. Quelque chose de bleu... - Bien dans sa peau

Quelque chose de bleu…

vendredi, juillet 29, 2016 18 Permalink 3

Quelque chose de vieux, Quelque chose de neuf,  Quelque chose de bleu, Quelque chose de prêté, et un penny en argent dans sa chaussure…

quelque chose de bleu mariage en vue

quelque-chose-de-bleu-pochette-city-slim-stella-and-dot

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue-naf-naf

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue-lunettes-parker

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue-chaussures-minelli

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue-5

quelque-chose-de-bleu-mariage-en-vue-2

pochette-city-slim-stella-and-dot-bracelet-casablanca

mariage-en-vue-robe-naf-naf

mariage-en-vue-lunettes-parker-stella-and-dot

quelque chose de bleu mariage en vue

Vous qui connaissez presque tout de moi – ou ce que je veux bien vous montrer – jusqu’aux petits recoins de mes intestins (what?), j’ai oublié de vous parler dans ce journal de bord de mon mariage! Ou plutôt, de comment je l’imagine car je ne suis jamais passée devant Monsieur le Maire ou Monsieur le Curé. Ne vous enflammez pas, aucun ban n’est publié ni aucun cotillon n’est préparé! Tout simplement parce que ban, il faudrait bien mais que cotillon, je n’aime point! Bref, aucune annonce n’a lieu ici, rasseyez-vous.

Si nous nous marions un jour, j’accorde davantage d’importance aux alliances que nous nous échangerons (#passionbijoux encore et toujours) qu’à la robe que je porterai. C’est vrai quoi, l’alliance, tu vas la garder toute ta vie et la voir tous les matins alors qu’on se pointe rarement au bureau déguisée en meringue, pas vrai? Je n’ai donc jamais compris le budget robe versus le budget alliances.

En fait, je n’imagine pas du tout mon mariage en grande pompe. Ni en petite pompe d’ailleurs. Je le visualise plutôt sans invité et avec seulement deux témoins, parce qu’il faut bien. Nos parents et les fratries, pourquoi pas pour qu’ils ne nous en veuillent pas. Ça évitera de se voir le teint brouillé sur 48 walls Facebook le lendemain matin faute de cousins et cousines éloignés pas vus depuis dix ans qui auront trouvé opportun de violer ton intimité sur la toile !

Trève de plaisanterie, j’adore me rendre aux mariages des autres et même participer au bon déroulement de ceux-ci, préparer les surprises, créer des trucs, etc. Je ferais le témoin parfait parce que le mariage des amis m’enchante ! Le problème s’il s’agissait de moi, c’est que je devrais déléguer l’orchestration de tout cela à de nombreuses personnes et l’éternelle insatisfaite et perfectionniste que je suis passerais tout le jour J et les mois précédents à stresser ! Ce serait la panique de savoir que je ne peux pas tout maîtriser.

Le mariage est sensé être une des plus belles journées de ta vie alors que je pense que c’est typiquement le genre de journée où, en tant que mariée, tu n’as pas le temps ni le loisir de profiter !

Tu passes la matinée à te faire pomponner et l’après-midi à stresser qu’un mioche ne renverse pas un coca sur ta jolie robe à plusieurs milliers d’euros! Vive le maquillage étant donné que la nuit sera longue et que la précédente a été blanche !
Passe le moment de la cérémonie où tu manques de t’endormir pendant le discours du maire et/ ou du curé et où tu rougis qu’on expose ta rencontre, ta vie de couple, ton amour à toute une assemblée. Je suis plutôt pudique autant individuellement que en couple et je me vois mal passer un jour entier centré sur notre amour, pointant notre histoire. Je n’aime pas vraiment être le centre de l’attraction, en fait…

Attention, je ne dis pas que les couples qui font un grand mariage ou célèbrent leur mariage tout court sont des gens égocentriques. Je le répète : j’adore me rendre au mariage des autres. Je dis juste que ça n’est pas mon truc. En outre, sachez que je suis la première à verser ma larme quand les deux personnes aimantes et aimées se disent oui. Je reconnais que ces journées sont chaque fois tellement emplies d’émotions.

Peut-être suis-je, moi, trop pudique émotionnellement pour me marier devant tous…

Il y a des chances que tu ne voies pas passer le vin d’honneur faute de toutes les personnes qui voudront te faire la bise et arracher le blush Estée Lauder  que tu auras appliqué le matin. Et pourtant tu crèves de soif parce qu’en plus, tout le monde a voulu prendre des photos avec ton mari et toi, en pleine cania (à la lumière du jour, les photos sont toujours plus jolies)!

Parlons ensuite de tous les jeux organisés par les copains où tu as peur du degré de ridicule et de dévoilage de secrets (merde, les grands-parents sont là, faites gaffe!) sur lesquels ils se sont décidés.

En plus, comme tous bons Français, que les noces soient réussies ou non, il y aura toujours un ou deux invités pour critiquer !
« La viande n’était pas tendre »,
« La musique était trop forte »,
« Le repas était trop long »,
« moi, j’aurais pas choisi cette décoration de table »
« étrange la robe de la marié » …

J’ai toujours été effarée d’entendre les commentaires d’invités à des mariages pensant au fond de moi « ça te plait pas mais en même temps, la journée est sensée être à l’image des mariés et non à la tienne ». Certes, il y a des mariages ultra-ratés où toute la journée est un fiasco (j’y suis déjà allée, v’là l’malaise!)  mais il appartient aux mariés de choisir le style de leur mariage.

Et ce n’est pas tout, l’idée de regarder toute la journée un tiers d’une année de salaire défiler sous tes yeux, ça m’angoisse. Je le répète égoïstement : je préfère banquer sur les alliances qu’on gardera à vie plutôt que de regarder mes amis boire le champagne comme du petit lait et repartir avec des dragées qu’ils ne mangeront jamais ! Ce n’est pas pour cela que je n’aime pas mes amis. Enfin, finalement, ne suis-je pas la plus réaliste et terre-à-terre avec ce raisonnement ?

Je sais, vous allez me dire que les parents contribuent souvent financièrement au mariage de leurs enfants. Là, encore une fois, je ne suis pas d’accord avec le principe et je suis même presque offusquée. Déjà, me concernant, parents tu oublies et tu divises les effectifs par deux (voir pourquoi ici), et en conclusion, je refuse de ruiner ma mère pour passer une journée à exposer la signature de notre amour.

Pour revenir à mon Papa, son absence ne m’encourage pas à avoir envie de célébrer un mariage. Je serais bien trop triste pour l’arrivée à l’autel que je trouvais tout de même belle et symbolique malgré mes considérations d’une cérémonie de mariage.

Oui, je veux que nous nous marions un jour. Pour porter son nom, pour s’unir via les alliances que nous aurons fait graver à l’intérieur… pas pour le prestige de la robe ou de la journée qui rimerait pour moi avec angoisse s’il y a trop de monde.

Tout cela pour dire que cette robe blanche (achetée chez Naf Naf dans leur gamme Mariage en vue mais épuisée, désolée) m’a fait penser au mariage. Pour décaler le style « Je me rends à mon mariage civil », j’ai décidé de porter avec, des chaussures bleu roi de chez San Marina. Sauf que ça m’a inspiré cette vieille tradition anglo-saxonne maintenant très répandue en Europe qui veut qu’à son mariage, la mariée porte quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté (prêté)… Certains ajoutent quelque chose d’offert, je crois.

La curieuse que je suis – j’ai fait des études scientifiques – a interrogé son ami Google sur cette tradition. Et que découvris-je? Je découvris-je qu’il paraitrait que « quelque chose de vieux » serait donc le premier vers d’une comptine anglaise listant ce que la mariée doit avoir sur elle à son mariage afin de porter chance à son union.
Le couplet finit même par « un penny d’argent dans sa chaussure ». Non seulement, tu te tapes les escarpins toute la journée et en plus, le penny qui s’incruste dans le pied ? Non, ouf, la coutume exclut ce vers!
Ainsi, on porterait quelque chose de vieux pour symboliser le rapport à la vie passée, les liens familiaux restant importants même après le mariage. On porterait quelque chose de neuf pour matérialiser ce passage vers une nouvelle vie. Quelque chose de prêté ou d’emprunté marquerait le soutien des amis, de l’entourage, important pour l’évènement et tout au long de la vie de couple. On emmènerait quelque chose de bleu pour représenter la pureté, la fidélité…

J’ai donc pour cette tenue :
– quelque chose de vieux : j’ai dans ma pochette une bague en or blanc avec trois petits diamants offerte par mes parents en l’honneur de mes 20 ans. Une manière d’avoir mon père par ici…
– quelque chose de neuf : la robe.
– quelque chose de bleu : les chaussures et les détails de la pochette.
– quelque chose de prêté… J’ai séché. L’une d’entre vous aurait-elle quelque chose à me prêter ? Je rendrais, ça porte malheur sinon !

Et vous, qui êtes mariées ou sur le point de l’être, avez-vous sacrifier à la tradition? Si vous l’avez exécutée, quels étaient les différents accessoires sur vous pour chaque vers de la comptine? Aviez-vous quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu et quelque chose de prêté? C’était quoi? Racontez-moi, je veux tout savoir !

✰✰✰

Pochette City-Slim, Boucles d’oreilles et bracelet Casablanca, lunettes Parker et bague Mosaïque de la marque Stella & dot pour laquelle je suis Distributrice Indépendante, disponible(s) sur ma boutique. Toute cliente passant commande sur ce lien Trunk Show Mois de Juillet http://www.stelladot.fr/ts/vydon1 (ouvert jusqu’au 31 juillet 2016, 23h59) entre en jeu dans le concours pour remporter des crédits bijoux sur ma boutique en ligne, les crédits étant cumulés grâce à vos commandes sur le lien.
Chaque mois, le lien change. Si vous regardez cette vidéo au-delà du 31 juillet 2016, vous pouvez trouver un autre lien concours dans les articles récents de mon blog.
PS : les boucles d’oreilles grimpantes sont encore disponibles ce matin sur ce lien : http://www.stelladot.fr/ts/vydon1.

✰✰✰

Je porte le rouge à lèvres fuchsia présenté ici.

✰✰✰

Pour voir ce que le bleu roi a inspiré aux autres filles de l’équipe Instant Couleur, cliquez sur leurs trombines sur l’image ci-après ou sur les liens afin de vous rendre sur leurs blogs :

La parenthèse beauté – Avenue des rêveries – Georgina Edith – Singulier Féminin – 

Captain clem – Anaïs Cassis Framboise – Et si Welinty

✰✰✰

18 Commentaires
  • Lorna
    juillet 29, 2016

    Coucou Justine !

    Oh mais ton article tombe tellement à pic !
    En ce moment, nous sommes en plein questionnement avec mon Amoureux pour savoir ce que nous souhaitons pour notre mariage. Et je t’avoue que moi aussi, j’ai de plus en plus de mal à m’imaginer dans un mariage « traditionnel » alors même que je peux trouver cela chouette pour d’autres personnes. Je n’ai pas envie d’être le centre de l’attention toute une journée, ni de stresser pour des détails auxquels je tiendrais, et je t’avoue que j’aurais très peur d’être déçue de la réaction de certaines personnes (indifférence, manque d’enthousiasme, critique non constructive…).
    J’ai l’impression que nous avons un peu la même vision en se disant qu’après tout, le mariage, c’est avant tout un acte fort pour un couple et il n’a pas moins de signification s’il se fait dans des formes que l’on voit peu.
    En tout cas, ta tenue est très jolie, tu ferais une très jolie mariée habillée comme cela.
    Bises

    • biendanssapeau
      juillet 30, 2016

      Coucou et merci de ton commentaire !
      Ma maman dit toujours aussi que je ferais une jolie mariée et qu’elle aimerait le mariage traditionnel ;)
      Je dis que l’essentiel c’est de faire pour ton mariage ce qui vous fera plaisir! C’est là que les mariages sont le plus réussis ! C’est la journée des mariés alors grande pompe s’ils veulent ou petite si c’est plus leur truc!
      L’essentiel est de se faire plaisir à soi quand on se marie !

      bisous

  • Myriam
    juillet 29, 2016

    Bonjour Justine !
    Et bien ça fait « plaisir » de voir que je ne suis pas la seule à être de cet avis… Moi aussi j’adore les mariages mais ça ne me ressemble pas non plus d’être le centre d’intérêt de toute une journée, de dépenser ou de faire dépenser comme tu dis tout cet argent… Cela donne certes de très belles fêtes mais effectivement les mariés y arrivent sur les rotules et n’en profitent pas ! Mes parents divorcés m’ont peut être fait voir les choses différemment mais je n’ai jamais eu de rêves de mariage de princesse comme beaucoup de mes copines ! ;) Pour moi le vrai engagement avec mon chéri c’est la petite fille que nous allons accueillir d’un jour à l’autre … Et pourquoi pas comme tu l’évoquais un mariage en tout petit comité, c’est vrai que jusqu’il y a peu de temps mariage rimait pour moi avec meringue etc !!! Mais cela reste secondaire…
    J’aime vraiment beaucoup te lire et te regarder, que ce soit pour la beauté ta vie de maman etc, et en ce moment tu es très présente sur ton blog ça me permet de patienter en attendant notre poupette !! :)
    A bientôt passe une belle journée !

    • biendanssapeau
      juillet 29, 2016

      Salut Myriam,

      heureuse de te tenir compagnie pendant ton congé maternité ou ta grossesse tout court !
      Merci à toi d’être là. Pense à partager les articles et vidéos lorsqu’ils te plaisent !

      Effectivement, j’ai pourtant toujours hâte de me rendre au mariage des autres alors que le jour J en l’honneur de mon amoureux et moi ne me fait pas envie.

      Après, peut-être un jour je changerai d’avis juste pour faire une belle fête avec mes amis! ;)

      bisous et prend soin de toi

  • Et si welinty
    juillet 29, 2016

    Cette tenue te va à ravir Justine ! Elle est simple mais tellement jolie et joyeuse. Je crois que comme chaque petite fille j’ai toujours imaginé de quoi sera fait mon mariage. Ces idées ont grandi d’années en années et j’espère qu’aujourd’hui elles resteront simples. J’aimerais être auprès de ma famille et de mes amis proches, au creux des vignes. Ces vignes qui représentent nos racines. J’aimerais du léger, du frais et la joie de chacune des personnes présentes ! J’aimerais ce collier en perle de ma grand Mere et ce boucles d’oreilles en saphir de ma Mere. J’aimerais voir ma fierté de mon père et le regard pleins d’amour de celui qui s’apprêtera à me dire oui…

    • biendanssapeau
      juillet 30, 2016

      Coucou et merci du compliment
      Je précise que je ne critique pas les gens qui veulent un mariage cher avec beaucoup d’organisation, comme je disais, j’adore me rendre à ce type de mariage. J’expliquais juste que c’est pas mon truc.
      Je suis sûre que ton mariage sera ravissant ! Ça donne envie d’y aller pour vous féliciter!
      Tu vas être obligée de m’y inviter maintenant ! ;)

      à bientôt Sarah !

      bisous

      • Et si welinty
        juillet 30, 2016

        Oh mais be t’en fais pas, je n’ai pas cerne une once de critique dans dans article ! Je l’ai meme trouvé très agreable à lire :)

        Et bien maintenant il faut attendre que mr fasse sa demande (oui pour ca je suis un peu vieillotte, je me laisse désirer !)

        • biendanssapeau
          juillet 31, 2016

          J’avoue que je suis aussi traditionnelle sur le sujet et que j’aime que ce soit l’homme qui demande sa chérie en mariage!
          Tente les messages subliminaux lol

  • Singulier Féminin
    juillet 29, 2016

    Waaw ces photos sont superbe !!

    • biendanssapeau
      juillet 30, 2016

      Merci Mam’zelle

  • Patricia
    juillet 29, 2016

    Coucou Justine,

    Jolie tenue et article de saison effectivement ! Toi qui te rends bientôt à un mariage :)

    En ce qui me concerne, j’ai la même perception du mariage que toi : nous avons fait en comité restreint et sans forcer les parents respectifs à une quelconque participation (même s’il y en a eu une du côté de mes parents).
    Hors de question de s’endetter sur 10 ans pour payer un mariage, et donc en commençant par n’inviter que les gens qui faisaient et ont toujours fait partie de notre vie…ça simplifie très grandement la liste d’invités et les plans de tables !

    Ensuite, comme toi, nous avions choisi (avec moins d’un quart de seconde de réflexion) de nous faire plaisir sur les alliances plutôt que sur les tenues que nous ne porterions que quelques heures… Et puis moi les princesses c’est pas mon truc :).

    Je voulais juste ma famille proche, mes Amis (les vrais), une jolie auberge avec un repas sympa sans le prix exorbitant qui va avec pour un tel jour, et des alliances que nous aurions plaisir à porter tous les jours de notre vie.

    Le jour J, j’avais donc quelque chose de neuf (la robe), quelque chose de vieux (des boucles d’oreilles en or), quelque chose de prêté (un bracelet en or appartenant à ma maman) et quelque chose de bleu (un petit ruban en satin que ma marraine avait attaché à la bretelle de mon soutien-gorge).

    Bisous

    • biendanssapeau
      juillet 30, 2016

      Coucou
      Je précise que ma mère a en tête de payer la robe, qu’elle est dans la tradition que les parents des mariés paient le repas et invitent (au moins au vin d’honneur) leurs amis aussi, etc. À l’ancienne quoi…
      Sauf que je me vois mal si on n’était pas d’accord sur le même budget par exemple, etc. Ça ferait des malaises.

      Bref, elle doit être déçue au final d’une certaine façon…
      J’aime bien le coup du petit ruban de satin… C’est charmant !

      bisous

  • pops
    juillet 29, 2016

    Coucou,

    Alors nous nous sommes mariés l’année dernière après une demande totalement surprise 2 ans plus tôt…
    Alors oui c’est vrai c’est une journée que tu prépares pendant plus ou moins 1 an et qui passe a une allure folle mais c’est une journée avec tellement d’émotions que l’on partage avec nos proches…
    Nous avons fait un mariage « traditionnel » (mairie, église ) mais totalement à notre image sans prise de tête et qui s’est déroulé comme on aurait voulu qu’il se déroule dans le meilleur des cas.
    En tant que mariée je n’ai eu quasiment aucun stress juste celui de la rencontre avec mon futur mari que nous avions programmé chez mes parents et avec nos proches amis. Le reste de la journée s’est déroulé comme sur des roulettes. Nous avions le sourire accroché à nos lèvres toute la journée. Et si cela n’a pas plus à certaines personnes peut importe, pour nous c’était un jour inoubliable et je ne pensait pas que cela toucherais autant nos amis et proches. C’était une journée indescriptible et hors du temps…
    En ce qui concerne la tradition, j’avais quelque chose de bleu (mon soutien gorge), d’emprunté (un collier à ma soeur), de neuf (boucle d’oreille et bracelet) mais pas de penny (les talons çà suffit pour la souffrance des pieds) et de vieux çà je ne vois pas ..

    Bisous

    • biendanssapeau
      juillet 30, 2016

      Coucou
      Effectivement, peut-être étrangement vis-à-vis de mon côté « blogueuse humeurs », je suis assez pudique côté émotions alors faire un mariage me ferait être toute rouge tout au long de la journée ;)

      Je suis ravie de lire que chacune d’entre vous êtes heureuses du souvenir de votre mariage, c’est agréable de vous lire.
      J’aime l’idée du moment hors du temps que tu décris…

      Bisous et merci d’avoir partagé une des plus belles journées de ta vie par ici…

  • Carine Milneuf
    juillet 30, 2016

    Le problème avec les mariages c’est que le couple n’est jamais vraiment seul à décider, les parents s’invitent dans l’équation. Avec mon ours, on n’est ensemble que depuis 2 ans, donc un peu tôt pour se marier mais on en parle de temps en temps comme ça. Lui il est athée très convaincu. Or je sais que ça ferait tellement plaisir à ma maman de marier un de ses enfants à l’église … Donc malaise. Sinon plutôt d’accord avec toi pour la robe. mettre une fortune pour un habit que tu remettras jamais ça fait mal et l’idée d’organiser une grande fête me donne mal aux cheveux !

    • biendanssapeau
      juillet 31, 2016

      Hey ! Ravie de te lire ici, Carine !
      Tout à fait d’accord avec toi, les parents « s’invite » par tradition (ancestrale?) dans l’équation. Et je sais d’avance que comme j’ai un caractère « tout ou rien », si je me mettais à faire « tout », c’est-à-dire un beau mariage, mon tarif de choix de robe serait d’office trop élevé pour ma maman qui pourtant voudrait la payer, donc ça coincerait …C’est pourquoi je dis que c’est sensé être ta journée alors que certains veulent que la journée fassent plaisir aux invités.

      Ah la grande fête ! En plus, mon Amoureux et moi adorons le Champagne alors côté budget, on serait mal ! ;)

      bisous

  • Domi
    août 1, 2016

    Hello Justine,
    Alors nous, avec mon amoureux, nous sommes mariés depuis bientôt 10 ans (on les fêtera l’an prochain) et on a tout organisé nous-mêmes avec nos petits bras et nos petits sous.
    Il n’y a que la robe qui m’a été offerte par mon oncle (environ 500€ chez Point Mariage) et pour le costume de mon chéri, c’est sa mère qui a dû bien malgré elle, mettre la main au porte-monnaie.
    Pour les alliances, ma belle-mère m’a offert une alliance de je ne sais plus quelle ancêtre et mon chéri a récupéré celle de mon papa qu’il a malencontreusement perdue quelque temps après. Du coup, je lui en ai racheté une.
    Et c’est tout ! Tout le reste a été financé et organisé par nos soins pendant l’année et demie qui nous a séparé du jour du mariage.
    Autant dire que les quelques jours avant la date sont usants et stressants et le jour du mariage… on ne profite de rien !
    On était épuisés et la nuit de noce s’est passée dans les bras de Morphée !!
    Je n’ai pas respecté cette tradition, que je trouve jolie par ailleurs car j’étais seule à me préparer (en vitesse).
    Nous avions une quarantaine d’invités et pour moi, c’était beaucoup trop !!
    Je garde un très bon souvenir de ce mariage (sauf de la partie préparation religieuse) et les sentiments que nous éprouvons l’un pour l’autre n’ont pas changé, bien au contraire.
    Bisous

    • biendanssapeau
      août 3, 2016

      Coucou Dominique,

      merci d’avoir partagé le tendre souvenir de ton mariage !

      Moi aussi en l’occurrence, je trouve cette tradition anglo-saxonne très charmante !

      bisous

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.