. Vous utilisez une lotion, vous ? Et c'est bien ? - Bien dans sa peau

Vous utilisez une lotion, vous ? Et c’est bien ?

vendredi, février 13, 2015 17 Permalink 0

Je me posais cette question l’autre jour en faisant ma routine soins visage du matin. Puis en faisant ma routine soins visage du soir… Voyez comme j’ai des réflexions profondes pendant ces moments-là. J’ai eu comme un bug devant ma lotion apaisante physiologique de La Roche Posay en voyant le niveau de la solution ne pas bouger… Vu que mon miroir n’a pas répondu à cette interrogation, je me suis dit que j’allais vous la poser, cette interrogation. Sortez vos copies, vous avez 4 heures (votre discours sera construit avec thèse, antithèse, synthèse, merci). ;)

Cet article n’a pas pour finalité de vous écrire une revue sur cette lotion-ci (ni aucune autre), ni de dénigrer ou de vanter la marque La Roche Posay. En deux mots (ou plus), j’aime la marque mais n’ai pas forcément accroché à la lotion. En plus, elle sent le parfum ce qui me déplait dans un produit pour peaux intolérantes.

Je n’ai accroché à aucune autre lotion d’ailleurs. J’en ai testées 7 ou 8 dans plusieurs marques : Clarins, Nivea, L’Oréal, Estée Lauder… Je ne suis pas convaincue. Je ne suis pas emballée, et encore moins émerveillée. Et moi, j’aime quand mes produits m’envoient du rêve dans la salle de bain, dans le confort et dans le résultat.

Vous savez si vous suivez mes rituels beauté que j’adore la Lotion nettoyante pour peaux intolérantes de Avène mais je ne la mets pas dans la même case. Je veux dire que cette dernière est réellement un produit nettoyant et démaquillant, et pas totalement aqueux. Elle est blanchâtre et un peu épaisse tandis que les autres lotions auxquelles je pense sont davantage évoquées comme un soin à appliquer après le nettoyage du visage et avant le soin hydratant ou pour rafraichir le matin.

Elles ont soit des vertus apaisantes, hydratantes, astringentes, que sais-je, selon les besoins de votre peau.

Pour me rafraichir et éliminer le calcaire, j’aime utiliser une eau thermale qui n’est en fait que de la flotte, mais de la bonne flotte (propre sur elle) !

Je n’utilise pas de lotion. Je ne termine pas les seules que j’ai achetées (je les commence sérieusement pendant 1 mois et demi et j’arrête) ou me forcent à les finir car premièrement, ajouter une étape me barbe tout comme superposer 7 689 ingrédients sur mon corps ! Deuxièmement, je ne vois pas la différence sur ma peau avec ou sans lotion : elle n’est pas plus apaisée ou mieux hydratée. Que je veuille hydrater ou apaiser ou ratifier, je vois mieux l’efficacité de ces gestes lorsque j’applique un sérum ou une crème. Et enfin, je trouve que l’application de la lotion entre le nettoyage et le soin suivant n’a rien d’un geste agréable ou confortable.

Et vous, vous utilisez une lotion? Pour quoi faire? Appréciez-vous ce geste et en voyez-vous réellement l’efficacité ou cette routine est-elle  « une habitude par bonne conscience »?

17 Commentaires
  • Delphine
    février 13, 2015

    Bonjour Justine,
    Pour ma part j’utilise la Lotion Tonique Douceur de chez Lancôme.
    Je ne l’utilise que le matin, histoire de réveiller un peu ma peau et la nettoyer après la nuit. Le soir je n’aime pas tellement, entre le démaquillant pour les yeux, l’huile démaquillante, je rince avec de l’eau minérale en vaporisateur (pas de marque particulièrement j’utilise de tout), et la crème de nuit.. Ca me semble trop également pour ma peau!
    J’avoues avoir céder à la tentation d’une lotion juste parce que tout le monde en parle.. J’aime bien l’odeur de celle de chez Lancôme et elle est agréable, mais je pourrais m’en passer et ne pas en racheter tout de suite si je ne suis pas amenée à entrer dans une parfumerie pendant quelques semaines!
    Voilà ma petite expérience de salle de bain

    • biendanssapeau
      février 13, 2015

      Salut Delphine. Ah oui je l’ai testée aussi celle-ci. merci pour le partage de ton expérience lotionnesque ;) bises et à bientôt

  • Isabelle
    février 13, 2015

    Bonjour Justine,

    Personnellement je n’ai jamais compris non plus l’utilité d’une lotion. J’utilise moi aussi la lotion nettoyante d’Avène qui est en effet épaisse et très agréable : je me la passe sur le visage avec un coton le matin avant d’attaquer ma routine sérum et crème, puis le soir après le démaquillage avec la merveilleuse gelée fondante démaquillante de Clarins.
    Pas de rapport direct mais une petite vidéo sur le thème « comment bien appliquer sa crème contour de l’oeil » serait la bienvenue. Je ne sais jamais vraiment où
    m’arrêter. En plus je suis une fidèle de celle d’Estée Lauder.
    Et puis j’en profite pour partager mon dernier coup de cœur : la crème hydratante illuminatrice de Laura Mercier. Une pure merveille à l’application, un effet bonne mine et un fini « glowy » épatant ! Un peu chère mais je suis sous le charme.

    Bonne journée !

    • biendanssapeau
      février 13, 2015

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour ton commentaire. Je vois que tu partages mon avis sur les lotions ;)
      J’inclurai peut-être ce thème proposé dans une prochaine vidéo « get ready with me » ;) Hmm Laura Mercier, elle fait des produits de dingue cette marque. Malheureusement, on la trouve peu facilement.
      Bon après-midi. bises

      • Isabelle
        février 13, 2015

        J’ai trouvé la crème Laura Mercier sur le site Birchbox. Bon à savoir, en fonction du montant commandé on a droit à des petits cadeaux bonus choisis parmi une liste, c’est ainsi que je suis entrée en possession de mon beauty blender gratuitement !

        • biendanssapeau
          février 14, 2015

          ah ouai intéressant ! J’irai voir à l’occasion !

    • biendanssapeau
      mars 5, 2015

      Bonsoir Isabelle.
      Pour répondre à votre question, je montre dans ma dernière vidéo comment j’applique ma crème contour des yeux (voir le Get Ready With Me) :)
      à bientôt

  • Claire
    février 13, 2015

    Personnellement j’utilise une lotion (en ce moment celle de Bioderma) tout les matins et franchement c’est un geste dont je ne pourrais plus me passer par contre je n’est pas réellement de lotion coup de coeur je change sans arrêt.
    Mais je trouve sa agréable de passer une lotion le matin sa réveille la peau et la débarasse des impuretés de la nuit. Je fais que sa le matin avant d’appliquer ma crème hydratante et sa me suffit :)

    • biendanssapeau
      février 13, 2015

      Bonjour Claire. Merci pour ton avis qui vient apporter de l’eau à notre moulin des cosmétiques. De quelle lotion Bioderma parles-tu exactement ?

  • Domi
    février 16, 2015

    Coucou Justine,
    Et bien moi, j’utilise l’eau thermale d’Avène ou d’Uriage sauf en ce moment car j’utilise le brumisateur d’eau minérale Evian !
    Parfois j’utilise des hydrolats que j’achète dans des boutiques bio ou sur Aroma zone (éviter l’eau d’hamamélis, son odeur est abominable).
    Le matin je n’utilise que ça ; ça réveille ma peau et ça me réveille par la même occasion !
    Pour ce qui est des lotions, j’en utilise très rarement.
    Bises et à bientôt !

    • biendanssapeau
      février 16, 2015

      héhé, pareil ! La même ! Mon tonique est aussi une eau thermale en spray et en ce moment je suis sur un brumisateur d’eau d’Evian également :). Mes préférées sont toujours celles d’Avène et de La Roche Posay mais je survis avec Evian sans problème ;)
      Jamais essayé les hydrolats.
      Merci de ton commentaire. À bientôt Dominique !

  • Caroline
    février 22, 2015

    Hmm ça dépend.. En ce moment je n’en ai plus et ça me manque! Parfois j’aime bien m’en passer un coton le matin, ou alors après m’être démaquillée, avant de passer à ma crème. Du coup en ce moment j’utilise de l’eau thermale ou florale à la place mais je pense racheter une lotion dans les jours qui viennent, et d’ailleurs la lotion nettoyante épaisse Avène dont tu me parles me tente depuis un moment.

    • Bien danssapeau
      février 23, 2015

      Ah oui ? :)
      Moi l’eau thermale en spray est définitivement mon « geste lotion » si je puis dire ;)

  • Miss Po
    février 27, 2015

    Bonjour Justine,

    Personnellement j’utilise l’eau de beauté D’Embryolisse ou des eaux florales. Le principal résultat que je remarque c’est que ma peau est moins sensibles je crois.
    Chez moi l’eau est très calcaire et j’ai une peau assez réactive. J’ai l’impression d’avoir moins de rougeurs et de ‘gratouillis’ depuis que j’utilise une lotion.
    Il m’arrive aussi d’utiliser un spray d’eau thermale à la place.

    Je te suit depuis quelques temps sur Youtibe et je découvre ron blog aujourd’hui. J’aime bien ce que tu fais: c’est sans chichis mais clair et beau je trouve.

    • biendanssapeau
      février 27, 2015

      Bonjour Miss Po :) et bienvenue sur le blog, ton commentaire me fait très plaisir.
      En effet, j’utilise une eau thermale pour l’usage que tu décris. C’est moins cher et ça me permet de ne pas multiplier les ingrédients sur ma peau ;) à bientôt ! bises

  • HizAnna
    mars 12, 2015

    Je comprend tout a fait ton point de vue. J’étais comme toi j’en avais dans mon tiroir mais c’était absolument pas automatique pour moi.
    Puis j’ai acheté sur aroma zone (mais on peut en trouver partout) de l’eau de lavande et de rose. Depuis aprés chaque démaquillage, je passe un coton imbibé d’une de ces eaux et là ma peau me dit merci (enfin je pense) elle tire plus elle est confortable voir plus jolie à force. Bon alors c’est pas vraiment des lotions mais bon … j’aime beaucoup :)

    • biendanssapeau
      mars 12, 2015

      Ah oui? Intéressant ! :) merci de ton commentaire et à très bientôt :)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.