Récemment, j’ai mis en vente beaucoup de vêtements sur Vinted. J’utilise l’application plus fréquemment pour vendre les vêtements trop petits de mes enfants mais plus rarement pour moi. Cet été, j’ai tout de même mis en vente une dizaine de robes… Cet automne, je me suis attaquée aux vestes, pulls, blouses… Suite à cela, certaines d’entre vous m’ont fait part du fait qu’elles n’arrivaient pas à trier leur penderie. Je vais vous donner mes conseils pour trier mon dressing, et l’alléger par la même occasion.
Pourquoi trier et vider son dressing ?
J’aime la mode et surtout les vêtements. C’est à dire que je ne craque pas tellement pour des tendances mais pour des pièces en particulier. Avec ce métier de blogueuse où je vous partage régulièrement des looks, j’ai accumulé ces dix dernières années beaucoup de vêtements. Effectivement, il est toujours plus percutant sur les réseaux sociaux de montrer des nouveautés alors on est vite prise au piège du consumérisme… Cependant, je n’ai qu’un dressing (pourtant conséquent en termes de mètres linéaires) partagé avec mon Amoureux (à parts inégales, le pauvre!). Comme j’accumule beaucoup de fringues de qualité correcte, je ne les use pas réellement et elles sont donc bonnes pour la seconde main plutôt que d’être jetées ou données. J’ai donc besoin de ranger mon dressing par le vide pour alléger mon esprit et parce que je renouvelle souvent, sans avoir usé les précédentes collections.
Aussi, il y a des périodes de ma vie où j’ai moins d’argent du fait d’une activité indépendante en dents de scie, tandis que je vois des pièces coûteuses dormir dans mes placards. Le concept me rend malade! J’utilise donc la plateforme Vinted (je suis à jubdsp) pour désencombrer tout en récupérant de l’argent sur ces objets qui sortent de chez moi.
Mes astuces pour trier mon dressing
Toutes les saisons sous les yeux
En hiver, je ne compacte pas mes vêtements d’été au garage ou au grenier, et inversement en été pour les vêtements d’hiver. Ainsi, toute l’année, mes shorts d’été et mes pulls d’hiver sont à portée de main. Mes robes d’été vont rester accrochées à la même tringle de ma penderie tout l’hiver! Ma pensée est que j’ai un grand dressing qui doit contenir tous mes vêtements et pas seulement ceux d’une saison. Sinon, c’est le piège à avoir encore plus de vêtements! Je reste « raisonnable » et je sais que si je n’ai plus de place dans mes caissons Pax de la pièce dressing, c’est que j’ai trop de vêtements!
Je me pose des questions
Je ne fonctionne pas à la Marie Kondo en vidant toute la penderie sur mon lit de façon à prendre conscience de ce que je possède en trop. Je fonctionne plutôt par à l’instant (où ça déborde et/ou au moment où j’ai besoin d’argent) par catégorie de vêtement. Je n’ai pas besoin de regarder les vêtements un par un en me demandant ce que je porte ou pas, je le sais déjà ! Alors ces vêtements que je ne porte pas trop voire moins, je me pose les questions suivantes :
- pourquoi je ne porte plus ce vêtement ? Pourquoi garder le short qui nous rentre dans les fesses ou ces chaussures de torture ? Pourquoi garder le pull dont les manches ne logent sous aucune veste …? Ne vous infligez pas de garder des pièces inconfortables parce que vous les trouvez stylées sur cintre mais que vous ne les portez jamais par inconfort!
- si je voyais cette pièce dans un magasin aujourd’hui, est-ce que je l’achèterai ? Si la réponse est oui, je la garde. Si c’est non, ça doit partir!
- est-ce que cette pièce se marie avec d’autres de ma garde-robe? Ai-je les bonnes chaussures pour la porter et/ou les bonnes occasions ? Je veux dire que si je dois acheter le bon soutien-gorge + la bonne culotte + les bonnes sandales pour réussir à porter cette pièce, il va falloir se décider entre dégager la pièce ou investir ! Aussi, le « au cas où » est assez dangereux. Par exemple : « je garde cette sublime robe au cas où j’irai à l’opéra ». S’il y a très peu de chances pour que j’aille à l’opéra, la robe doit disparaitre ! Autres exemples de « au cas où » : il n’est pas nécessaire de garder 12 vieux t-shirts au cas où on ferait de la peinture chez soi ! Deux à quatre, c’est déjà bien assez! Si la pièce est réellement un basique, vous n’allez presque même pas vous poser la question mais 10 beaux chemisiers blancs, ça n’est pas nécessaires non plus.
- est-ce que cette pièce me génère une émotion particulière ? Est-ce qu’elle me rappelle un évènement particulier ? Est-ce que je voudrais la transmettre à ma fille ? Si c’est le cas, je la garde précieusement.
- est-ce que cette pièce se trouve difficilement ? Il est important d’intégrer le souci de rareté dans nos choix. Par exemple, j’ai quelques chapeaux Lack of Colors que je ne porte pas tout au long de l’année et qui prennent de la place. Cependant, ils sont difficiles à trouver et les commander peut provoquer des frais de douane donc je les garde précieusement. En contrepartie, si j’ai besoin d’argent et que je sais que la pièce peut se vendre un bon prix alors qu’elle ne me manquera pas particulièrement, je vais peut-être la vendre pour récupérer des sous!
- depuis combien de saisons la pièce n’a pas servi ? Si une robe d’été n’a pas servi l’été précédent voire les deux étés précédents, c’est que je ne l’apprécie plus tellement et qu’elle serait bien mieux dans la penderie de quelqu’un d’autre.
- enfin, ai-je plutôt envie d’autres choses ? Une coupe tendance en 2018 mais dont je me suis lassée aujourd’hui sera peut-être plus fraiche dans le dressing d’une nouvelle personne plutôt que dans le mien ! Par exemple, les jeans slim ne me plaisent pas aujourd’hui mais des gens en raffolent encore en ce moment alors, hop, à vendre!
La destination des vêtements refoulés
J’essaie de passer par Vinted pour vendre mais il faut parfois accepter de donner à des proches ou à ceux qui en ont besoin pour un dressing vidé plus rapidement.
Quelle satisfaction au final quand le dressing est aéré, qu’on peut trier les vêtements par couleur et qu’on retrouve mieux ses affaires!
Isabelle
octobre 18, 2023Oh, un article pour moi ! Merci, je suis en plein dans le tri mais c’est parfois dur. Bête sentimentalisme !