. La blogueuse féminine et la politique - Bien dans sa peau

La blogueuse féminine et la politique

dimanche, mai 7, 2017 9 Permalink 1

Depuis le temps que vous venez dans cet endroit – hé oui, ça nous rajeunit pas tout ça ! – vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas dans ma philosophie de parler – de parler peu, ça c’est sûr, vous mêmes, vous savez! – politique ou de parler de la courbe du chômage ou autres sujets sensibles qui divisent les troupes! Ce n’est pas réellement un principe que je me suis fixé. Au départ, le blog n’avait juste pas de légitimité sur ce thème et il n’en a toujours pas vraiment. Désolée de vous décevoir, ce n’est pas parce que la blogueuse féminine est écervelée ou insouciante qu’elle ne disserte pas ses avis politiques sur la toile. Le consensus était juste d’offrir aux gens de passage sur cette plateforme, via mon écriture exacerbée et des vidéos frivoles face caméra, de la futilité, de la légèreté dans vos quotidiens. BDSP est sensé être un échappatoire suite à une journée morose, un recueil de jolies couleurs après une semaine terne, un lieu où on excusera vos virées shopping inutiles alors que vous avez des difficultés à boucler vos fins de mois… Un endroit où vous pouvez vous rassurer que les autres mamans ne sont pas parfaites non plus mais font juste comme elles peuvent. Ce blog est aussi beaucoup pour moi un prétexte d’aligner des mots à travers mon clavier, d’épuiser mon désir d’écriture, et de papotages, parfois.

Rassurez-vous, jamais débat politique ici on ne fera, l’ambiance là ne changera pas, la revue mascara survivra!

Je dois reconnaitre que même dans ma vie de tous les jours – celle où on se tape la bise quand on se croise – je n’aime pas forcément parler politique. Le fait est que  je ne suis pas fan des débats enflammés entre amis ou connaissances, et je fuis les conflits. Par lâcheté, peut-être et si tu veux l’interpréter ainsi… Je suis quelqu’un d’assez calme et pacifique alors j’ai toujours du mal à capter comment la défense d’un candidat puisse générer autant de passion. Genre le mec (ou la meuf) chef d’un parti politique peut mériter ta défense au point de te fâcher avec ton meilleur ami ?

Alors que j’estime avoir peu de légitimité pour parler politique – enfin je n’en ai pas moins qu’une Florence Foresti ou un Jonny Hallyday qui aiment ouvrir leur clapet, non ? – , j’avoue être effarée depuis les quelques semaines qui ont précédé le premier tour des présidentielles. Les stars se font donneurs de morale – c’est vrai que ce serait flippant si Laetitia ne pouvait plus s’offrir des sacs à mains Chanel. Les gens se réinventent experts politiques. De nos jours, on ne crie plus ses revendications politiques avec une banderole dans la rue, il faut croire que la génération actuelle n’aime plus marcher! On veut finir number one des tweets et puis, c’est tellement plus facile de rédiger des statuts Facebook, en gros caractères, avec plein de smiley et de points d’exclamation ! Je ne parle pas ici des gens qui font de l’humour sur les candidats… La parodie me fait souvent sourire aussi.
On attend que ses copinautes viennent liker le statut… S’ils ont le malheur de contredire l’auteur en commentaire, ou pire d’avoir quelques points en accord avec le parti opposé, gare à eux, ils seront radiés de leur liste d’amis! BDSP aime partager sur différents réseaux sociaux : le blog annonce la parution de ses articles sur Facebook et Instagram mais aussi Twitter. Je suis donc assez présente via mes comptes personnels, pour le partage justement, et alimenter ces pages de sujets appartenant, même parfois de loin, à un thème auquel les gens se sont abonnés. Ainsi, si j’avais envie de suivre des chaines aux ambitions critiques politiques, je m’abonnerais et le partage d’avis politiques prendrait tout son sens! En outre, en aucun cas, je n’ai envie d’être polluée par mes copains Facebook de leurs avis. D’ailleurs, la justification d’un avis politique peut-elle tenir dans un post de 140 caractères Twitter ?

Cela me laisse perplexe.

S’il ne s’agissait que de la publication de leurs avis, je ne leur en tiendrais pas rigueur. Ce qui me dérange, c’est qu’on essaie de m’influencer. Cela peut vous surprendre étant donné que le deuxième nom attribué aux blogueurs est influenceurs ! Mais Internaute, t’ai-je déjà dit que tu étais une merde si tu n’utilisais pas des fards à paupières Urban Decay ? Est-ce que j’ai banni des utilisatrices Instagram parce qu’elles portaient un bracelet Pandora ? Non.

Hey, toi, gentil copinaute Facebook, quand tu hurles ta rancune, je cours sur Instagram où règnent chatons et magnolias, quel impact ! Et qui te dit que j’ai envie de connaitre ton avis? Et surtout, crois-tu que tu sauveras la France en aboyant ton avis politique à tes 134 amis Facebook ? Non parce que c’est moyennement sympathique de traiter les autres de lâches ou d’incultes sans savoir ce qu’ils ont voté ?… Oui parce que bon, s’ils sont 134, sont-ils concernés par ta rancune et ton statut sert-il à quelque chose ? Je suis fatiguée de l’infiltration de propagande sur ma page FB.

Sachant que comme pour chaque élection, ceux qui auront voté pour l’élu trouveront moyen de se plaindre encore pendant 5 ans !

Alors même si sous mon trait de liner et mon collier plastron j’ai une conscience politique, on ne parlera pas en commentaire ici des doutes qui nous hantent tous et je ne veux pas savoir pour qui vous allez voter (il y a peut-être une bonne raison si le vote est anonyme, au fait). Imaginez, vous vous friteriez toutes en commentaires, ce serait naze, non?

J’invite donc chacun qui veut s’exprimer pour changer le monde, à raison d’une fréquence élevée sur ses réseaux sociaux, à le faire de façon civilisée et intelligente et au mieux, dans un endroit adapté. Pourquoi pas ouvrir un blog – si, si, je vous assure, c’est libérateur – et qui voudra vous lire s’abonnera! Il y’a toujours de la place pour qui veut ouvrir sa gueule s’il l’ouvre au bon endroit, où les gens sont disposés à l’écouter !

Bon vote et peace & love !

✰✰✰

9 Commentaires
  • Sonia M
    mai 7, 2017

    J ai beaucoup aimé cet article.
    J irai voter dans l après midi mais je t assure que j ai essayé de m intéressé a la campagne présidentielle ca a été super dur pour moi.
    J ai un peu de mal avec la politique et tout ce qu une campagne présidentielle peut engendrer mais j essayé de faire un effort.
    Bonne journée et bon vote

  • Sonia B
    mai 7, 2017

    Bonjours,
    J’ai voté, bon courage à tout se qu’ils ni sont pas encore allés…
    Et maintenant oust dehors!!! on va profiter du soleil
    Bon dimanche

  • Delphine
    mai 7, 2017

    Très bel article Justine rempli de vérité!

    Je suis totalement d’accord avec toi.. mes réseaux sociaux sont remplis d’avis politiques, de « conseils », d’avis bien tranchée.. je ne réponds jamais à aucun statut, ni ne like d’ailleurs.. meme si parfois je prends sur moi Car j’ai bien envie d’indiquer que je peux me faire mon propre avis seule!

    J’aime toujours venir me changer les idées sur ton blog, on y parle certes futilité (enfin.. ça dépend du point de vue de Qui lol) mais c’est toujours bienveillant alors ne changes rien!

  • Isabelle
    mai 7, 2017

    Merci Justine pour cet article ! J’ai été longtemps passionnée de politique, au temps de ma prime jeunesse j’étais même militante, ça ne me rajeunit pas ! Je ne supporte pas en revanche les insultes et le mépris, la démocratie c’est bien pouvoir exprimer ses opinions, sinon à quoi ça sert ?
    Et un blog beauté qui nous dirait que voter untel ce n’est pas bien ou tenterait de nous influencer, et bien ça me décevrait. Je suis aussi quelques comptes sur instagram et je trouve aussi que le vote est privé, les avis désobligeants sur les candidats et les commentaires parfois vulgaires ou insultants sont forcément blessants pour les électeurs de l’un ou l’autre desdits candidats. Ce n’est pas ce que nous attendons en allant sur nos blogs favoris ou nos comptes instagram préférés. Quant aux pseudo-artistes qui se permettent de donner leur avis et de tenter d’influencer les votes par le seul prétexte de leur notoriété : contentez-vous de chanter ou de jouer et laissez-nous décider nous mêmes !!

    Reste fraiche et comme tu es et surtout ne change rien !!

    Isabelle

    PS J’aime bien les bracelets pandora !!!

  • Solène
    mai 8, 2017

    Salut salut !
    Je suis assez du meme avis. Et j’avoue que je déteste tous ces debats, les soirées « prise de tête (et de bec) » au sujet de la politique. A par instagram, je ne suis sur aucun réseau du coup je suis tranquille ^^
    Après, je trouve très important de donner son avis… Mais dans l’urne prévue a cet effet :)
    Bise !

  • linneagotbeauty
    mai 9, 2017

    coucou!

    j’ai trouvé le ton très juste, et cela résume ma pensée…..je n’aurais pas mieux dis….
    c’est vrai que je hais le fait d’être influencé , encore plus lorsque que cela vient de pseudo artistes ne vivant pas en france!!!! et donneurs de leçons!!!! certaines personnes malheureusement ,ont besoin d’une orientation, et l’influence d ‘un artiste est vu comme un gourou ….
    entre l’info,l’intox, les personnes qui n ont pas d’ouverture d ‘esprit, ceux qui sont prêts à te tuer sous prêtexte que tu ne penses pas comme eux,dans le vie c’est un débat sensible alors sur les réseaux, n en parlons pas, c’est l ‘émeute pour peu que ton avis soit radicalement différent, penser comme les foules, et être dans le moule, c’est le bon timing en mai 2017 il semblerait!!!!
    la chasse aux sorcières est ouverte!!!!!!!
    un article qui mérite que je partage sur ma page facebook ou la pollution de cette dernière mériterait un peu de ménage!!!!
    ( je ne trouve pas le bouton pour partager cet article )

  • Princess Clarinet
    mai 9, 2017

    Merci pour cet article, j’en ai ras le bol aussi de mes « amis » facebook qui partageait et donnaient leur point de vue politique…

    ça fait maintenant quelques années que j’ai arrêté de parler politique avec les gens qui ne pensent pas comme moi car j’ai compris que je ne les ferais pas changer d’avis, aucun intérêt de se fâcher donc ;-) et parlons de choses futiles ^^ mon vote restera dans l’isoloir.

  • Justine
    mai 11, 2017

    Ravie d’avoir une communauté bienveillante et civilisée ! :) bisous les filles

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *