. 6 bonnes tables à Saintes - Bien dans sa peau

6 bonnes tables à Saintes

mercredi, juillet 17, 2019 3 Permalink 0

Si vous me connaissez, vous savez que j’ai un côté assez gourmet et pour le coup, la gastronomie française a de quoi m’offrir. Je ne suis pas du genre à me satisfaire d’un mac do, je laisse volontiers les tables grasses pour une ambiance plus intime et chic et une cuisine plus soignée. Bien qu’un bon repas fasse plaisir, sachez que mon épicurisme connait les limites de mon porte-monnaie. Après vous avoir mentionné 3 bonnes tables à La Rochelle, je me suis dit que je devais revenir en Saintonge pour partager avec vous 6 bonnes tables à Saintes. Six endroits où manger avec complaisance sans se ruiner. Les restaurants ne sont pas cités dans un ordre de préférence. 

Le Relais du bois Saint-Georges

Le lieu est aussi élégant que la cuisine, ou inversement. Aux beaux jours, il est très agréable de manger en terrasse près des cygnes et canards, menant leur vie sur le petit lac. En hiver, j’apprécie aussi y dîner au coin du feu. Tandis que j’apprécie énormément le restaurant, j’avoue avoir trouvé l’hôtel un peu vieillot. 

Au Relais du bois Saint-Georges, en plus de savourer une cuisine simple aux goûts maîtrisés, on peut y déguster des sirops faits-maison. L’ambiance calme facilite la dégustation. Enfin, le pain, les mets et les recettes sont fabriqués dans leurs cuisines. 

relais-bois-saint-georges-entrée
L’Oeuf de Poule Fermier
Courgette, araignée de mer, salicorne
Le Cabillaud – la courgette – le basilic pourpre – la cerise – La Salicorne
La fraise et le fenouil sauvage

Ce menu Entrée + Plat + Dessert coûte 33 euros.

Relais du Bois Saint Georges

132 cours Genet – Le Pinier – 17100 Saintes

 

Les Saveurs de l’Abbaye

les saveurs de l'abbaye saintes

La décoration aux tons neutres dissimule parfaitement l’audace de la cuisine proposée. Chaque recette qui m’a été servie m’a impressionnée par un twist particulier éveillant mes papilles.

Mise en bouche
Entrée du menu prestige à 33 euros : Le mulet noir, fumé, en cannelloni fourré d’une mousse légère poireaux / tonka, caviar de hareng et blinis
Plat du menu prestige à 33 euros : Retour de criée aux navets sous toutes leurs formes, fumet émulsionné au rhum brun
Plat du menu affaire : faux-filet snack, endive braisée à la bière, jus réduit
Dessert du menu affaire : pudding diplomate chantilly tonka et sorbet jonchée
Dessert du menu prestige à 33 euros : la pomme en mousse caramel / cannelle, sorbet pomme au four

Les Saveurs de l’Abbaye

1, rue Saint Pallais – 17100 Saintes 

 

La Cave passe à table

la cave passe à table

Je n’ai pas de photos de l’intérieur rustique agrémenté de caisses de vin du sol au plafond. Je n’ai pas d’image de plats alléchants. J’y suis allée plusieurs fois en manquant à tous mes devoirs de blogueuse. Le concept est sympa : vous avez un menu unique (voire un choix de 3 entrées, un choix de 3 plats et de 3 desserts pour une somme de 17 à 19 euros) changeant d’un jour à l’autre. Vous l’accompagnerez volontiers d’un verre ou d’une bouteille de vin, cuvée conseillée par un(e) serveur(se) averti(e). Nous n’avons jamais été déçus. 

La Cave passe à Table

27, rue Saint-Michel – 17100 Saintes 

 

Le Batiâ – La Péniche

Le Batiâ est une péniche trônant fièrement sur la Charente, fleuve qui traverse la ville de Saintes. On appréciera donc le côté atypique de l’endroit qu’on mange à l’étage ou au « sous-sol », la vue de Saintes depuis les hublots étant vraiment flatteuse. Le menu le plus coûteux est à 27 euros et j’ai trouvé le tout savoureux. 

La Musardière

La Musardière est au départ une brûlerie tenue par l’artisan torréfacteur Gabriel Peña. J’y achète régulièrement du café fraîchement moulu et du thé en vrac…

Il y a quelques années, ce café s’est installé aux côtés du musée de l’échevinage partageant alors sa cour et le charme de sa bâtisse en pierre. La Musardière propose désormais son restaurant et son bar à tapas. Lorsqu’on se promène à Saintes en pleine journée, prendre un café dans « le petit jardin de Marcel » est agréable et il arrive aussi que les notes d’un concert nous invitent à nous assoir pour manger. Ici, on mange très bien mais l’ambiance du lieu y est pour beaucoup ! Si vous entendez de l’ambiance dans le centre ville de Saintes, il est fort probable que ça vienne de là.

bonnes tables à saintes

La Musardière

29, Rue Alsace Lorraine – 17100 Saintes  

 

La crêperie Victor Hugo

crêperie victor hugo saintes

Vous me connaissez : je mangerais des crêpes sur la tête d’un pouilleux mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas sélective!

J’aime les crêpes bretonnes et celles de la crêperie Victor Hugo, à la décoration un peu kitsch, sont savoureuses. Ma favorite est leur spécialité : la crêpe Victor Hugo aux noix de Saint-Jacques et aux pommes cuites au cidre, un régal !

Lorsque le soleil perce, cette crêperie est idéalement située pour profiter de la terrasse. 

Crêperie Victor Hugo

20 rue Victor Hugo – 17100 Saintes 

Et toi, connais-tu la ville de Saintes et ses restaurants ? Aimes-tu manger au restaurant de temps en temps ?

3 Commentaires
  • Katellen
    juillet 17, 2019

    Bonjour Justine, ton répertoire tombe à pic puisque nous allons passer quelques jours de vacances en famille dans cette jolie région. En-dehors des restaurants traditionnels, as-tu une adresse à me conseiller pour une restauration sans gluten ? Je suis intolérante au gluten et c’est toujours très pénible de devoir chercher au hasard un endroit où se restaurer, au risque d’échouer dans quelque chose de peu convaincant. Merci.

    • Justine
      juillet 17, 2019

      Bonjour Katellen
      Sur la Charente-Maritime je n’en ai aucune idée alors sur Saintes encore moins d’autant que c est une petite ville alors pas du type à se lancer dans un tel concept mais je suis sure que, dans tous les restos que j’ai cité, tu peux trouver du sans gluten ! Les crêpes ne sont pas à base de farine de blé par exemple et puis ici il faut que tu manges ta douzaine d’huîtres, c’est sans gluten en plus bien que tu devras mettre ton beurre demi-sel sur du pain sans gluten
      Bises
      Justine

      • Katellen
        juillet 17, 2019

        Merci pour ta réponse. Les galettes et le beurre salé, je connais bien : je suis Bretonne ! Je garde ton répertoire sous le coude en espérant pouvoir y manger. C’est très difficile d’accéder au total sans gluten car on peut en trouver des traces (mêmes infimes) dans beaucoup d’aliments. Ravie en tout cas de découvrir ta jolie région avec ma petite famille.

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.