. Routine soins corps pendant et après la grossesse - Bien dans sa peau

Routine soins corps pendant et après la grossesse

mercredi, mars 27, 2019 5 Permalink 1

Sur la photo à la une de cet article, on est d’accord, il y’a grand besoin de raffermir tout ça ! J’entends par tout ça la ceinture abdominale. Celle que j’avais pourtant bien musclée durant 18 mois de Pilates. La césarienne l’aura bien fait morfler la pauvre, censurant alors tant d’heures d’efforts ! En revanche, après deux grossesses, et deux naissances bien différentes (l’une par voie basse, l’autre par césarienne), je n’ai aucune vergeture. Nulle part, nada, ouf !

Ah les vergetures, ce mot qu’on associe au ventre qui s’arrondit tout au long de la grossesse et qui fait trembler dans les chaumières ! On cherche toutes à poser des barrières pour qu’elles ne pointent pas le bout de leur nez et si par malheur, on les aperçoit, que faire, quoi badigeonner et combien de temps ? Perçons l’omerta, c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

L’Armagedon que subit le corps durant la grossesse et lors de l’accouchement, mais aussi pendant que le ventre tente de reprendre sa taille initiale, ça laisse souvent des traces : les vergetures ! Ce gros mot s’emploie pour parler des stries qui se forment quand la peau craque, tellement elle va se tendre au grossissement du ventre. Ce sont en quelque sorte des fissures dues à une distension exagérée de la peau. Certaines chanceuses, comme moi (ne me haïssez pas) n’en ont pas. Rien ne sert de culpabiliser si vous en avez, il y a une grande part de génétique là-dedans, c’est-à-dire que l’élasticité de base de la peau est très importante.

En outre, beaucoup de produits de soin peuvent contribuer à hydrater et assouplir la peau de façon à l’aider à se tendre en douceur, sans craquer alors ne nous en privons pas! J’insiste sur le fait que l’application de ces soins est primordiale après l’accouchement, du fait que la peau va subir un énorme changement en sens inverse, cette « rétractation » pouvant aussi la faire fissurer! Je vais, aujourd’hui, vous confier ce que j’ai utilisé pendant et après chaque grossesse, histoire de dissiper le flou qui pourrait régner sur le sujet.

Routine soins corps pendant la grossesse

Voici ci-avant, les deux huiles végétales BIO principales que j’ai utilisées pendant la grossesse. Leur marque n’a pas tellement d’importance, je les choisis surtout BIO et pure (sans autres ingrédients). La photo n’est pas complète car ma dernière grossesse date de 8 mois maintenant mais voici mon mélange favori :

  • 1/4 d’huile d’amande douce : elle est riche en acide gras essentiels et donc rétablit le film hydrolipidique de la peau
  • 1/4 d’huile d’argan : riche en vitamine E, elle assouplit la peau et va donc jouer un rôle essentiel dans son élasticité.
  • 1/4 d’huile d’avocat : si votre peau est inconfortable (si elle gratte par exemple) du fait qu’elle se distend, vous allez adorer l’huile d’avocat qui sera calmante. De plus, j’en ai toujours dans les placards de ma salle de bain pour mettre sur les pointes de mes cheveux une fois par mois.
  • 1/4 d’huile de rose musquée : riche en caroténoïdes, elle a une bonne action anti-âge car elle nourrit très bien la peau…

J’appliquais durant mes deux grossesses ce mélange à raison de 4 fois par semaine, à peu près, sur tout mon ventre, ma poitrine, mes hanches, mes fesses.

En hiver, ce mélange est parfait pour les genoux, les coudes et les pieds, bref les zones sèches du corps !

Routine soins corps après la grossesse

J’ai continué l’application de ce mélange de quatre huiles durant un mois suivant chaque naissance, afin que la peau reprenne sa place en douceur.

routine soins corps grossesse

Après la naissance de Pierre, la marque Beautanicae m’avait envoyé quelques soins pour test, leur marque étant spécialisée dans les soins grossesse et post-natal car bio, naturels, dépourvus d’huiles essentielles. Je recommande fortement les deux soins ci-après :

  • le baume onctueux anti-vergetures : la texture est top, ça s’imprègne vite et on a une réelle sensation de confort d’une peau pulpeuse après l’application, grâce aux huiles nourrissantes et aux plantes adoucissantes qui le composent. Ce soin est génial pendant et après la grossesse (jusque 4 mois suivant l’accouchement) sur toutes les zones citées ci-avant. Si vous allaitez, évitez le mamelon ou essuyez-le avant la tétée.
  • le lait corps hydratant délice BIO : il délivre une caresse d’hydratation sans laisser de film gras, je l’aime beaucoup ainsi que sa délicate odeur.

Ces deux produits sont à remporter dans ma dernière vidéo YT mais aussi un autre même lot sur mon compte IG aujourd’hui.

Après la naissance de Juliette, mon mélange d’huiles végétales a fait l’affaire durant les 3 mois suivant sa naissance et a été des plus agréables sur ma cicatrice de césarienne.

Par la suite, j’ai découvert la marque Limelife, des soins aux compositions naturelles sans ingrédient toxique et riches en produits actifs. Voici ma routine corps en deux produits :

Je m’en sers une fois par semaine voire deux fois pour les pieds ! On se croirait vraiment au spa avec ce gommage : c’est revitalisant et ça gomme très bien grâce à la poudre de coquilles de noix, de bambou et un mélange rafraîchissant d’huiles essentielles de citronnelle, de fleurs de mimosa et de Litsée. J’adore la mousse qu’il forme à l’application, ce qui le rend en plus économique, c’est le gommage le plus agréable à utiliser que je connaisse ! J’aime aussi l’idée qu’il prône être raffermissant grâce aux extraits d’algue et de riz.

Cette crème est riche en actifs hydratants et nourrissants ce qui la rend parfaite pour les mains et les pieds et j’aime cette idée d’avoir une crème pour tout le corps et non pas un produit pour chaque zone, c’est moins fastidieux. Elle contient aussi des graines de Tamanu, « l’arbre aux quarante vertus » disent les Tahitiens, dont des vertus apaisantes. Ces graines apaisent les peaux gercées ou abîmées en raison de facteurs environnementaux voire d’autres problèmes cutanés. La crème contient de la lavande, dont je suis très attachée à l’odeur, et du géranium bio provenant de Bulgarie, ce qui répare très efficacement la peau. Ce baume est à remporter dans ma dernière vidéo YT !

Pour finir, je tiens à préciser que les vergetures peuvent s’estomper grâce à des soins efficaces mais que, comme un vase qu’on recollera, elles seront toujours visibles…

Et vous, qu’avez-vous appliqué sur votre corps pendant et après votre (vos) grossesse(s) ?

5 Commentaires
  • Delphine
    mars 27, 2019

    Coucou Justine,

    Pour ma première grossesse, ayant accouché à J-3 on peut dire que je suis vraiment allée au bout, et 1 semaine avant mon terme un petit point rouge du nom de vergeture a fait son apparition (oui.. j’avais la haine lol) mais je m’estime plutôt chanceuse (et je croise les doigts pour l’être autant cette fois encore.. et sinon .. bah tant pis!)

    Pour mes 2 grossesses, je n’ai utilise que des huiles végétales BIO, avocat, amande douce, abricot, rose musquée et noisette. Je ne les mélange pas (mais en lisant ton article je me dis que je devrais finalement) et chaque soir j’applique l’une d’elle (j’alterne) sur les zones à risque lol Et idem en post accouchement.

    Pour ta cicatrice de césarienne, as tu appliqué un soin en particulier sur celle ci?

    Bonne journée.
    Bisous

    • Justine
      mars 30, 2019

      Coucou
      j’avoue que pendant des mois j’appliquais les huiles à tour de rôle, en manipulant précautionneusement les flacons en me demandant « tiens laquelle j’ai utilisée hier ou avant hier » jusqu’à avoir la brillante idée (lol) de faire un mélange dans un flacon incassable ! ahh ah !
      La cicatrice de césarienne, j’applique mes huiles citées dans l’article, j’ai utilisé un soin de chez Nuxe un moment qui apaisait bien la sensation d’irritation et ma Forty Cure Crème en ce moment est top dessus pour soulager ces sensations et l’aplanir…
      bises et bon courage

  • Delphine
    mars 27, 2019

    Coucou Justine,

    Pour ma première grossesse, ayant accouché à J-3 on peut dire que je suis vraiment allée au bout, et 1 semaine avant mon terme un petit point rouge du nom de vergeture a fait son apparition (oui.. j’avais la haine lol) mais je m’estime plutôt chanceuse (et je croise les doigts pour l’être autant cette fois encore.. et sinon .. bah tant pis!)

    Pour mes 2 grossesses, je n’ai utilise que des huiles végétales BIO, avocat, amande douce, abricot, rose musquée et noisette. Je ne les mélange pas (mais en lisant ton article je me dis que je devrais finalement) et chaque soir j’applique l’une d’elle (j’alterne) sur les zones à risque lol Et idem en post accouchement.

    Pour ta cicatrice de césarienne, as tu appliqué un soin en particulier sur celle ci?

    Bonne journée.
    Bisous

  • Coraline
    mars 29, 2019

    Hello, dans mon coin on a un magasin kruidvat qui possède sa propre gamme de soins et certains sont pas mal niveau compo, je ne voulais pas de phenoxyethanol par exemple, et leur soin maman Care est intéressant… Bon étant déjà zébrée comme un zèbre, je n’ai pas été super assidue… Mais peut être que ta crème va aider!!! J’espère en tout cas !

    • Justine
      mars 30, 2019

      Bonjour Laquelle crème as-tu choisi d’acheter du coup ?

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.