Hello mes Beauty-Internautes préférés(ées) !
J’ai lu quelque part je ne sais plus où dans la presse que lors des fêtes de fin d’années, 20% des Français étaient en dépression ou voyait leur côté dépressif empirer ! C’est fou, non? C’est-à-dire, imaginez : vous êtes dans le métro en période de fêtes et dans le wagon, il y a 10 personnes. Et bien sur ces 10 personnes, 2 sont angoissées et déprimées à l’idée de fêter Noël ! C’est dur, non? En plus, ces deux personnes-là ne le savent pas que l’autre est dépressive. Sinon, peut-être pourraient-elles s’entraider? Ou plutôt discuter avec les 8 autres un peu plus positives… Roh c’est dommage, hein !
En même temps, je peux comprendre que Noël déprime certaines personnes. Nonobstant le fait que, à cause de mon déménagement, je n’ai pas eu le temps de vous publier d’article ou de vidéo sur le thème des fêtes, il ne fallait pas vous attendre à voir sur mon blog ou ma chaîne YouTube des articles du type « Ma wishlist pour Noël » ou « What I got for Christmas« . Cette année, en regardant mon fil d’actualités sur YouTube, je me suis sentie vieille en quelque sorte en voyant de pareils thèmes. Du moins, j’ai trouvé Noël bien commercial à voir des wishlists longues comme la misère (désolée pour l’expression et l’opposition de ces deux termes ;)). Je trouve qu’on oublie un peu les fondamentaux des fêtes qui sont de se réunir avec les personnes qu’on apprécie, de partager un bon repas, et de s’échanger un cadeau pour le geste… et non pas pour crouler sous un butin de cadeaux ou pour combler un réel besoin. Attention, je ne critique pas les filles qui font ce genre de vidéos, je suis les blogs ou chaines de la plupart d’entre elles et adore regarder leurs vidéos et ce sont des gens très bien. Je veux juste dire que je ne me sentais pas du tout en phase avec ça.
Pour vous exprimer mon ressenti à ce sujet, je vous laisse la vidéo de Sandrea qui a pile poil décrit ce que je pensais (je n’ai rien de plus à dire) :
J’ai eu une éducation chrétienne mais ne suis pas pratiquante ni spécialement croyante. Pourtant, d’un point de vue historique ou plutôt symbolique, je trouve effarant que les enfants connaissent mieux le Père Noël que la symbolique de Jésus en se demandant ce que fout bien cette crèche et tous ces petits moutons au pied du sapin !
Dans le thème de Noël, j’ai aussi beaucoup apprécié cet article de Clémentine, sur son blog. Je ne dis pas être d’accord avec tout l’article de A à Z mais il y a beaucoup de belles valeurs et de sincérité dans le discours de cette jeune maman. Je ne connais pas le blog de Clémentine pour tout vous avouer, j’ai juste par hasard découvert son article, « Moi, petit Lutin, 3 ans et demi, je n’ai jamais cru au Père Noël », dont je vous mets le lien, ici. C’est beau la technologie qui rendent les chemins tellement courts et accessibles !
La véracité des passages suivants m’ont beaucoup touchée (et les commentaires des Internautes sont également très intéressants) :
« Je ne vois pas comment, comme le souligne Maria Montessori, le fait d’inventer une histoire en tant qu’adulte développe l’imagination de l’enfant. Sa crédulité, oui. Mais pas son imagination. Par contre, inventer ensemble des aventures rocambolesques qui arrivent au Père Noël, c’est très rigolo. »
« Je pense que le Père Noël, tel qu’il est dépeint aujourd’hui aux enfants, n’est pas écolo. »
« Nous nous efforçons d’expliquer et de montrer à Petit Lutin que les biens matériels ne sont pas ce qui rend heureux. Nous cherchons à partager du temps de qualité avec lui. Désolée Père Noël, mais tu es actuellement incompatible avec ma vision de la sobriété heureuse ! »
« J’apprécie aussi le fait qu’il sache d’où viennent les cadeaux. Il téléphone ainsi aux personnes pour les remercier … »
Bon, loin de moi l’idée de faire du mauvais esprit aujourd’hui en cette première journée de l’année 2015! Je voulais d’abord vous remercier pour l’année 2014 passée en votre compagnie et pour votre fidélité. J’espère que vous resterez en 2015 et serez même de plus en plus nombreuses et nombreux à venir lire et papoter ici.
En parlant de voeux, je pensais écrire des cartes de voeux cette année et j’ai découvert ce site internet : Printstagram. Ça permet d’éditer des jolies cartes (de voeux ou autres) avec ses propres photos Instagram. Je vous avais déjà dit ici comme j’aimais les cartes papier et ici, comme j’aimais écrire des mots au dos de photos Instagram... Je pense éditer de jolies cartes avec mes propres photos cette année pour souhaiter mes meilleurs voeux. Je trouve le texto de bonne année un peu déprimant, non?
Je vous souhaite en tous cas mes meilleurs voeux pour 2015 ! En tous cas, vous trouverez toujours par ici de quoi décompresser en parlant mascara et vernis rose Barbie! Le programme va être de nouveau complété pour les semaines à venir ;)
À bientôt !
✰✰✰
Domi
janvier 5, 2015Hello Justine,
Complètement d’accord avec toi.
Noël est la plus belle de nos fêtes mais on a oublié les symboles de cette fête, la nativité, la féerie, le partage, le rêve, la réunion entre les familles.
Aujourd’hui, c’est le côté mercantile qui prime. On ne dit plus aux enfants que s’ils ne sont pas sages le Père Noël ne passera pas mais on leur fait choisir sur catalogue ce qu’il va leur apporter ! On ne les fait plus rêver, on ne leur explique plus quelles sont ses valeurs, on leur fait faire des listes, des commandes et la plupart du temps ils obtiennent tout !
Au lieu de leur expliquer la réelle signification de Noël, on les inonde de cadeaux dont ils ne sauront plus que faire 1 semaine plus tard.
Autrefois on disait « j’aimerais bien avoir ci ou ça » et c’était la surprise le matin de Noël au pied du sapin. On avait peu de cadeaux mais je me souviens du bonheur que c’était de les avoir eus.
J’ai toujours aimé les fêtes même si elles n’ont pas toutes été heureuses car la vie est parfois cruelle, mais j’aime surtout la frénésie qui règne avant. Le bonheur d’avoir trouvé le cadeau pour mon homme, le sapin…
Quant aux articles « wish list » et autres « mes cadeaux de Noël », je les trouve sans aucun intérêt et je ne les regarde pas.
Très belle année 2015 Justine !
biendanssapeau
janvier 5, 2015hey Dominique ! Heureuse de te lire de nouveau. Je te souhaite une belle année 2015 pleine de découvertes, de joie et de passion.
Hé oui, les valeurs de Noël sont parfois désuètes ou nous sommes trop vieilles ;)
Moi j’en regarde quelques un des articles wish list car je suis curieuse ;)… mais c’est comme le sucre : un peu, c’est bien mais trop c’est écoeurant ;)
J’espère que tes fêtes de fin d’années ont été réussies! J’aime aussi l’ambiance qui règne en période de fêtes pour les choses que tu cites ;) bises