À la fin du mois d’août, nous sommes partis au cœur des Pyrénées profiter du bon air de la montagne. N’ayant pas profité de la montagne enneigée cette année, toute la famille était ravie d’aller crapahuter les rochers près des lacs. Sur Instagram, j’ai partagé avec vous une grande partie du séjour, notamment via des REELS. Je vous retrouve aujourd’hui pour partager mon expérience de ce séjour estival en altitude !
Le logement à Peyragudes
Située à 15 km de Luchon et à 1600 m d’altitude, nous avons choisi la station de Peyragudes pour une semaine. Nous avons pris un appartement 3 pièces (2 chambres) chez Vacancéoles Privilèges. Pour skier la situation est idéale : au pied des pistes. L’été, la station reste assez animée pour partir se balader, pour se restaurer (voire acheter du pain et les spécialités du coin comme du fromage, du jambon ou une tarte aux myrtilles) et les pistes débutants sont réhabilitées en pistes de glissade en grosse bouée et parcours VTT débutants. Deux activités que Pierre (6 ans) a testées dont la descente en bouée avec sa petite sœur (3 ans). L’appartement était fraichement rénové, et très propre. À disposition, vous retrouvez un SPA (hammam, sauna et piscine) pour vous délasser. Nous avons un peu déploré les horaires d’ouverture : ouvert de 13 h à 19 h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, créneaux au cours desquels nous étions partis à l’extérieur puisque nous avons eu la chance d’avoir très beau temps. Vous pouvez réserver des soins e massages pour le corps avec une professionnelle. Pour vous rendre à cette station l’hiver, il est bien sûr primordial de prévoir les chaines!
À l’accueil, un planning d’activités était affiché pour les familles.
La station est équipée de télécabines pour descendre au charmant village de Loudenvielle dans la vallée du Louron.
La randonnée à Peyragudes
La station est entourée de plusieurs sommets culminants à plus de 3000 m. Le domaine skiable, s’étendant sur deux versants, laisse place l’été a des jolis sentiers de randonnée. Hormis les marcheurs, le coin fait le bonheur des amateurs de fatbike et de VTT, de descente notamment. La descente en VTT demande de la technique à laquelle vous pouvez vous initier avec un guide-moniteur sur réservation.
Au départ de la station, nous avons choisi de faire la randonnée menant au lac de Boum. Nous ne l’avons pas atteint ce jour-là car le temps était incertain mais nous avons parcouru presque 8 km avec 580 m de dénivelé positif. En partant assez tôt, vous pouvez voir des marmottes.
Loudenvielle et le lac de Génos
Au plus proche de Peyragudes, les commerces et services sont implantés à Loudenvielle à proximité du lac de Génos Loudenvielle qui offre de multiples activités : parapente, canoë, pédalo, paddle, baignade par endroits du lac… Nous avons profité de la nature autour du lac pour découvrir les vestiges du château et commencer par de « simples randonnées » pour échauffer Pierre (enfin tout de même 7 km et 178 m de dénivelé positif!). Ayant déjà un canoë à la maison, on a sélectionné le pédalo pour faire une activité sur le lac. Je maintiens préférer le canoë d’autant que le pédalo n’était pas confortable pour des personnes mesurant plus de 165 cm comme nous. La vue depuis le lac reste tout de même très chouette!
Randonnée dans les Pyrénées au Lac d’Oô.
Ce lac est accessible aux familles par une piste assez large et donc, il est très fréquenté par les touristes. Comptez presque 9 km (aller-retour) et 490 m de dénivelé positif pour faire la promenade. Pour vous rendre au départ, on gare sa voiture aux Granges D’Astau mais les places de parking peuvent être prises d’assaut en été par les nombreux touristes qui veulent voir le lac et ses belles cascades. J’ai beaucoup apprécié la fraicheur de la balade qui est quasiment toute à l’ombre et la vue magistrale sur les sommets haut-garonnais ! La dose d’UV est conséquente quand on arrive au lac (voir mes solaires favoris dans cette vidéo) ! Les courageux peuvent continuer leur marche vers le lac d’Espingo mais le premier trajet nous a semblé suffisant pour les enfants. Un REEL sur mon compte Instagram vous donne une vue plus animée du lac.
La réserve naturelle de Néouvielle
La réserve naturelle de Néouvielle réunit à elle seule toutes les splendeurs des Pyrénées : massifs montagneux, lacs à n’en plus finir, cascades, arêtes granitiques, des pins à crochets battant des records de longévité et d’altitude, des centaines d’espèces d’algues… Amoureux de la nature, vous serez au paradis !
Vous accédez à la randonnée du plan ci-dessus en voiture par la Vallée d’Aure en vous garant au Lac D’Orédon, pour démarrer la randonnée à pieds. Attention : les routes de montagnes que nous avons parcourues en voiture pour nous rendre au lac D’Orédon sont très étroites et on peut avoir un peu la frousse par endroits en regardant le vide. Un aperçu en vidéo dans ce REEL IG de nos 11 km de marche par 370 m de dénivelé positif !
Pierre a adoré la quantité de cailloux et rochers sur notre trajet ayant la sensation, à son âge, d’escalader durant sa grimpette ! Nous étions éblouis tout du long par les paysages somptueux ! J’avais cette fois pris une casquette et non mon grand chapeau : le chapeau est bien plus efficace pour se protéger du soleil ! Bien que tout le monde avait de la crème solaire sur lui, je n’avais pas protégé mes lèvres qui ont été gercées pendant toute la semaine suivante à cause du soleil !
La randonnée avec de jeunes enfants
« La marche apporte aux tout-petits l’étonnement, la curiosité, et un questionnement sans fin. La marche est un incroyable complément d’éducation à ciel ouvert, parce qu’elle permet d’accéder à tous les domaines. Je pense notamment à l’histoire, […] à la géologie, la géographie, la faune, la flore. La randonnée apporte aussi une certaine conscience écologique : dès le plus jeune âge, cela fait comprendre aux enfants que la nature est beaucoup plus qu’un décor, que c’est une ressource ; c’est un message qui passe assez vite. Enfin, j’ai remarqué que pour des tas de raisons les gens donnaient souvent très peu de temps à leurs enfants : à l’inverse, lorsqu’on marche avec eux, c’est ce que j’appelle le temps long. Il n’y a pas de courriels, pas de téléphone, souvent pas de réseau. Tout d’un coup, c’est du vrai temps, des heures entières, où l’on échange, on dialogue, on vit des aventures en commun. C’est l’un des apports majeurs de la randonnée. » L. van Parys Macé.
Les enfants débordent d’une énergie incroyable ! Il n’y a qu’à les voir le soir entre 17h30 et 20h30 : j’appelle ce créneau le tunnel de la mort ! Nous, les parents, sommes en PLS de la journée tandis que les enfants ont ce besoin d’une décharge d’énergie après une longue journée à s’être contenus et concentrés à l’école. Tout cela pour dire que s’ils ont l’énergie pour nous casser les oreilles et mettre le souk dans leurs chambres, ils l’ont pour marcher, hé, hé ! De plus, comme cité plus haut, la nature est un bon support d’éducation et la marche est un excellent sport pour rester en bonne santé. Pour nous aider, voici les choses qui ont été utiles :
Des chaussures de rando Quechua : les EVOFIT 500 (Monsieur en bleu et moi en rose) : une semelle accrocheuse pour plus de sécurité et un meilleur amorti pour plus de confort. Les enfants ont des baskets Quechua plus simples et des petites baskets de rando auraient été les bienvenues pour Pierre. Banissez bien sûr les sandales pour les enfants pour de telles marches. Nous avions un bon sac de randonnée mais un sac isotherme aurait été un plus L’application Visorando pour repérer les coins de randonnée et leur niveau de difficulté. Un porte-bébé Deuter. Des amis nous l’ont prêté mais celui-ci y ressemble beaucoup. L’enfant se trouve bien assis et pas collé au porteur ce qui est beaucoup plus confortable pour marcher et surtout en été.
Je suis très fière de mon grand garçon qui a bien marché chaque jour, 7 à 11 km avec jusque presque 500 m de dénivelé positif. Il lui est arrivé une fois de tomber : il ne s’est presque pas plaint. Clairement, ces randonnées auraient été insurmontables pour Juliette du haut de ses tout juste 3 ans. Comme elle est très attachée à son Papa en ce moment, elle a adoré monter dans le porte-bébé Deuter qui nous a bien dépanné pour cette fois ! Je vous recommande vraiment l’objet, que ce soit un prêt ou un achat (à voir sur Vinted ou Market place FB). L’an prochain, elle sera trop lourde pour le portage.
Autres essentiels qui n’apparaissent pas en photo : un bon stock d’eau (1L/personne), un bon chapeau, de la crème solaire (ça cogne là-haut) et un bon pique-nique, faire des pauses régulièrement et motiver les petits !
Nadj
octobre 8, 2021Merci de cet article!! A deux heures des pyrenées j’avais deja envie moi qui connais Peyragudes l’hiver, je ne m’ettais pas penchée sur une perspective l’été , tu m’as convaincue !!
Toujours aussi contente de te lire sur le blog meme si je te suis sur YT!
Bises de Gascogne!
Justine
octobre 8, 2021Merci beaucoup ! Je suis ravie d’avoir partagé alors ;)
Bises et à bientôt