un dîner entre amis, il voudrait qu’on lui raconte une histoire avant de s’endormir! Ayant eu un langage développé très tôt, il a rapidement su fixer son attention sur les livres et dégager les subtilités d’une histoire et des dessins associés (ou bien c’est l’inverse qui s’est produite : les livres l’ont aidé à avoir un vocabulaire développé). Dès 2 ans, lorsqu’il feuilletait un livre, il disait « je lis Maman! » et aujourd’hui, il est déjà bien avancé dans sa capacité à déchiffrer des mots. Chaque jour, Pierre passe plus d’une heure à parcourir la littérature jeunesse qu’on lui propose. 

Lorsque j’ai découvert le concept de Ma Fabrique à histoires Lunii, je me suis dit que mon grand serait ravi d’avoir cet objet entre les mains pour assouvir son besoin à solliciter son imaginaire. Comme Lunii nous a gentiment offert ses deux produits phare, à savoir Ma Fabrique à histoires et le casque audio Octave, je me suis dit que j’allais vous en parler afin de vous suggérer la superbe idée cadeau que ce concept représente. 

Ma Fabrique à histoires Lunii, le concept

Ma Fabrique à histoires se présente sous la forme d’une petite boîte verte aux boutons ronds et jaunes. Je la compare souvent à une petite radio mais sachez que l’objet n’émet aucune onde et est destiné à un enfant à partir de 3 ans. Un haut-parleur est intégré de façon à raconter aux enfants des histoires sans faire appel à des images ou à un écran. Au démarrage, en tournant le plus gros bouton jaune, l’enfant est amené à choisir les éléments qui vont composer leur histoire à savoir :

  • le personnage principal (Gaston ou Susanne sont les deux personnages prédéfinis)
  • le lieu où va se dérouler l’histoire parmi 4 choix,
  • le compagnon que va rencontrer le personnage principal, parmi 3 propositions,
  • puis un objet qui viendra s’introduire dans l’histoire comme fil conducteur pour le narrateur (l’enfant a le choix entre 2 objets).

Petit détail agréable : les éléments apparaissent lumineux, sans éblouir, sur le boîtier de façon à bien visualiser les composantes à choisir pour l’histoire !

ma-fabrique-à-histoires-lunii

Avec cette arborescence, cette petite boîte de fabrication française contient, de base, 48 histoires à écouter, seul ou à plusieurs ! Techniquement, n’importe quelle personne avec quelques connaissances en codage informatique est capable de coder ce schéma conditionnel qui me rappelle moi-même des projets réalisés à la faculté… En revanche, adapter cela dans un boitier pour raconter des histoires aux enfants de 3 à 10 ans, fallait-il y penser ! L’idée et le design (la prise en main par un enfant est très facile) sont dans ce sens très innovants !  

L’enfant peut brancher un casque audio dessus si le foyer a besoin de calme ou si l’enfant, lui-même, veut être plus tranquille. Le volume audio maximal de l’enceinte et du casque audio Octave sont adaptés aux oreilles des jeunes enfants. 

L’objet se recharge par câble USB et peut ensuite avoir jusqu’à 8 heures d’autonomie. Une histoire dure en moyenne 3 minutes de ce que j’ai pu entendre.

Lorsque l’enfant a épuisé son intérêt pour les histoires déjà proposées, les parents peuvent télécharger d’autres histoires sur le Luniistore, une application ordinateur permettant de rajouter ou de retirer des histoires de Ma Fabrique à histoires. Une centaine d’histoires au choix ! 

Ce que nous avons pensé de Ma Fabrique à histoires Lunii

Et bien écoutez, Pierre a testé et très vite approuvé ! Il est dingue du concept ! J’avais peur qu’il se détache des livres papier mais pas du tout ! Nous lisons encore régulièrement nos albums jeunesse papier le soir dans son lit tout comme il aime me proposer d’écouter une histoire avec lui. D’ailleurs, on pourrait aussi avoir la crainte que l’enfant s’isole un peu dans sa bulle mais ici, ce n’est pas le cas du tout non plus ! Sa petite sœur Juliette, intéressée par l’objet, lui tient souvent compagnie lors de l’écoute d’une histoire (on peut brancher deux casques audio sur un boitier si on le souhaite) et Pierre est heureux de partager ces mondes imaginaires !

En tant que parent, je suis très satisfaite du concept pour assouvir le besoin en histoires de mon enfant sans retirer nos moments de complicité à continuer de lire des livres papier ensemble. En outre, si votre enfant est gourmand de dessins animés et que vous ne souhaitez pas abuser des écrans, je pense que Ma Fabrique à histoires peut être une bonne alternative pour ramener votre enfants vers le média livre. Je pense aussi que l’objet peut aider à développer son imaginaire et donc sa créativité dans différentes situations… 

Je trouve aussi que l’objet est qualitatif. Mes enfants sont jeunes et Ma Fabrique à histoires est déjà tombée deux ou trois fois du lit ou du canapé sans présenter le moindre choc sur sa coque. Je confirme que le concept est super bien pensé pour que l’enfant manipule les quatre boutons sans solliciter personne pour l’aider. 

De plus, lorsque l’enfant écoute une histoire dans la même pièce sans porter le casque audio, il n’est pas désagréable d’entendre l’histoire en fond . Les voix féminines et masculines sont bien choisies pour ne pas être agaçantes et les concepteurs ont ajouté quelques bruits de fond (bruits de pas, de cloche…) pour dynamiser les histoires. Qui plus est, le son est très bon, très clair. Jamais Pierre n’a éprouvé le besoin de coller son oreille à l’enceinte pour mieux entendre. J’ajouterais que les histoires proposées sont vraiment diversifiées, de qualité et bien racontées. Petit bémol sur le câble USB (15 cm) : il aurait mérité de mesurer le double pour faciliter la manipulation par le parent lors de la recharge de batterie ou d’histoires.

Le Luniistore est aussi très bien conçu de façon à fonctionner de manière très intuitive. Le catalogue propose une centaine de nouvelles histoires par thème, par tranche d’âge, par type avec même la possibilité d’ajouter des comptines. On peut ajouter plusieurs histoires pour moins de 7 euros ce qui reste très correct je trouve, comme par exemples, pour vous donner une idée :

  • Panique aux 6 royaumes, 12 histoires, 1h35, dès 5 ans pour 5,90 euros.
  • Les fabuleuses aventures de Flora et Colette, 31 histoires, 2h11, dès 7 ans pour 11,90 euros. 

La petite touche magique chez Lunii : il est possible grâce à la fonction Mon Studio Lunii de s’enregistrer en train de raconter une histoire ! Je trouve cette idée idéale pour les parents séparés et donc les enfants qui passe de chez Papa à chez Maman plusieurs fois par mois. Ce genre de situation peut être compliqué pour un jeune enfant alors pouvoir écouter Maman raconter une histoire lorsqu’on est chez Papa et inversement, je trouve ça magique ! Certes, le téléphone et internet existent mais si on imagine le cas du déplacement professionnel d’un parent avec la difficulté de pouvoir appeler au bon horaire pour l’histoire faute d’un décalage horaire, la Lunii reste la meilleure option. D’autant plus que l’enfant peut réécouter à souhait l’histoire !

Ma Fabrique à histoires Lunii (made in France) est vendue pour 59,90 euros et le casque audio Octave (facultatif) pour 29,90 euros. Je trouve les prix justes pour cette qualité et je trouve donc que ce lot constitue une parfaite idée cadeau de Noël pour un enfant de 3 à 10 ans. 

Et vous, connaissiez-vous Ma Fabrique à histoires Lunii ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Isabelle
    novembre 18, 2020

    Bonjour Justine, voilà bien longtemps que je n’avais pas commenté tes posts mais j’ai toujours autant de plaisir à te lire, même si je ne trouve malheureusement pas le temps de regarder toutes tes vidéos. Fabrique adoptée depuis presque un an, et j’adhère totalement. Les histoires sont effectivement de qualité, tout est bien pensé et cela permet un moment de calme pour les enfants, laissant aussi leur imagination se développer, bien plus que devant un écran.
    Sur un autre sujet, j’ai hâte de découvrir ta ligne de bijoux et je te souhaite une belle réussite méritée.

    Isabelle

  • emilie
    novembre 18, 2020

    Bonjour, merci pour ce retour, commandé chez papa noel cette année!

  • Mallory
    novembre 25, 2020

    Bonsoir Justine, je suis très tentée pour le Noël de Gwendoline. Merci pour ton retour!!