. What's in my maternity hospital bag ? Des ananas ? - Bien dans sa peau

What’s in my maternity hospital bag ? Des ananas ?

vendredi, mai 29, 2015 22 Permalink 3

Bonjour, c’est moi, Justine. Vous le savez, vous qui avez déjà accouché ou qui êtes sur le point de l’être, ou bien vous qui êtes récemment entrée à l’hôpital pour je ne sais quelle malheureuse raison, il faut préparer une valise bien équipée. Dans le cas de la maternité, alors qu’on était autrefois habituée à préparer une valise uniquement pour soi (et pour Monsieur bien souvent) en veillant surtout à ne pas oublier le mascara et le démaquillant, voilà qu’il faut penser à un nouveau petit être, à son confort et ses besoins.

Je suis toujours en retard pour tout rendez-vous (Mon Amoureux dit que je risque d’être en retard à mon propre accouchement) mais je reste pourtant quelqu’un d’organisé. Mon stock de couches et de produits de soin pour bébé est paré. Pour éviter de devoir se ruer à Leclerc, j’ai des réserves de papier toilette, d’eau minérale et de croquettes pour le chien pour un mois.
Pour autant, je n’ai pas bouclé ma valise pour la maternité à 7 mois et demi de grossesse. Je m’y mets seulement maintenant, à 8 mois bien révolus. D’autant que pour soi, il est difficile de mettre dans la valise ce dont on se sert tous les jours (je tourne avec très peu de pantalons en ce moment alors difficile à mettre de côté) et pour le premier enfant, on ne sait pas forcément quoi mettre dedans.

Voilà la liste de ce que j’emporte après m’être renseignée sur le sujet (auprès de sage-femmes et de bouquins), ayant fait deux tours à l’hosto ces 3 dernières années pour tout autre chose et en étant quelqu’un qui aime être équipée de ce qui me semble nécessaire, en toute occasion…
Le nécessaire est relatif à chaque personne, entendons-nous bien. J’aurais adoré être une hippie partant en mission humanitaire avec un sac à dos seulement pour sauver les cachalots et les bananiers. Mais j’aime le confort de ma douche, du sèche-cheveux et de mon oreiller, je me lave les mains après chaque pause pipi et je deviens hystérique dès que je n’ai pas cinq barres en 3G.

Nous habitons à 18 minutes (montre en main) de la maternité alors je peux oublier des choses, mon Amoureux nous rapportera ce qu’il manque.

Tu peux me dire en commentaires ce qui semble manquer pour ces 4 à 6 jours de séjour à la maternité… Inutile de me dire que j’en emmène trop, le trop de quelqu’un sera toujours le jamais assez de l’autre.

✰ Paperasse (et oui, il faut être pragmatique. Je maintiens tout dans une chemise verte histoire de ne pas avoir à tout rassembler au dernier moment) :
– Cartes identité, vitale, mutuelle, groupe sanguin,
– Tous les derniers résultats analyses et échographies,
– Dossier anesthésique,
– Reconnaissance anticipée.

✰ Pour Bébé (j’ai considéré que l’hôpital où je vais accoucher fournit les couches et les produits de soin), je mets tout dans son sac à langer Green label Nekline.
Je faisais un blocage sur le sac à langer, je voulais quelque chose qui reste joli, féminin et qui ne fasse pas sac de sport. Sans papillon et sans fleurs. J’ai craqué pour ce sac noir à l’intérieur vert menthe et surtout sur tous ses accessoires et poches fonctionnels. Pour cela, j’avoue que je n’ai pas trouvé mon bonheur dans le premier prix. Ce sac m’a coûté 129,90 euros mais il est fabriqué en PET recyclé, j’ai donc bonne conscience. J’ai longtemps hésité avec sa version gris chiné intérieur orange mais le mint l’a emporté!
Pour les vêtements, notre bébé étant estimé à 3,5 à 3,8 kg, j’emporte de la taille naissance sans grande conviction et surtout du 1 mois.

what's in my maternity bag

what's in my maternity bag

– un doudou. On est d’accord, c’est pour les jolies photos car sinon, bébé s’en fout ! Celui-ci est l’âne Paco, Noukie’s.
– 6 bodies,
– 5 pyjamas,
– 2 brassières en laine,
– 2 ou 3 paires de petites chaussettes et chaussons,

what's in my maternity bag

dans ma valise de maternité

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-13
– une gigotteuse,
– des langes (je m’en servirai pour ces usages-ci : mettre sous la tête de bébé pour protéger les draps et sur mon épaule en cas de régurgitation),
– une sortie de bain (celle-ci est de la marque Petit Bateau, je l’ai trouvée à Leclerc),

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-18

what's in my maternity bag des bavoirs

– 4 ou 5 bavoirs (celui de gauche vient de Gémo, les 3 autres m’ont été offerts),
– 1 tétine (on essaiera peut-être de faire sans mais il n’est pas plus mal d’en avoir une en secours),
– 2 jolies tenues (dont une pour la sortie, en particulier) comprenant chacune un petit gilet. J’ai beau devoir accoucher en juin, bébé est habitué à être maintenu à 37°C.
– un bonnet,
– des petits gants (moufles). Ça peut être utile pour éviter qu’il se griffe mais ne sert pas systématiquement. Je les ai eus dans un ensemble alors autant les emmener.

✰ Pour le Papa, le jour J :
– de la monnaie pour la machine à café. Là, je compte sur lui. Il a toujours de la monnaie avec lui. Moi jamais,
– un paquet de gâteaux, pour le petit creux en cas de travail prolongé et une bouteille d’eau,
– un appareil photo chargé avec le chargeur et la carte mémoire vidée,
– un bouquin et une revue,
– téléphone et chargeur de téléphone avec les numéros des personnes à contacter,
– des écouteurs.

✰ Dans ma valise. Ma valise est la valise intermédiaire d’un trio Inès de la Fressange, acheté à très bon prix sur Le Monde du Bagage (un cadeau de ma Maman) :

what's in my maternity bag

– des culottes en coton confortables et des culottes jetables. Ça coûtait 3 balles à Leclerc, je n’utiliserai certainement pas le lot complet, préférant le confort de mes petits dessous mais pour les 2 premiers jours pourquoi pas, je vous en dirai des nouvelles.
– des chaussettes fines et bas de contention,
le nécessaire pour l’allaitement : soutien-gorges d’allaitement, coquilles et coussinets d’allaitement (même si vous n’allaitez pas, les coussinets vous seront utiles pour absorber les écoulements), bouts de seins en silicone (peut servir mais j’éviterai si je le peux), coussin de maternité et d’allaitement (le coussin peut être agréable le jour J également),
– des serviettes hygiéniques très absorbantes (type Always Night gros flux),
– un rouleau de papier toilette tout doux (si l’épisio est de la partie, il pourra être agréable d’utiliser un papier tout doux pour aller aux toilettes),
– deux paquets de mouchoirs (les hormones rendent émotionnelle),
– des lingettes bébé et/ou hygiène intime,
– sèche-cheveux,
– 2 ou 3 pyjamas et une robe de chambre. Avez-vous vu la lingerie de nuit sortie dernièrement chez Etam ? Je me suis servie là-bas, ils font des trucs magnifiques cette année et ce corail est tellement gai. J’ai préféré prendre une chemise de nuit, ce qui me semble plus pratique pour ne pas tout retirer à chaque visite de la sage-femme, et avec boutons pour l’allaitement. J’ai choisi un bas de pyjama car j’ai flashé sur les ananas corail mais surtout pour respecter une certaine intimité en sortant du lit, surtout si on partage la chambre avec une autre maman.
J’ai également choisi un pyjama-short dont le top sera également pratique pour l’allaitement et qui se marie parfaitement avec le bas de pyjama ananas.
La robe de chambre est aussi confortable et douce qu’elle est superbe. C’est pourquoi je l’ai même prise en blanc pour chez moi.

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-2

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-3

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-6

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-5

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-4
– des chaussons (ceux-ci viennent de chez RougeGorge),

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-1

– 3 tops d’allaitement (j’ai commandé les miens chez ASOS) et 2 chemises longues fluides boutonnées,

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-9

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau

– des pantalons confortables pour être à l’aise : un pantalon fluide (celui déjà vu dans ce look-ci) et 2 leggings noirs,

– un pantalon jean de maternité ASOS pour la sortie (j’ai abandonné l’idée de sortir de la maternité avec mes pantalons d’antan),
– du linge de bain dont un tapis de bain (les douches d’hôpital, c’est vite le tsunami).
– un ou deux gilets,
– de la brioche pour le petit dej et un paquet de gâteaux (parce qu’on crève la dalle à 10 h avec le petit dej des hostos et c’est pas le repas du midi qui va venir vous sauver de la famine),
– de la monnaie pour la télé et/ou le wifi (me connaissant, je vais sûrement investir dans le wifi),

– un brumisateur d’eau thermale d’Avène (je m’en sers quotidiennement comme je vous l’avais expliqué dans ce billet, et serai sûrement heureuse d’en avoir le jour J).

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-22

– du fun : iPhone, écouteurs, bouquins divers… Tu remarqueras que dans la liste de mes envies précédemment présentée ici, j’ai craqué sur un iPhone 5S. Il faut compter sur soi-même dans la vie.

what-in-my-maternity-bag-blog-bien-dans-sa-peau-19

what's in my maternity bag

– Je prends cet étui de voyage Accrochez-Vous Médaillon Rose orange (hyper pratique ce type de trousse à suspendre n’importe où et très compacte une fois pliée) et ce Sac à maquillage Ananas rose bonbon, Stella & Dot.
Ils sont disponibles sur ma boutique en ligne mais surtout sur le lien Trunk Show concours Fête des Mères là, où tu auras peut-être la chance de gagner plus de 140 euros de bijoux ou accessoires gratuits : http://www.stelladot.fr/ts/hjemn1. Si tu lis cet article le mois suivant de sa publication, sache que le lien Trunk Show concours change chaque mois mais que tu peux facilement retrouver le lien actuel dans les articles du moment de mon blog.

✰ Dans ma trousse de toilette Accrochez-Vous : 
Bien sûr, le but n’est pas d’apporter un gommage corps et un masque capillaire mais ce qui me semble être le strict nécessaire hygiène et beauté. J’ai favorisé les formats voyage pour l’essentiel des produits.

what's in my maternity bag
– Le nécessaire à l’hygiène quotidienne : brosse à dents, dentifrice, shampooing, gel douche, peigne, pince à épiler, lotion nettoyante pour peaux intolérantes d’Avène, Huile démaquillante au karaté de L’Occitane (maquillée ou non, elle nettoie la peau. J’en avais parlé ici en vidéo), cotons en disques et cotons-tiges, déodorant. Le shampooing sec Klorane (concept que je déteste habituellement) peut être utile dans le cas où je ne pourrais pas me laver tout de suite après l’accouchement.
– Mes soins visage : crème prodigieuse nuit de Nuxe (je l’utiliserai en crème de jour également car elle fonctionne très bien et ça allègera), Baume Rêve de Miel de Nuxe, Contour des Yeux Prodigieux de Nuxe.
– Huile végétale de Jojoba, Aroma-Zone, pour le ventre et les hanches particulièrement, afin de prévenir des vergetures (et oui, il faut continuer après l’accouchement).
– Eau thermale.

✰ Dans ma trousse à maquillage Ananas. 

what's in my maternity bag
Encore une fois, il ne s’agit pas de me faire un smoky, de porter du rouge à lèvres fuchsia ou d’appliquer des faux-cils. Non, mais ce n’est pas parce qu’on est Maman qu’il faut tout lâcher! En outre, les jours suivants l’accouchement tirent un peu les traits alors on va essayer d’avoir bonne mine, pour ne pas faire fuir les visiteurs, avec les produits suivants particulièrement :

what's in my maternity bag

Base illuminatrice de teint Eclat Minute de Clarins (atténue les rougeurs et ne nécessite pas sur moi d’appliquer du fond de teint par la suite),
– Anticernes,
– recourbe-cils et mascara,
– un blush corail et un bronzeur avec un pinceau duo-fibre pour appliquer tout ça,
– mon crayon sourcils Chanel,
– un fard crème (on peut en appliquer au doigt) si l’envie me prend mais ça m’étonnerait que je m’en serve.

Ces produits me permettront d’avoir bonne mine (ou d’essayer selon l’état des lieux) en 6 à 7 minutes.

Je joins aussi dans cette trousse deux baumes à lèvres Lierac (voir ma revue sur ces super tubes, là), une pince à cheveux, une crème pour les mains de Caudalie (jamais testée, je ne sais pas ce qu’elle vaut), un peigne, une lime à ongles.

Code promotionnel ASOS : du dimanche 31mai 8h00 au lundi 1er juin 2015 8h00, -20% sur tout le site avec le code suivant : BIGWINS.

✰✰✰

22 Commentaires
  • maillard cecilia
    mai 29, 2015

    Bonjour Justine

    Je vois que tu es très bien organisée, et tout est si joli….
    Ta valise ne me fait pas peur, c’est normal de vouloir tout avoir sous la main pour accueillir au mieux bébé. Je vais même de proposer d’y ajouter 2 ou 3 choses: une tube de crème pour soulager les mamelons (je trouve la Lansinoh top, tube violet en pharmacie) une jolie taie d’oreiller ( pour les jolies photos). Pense aussi à mettre un vase de côté pour les fleurs ( ok pas dans la valise ). Pour les émotions du jour ( J, j’ai utilisé le spray Rescue de Fleur de Bach (utile aussi pour le papa). J’avais aussi dans ma trousse l’huile Tonic de Clarins , et aussi l’eau bienfaisante. cela masquait bien l’odeur d’hôpital que je déteste.
    Voilà pour ma petite contribution
    Cécilia, maman de 4 loulous

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      Bonjour Cécilia et merci. Ah oui, la taie d’oreiller je n’y avais pas pensé tiens… J’hésite même à emporter mon super oreiller perso !
      Le tube de crème, je verrai pour que mon Amoureux aille en chercher si besoin ;) (c’est fort possible)
      merci pour ton instructive contribution :) à bientôt

  • Isabelle
    mai 29, 2015

    Rien à ajouter, je valide la crème Lansinoh qui est MAGIQUE, elle est un peu chère mais j’ai testé des crèmes moins onéreuses, elle sont peu efficaces.
    Je me suis toujours maquillée à la maternité, on se sent vite mieux, c’est fondamental.
    Attention aux slips jetables (très pratiques le jour J et le lendemain), vérifie bien la taille avant, j’ai toujours trouvé que cela taillait petit.
    Pour mon dernier accouchement (en novembrer), j’avais des réserves de fruit (pommes et clémentines) pour pouvoir grignoter dans la journée sans culpabiliser.

    Bon courage pour les semaines à venir !

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      Pour les culottes jetables, en effet, j’ai visé plus grand que la taille habituelle ;)
      Oui je pense aussi que le maquillage peut faire plaiz’ ;)
      Mon chéri me ramènera sûrement des fruits, oui :)
      Merci d’avoir cité une référence de crème, j’en attendais une :) bisous

  • Aurelie
    mai 29, 2015

    Bonjour,
    C’est ma 1ère grossesse aussi et ma valise est bien remplie aussi!
    Je préfère prendre plus que de manquer!
    En vêtements, j’ai pris que des robes, je trouve ça pratique et j’aime pas avoir le ventre serré quand je me sens pas trop en forme. J’espère juste qu’il fera pas trop froid du coup :)
    Jai prévu une lampe de chevet pour la chambre, c’est moins agressif que les néons surtout si tu n’es pas en chambre individuelle.
    Reste plus qu’à patienter ;)
    Aurelie

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      Salut Aurélie. Les robes que je possède, je ne loge plus dedans au niveau de la poitrine malheureusement car habituellement, je suis assez fine de ce niveau-là alors ça m’étonnerait qu’elles m’aillent mieux à l’accouchement ;)
      Pas bête la lampe de chevet ;) Mon Amoureux m’en ramènera peut-être une. bises

  • elodie DAMIENS
    mai 29, 2015

    Pas mal la valise. Je suis d’accord aussi pour la crème destinée aux bouts de seins en cas d’allaitement.
    Mais un truc important aussi, hydralin ou produit du même type, pour la toilette intime, surtout en cas d’épisio !! ;-)
    Bisous !

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      Coucou Elodie et heureuse de te lire dans ces commentaires :)
      As-tu une référence pour la crème (j’en attendais justement des lectrices avec cet article. Rien trouvé dans les rayons maternité parapharmacie)?

      Ah oui le savon toilette intime ! Noté ! bisous

      • elodie
        mai 29, 2015

        Re !
        Pour la crème, moi je prenais Mustella (boîte blanche et rose) en pharmacie ou parapharmacie. Elle est pratique car tu n’as pas besoin de nettoyer ton bout de sein avant la tété.
        bisous !

        • biendanssapeau
          mai 29, 2015

          merci Elo, bisous

  • Laurie
    mai 29, 2015

    Belle liste pour toi et bébé ! Tu peux prendre tes propres carrés de coton pour bébé car le coton fourni c’est un peu la galère. Surtout avec le méconium, je me souviens qu’on avait dû s’y mettre à deux avec le papa ! Pour la crème mamelons je rejoins les autres commentaires tu en aura sûrement besoin ! Bisous

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      Bonjour Laurie. Mon Amoureux en ramènera si on trouve qu’ils ne sont pas bien. idem pour les couches si je trouve que c’est pas top.
      Toi aussi, as-tu une référence de crème à me citer? Ça m’intéresse. bisous

      • panaka62
        mai 29, 2015

        les maternités ont des échantillons de crème pour mamelons, attend pour en prendre car je n’ai pas aimer la lancino ni la medela trop épaisse et j’ai préféré la mustela plus douce

  • panaka62
    mai 29, 2015

    coucou
    je ne viens pas souvent, mais là, j’avais envie de te donner mon petit avis de 2 passages en mater’ ^^

    – le maquillage c’est ton rayon, j’espère vraiment que c’est automatique car quand tu aura ton petit bout, ça deviendra secondaire ^^
    – sinon pour les tétines, je te conseille de prendre 2 : une plate et une morpho (on ne sait jamais laquelle il peut/veut ou pas accepter)
    – pour le sèche cheveux, si la sage femme ne te l’a pas déjà dit, si tu as une épisio, ne pas l’utiliser mais plutôt des compresses)
    – si tu veux des photos « Pro » en maternité, va voir un photographe en boutique plutôt que de faire confiance à celui de la mater, car les photos vont te coûter un bras (l’entreprise : PrimaPhot 250€ pour 12 photos en très basse qualité papier » entre autre) alors que le vrai Pro te fera pour environ 150€ de bien plus belles photos ( et photo de famille si tu souhaites)
    – et pour finir, la sortie de bain, je ne pense pas que cela soit nécessaire en maternité, car ils fournissent tout en général (pareil pour les couches, et toilette bébé) j’ai juste amener des carrés de coton et eau micellaire quand je changeais les couches Elliot dans la chambre)

    et si n’hésite pas à demander un protège mamelon aux auxiliaires, ou des passages pour t’aider avec l’allaitement, si tu y tien TIENS BON !!!! et si elles te proposent de prendre ton petit bout pour te reposer qq heures dit OUI !!! ça te sera bénéfique pour toi et pour bébé.

    Voilà mon ressenti, maintenant profite à ta façon de ces moments à venir. Bon courage pour cette dernière ligne droite (j’ai la nostalgie de ma grossesse mais ça c’est autre chose ^^) bisous !

    • biendanssapeau
      mai 29, 2015

      coucou merci de ton commentaire.
      – le maquillage, ce n’est pas parce que c’est « mon rayon »… Ce n’est pas vital (je suis qqn qui se maquille 2 à 3 fois par semaine), c’est du fun et je pense qu’il ne faut pas s’oublier ;) et l’anticernes est à mettre quand on a des cernes et je pense que c’est un des moments de la vie où l’on en a le plus alors autant s’en servir quand il fait bon usage ;)

      – pour le sèche-cheveux, j’en parlais pour sécher mes cheveux ;) Je ne supporte pas les cheveux mouillés dans le dos ou sur l’oreiller.
      – je ne sais pas si je veux des photos « pro » à la maternité, on verra plus tard je pense…
      – pour la sortie de bain, c’est parce que la mienne est jolie.
      merci encore de ces commentaires bises

  • Maude
    mai 30, 2015

    bonjour! J’avais pris pour mon deuxième des petites choses en plus qui ont égayer mon quotidien à la maternité! Une petite lampe pour la nuit toute douce, très agréable pour les tétées et reveils en douceur, une bouilloire pour ne pas avoir à demander de l’eau chaude ;)

    • biendanssapeau
      mai 30, 2015

      Bonjour Maude. J’ai bien adhéré à l’idée de la lampe de chevet qui m’a été suggérée plusieurs fois :) merci à toi :) bisous et à bientôt.

  • Diane
    juin 1, 2015

    Bonjour,
    J’ai une petite inquiétude sur la taille de ton Brumisateur. Lors de mon 1er accouchement, j’avais aussi pris un petit format, et je l’ai totalement vidé pendant le travail. Pour numéro 2 (DPA au 31/07), je prévois un grand format. Le Brumisateur était essentiel!
    J’ai trouvé la crème Lansinoh trop grasse (tâche tous tes vêtements) et j’en cherche une autre
    Si tu veux allaiter, prends avec toi le numéro de téléphone d’une consultante en lactation ICBL, que tu trouveras facilement sur leur site internet. C’est un vaste sujet, mais aujourd’hui, d’expérience (8 mois), et après avoir vu toutes mes copines arrêter leur allaitement faute d’avoir réussi, c’est pour moi la condition sine qua non. elles sont en général formidables, et ce sont de vraies professionnelles.
    J’adore tes pyjamas, ça me donne envie d’en acheter aussi, je vais jeter un œil.

    • biendanssapeau
      juin 1, 2015

      Salut Diane et merci beaucoup de ton commentaire et retour d’expérience, je prends note :)
      Pour le Brumisateur il y a le petit format Avène dans la trousse de toilette et le moyen format dans la valise. Je vais essayer de m’en contenter pour l’accouchement. Pour les jours suivants, le papa m’en ramènera d’autres s’il faut ;) bisouuus

  • Axelle
    juin 3, 2015

    Hello!
    J’ai accouché il y a 3 mois ; je suis d’accord avec bon nombre de commentaires précédents : crème mamelons, lampe de chevet,…
    Pour les coussinets d’allaitement, je me suis procuré des lily padz (sorte de coussinet en silicone). C’est absolument génial : aucune fuite ni aucune crevasse dès que j’ai commencé à les utiliser! J’allaite encore et c’est encore ce que j’utilise aujourd’hui.
    Sinon, pour l’allaitement, tiens bon; tu verras car ce n’est pas forcément facile.
    Sinon, la combishort, je pense vraiment que ce ne sera pas pratique. Perso, j’avais opté pour une chemise de nuit et c’est vraiment le plus adapté à la circonstance…
    Voilà, bon tout en tout cas!
    Je te souhaite que tout se passe bien!
    Axelle

    • biendanssapeau
      juin 4, 2015

      Bonjour Axelle et merci de ton commentaire.
      J’ai pris une chemise de nuit comme tu as vu sur la photo et j’ai choisi le pyja-short pour les bretelles du top et non pour le short.
      Merci de tes encouragements pour l’allaitement. Il en faut ! Grosses bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.