. 7 bonnes choses qu'apporte un blog - Bien dans sa peau

7 bonnes choses qu’apporte un blog

mardi, juillet 4, 2017 19 Permalink 2

On me réclame souvent des conseils quant à l’ouverture d’un blog. Quelle plateforme choisir, quel nom donner, de quoi parler… On me demande si je regrette cet endroit créé ici en 2013 et si je le fermerai un jour… Ma réponse est : lancez-vous ! Non pas sans réfléchir car je crois sincèrement qu’il ne faut pas proposer n’importe quoi, ça laisse la porte ouverte à n’importe qui, mais si vous ouvrez un blog pour de bonnes raisons, vous n’aurez pas de regrets. J’ai tendance à dire qu’un blog, c’est la règle des 3,5 P : passion, partage, plaisir avec une dose de professionnalisme ! Si profiter du système entre dans ces 3,5 P, vous serez grillée vite fait! Je sais que ça fait envie de devenir la blogueuse super douée en marketing qui rapportera un max de like et d’argent. Sachez que ces filles-là sont peu nombreuses et j’ignore si elles perçoivent toutes les bonnes choses que ce blog m’a apportées! Aujourd’hui, je prends du recul sur BDSP et je pèse le pour et le contre de l’avoir lancé. Et bien, sachez qu’il n’y pas pas tellement d’avis contre en fait. J’ai même énuméré plein de trucs positifs qui souvent sont grâce à vous alors en avant le partage !

qui es-tu

1. Une trace de passé

Si j’étais la fille qui bloguait en mode je poste 10 selfies par jour sur Insta, j’aurais juste moyen d’observer l’évolution de mon bronzage et de mes ridules au coin des yeux. Sauf que je me suis mise à papoter un peu lifestyle, à vous tourner des vlogs, à parler maternité. Ainsi, ce blog est un précieux recueil des évènements passés. Certaines vidéos (comme celle-ci) constituent de vrais carnets de voyage tandis que d’autres pourraient me servir à compléter l’album de naissance de mon fils. Bien sûr, j’y observe aussi mes évolutions, en termes de mise en scène vidéo, de caractère, etc. C’est presque parfois un journal intime ouvert au grand public, donc une sorte de journal de bord…

2.  Un échappatoire

Je n’ai pas envie d’écrire ici mes pensées les plus sombres. Ce blog est donc un lieu d’évasion, après une journée bien moche ou une épreuve dure à surmonter, mais aussi un endroit où je relève la tête pour vous proposer un contenu divertissant et intéressant.

3. La création d’une communauté et de belles rencontres.

La blogosphère est remplie de personnes inspirantes et la création d’une communauté comme vous l’êtes pour moi est parfois une bouffée d’oxygène incroyable. On peut aussi s’enrichir des autres au niveau professionnel et ça, c’est top ! Ainsi, après des années de blogging, on peut être fière de cette communauté formée et des choses accomplies et ça c’est chouette !

4. Surpasser sa créativité

Tenir un blog dans la durée nous pousse à nous surpasser et donc à apprendre de nouvelles pratiques et même à acquérir des compétences qu’on n’aurait jamais cru pouvoir glisser dans son CV : ça passe par la prise d’une photo, la maîtrise d’un logiciel, la réalisation d’un smocky eyes, la recherche d’informations fiables ou même l’éloquence (à l’oral ou dans l’écriture). Un blog peut nous conduire sur des sentiers qu’on n’aurait jamais eus l’occasion d’explorer. Il nous évite de stagner et comme je n’aime pas rester à rien faire, ce blog me fait du bien !

5. La liberté !

La liberté de créer, d’agir, de dire les choses comme on veut qu’elles soient dites, la liberté de dénoncer… La liberté d’être soi-même! Et croyez-moi, il est parfois plus facile d’être soi-même sur son blog que dans la vraie vie ! Pas de règles sauf celles que vous vous fixez, pas de barrière, pas le regard immédiat des autres ! Avec ce blog et aussi la nouvelle activité professionnelle à laquelle il m’a conduite m’ont fait m’épanouir et me révéler ! Je ne suis pas la reine du pétrole mais je m’éclate dans ce que je fais, et rien que pour ça, j’ai de la chance ! En prenant du recul sur ce blog, j’ai envie de te dire, Internaute, que tu aies un blog ou non, sache que « La seule personne que tu es destinée à devenir est la personne que tu décides d’être. » (Ralph Waldo Emerson).

6. S’assumer !

Quand on pose (sans poser) en photo, quand on réalise des vidéos face caméra, au bout de quelques heures de recadrage ou de montage, on ne peut plus voir sa face en peinture et on en a assez de sa propre voix ! Peu à peu, on s’accepte, on sait ce qui nous va ou pas, comment se mettre en valeur… Je sais que dans mon élocution, je répète trop souvent les expressions « du coup », « heu », « en fait ». On apprend à oser et à se confier et même si les complexes restent (comme celui abordé ici), avoir passé le pas de la jupe au-dessus des genoux quand on n’aime pas ses chevilles, c’est libérateur. Bref, un blog aide à s’assumer et je dirais qu’il peut parfois être une thérapie sur soi. La preuve : à bientôt 30 ans, il arrive parfois que je me trouve jolie!

7. S’endurcir

Pour s’accepter, il faut être prête à encaisser tous les commentaires négatifs, toutes les recommandations condescendantes, il faut s’avoir prendre du recul sur soi, les jugements et les réflexions qui s’en suivent. Malgré tous vos commentaires bienveillants, une carapace est souvent nécessaire pour faire face aux critiques et également aux entourloupes ! Un blog nous aide à mûrir !

Et toi, Internaute, tiens-tu un blog ou aimerais-tu en ouvrir un ? Pour quelles bonnes raisons ?

✰✰✰

19 Commentaires
  • hellodarliing
    juillet 4, 2017

    Un blog, c’est un echapatoire absolument formidable,
    je me suis lancer y a deux ans et mon dieu que j’aime sa !

    bisou

  • Sissi
    juillet 4, 2017

    Cela doit être bien difficile de s’endurcir face à la prolifération des trolls et à leur méchanceté gratuite et injustifiée. Quelquefois lorsque je vois certains com’ j’ai autant honte pour l’auteur du com que de peine pour la blogueuse (ou le blogueur). C’est tellement violent. Même si l’on dit que la bave du crapaud n’atteint pas la blancheur de la colombe, cela fait tout de même du mal et est décourageant quand on voit le travail que demande un blog. En tous les cas ton blog est super, je l’adore. Et tes vidéos sont hyper sympa. Bisous Justine.

    • Justine
      juillet 7, 2017

      Merci à toi
      Je suis super contente que tu prennes plaisir à venir par ici!
      Bisous

  • Léa
    juillet 4, 2017

    Merci pour cet article. C’est vrai que les remarques négatives que certains déposent ci et là, à la faveur de l’anonymat que leur confère leurs écrans, nous poussent à nous endurcir

    Léa
    https://thesexychemicalcompany.wordpress.com

    • Justine
      juillet 7, 2017

      Et ouiii ! Dommage que ce soit le jeu ma pauv’ Lucette !

  • Sophie Mersy
    juillet 4, 2017

    Coucou Justine
    Bravo pour ton article j’ai,adoré !
    Perso C’est une idée que j.ai depuis longtemps , faisant de la photographie pro à côté, pas étonnant que l.envie me soit venue ;-) . J’ai lu quelques ouvrages sur le sujet ( comme « blog yourself ») , la réflexion est en cours…le thème est à définir ( lifestyle oui , peut-être, ou pas, y en a tellement et rares sont ceux de qualité -comme le tien ) …en tout cas il parlera de ce que j.aime et me fait vibrer… apres j.ai un peu peur de tomber dans le genre « journal intime » avec de belles photos , bref , c’est encore à définir
    Mais,peut être pourras-tu un jour me conseiller ou répondre au milles questions que j.ai en tête ?
    Je t’embrasse et te dis à Vendredi

  • Princess Clarinet
    juillet 4, 2017

    J’ai aussi un blog, et le but premier de celui-ci c’est surtout de présenter mes projets, pour moi pour me souvenir de ce que j’avais fait, quelles modifications, et je me dis peut-être que quelqu’un tombera sur mon blog et que mon avis pourra l’aider pour sa propre réalisation. Car en couture, c’est parfois chouette de voir ce que les autres ont fait, comment, avoir leur retour et prendre en compte les avis et conseils. Donc voilà, moi aussi je veux partager tout ça. Après je n’ai pas un blog très lu mais bon, j’essaie de le continuer pour moi, j’aime y écrire, comme tu dis. Ce n’est pas toujours évident car j’ai souvent le sentiment que d’autres blogueuses écrivent mieux que moi, présentent mieux que moi, mais je me dis que tout le monde à sa place et que je peux aussi avoir mon mot à dire. Qu’il soit lu ou non ;-)

    • Justine
      juillet 7, 2017

      Merci de ton commentaire !
      C’est vrai que si on est lue, il y a plus de probabilités à ce qu’on continue ! Mais tant que tu prends du plaisir, continue !

  • Delphine
    juillet 4, 2017

    Hello Justine,

    Très chouette cet article!
    Comme déjà dis, il m’arrive de retourner voir d’anciennes vidéos et l’évolution de ton aisance face caméra est flagrante! Mais tu n’as pas perdu ton sens de l’humour et ton naturel face caméra malgré tout. :-)
    Ce que j’apprécie dans les chaînes (blogs) « plus petit » c’est vraiment l’échange et le partage, on a pas l’impression d’être une bouteille jetée à la mer quand on poste un commentaire. (même si j’aime bien regarder les vidéos de grosses chaînes YT)

    Ça ne m’a jamais vraiment traversé l’esprit d’ouvrir un blog un jour, déjà parce que je ne sais pas ce que j’y partagerai je pense lol et également par pudeur et regard de l’autre sans doute.
    J’aime beaucoup m’échapper 30 min de mon quotidien pour regarder des vidéos ou lire un article, mais pas de là à me lancer moi-même dedans (qui sais un jour?)

    A bientôt
    Bises

    Delphine

    • Justine
      juillet 7, 2017

      Merci Delphine de souligner les progrès ;) et pour ton suivi :) bisous

  • LaRoxStyle
    juillet 5, 2017

    Je suis complètement d’accord avec toi Justine. Je tiens mon Blog depuis à peine 1 an et je vois déjà tout ce qu’il m’a apporté d’un point de vue compétences mais aussi en rencontres et en partages. J’ai fini par trouver ma passion et ça me permet petit à petit de construire mon projet professionnel et ça, ça n’a pas de Prix. Longue vie à ton blog et à S&D :-)

  • Aline
    juillet 5, 2017

    Bravo Justine , j adore tes commentaires . Tu aurai fait une excellente journaliste et tu vas au bout des choses dans ce que tu as envie de nous faire partager . Des bises

  • Margaux
    juillet 6, 2017

    Bonjour Justine,

    Je découvre ton blog via cet article, un article plus que positif qui donne envie de se donner à fond dans son blog.
    J’ai ouvert le mien il y a peu de temps, après des années de réflexion et même un teste qui ne m’avait pas réellement plu, je me suis relancée. J’ai toujours beaucoup de mal à faire le premier pas, je réfléchis trop et après il me faut un peu de temps pour m’adapter, pour être à l’aise. Le blog est effectivement une échappatoire, un endroit rien qu’à nous qu’on partage avec ceux qui le souhaitent. Et le partage c’est juste une chose magnifique. En tant que photographe, j’aime cette idée de partage et j’ai toujours aimé écrire, j’ai rempli ma maison de carnet et stylo. Bref, tout ça pour dire que je me suis lancée et j’en suis bien heureuse, même si je l’avoue je ne dompte pas encore à 100% ce carnet de bord, c’est dur d’être sois, de se livrer. Mais tout ça évolue avec le temps ! Bon je vais m’arrêter là dans ce commentaire … Interminable !
    J’ai hâte de découvrir plus d’articles !

    A bientôt, Margaux.

    • Justine
      juillet 7, 2017

      Coucou Margaux (quel joli prénom!) et bienvenue dans la blogosphère ! Il faut du temps pour se lancer mais comme tu dis, du temps aussi pour se trouver une fois qu’on y est

  • sonia B
    août 10, 2017

    Coucou!!!
    Je rêve d’ouvrir un blog depuis des années, j’ai même essayé plusieurs fois mais étant nul en informatique je n’ai jamais réussi à le rendre visible de tout le monde… (Le boulet oui, oui je sais)
    Je suis maman au foyer et je voulais vraiment m’échapper de cette routine parfois difficile et ennuieuse…

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.