Please enter an Access Token

Nettoyage des vitres /carreaux : comment je procède ?

Publié sur 0 Commentaire 3 min. de lecture

Le week-end dernier, en story Instagram, je vous ai donné un bref aperçu des vitres de ma véranda fraichement nettoyées. Effectivement, dimanche matin, je me suis attelée à nettoyer tous les carreaux de la maison! Avec une véranda, il faut réserver un bon créneau sur la journée car la tâche est chronophage ! Cette story a suscité la curiosité chez plusieurs d’entres vous afin de savoir comment je procédais pour nettoyer les carreaux ou vitres à la maison sans faire de traces. Je vous ai répondu en story mais je me suis dis que ce serait bien de laisser un article permanent par ici. J’adore quand les carreaux sont nettoyés à la maison, je trouve le résultat très satisfaisant. Comme ça laisse entrer davantage de lumière dans la maison, c’est vraiment bon pour le moral ! Peut-être certain(e)s seront déçu(e)s à la lecture de ma méthode mais je pense que la bonne vieille méthode est la meilleure : celle à l’huile de coude! Oui, faire les carreaux est une activité très physique donc n’hésitez pas, Mesdames, à atteler vos hommes à la tâche !

Nettoyage des vitres : les outils

Nettoyage des vitres : comment je fais ?

Mon nettoyage des vitres ce dimanche était en quelque sorte une ouverture de mon ménage de printemps. Des pluies étant encore annoncées prochainement, et le chien courant près de la véranda, il est certain que je referai un bon nettoyage au cours du printemps mais c’est une bonne chose de faite car le temps cet hiver ne m’avait pas permis de le faire ! Je précise donc qu’il doit faire assez beau pour entamer le nettoyage des carreaux et ni trop froids, ni trop chaud, pour gérer les soucis de condensation et de séchage de votre eau sur les vitres avant passage de la raclette ! Préférez donc faire les carreaux de 9h30 à 11h comme moi ce dimanche. Avec nombreuses interruptions par les enfants, c’est le temps que ça m’a pris.

  • Soit je prends la microfibre à mettre sur un manche T et c’est le plus pratique, soit je prends une microfibre en mode chiffon dans la main. Je mouille ladite microfibre d’eau bien chaude (on arrivera d’autant plus à utiliser de l’eau bien chaude si la microfibre est sur le manche T plutôt que de se brûler la main avec la seconde solution). Je mets à peine deux gouttes, littéralement (et non 3 gouttes ni même un bouchon) de savon noir ou de liquide vaisselle sur cette même microfibre. Je frotte ma vitre de haut en bas, de gauche à droite, plusieurs fois si nécessaire en frottant bien fort !
    On peut utilisé de l’eau déminéralisée pour s’assurer encore davantage qu’il n’y aura pas de traces, celles-ci étant dues au calcaire en particulier. 
    Si les carreaux sont très sales avec des crottes de mouches très incrustées, une lame de rasoir peut être utile pour bien décoller ces excréments… 
  • Je passe ensuite la raclette (attention que le caoutchouc soit bien droit) de haut en bas en prenant soin d’appuyer bien fort sur la vitre du début à la fin de mon passage. C’est ce geste fort couplé au mouvement de flexion des jambes qui rend la tâche assez fatigante! Après chaque passage, je sèche ma raclette sur une microfibre sèche.
  • La microfibre alvéolée, sèche, sert à passer sur tout le contour du carreaux pour bien sécher et enlever toutes traces de gouttelettes sur les bords de ma vitre. Cette microfibre alvéolée, bien sèche (donc j’en change au cours du nettoyage) me sert aussi à supprimer une trace ou une crotte de mouche en plein milieu de la vitre qui n’aurait pas succombé au passage de la microfibre mouillée. 

J’espère que cet article vous aura été utile pour obtenir des carreaux propres et sans traces.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.