Please enter an Access Token

Corps meurtris par les grossesses : A Beautiful Body Project

Publié sur 8 Commentaires 2 min. de lecture


Cicatrices
, vergetures, prise de poids… J’entends beaucoup de femmes, d’amies qui déplorent leur corps après leur grossesse. Je ne peux pas parler en connaissance de cause, je n’ai pas encore porté d’enfant mais je vois le mal être de certaines femmes après l’heureux évènement. Elles ne se reconnaissent plus, nues, dans une glace, comme si on avait posé leur tête sur le corps d’une autre femme. De la haine envers son propre corps, des seins abîmés par l’allaitement, qui ne sont plus ressentis comme un organe sexuel, des complexes… C’est pourquoi je trouve A Beautiful Body Project magnifique. Une photographe se prend un jour en photo avec son bébé, tous les deux nus, mais ne reconnaît pas son propre corps, « meurtri » par la grossesse. Elle décide de publier ses autoportraits sur son blog (clique ici) où vont se libérer alors des centaines de femmes en faisant part en commentaires de leurs complexes personnels, post grossesse.

Image3

Image2

Dès lors, la photographe, Jade Beall photographie près de 1000 mères après  leur accouchement et recense ces photos dans la vidéo sur son blog ici que je vous conseille de regarder (cliquez sur play) ! Les mères ont témoigné de leurs complexes et traumatismes : « Mon corps a été détruit par une césarienne. Ma confiance en moi et ma relation avec mon mari aussi. Pour une femme normale, c’est trop de pression cette obligation de ressembler à ces people qui “démoulent” le bébé et sautent aussi gracieusement dans leur jeans taille 36. »

Le but au début artistique est devenu une thérapie « redéfinissant la beauté » en montrant que la beauté n’est pas forcément la perfection.

Je trouve qu’il y a dans ce film et sur ce blog, des photos et des témoignages très touchants où chaque mère partage sa vulnérabilité en racontant son histoire.

Et toi, que penses-tu de ce beautiful Body Project ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
  • rondinette
    août 24, 2013

    Merci de m’avoir fait découvrir ces magnifiques clichés. Puisque tu as si bien présenté son blog, je me permets de rebloguer ton article, si tu n’y vois pas d’inconvenient.

  • rondinette
    août 24, 2013

    A reblogué ceci sur Vive les rondeurs and commented:
    Enfanter est un bonheur de la vie, mais parfois, les séquelles restent sur le corps de la femme et sont difficiles à accepter.
    J’ai apprécié cet article du blog « Bien dans sa peau » et j’avais envie de le partager avec vous et de vous faire découvrir ces beaux clichés de Jade Beall.

  • Marie May
    août 24, 2013

    Merci pour ce bel article, et merci à Rondinette, pour le reblog!

  • lheureuseimparfaite
    août 24, 2013

    très beau projet ! merci d’en avoir parlé !

  • tandoorimurgi
    août 25, 2013

    Bonjour,
    Voici, je crois, la morale : La vie donne mais reprend en même temps. Je voudrais, moi aussi, rebloguer.