. La liste de Noël de mes enfants - Bien dans sa peau

La liste de Noël de mes enfants

mercredi, décembre 11, 2019 1 Permalink 0

Cet article n’était pas vraiment prévu cette année, avant Noël… J’ai tendance à vous dire après les fêtes les cadeaux que mes enfants ont reçus mais plusieurs d’entre vous m’ont demandé quelques idées de cadeaux pour des âges différents. Bien qu’il y ait une playlist sur ma chaîne pour répondre à cette question, je me suis dit que j’allais partager avec vous ce qu’ils devraient recevoir sous les différents sapins de la famille. 

C’est vraiment la première année que Pierre, sans faire de liste, a exprimé des envies de cadeau précises tandis que pour Juliette, on a fait selon notre instinct et nos besoins puisqu’elle récupère beaucoup de jeux premier âge de Pierre ou joue beaucoup dans la chambre de celui-ci avec ses jouets actuels. Par exemple, dès qu’elle a tenu debout, elle a été se mettre aux fourneaux de la cuisine Ikea de Pierre. Il n’est pas question de reprendre une cuisine pour mettre dans sa chambre car j’aime l’idée qu’ils jouent ensemble et je ne veux surtout pas surcharger en ayant des doublons. 

Bon, si vous avez vue ma vidéo où je vous montrais les calendriers de l’avent que je leur ai préparés, vous allez vous dire que je surcharge finalement. Ouai, j’ai sûrement un peu exagéré mais mes enfants, le reste de l’année ne reçoivent pas souvent des cadeaux sans occasion alors disons qu’on se lâche pour l’avent et Noël. J’aime le fait que durant l’avent, on puisse glisser quelques jeux de façon à ne pas tout offrir le 25 décembre. Cependant, l’an prochain, je pense que les calendriers de l’Avent seront axés chocolats seulement. Je n’exclue pas de remettre des jeux ou des objets les années suivantes mais je ne le ferai pas deux années consécutives…

Je vais commencer par vous parler des cadeaux prévus pour mon grand et on continuera ensuite avec ma bichette.

La liste de Noël de Pierre

  • des jeux de société : j’ai été étonnée mais ça a fait partie de ses premières demandes. Il vise Miss Kipik qu’il a repéré chez des amis et Croc-carotte, 2 jeux pour jouer en famille sans prise de tête. Les jeux de société ont toujours de nombreux intérêts d’apprentissage : passer son tour, patienter, et parfois une certaine dextérité/ motricité fine comme avec ce jeu de l’araignée où il faut attraper des insectes avec une pince. Récemment, j’ai trouvé le jeu du Moustique et je me suis dit que mon Loulou allait adorer le concept d’imiter les cris d’animaux ! De plus, j’aime ce type de jeux qu’on peut trimballer facilement en vacances. Je suis ravie d’avoir suggéré à des amis de lui prendre un nouveau jeu Smart Games. Dans cette vidéo, je vous parlais de Camelot qu’il adore et nous avons déjà testé Grand Méchant loup qui lui a aussi plu donc il sera ravi, j’en suis certaine. Les jeux de cette marque sont formidables pour aiguiser la concentration et la réflexion des enfants mais aussi leur apprendre à jouer seul et à relever des défis.
  • des dinosaures et autres produits associés : quand les éditions Nathan m’ont envoyé ce coffret Montessori, j’ai tout de suite pensé à l’ajouter dans les cadeaux de Pierre. De mémoire, le coffret est adapté dès 3 ans mais à mon sens, 4 ans est l’âge idéal non pas pour retenir la nomenclature des dinosaures mais pour qu’il soit plus débrouillard dans la construction du squelette qui se trouve à l’intérieur. En outre, je trouve le coffret assez évolutif car j’ai le sentiment qu’un enfant de 8 ans l’apprécierait aussi.
  • des puzzles et des choses à construire :  rappelez-vous, je vous ai montré ce lot de 3 puzzles de 49 pièces dans la vidéo calendriers de l’avent. Un des 3 puzzles a été glissé dans le calendrier de l’avent et il recevra les deux autres à Noël. Ma maman lui a repris une boîte de Lego pour construire des choses différentes de ce qu’il a déjà. Je vous mets l’image d’une boîte quelconque car j’ignore laquelle elle a prise.
  • des cahiers d’activités : vous aussi étant petits vous adoriez relier les points numérotés ? Qu’est-ce que j’ai pu en faire étant gosse ! Mon fils est plus branché lettres que chiffres alors je me suis dit que ce genre d’activités le mettrait dans le bain des nombres de temps en temps d’autant que ce cahier-là est très beau. Les Ateliers du Calme sont toujours très agréables à parcourir et à réaliser alors nous avons pris ce kits pour réaliser des petits objets avec une technique que nous n’avons jamais essayé (j’ai hâte!).
  • des livres : dans les nouveautés que les éditions Nathan m’envoient gentiment, j’ai mis deux côtés deux livres que je trouvais très jolis à regarder. Le Kididoc du corps humain est instructif et ludique à manipuler tandis que l’histoire d’Edmond avec ses pop up est spectaculaire à découvrir pour un enfant. Si ces livres vous plaisent, restez connectés sur mon compte Instagram, je vais vous les faire gagner. 
  • des jouets : à part les Pat Patrouilles et un avion Super Wing, Pierre n’a pas tellement de personnages de dessins animés en figurine ou sous un autre format. Pourtant, il reste assez demandeur d’avoir un Buzz l’éclair alors il sera sous le sapin chez Mamie… Les Transformeurs l’ont passionné à peine il a vu leur image sur le catalogue de jouets début novembre donc il aura une Subaru qui se transforme en une espèce de robot parce qu’on a envie de lui faire plaisir. Enfin, savez-vous comme je déteste ces voitures transformables ? Je trouve ça assez moche…

Je me rends compte en rédigeant cet article que tout cela représente beaucoup de cadeaux (bien qu’il n’y ait pas un gros achat à distinguer), mais une bonne partie ne sera pas à la maison mais chez Mamie…

La liste de Noël de Juliette

Juliette va tout d’abord recevoir un baril de Clipo car il n’y en a pas à la maison. Le tapis Aquadoodle me faisait déjà de l’œil pour son anniversaire et comme elle aime tenir un crayon quand son frère se met à dessiner, je me dis qu’elle appréciera ce tapis ainsi que le cahier qui semble un peu dans le même concept mais plus nomade peut-être. 

J’assume complètement le choix de cette théière en plastoc’ car elle possède le panier de pique-nique de la même gamme et y joue beaucoup… Je me dis que si son amour de la dinette perdure, on lui prendra un joli service sur lequel elle pourra exercer sa motricité fine avec un service plus élégant. 

Je vous ai mis l’image d’une nurserie mais je sais que sa grand-mère a craqué concernant les accessoires et jouets (la nurserie, la poussette, la table à langer, un autre bébé) autour des poupons – j’angoisse un peu de l’encombrement. Il faut dire que c’est la grande passion de Juliette avec la dinette. Elle n’a pas vraiment de doudou mais si je devais citer quelque chose, ce ne serait pas une peluche mais sa poupée Corolle. Je sais qu’il est mal vu de nos jours de cataloguer les garçons d’un côté et les filles de l’autre mais il se trouve que dans la chambre de Pierre, c’est sur la cuisine qu’elle a toujours foncé, sans s’intéresser au garage, aux voitures ni aux animaux ou dinosaures. De même, la passion de pouponner est venu très tôt en prenant les peluches comme des bébés… En contrepartie, mon fils adore sa cuisine Ikea mais ne s’est jamais intéressé à pouponner des bébés ou des peluches. Bref, ma fille est le vrai cliché fifille. 

Et toi, tu as acheté quoi à tes enfants pour Noël ?

1 Comment
  • Anne-Laure
    décembre 14, 2019

    Bonjour Justine merci pour les idées ! Sergent major fait une superbe valisette avec de la dînette en métal je l’ai prise pour ma fille qui a 20 mois.

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.