J’ai toujours eu une relation amour-haine avec le chemisier blanc! Ou la chemise blanche pour celles qui ont en grippe le mot chemisier (heu, pourquoi?). À vrai dire, je trouve que ça reste un essentiel du dressing, un élément inévitable pour nombre d’occasions… Avouez : vous aussi, à vos entretiens d’embauche, vous avez déjà mis un chemisier blanc pour faire la fille propre sur elle et bien rangée? Ça restera entre nous.
Moi je l’ai déjà fait. Pour mes soutenances aussi.
Le chemisier blanc me rappelle aussi une saison de dur labeur comme serveuse dans un restaurant à l’époque où j’avais besoin de financer mes envies insatiables de nouvelles chaussures mes études… Bref, ça peut vite faire uniforme ! Si j’ajoute à ça le blazer, je suis finie !
Aujourd’hui, j’ai tendance à bannir l’air de maîtresse d’école (coincée du cul) que ce vêtement me donne. De surcroît, j’ai naturellement l’air sérieux comme fille. C’est vrai quoi, on me donnerait le bon Dieu sans confession. Ajoutez-moi une chemise blanche et vous me confiez direct vos marmots à garder (oui, je semble même être la meilleure mère du monde avec ça)…
Alors que dans les films, la femme en chemise blanche sort tout droit d’une folle nuit d’amour avec son amant, elle ne porte que ça d’ailleurs et son air décontracté. C’en est rageant !
Je ne veux pas avoir l’air sortie d’une comédie romantique, je veux au moins me sentir à l’aise dans cette fringue très mystérieuse pour moi. Je suis souvent serrée dans un chemisier. Pour peu que j’enfile une veste ou un gilet par-dessus, la manche va me remonter jusqu’à l’épaule et je ne peux plus lever le petit doigt. Le col a tendance à venir se frotter à mon menton et je finis ma soirée à essayer de détacher le fond de teint qui est dessus. La vie est ainsi faite de désespérance…
Enfin, je ne m’avoue jamais vaincue. Alors que dernièrement dans un billet fashion, nous évoquions comment féminiser un jean boyfriend, aujourd’hui, nous verrons en quelques points qu’il est possible d’avoir un look plein de désinvolture même avec pour pièce maîtresse un chemisier blanc. On se met d’accord avant toute autre information qu’on ne veut ni un genre de maman sérieuse, ni un look de coincée, ni un genre trop féminin, on veut tout décaler!
Je vous donne la preuve en images avec ce superbe chemisier blanc shoppé chez Comptoir des Cotonniers.
➸ Vous remarquerez le détail de la dentelle sur les bras (cf. la comédie romantique sans faire chemise masculine) et les manches trois quarts boutonnées au niveau du coude. Ça limite le tissu qui se barre jusque l’épaule quand on enfile une veste ! J’ai par contre toujours le même problème de col qui vient me chatouiller le menton!
➸ Prenez un sac de petite taille : les bonnes mères, elles, portent un grand sac pour y mettre le nécessaire pour leur progéniture.
➸ Ajoutez des franges et des flèches pour une touche de bohème. Ici, ne voyez pas seulement le sac, mais aussi le collier.
➸ J’aurais pu porter un collier à clous et me mettre une étoile noire sur l’oeil pour faire plus rock, mais j’ai choisi la simplicité (bonjour l’originalité) avec un perfecto et un bracelet en cuir… Un blouson en cuir décontracterait même un tailleur Chanel lilas!
➸ Pour vous offrir du dark à la lumière du web que je suis avec ce chemisier blanc (comment ça non?), j’ai appliqué le matin même un vernis noir… Ne souhaitant pas un look black and white qui rendrait la chose trop graphique, j’ai choisi un pantalon gris clair ! C’est la subtilité d’un outfit of the day! Ce jean est plutôt slim et vous l’avez déjà vu ici (dur de trouver le pantalon parfait quand il nous reste 4 kg post-grossesse à éliminer).
➸ Pour couper le trop de féminité glam’ que pourrait me donner ce chemisier blanc pour peu que j’entrouvre un autre bouton, j’ai ajouté une montre un peu boyfriend : bracelet en cuir, gros cadran épuré!
➸ Avec ça, mon effet mouton de l’année 2016 se remarque encore (remember here) sur les chaussures : des baskets Adidas Stan Smith accordées au jean slim. C’est LE détail qui confirme que je ne vais pas à un entretien d’embauche! De plus, elles sont hyper confortables ! Je porte avec l’ensemble des socquettes basses déjà vues ici.
Je pense n’avoir rien à ajouter à ce sujet, je vais aller voir là-bas si j’y suis !
Et toi, tu portes souvent avec facilité le chemisier blanc? As-tu besoin d’accessoires pour rendre la chose plus ou moins glam’?
✰✰✰
Chemisier à dentelle blanc Comptoir des Cotonniers
Jean Caroll, ancienne collection (déjà vu ici)
Blouson en cuir et écharpe, 1, 2, 3, ancienne collection,
Baskets Adidas Stan Smith,
Sac à mains Sud Express (déjà vu dans l’article L’envers du décor)
Vernis Khôl de Kure Bazaar,
Montre Michael Kors (MK-2284)
Bague Spear, Bracelet Cady Wrap (taille S/M pour moi), Collier Freya, Clous des boucles d’oreilles avant-arrière, bague Arrow argentée Stella & dot, marque pour laquelle je suis Distributrice Indépendante. Toute cliente passant commande sur ce lien Trunk Show de Saint Valentin http://www.stelladot.fr/ts/zpnnn1 (ouvert jusqu’au 29 février 23h59) entre en jeu dans le concours pour remporter des crédits bijoux sur ma boutique en ligne, les crédits étant cumulés grâce à vos commandes sur le lien. Chaque mois, le lien change. Si vous regardez cette vidéo au-delà du 29 février 2016, vous pouvez trouver un autre lien concours dans les articles récents de mon blog.
Pour voir les articles des autres filles de la team Instant Couleur, cliquez sur leurs visages dans l’animation ci-après. Moi, j’y cours, je suis curieuse de voir ce que le blanc leur a inspiré !
✰✰✰
Patricia
février 26, 2016Hello,
Souvent non mais ça m’arrive, selon deux options :
– soit en look décontracté cassé avec jean et veste jean bruts + baskets blanches(StanSmith)
– soit avec un pantalon (gris ou beige de préférence pour éviter le côté cliché du black & white) et j’accessoirise avec l’un des colliers achetés sur ta boutique (Kaïa ou Madeline) + jolie montre + bottines.
Bonne journée et bon WE
Bises
biendanssapeau
février 26, 2016J’aime le clin d’oeil Stella & dot :)
à très vite !
Delphine
février 26, 2016Salut Justine,
Joli look très bien accessoirisé, ça donne des idées!
Tu as tout à fait raison, le chemisier blanc c’est une relation « amour-haine ».. On en a toute un dans notre dressing, mais on peut vite le maudir celui-là..
Bon déjà.. Impossible de le porter 2 jours de suite, ça se chiffonne (pourquoi le chemisier blanc se chiffonne plus vite que les autres?!) et je ne parle même pas du côté salissant.. Oui.. La trace de fond de teint sur le col on connaît toute, c’est pas faute de faire gaffe en se maquillant, mais c’est inévitable le col est attiré par le fond de teint.. Lol
Pour ma part j’aime bien le porter avec une jupe ou un jean gris, tout dépend de l’occasion (et si je souhaite faire maîtresse d’école ou non haha)
biendanssapeau
février 26, 2016Hi hi. Oui, le look maîtresse d’école peut être tout à fait désiré après tout ;)
singulier Féminin
février 26, 2016J’aime beaucoup ce chemisier il fait blouse un peu crochet ! Moi aussi ça me fait penser aux soutenances … Mais aussi au vacances d’été lorsqu’elles sont en lin. En tout cas tu l’as bien accessoirisé !
A très vite :)
biendanssapeau
février 26, 2016merci du compliment ! à bientôt
Isabelle
février 26, 2016Coucou !
De mon côté le maître mot du chemisier blanc est le décolleté ! Je déboutonne le plus possible de boutons !
J’aime beaucoup avec un blouson en cuir ou une veste courte colorée.
Très joli look mais… qu’avez-vous toutes avec vos Stan Smith ?? C’est sûrement confortable mais pour moi ce sont vraiment des chaussures de sport. J’aurais opté pour des motardes !
Bisous
Isabelle
biendanssapeau
février 26, 2016Coucou
ah ah ! Ça s’appelle la mode ! Elle crée parfois des effets moutons! En revanche, c’est une chaussure citadine et non une chaussure de sport ! Je pense que les grands joggers confirmeraient ;)
J’aime les motardes sur les autres. En revanche, c’est une chaussure qui ne me flatte pas du tout :-/
Les motardes arrivent souvent à mi-hauteur du mollet et comme j’ai le mollet fort, c’est très vilain sur moi ! Mais ouf, c’est mon seul défaut ;)
bisous
biendanssapeau
février 26, 2016PS : coquine pour le chemisier! Pour ma part, vu le peu de monde au balcon, je ne le fais point !
Isabelle Mège
février 27, 2016Tente les motardes un peu molles ! J’en ai qui « tombent » un peu et je pense que ça ne marquera pas tes mollets.
Quant au chemisier décolleté, malheureusement j’ai perdu des seins avec 3 grossesses alors vive le push-pull !!!
En tous les cas tu es superbe et bravo pour les 2 kilos en moins depuis la dernière fois ! Tu touches au but !
Isabelle Mège
février 28, 2016Le push-up !!!!!!
Et si welinty
février 26, 2016J’adore cet article !! Je raffole des chemisiers blancs mais j’ai toujours l’impression d’être une femme coincée quand je le porte. Tes astuces tombent à pic et puis, tu le portes tellement bien que je ne peux que m’y fier :)
biendanssapeau
février 26, 2016Oh tu es mignonne, merci !
Pauline La Parenthèse Beauté
février 28, 2016J’adore la tenue ! Je connais le même problème avec les chemisiers blancs. D’ailleurs j’en ai plusieurs et bien souvent il reste dans ma penderie ! Mais celui-ci est vraiment super joli et tout est bien pensé ! ;-) Je crois que tu vas me donner envie de ressortir les miens…
Des bisous :-)
biendanssapeau
mars 3, 2016Salut Pauline et merci de ton gentil commentaire! Contente que cet article t’ait donné de l’idée à réexploiter ! :) à bientôt !