. Tarte au citron meringuée - Bien dans sa peau

Tarte au citron meringuée

vendredi, mars 2, 2018 4 Permalink 2

Si je dois citer trois de mes desserts favoris, la tarte au citron en fera forcément partie. Je dis trois car n’en dire qu’un, c’est compliqué comme choix. En ayant entendu ça, mon amie Vanessa nous a préparé l’autre soir sa recette, découpée dans un magazine… Une vraie amie, c’est celle qui prend soin de tes bourrelets quand tu viens dîner ! Gourmande je suis, j’ai de suite réclamé ladite recette pour la proposer à mes convives. Tout le monde s’est régalé alors la bonne amie que je suis aussi, entretiendra vos fessiers et partage donc à son tour le mode opératoire pour ce délicieux gâteau.

✰ Tarte au citron meringuée, la pâte :

Pour la pâte, je suis restée sur la pâte brisée que je connais par cœur et qui se prête aussi bien à mes plats salés qu’aux desserts. Je la fais au robot Cooking Chef Kenwood et c’est celle proposée par le bouquin de la même marque. Mélangez dans le bol à l’aide du batteur K :
– 175 g de farine,
– une pincée de sel,
– 85 g de beurre coupé en petits morceaux,
– et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide.

Cette pâte ne demande que 30 min de repos.

Étalez ensuite votre boule pour garnir un moule à tarte. Faites cuire à blanc avec une feuille de papier sulfurisé et du poids sur la feuille (j’ai des billes exprès mais des haricots secs font l’affaire) pour que la pâte ne lève pas au centre. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes environ (le but est d’avoir une pâte cuite et donc dorée). Vous pouvez directement démouler cette pâte sur votre plat de service car elle ne repassera plus au four.

L’habitude pour une tarte au citron serait de faire une pâte sablée mais j’apprécie tellement le goût de cette pâte brisée que c’est celle que j’ai choisie. De plus, c’est moins enquiquinant à étaler.

✰ Tarte au citron meringuée, la crème citron :

Il vous faudra (j’ai un peu sur-dosé le citron comparé à la recette de base mais rien d’extravagant) :
– le zeste d’un citron et demi râpé non traité,
– 10 cl de jus de ce même citron non traité,
– 180 g de sucre,
– 2 jaunes d’œufs + 3 œufs entiers (BIO de poules heureuses, c’est mieux!),
– 80 g de beurre en morceaux.

Mélangez zeste et jus de citron avec le sucre et les œufs dans une casserole. Mélangez avec un fouet pendant la cuisson, à feu doux. Après 5 minutes de premiers bouillons (vous mélangez toujours, hein?), ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Je mixe ensuite la préparation avec mon bras mixeur (à soupe) pour éliminer tout morceau de zeste ou pulpe de citron.

Une fois la préparation refroidie, versez-la sur le fond de tarte.

✰ Tarte au citron meringuée, la meringue :

Pour ma part, il m’a fallu 4 blancs en neige et non 2 chaque fois que j’ai réalisé cette recette. Une fois montés, incorporez 120 g de sucre en remuant délicatement avec une maryse, sans casser les blancs.

La première fois, j’ai un peu cassé les blancs donc je les ai grossièrement étalés sans fioritures.

La seconde fois, j’ai pris la poche à douille pour faire quelque chose de plus distingué.

La meringue, saupoudrée d’une cuillérée à soupe de sucre glace, doit dorer 5 à 7 minutes au four en mode grill.

Et voilà le travail ! Mettre au frais et sortez 15 minutes avant de déguster !

À vous de jouer ! Si vous testez cette recette, partagez la photo sur Instagram avec le hashtag #tartecitronBDSP et on likera nos photos respectives ! Et toi, quel est l’un de tes desserts préférés ?

✰✰✰

4 Commentaires
  • Aline
    mars 2, 2018

    Coucou
    Miam , ça donne envie d en manger un bout , je vais essayer cette recette , je te dirai. Moi mon dessert préféré c est la tarte aux pommes simple et basique.
    Bisous

  • Delphine
    mars 2, 2018

    Tres chouette de partager quelques recettes avec nous, on est toute en quête de nouveauté et d’idées pour régaler les estomacs de nos convives!

    Pas sur de préparer moi même la pâte maison n’étant pas équipée d’un super robot pour pétrir tout ça lol

    Bisous À bientot

  • Solène
    mars 3, 2018

    Bonsoir !
    Superbe cette tarte au citron ! Avec une pâte brisée, ça enlève un peu le côté sucre, ça allège un peu, c’est une bonne idée.
    c’est bien un met que je n’ai jamais préparé. Et pourtant ! Ce n’est pas faute d’aimer ca^^. Ca fait partie des recettes que j’ai peur de foirer (alors que ca semble simple). Peut être vais-je sauter le pas :)
    Ici, l’un de mes desserts préférés est le tiramisu. J’ai trouvé La recette que je trouve parfaite. Un régal !
    Merci pour ce partage, merci pour nos bourrelets ^^
    Une bise

  • Recette thermomix
    mars 3, 2018

    Sympathique tarte. Mais je ne suis pas objectif, j’adore le citron avec la meringue. La votre semble bien gourmande ;)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.