Please enter an Access Token

6 ans – Le goûter d’anniversaire de Pierre avec ses camarades de classe

Publié sur 2 Commentaires 9 min. de lecture

Dès les premières semaines de sa grande section de maternelle, Pierre a manifesté le désir d’inviter ses camarades de classe à jouer à la maison pour fêter ses 6 ans. Il est du mois de juin, j’ai donc eu toute l’année scolaire pour cogiter à cet évènement me direz-vous ? Non, tout de même  ! J’ai commencé à penser à ce goûter d’anniversaire 3 mois en avance et comme tout cela était tout nouveau pour moi, je me suis posé plein de questions : choix du jour, rédaction des cartes d’invitation, jeux, etc. Sur les réseaux sociaux, les mamans populaires partagent beaucoup de contacts professionnels de l’évènementiel ayant décoré la pièce ou fait le gâteau tandis que je souhaitais et devais me charger de tout cela moi-même. Avant de parler d’idées cadeaux pour un enfant de 6 ans la semaine prochaine, je vais partager cette petite expérience avec vous. 

Un goûter d’anniversaire à 6 ans – le thème et les invitations

cartes invitation anniversaire 6 ans

Pour cadrer l’organisation et pour un évènement inoubliable pour mon fils, j’ai préféré définir un thème à cet anniversaire. En 2021, Pierre s’est pris d’une grande passion pour le dessin animé Les Octonautes (voir ma sélection de dessins animés de 3 à 7 ans ici) ! Ce dessin animé, avec un petit pirate dans son Octocapsule, est très instructif sur le milieu marin. On en a entendu des « minutes sous-marines »! Pierre nous parlait beaucoup de ce qu’il apprenait dans ce dessin animé (dispo sur Netflix) et son animal de la mer favori restait la pieuvre. Je me suis donc lancée dans un goûter d’anniversaire sur le thème de la mer et des pirates pour me recentrer quant à la confection des cartes d’invitation, du gâteau et du jeu qui aurait lieu sans pour autant être extrême dans l’exploitation du thème. 

Pour choisir la date, nous avons souhaité programmer cela au plus proche du jour J de ses 6 ans, considérant qu’en juin, le soleil était assuré… En fait, on a échappé de peu à la pluie ! Son anniversaire tombait cette année un mercredi. Pensant que les parents pouvaient travailler ou que les enfants pouvaient avoir des activités extra-scolaires ce jour-ci , nous avons choisi le samedi suivant pour célébrer l’évènement.

Pour un goûter programmé au 5 juin, j’ai transmis les invitations le 17 mai. Comment ? L’ATSEM, à l’école, a récupéré les enveloppes pour les glisser dans les cahiers de liaison des enfants. Un seul a égaré l’invitation mais j’ai refait passer un mot pour sa maman une dizaine de jours après et l’enfant a pu venir.

Nous avions permis à Pierre d’inviter 9 enfants de sa classe : il a choisi par affinités 7 garçons et 2 filles. Au final, je me dis que 2 invités de plus n’auraient pas fait grande différence chez nous. Pour cet évènement, nous nous sommes restreints aux camarades de classe et non aux autres copains de l’entourage amical. Côté ambiance à cet âge, ça me semblait plus facile de réunir des enfants qui se connaissaient déjà tous plutôt que d’inclure un ou deux enfants parmi une majorité qui ne les connaîtrait pas. J’avais permis 9 enfants pensant que tous ne viendraient pas… Ah ah ! Seulement deux copains ne sont pas venus, nous avions donc 9 enfants avec les nôtres dans le jardin pour fêter les 6 ans de notre fils ! Il se trouve que lorsqu’on est parent, malgré une vie bien active, on fait l’effort d’emmener son enfant à ce genre d’évènements qui remplissent encore davantage l’enfance de bons souvenirs!

Amatrice de scrapbooking, j’ai souhaité faire les invitations moi-même. J’avais des cartes kraft avec enveloppes et un papier avec des baleines de chez Action ainsi que des yeux mobiles… J’ai donc découpé des pieuvres dans le joli papier pour illustrer ses cartes, aucune pieuvre n’est semblable à l’autre. À l’intérieur, j’ai imprimé et coller le texte de l’invitation. Quelques semaines après, je recevais la Cricut Maker de la part de la marque. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus mais ça peut découper de magnifiques cartes d’anniversaires !

Quelques critères qui m’ont paru essentiels dans ce texte : préciser une heure de fin au goûter (une durée de deux heures et demi c’était parfait), noter une date limite de réponse à l’invitation afin de pouvoir s’organiser. Dans le contexte actuel, j’ai précisé qu’on appliquerait les gestes barrière. Étant dehors, nous, les adultes, avons retiré les masques et laissé du gel hydro-alcoolique à disposition. Comme vous pouvez le constater, j’ai proposé, dans l’invitation, aux parents de rester. 2 mamans sont allées jusqu’au jardin, comme pour vérifier si elles pouvaient avoir confiance (j’aurais fait pareil, ah, ah !) et parce que le caractère de leur enfant les incitaient à rester un peu. Puis leurs enfants se sont adaptés en 3 minutes 30 et elles sont reparties au bout de 10 minutes. Bref, aucun parent n’est resté et ils en ont profité pour faire des courses ou se rendre à un rendez-vous.

La décoration

ballons anniversaire

Le goûter avait lieu dans le jardin (ouf! Nous avons eu un temps superbe!). Sincèrement, je n’ai pas souhaité m’embêter avec de la décoration. Enfin, surtout, je n’ai pas eu le temps. Voici les détails qui rappelaient le thème :

  • Une guirlande ornée de ballons bleus, blancs et dorés parce que moi vivante, il n’y aura pas de goûter d’anniversaire sans ballon !
  • Des gâteaux dans le thème de la mer,
  • Des figurines Schleich animaux de la mer sur la table du goûter d’anniversaire, et ça m’allait plutôt bien côté déco ! 

Les gâteaux du goûter d’anniversaire de Pierre

Il n’était pas question pour moi de faire des gâteaux avec de la pâte à sucre car je déteste ça. Je n’aime pas tellement le look pâte à sucre et personne ne la mange au final. J’ai choisi de faire un gros gâteau (base gâteau au yaourt : j’ai remplacé un pot de farine par un pot de poudre d’amande, et un pot de sucre par un pot de vergeoise d’où la couleur du gâteau) bien moelleux. Je l’ai coupé en deux de façon à le garnir d’un étage de confiture fraises framboises et de fraises fraiches du jardin. Je l’ai découpé en forme de baleine grâce à un carton, découpé au préalable, qui m’a servi de patron. Avec du colorant alimentaire, j’ai monté une chantilly bleue et voilà le travail ! Bon, elle aurait pu être plus nette, je ne la trouve pas parfaite, mais Pierre et ses copains étaient très contents. De plus, le gâteau esprit fraisier était délicieux.

Le gâteau au chocolat est une génoise chocolat (voir ma recette dans cette vidéo) avec deux étages de nutella. Il aurait mérité d’être imbibé pour plus de moelleux. Pour l’esprit « bateau de pirate », c’est Happy Kits qui m’a suggéré l’idée d’un tel décor… 

Les enfants sont très gourmands de bonbons et laissent peu de place pour les gâteaux donc j’en avais bien trop faits ! En revanche, j’ai sorti ces petits sablés avec glaçage royal en forme de pieuvres et de coquillages trois quarts d’heure après le gâteau et tous les enfants se sont jetés dessus, il n’en restait plus un !

 Comme il faisait très chaud, j’avais installé une jarre pour le jus de fruit (Oasis, light, avec glaçons) sur le rebord d’une fenêtre en veillant à ce qu’aucun enfant ne la renverse. Pierre a ouvert les cadeaux de ses camarades juste avant de déguster les gâteaux et c’était très sympathique.

Les jeux

J’ai choisi Happy Kits pour m’aider à animer l’évènement, et c’était chouette ! Parmi tous les scénarios de jeux à partager entre amis que propose Happy Kits (rappelez-vous les enquêtes et escape games), on retrouve une chasse au trésor Pirates pour 4 à 6 ans ou pour 7 à 12 ans. J’ai choisi le thème Pirates mais vous pouvez personnaliser la chasse en mode princesses, espace, fantastique ou agent secret. La deuxième tranche d’âge impose de savoir lire ce que je ne pouvais pas considérer comme acquis en fin de grande section de maternelle chez tous les enfants. J’ai donc sélectionné le kit chasse au trésor pirates pour 4 à 6 ans qu’ils m’ont gentiment offert. 

 Comme l’enquête policière ou escape game pour adultes, vous recevez un kit avec les éléments à personnaliser pour une immersion totale dans le jeu et à imprimer pour jouer de chez soi ou de n’importe où. Pour les enfants, vous pouvez sélectionner un pack anniversaire (avec cartons d’invitation à imprimer, recette de gâteau, idées de décoration, etc.) pour 30 euros ou le jeu seulement, pour 20 euros. Ayant déjà fait les invitations, la seconde option m’aurait suffi. 

Le kit est vraiment complet et propose plusieurs jeux pour gagner des indices afin de retrouver le trésor. La chasse au trésor peut durer en moyenne une heure trente sans les jeux bonus que propose Happy Kits. Nous disposons d’un grand jardin avec cabane, tracteur à pédales, balançoire, grand toboggan, panier de basket, but de foot, tableau à craies et autres camions… À leur arrivée, les enfants se sont précipités vers toute cette aire de jeu et clairement, ça aurait pu suffire ! C’est pourquoi, j’ai fait durer la chasse au trésor 45 minutes maximum. De plus, le kit propose des jeux d’intérieur (avec crayons, etc.) qui n’auraient pas convenu, je trouve, pour cet après-midi ensoleillé après plusieurs jours de pluie ! J’ai donc adapté le contenu et c’est ça que je trouve top : ce n’est pas figé et donc, nous ne sommes pas contraints par une organisation à suivre à la lettre. 

Comment ça se passe ? Après quelques impressions et coups de ciseaux par le parent, le jeu est prêt ! L’enfant reçoit une lettre d’un pirate qui a égaré son trésor dans son jardin (ou sa maison). Il le missionne, lui et ses copains, pour retrouver le trésor. Pas de chasse au trésor sans carte au trésor : Adam Cook, le pirate, a laissé une carte pour retrouver des indices cachés dans le jardin. La chasse au trésor est donc une activité parmi d’autres jeux et énigmes du kit. Au fur et à mesure des jeux et énigmes, les enfants trouvent les morceaux d’un puzzle reconstituant la photo de la cachette où se trouve le trésor. J’avais choisi la niche du chien pour cacher une bassine remplie de bonbons pour chaque enfant, la photo représentait donc la niche. J’aurais pu acheter, dans une enseigne comme Gifi, une malle de pirates et des pièces d’or en chocolat ainsi qu’un chapeau de pirates… Je vous le recommande mais de mon côté, je me suis mis une barrière côté budget et encombrement.

C’est donc la photo de la niche du chien que j’ai découpée en 6 morceaux qu’ils ont remportés au fur et à mesure des jeux suivants :

  • la chasse au trésor : en fonction du code couleur sur la carte au trésor, j’avais caché dans le jardin ce que j’ai appelés « les grigris d’Adam Cook », des objets en papier sur le thème de la mer.
Les grigris d’Adam Cook
Les enfants à la recherche des grigris, en suivant la carte au trésor…
  • 1, 2, 3 Pirates : c’est 1, 2, 3, Soleil mais au lieu de dire Soleil, on dit Pirates !
  • Un jeu de « Le Capitaine a dit » sur le même modèle de « Jacques à dit » en apprenant aux enfants à mimer quelques gestes de matelot ! 
chasse-trésor-happy-kits
Les enfants ayant assemblé les pièces du puzzle se retournent sur la niche du chien !

Tout cela a eu lieu avant le goûter et l’ouverture des cadeaux. Après ces bons moments sur le salon de jardin, les enfants sont retournés jouer à des jeux libres selon ce dont on dispose. À 17h30, ils ne voulaient pas repartir ! 

Pierre était si heureux de sa journée et tellement « impressionné d’avoir ses copains chez lui pour son goûter d’anniversaire » (ce sont ses dire), j’étais ravie de cet après-midi, dans une année où il a été difficile ces 18 derniers mois d’avoir une vie sociale normale. Le soleil au rendez-vous nous a fait très plaisir. De plus, les enfants ont tous été adorables et polis. Certes, le soir, j’étais éreintée, avec une pensée admirative sincère pour les professionnels de l’enseignement et de la petite enfance qui gèrent des groupes d’enfants du matin au soir (#respect) ! 

Entre la famille et ce goûter, Pierre a été très gâté à l’occasion de son 6ème anniversaire. Je vous parlerai donc de ce qu’il a reçu la semaine prochaine dans l’article du mercredi. À mercredi !

Et vous, ça ressemblait à quoi le goûter d’anniversaire pour les 6 ans de votre bambin ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Adeline
    juin 29, 2021

    Toutes mes félicitations pour l’organisation de l’anniversaire de Pierre! Cela devait être magique pour lui et les autres enfants! Un beau souvenir d’enfance pour lui ;-)

    • Justine
      juin 29, 2021

      Merci Adeline ! Oh j’étais trop contente de cette journée pour lui.