Si vous me connaissez, vous savez que j’ai un côté assez gourmet et pour le coup, la gastronomie française a de quoi m’offrir. Je ne suis pas du genre à me satisfaire d’un mac do, je laisse volontiers les tables grasses pour une ambiance plus intime et chic et une cuisine plus soignée. Bien qu’un bon repas fasse plaisir, sachez que mon épicurisme connait les limites de mon porte-monnaie. Après vous avoir mentionné 3 bonnes tables à La Rochelle, je me suis dit que je devais revenir en Saintonge pour partager avec vous 6 bonnes tables à Saintes. Six endroits où manger avec complaisance sans se ruiner. Les restaurants ne sont pas cités dans un ordre de préférence.
Le Relais du bois Saint-Georges
Le lieu est aussi élégant que la cuisine, ou inversement. Aux beaux jours, il est très agréable de manger en terrasse près des cygnes et canards, menant leur vie sur le petit lac. En hiver, j’apprécie aussi y dîner au coin du feu. Tandis que j’apprécie énormément le restaurant, j’avoue avoir trouvé l’hôtel un peu vieillot.
Au Relais du bois Saint-Georges, en plus de savourer une cuisine simple aux goûts maîtrisés, on peut y déguster des sirops faits-maison. L’ambiance calme facilite la dégustation. Enfin, le pain, les mets et les recettes sont fabriqués dans leurs cuisines.
Ce menu Entrée + Plat + Dessert coûte 33 euros.
132 cours Genet – Le Pinier – 17100 Saintes
Les Saveurs de l’Abbaye
La décoration aux tons neutres dissimule parfaitement l’audace de la cuisine proposée. Chaque recette qui m’a été servie m’a impressionnée par un twist particulier éveillant mes papilles.
1, rue Saint Pallais – 17100 Saintes
La Cave passe à table
Je n’ai pas de photos de l’intérieur rustique agrémenté de caisses de vin du sol au plafond. Je n’ai pas d’image de plats alléchants. J’y suis allée plusieurs fois en manquant à tous mes devoirs de blogueuse. Le concept est sympa : vous avez un menu unique (voire un choix de 3 entrées, un choix de 3 plats et de 3 desserts pour une somme de 17 à 19 euros) changeant d’un jour à l’autre. Vous l’accompagnerez volontiers d’un verre ou d’une bouteille de vin, cuvée conseillée par un(e) serveur(se) averti(e). Nous n’avons jamais été déçus.
27, rue Saint-Michel – 17100 Saintes
Le Batiâ – La Péniche
Le Batiâ est une péniche trônant fièrement sur la Charente, fleuve qui traverse la ville de Saintes. On appréciera donc le côté atypique de l’endroit qu’on mange à l’étage ou au « sous-sol », la vue de Saintes depuis les hublots étant vraiment flatteuse. Le menu le plus coûteux est à 27 euros et j’ai trouvé le tout savoureux.
La Musardière
La Musardière est au départ une brûlerie tenue par l’artisan torréfacteur Gabriel Peña. J’y achète régulièrement du café fraîchement moulu et du thé en vrac…
Il y a quelques années, ce café s’est installé aux côtés du musée de l’échevinage partageant alors sa cour et le charme de sa bâtisse en pierre. La Musardière propose désormais son restaurant et son bar à tapas. Lorsqu’on se promène à Saintes en pleine journée, prendre un café dans « le petit jardin de Marcel » est agréable et il arrive aussi que les notes d’un concert nous invitent à nous assoir pour manger. Ici, on mange bien (cuisine simple, c’est plus bistro que gastro) mais c’est l’ambiance du lieu qui est le point fort ! Si vous entendez de l’ambiance dans le centre ville de Saintes, il est fort probable que ça vienne de là.
29, Rue Alsace Lorraine – 17100 Saintes
La crêperie Victor Hugo
Vous me connaissez : je mangerais des crêpes sur la tête d’un pouilleux mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas sélective!
J’aime les crêpes bretonnes et celles de la crêperie Victor Hugo, à la décoration un peu kitsch, sont savoureuses. Ma favorite est leur spécialité : la crêpe Victor Hugo aux noix de Saint-Jacques et aux pommes cuites au cidre, un régal !
Lorsque le soleil perce, cette crêperie est idéalement située pour profiter de la terrasse.
Crêperie Victor Hugo
20 rue Victor Hugo – 17100 Saintes
Katellen
juillet 17, 2019Bonjour Justine, ton répertoire tombe à pic puisque nous allons passer quelques jours de vacances en famille dans cette jolie région. En-dehors des restaurants traditionnels, as-tu une adresse à me conseiller pour une restauration sans gluten ? Je suis intolérante au gluten et c’est toujours très pénible de devoir chercher au hasard un endroit où se restaurer, au risque d’échouer dans quelque chose de peu convaincant. Merci.
Justine
juillet 17, 2019Bonjour Katellen
Sur la Charente-Maritime je n’en ai aucune idée alors sur Saintes encore moins d’autant que c est une petite ville alors pas du type à se lancer dans un tel concept mais je suis sure que, dans tous les restos que j’ai cité, tu peux trouver du sans gluten ! Les crêpes ne sont pas à base de farine de blé par exemple et puis ici il faut que tu manges ta douzaine d’huîtres, c’est sans gluten en plus bien que tu devras mettre ton beurre demi-sel sur du pain sans gluten
Bises
Justine
Katellen
juillet 17, 2019Merci pour ta réponse. Les galettes et le beurre salé, je connais bien : je suis Bretonne ! Je garde ton répertoire sous le coude en espérant pouvoir y manger. C’est très difficile d’accéder au total sans gluten car on peut en trouver des traces (mêmes infimes) dans beaucoup d’aliments. Ravie en tout cas de découvrir ta jolie région avec ma petite famille.
Caroline Chaigneau
janvier 14, 2023Habitez-vous à Saintes ?
Pour y habiter, je vous déconseille surtout La Musardière. À éviter…. Sauf si vous voulez tomber malade.
Patrons prétentieux qui ont de la chance d’avoir un très beau lieu. Avant c’était un magasin d’Antiquités.
Dommage….. Nourriture pas top du tout + tenanciers qui se pensent au dessus de tout = mauvais combo.
Justine
janvier 14, 2023Bonjour Caroline. Je suis du coin, oui. En outre, comme je l’ai écrit : c’est vraiment l’ambiance et le lieu (ils ont eu beaucoup de chance et/ou des bons contacts sur ce coup-là) qui sont les points forts de La Musardière et non leur cuisine. Bien que je n’aie jamais été malade en y mangeant, ouf! J’y vais davantage pour me sentir bien, en terrasse quand il fait beau, que pour manger un repas exceptionnel.
Je ne suis pas tellement étonnée par votre commentaire quant aux tenanciers. Effectivement, les patrons peuvent paraître assez hautains.
Bonne journée.
Justine