Idées cadeau enfant 2 ans

Publié sur 0 Commentaire 5 min. de lecture

Ma jolie fée au tempérament si intense ! Elle a eu 2 ans début août tandis que j’ai l’impression que, si je me retourne, je sentirai encore devant mon visage le petit souffle qu’elle a sorti pour éteindre sa première bougie… C’était avant-hier non?! Cette petite fille est tellement attachée à son grand frère qu’elle appelle « Tata »… C’est si bouleversant pour un cœur de parent de les regarder grandir ensemble, solidaires pour les bêtises, démonstratifs d’empathie quand l’autre pleure… Alors qu’elle ne parle pas beaucoup, je suis sidérée de constater tout ce qu’elle comprend !

Ma luciole s’est tellement épanouie depuis 8 mois, elle veut tout faire seule, aider les autres à exécuter leurs tâches, elle vise à avoir constamment quelque chose à faire… Que je ne m’imagine pas sortir les poubelles à sa place, donner à manger au chien ou ranger les courses seule, ce serait une offense aux missions qu’elle se fixe… Sa passion du moment : l’acquisition de la propreté ! Autant vous dire que mon été est bien occupé !
J’hallucine souvent d’observer une si grande détermination chez une si petite personne. C’est si intense au quotidien de vivre avec une telle personnalité et à la fois tellement attachant !

Ma jolie fée a fêté ses 2 ans et moi mes 2 ans de #momf2, c’est-à-dire 2 ans de dingue ! J’avoue, je me dis souvent que, lorsque j’en avais qu’un, je me noyais dans un verre d’eau en fait ! Ça a été 2 ans d’amour en tous cas… Je souhaite qu’elle garde cette détermination, cette empathie et ce sourire !

Aujourd’hui, je vais vous parler des cadeaux que Juliette a reçus pour son deuxième anniversaire. À savoir que cette petite fille a un grand frère. J’avais donc déjà bien abordé le sujet des idées cadeau pour un enfant de 2 ans dans cette vidéo et une playlist sur ma chaîne YT est consacrée aux idées de jeux et livres pour enfants à plusieurs âges. Comme nous ne voulons pas acheter de choses en double à la maison, nous nous sommes un peu creusé la tête pour renouveler l’offre en cadeaux. 

  • Monsieur Patate : j’ai toujours eu de bons échos en sortie de crèche le soir, sur mes enfants ayant joué pas mal de temps avec cette patate qu’on humanise par différents accessoires… En créant sur la pomme de terre des visages farfelus, l’enfant assimile où sont les différentes parties du corps. Il développe aussi sa coordination visuelle et son habileté manuelle. Juliette n’a pas reçu ce jeu encore, donc je garde l’idée de côté pour Noël. 
  • La cascade de toupies Moulin Roty : j’essaye de me diriger de plus en plus souvent vers des jouets en bois pour le côté durable et recyclable de la chose. Vous voyez que ce n’est pas le cas de toutes ces idées cadeaux mais lorsque c’est possible, j’essaie de privilégier le bois au plastique. Comme beaucoup de jouets Moulin Roty, cette cascade de toupies, avant d’être un jouet, est un très joli objet déco. Il est loin de faire tache dans une chambre d’enfant. Dès 18 mois, l’enfant peut poser les toupies sur les toboggans et les regarder tomber ce qui, j’avoue, est très satisfaisant à regarder. Placer la toupie demande une certaine adresse, ce qui rend le jeu intéressant.
  • L’ardoise magique : côté écologie, j’ai un peu culpabilisé du genre « heu on peut jouer pareil avec une ardoise noire et une craie, hop on efface d’un coup de chiffon et on recommence, non ?! « . Oui, mais non. Enfant de 2 ans et craie ne sont pas deux choses compatibles pour moi dans la maison. Et feutre non plus. Bien sûr qu’elle peut manipuler des crayons de couleurs ou des feutres mais à table avec un tablier! L’ardoise magique telle qu’on lui a offerte (moins de 5 euros chez Lidl) peut être trimbalée d’une pièce à l’autre sans craindre d’avoir à changer le mobilier ou d’avoir du linge à détacher !
  • La peinture à doigts : le jour de son deuxième anniversaire, j’ai fait faire à Juliette son empreinte de main avec de la peinture à doigts. Elle a adoré ça !
  • J’aime suggérer des idées cadeaux utiles à mes proches, même pour mes enfants, et les vêtements en font chaque année partie. En hiver, offrir un joli bonnet, des gants et un tour de cou peut faire un très beau présent tandis qu’en été, il peut être sympa d’offrir un joli maillot de bain avec protection UV. Pour toutes les saisons, je trouve génial de privilégier l’achat de chaussures souples ! Vous savez comme je suis adepte de chaussures comme ça pour mes enfants et notamment du site Petits pas de géant qui est une ressource inépuisable de chaussures souples dès les premiers pas. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article ici (clique!). Juliette a reçu une carte cadeau sur cet e-shop (un chèque car je crois que la boutique ne fait pas les cartes cadeau) et c’est une idée géniale ! 
  • Le landau Corolle fait sans doute partie de ma sélection favorite : dès sa première bougie, Juliette a reçu une poupée Corolle puis des accessoires aux mêmes motifs au Noël suivant. Très tôt, elle aimait serrer un poupon dans ses bras puis s’en occuper… Le landau était un joli cadeau à lui faire tellement elle aime pouponner. Celui de chez Corolle est très bien fait : on peut régler la hauteur du guidon et le plier à plat si on veut le ranger. Il est fourni avec un sac à langer en bandoulière pour que l’enfant continue à souhait son mimétisme. 
  • En parlant de mimétisme et jouets en bois, j’ai eu un réel coup de cœur pour la marque Little Dutch dernièrement. Il s’agit de jouets en bois assez vintage aux délicates couleurs pastel. Juliette a reçu la grille-pain et le grille-pain et elle s’éclate à imiter nos habitudes du petit déjeuner !

J’espère que ces idées cadeau vous aideront pour des présents aux enfants de votre entourage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.