Non, ce blog n’a pas vocation à parler chiffons et recettes mais j’ai ajouté un petit onglet « déco » dans la rubrique « Le Coin Fashion » histoire de me laisser la liberté de vous parler de temps en temps de mes coups de cœur sur des objets maisons utiles ou juste pour le plaisir des yeux!
Il se trouve qu’en ce moment et depuis quelques temps, je surkiffe la vaisselle japonaise ! Et ça n’est pas toujours facile à trouver. Le problème est que je suis une fille qui veut souvent ce qu’elle va avoir du mal à se procurer. Oui, pléonasme je sais ;).
En tous cas, niveau « art de la table », les Japonais se posent un peu là ! Comme ce blog n’est pas spécifiquement sur l’art de la table, je voulais faire la liaison entre ces articles Made In Japan ci-contre et une boisson super healthy bue depuis la nuit des temps, et le bien-être qu’elle procure, mais qu’on méconnait trop, parfois, en Occident ou que l’on ne sais pas déguster : j’ai nommé le thé vert !
Je vous présente donc cette superbe théière (avec filtre intégré) et ces jolis pots fantaisie qui contiennent tous les 4 du thé Sencha (thé vert japonnais) que mon Amoureux m’a ramenés tout droit du Japon où il va régulièrement pour raisons professionnelles…
Les vertus et attraits du thé vert
Le thé vert est peu oxydé et garde alors ses meilleures propriétés. Je sais bien que le thé, ce n’est que 1% de solide dans de la flotte et encore! Mais le thé vert est riche en caféine, polyphénols et amino-acides (la théanine). Parmi ces polyphénols responsables de l’astringence et du goût amer du thé, on retrouve les catéchines, antioxydants naturels pouvant neutraliser les radicaux libres responsables notamment du vieillissement et de maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives. Ainsi, boire du thé riche en catéchines limiterait l’apparition de ces problèmes. D’autres études démontrent que la théanine aurait un effet relaxant et augmenterait le rythme alpha du cerveau afin de mieux réfléchir. Et puis, boire du thé permet de s’hydrater, c’est diurétique ! Moi je bois un thé, j’en fais pipi 3 ! ;)
Ce que j’aime, c’est la diversité des parfums que l’on peut trouver. Comme pour le vin et ses différents cépages, il y a différentes variétés de thé que l’on peut aromatiser de milliers de façons. Les odeurs et les goûts sont alors incroyables! En tous cas, pour ma part, boire du bon thé me procure bien-être et sérénité et émoustille mes papilles et mon odorat! En ce moment, mes préférés sont ‘Montagne verte‘ (thé vert Sencha, pétales de bleuet, fraise, rhubarbe) et ‘Destination Bangkok’ (Sencha, papaye, goyave, litchi) achetés dans une brûlerie conviviale de ma région, La Musardière.
Non, je ne travaille pas pour eux ni chez Lipton (enfin, j’y ai juste fait un stage en R&D comme chimiste, en Angleterre, il y a bientôt 7 ans donc ça compte pas ;)), je ne vous parle pas du thé aujourd’hui pour les faire vendre mais parce que c’est une boisson très saine. A propos, je bannis à jamais le thé en sachet ! Bon, on trouve des trucs plutôt pas mal chez Lipton, Twinings ou encore La Tisanière mais je trouve que ce n’est pas la meilleure ni la plus élégante façon de boire le thé! Parlons-en…
Comment déguster le thé vert?
L’idéal pour moi est le filtre comme vous pouvez le voir dans ma magnifique tasse :) (Jewel Japan) sur la photo ci-contre. Ma théière noire en contient un aussi et c’est la perle, le gratin, que dis-je la rolls de la dégustation du thé! Prenez du thé en feuilles (et non en poudre) et mettez une cuillère à café bombée par personne dans le filtre. Quand vous faites cela pour plusieurs personnes dans une grande théière, comptez une cuillère de plus pour la théière. Pourquoi est-ce mieux que le sachet? Le filtre permet au thé une fois infusé de gonfler et de mieux libérer les arômes qu’il contient alors que le sachet est parfois trop étriqué pour cela.
On préfère également les théières en terre plutôt qu’en porcelaine qui réduit l’infusion des tanins. Ne jetez pas pour autant la vieille théière en porcelaine de votre Grand-Mère! Car on l’utilisera si l’on veut mettre en exergue la douceur!
Comme le thé, c’est avant tout 99% d’eau, attention à sa préparation! Ne pas la faire bouillir. Pour un thé vert japonais, l’idéal est d’amener l’eau à 70°C (parfois moins, parfois 80°C selon le type de thé). Si vous avez une bouilloire avec mesure de température c’est parfait sinon, moi je choisis la 2ème étape de l’ébullition de l’eau. C’est à dire qu’on observe 3 étapes quand l’eau bout :
1) les bulles forment des yeux de poissons
2) les bulles sont de très fines perles de cristal par millions (c’est cette étape qu’il faut choisir)
3) l’eau bout en faisant de grandes vagues!
En effet, si l’eau est bouillante, vous allez perdre certains arômes de votre thé. En contrepartie, faire bouillir l’eau 2 à 3 min permet d’abaisser la dureté de l’eau (celle-ci étant souvent élevée en ville) et pour déguster du thé on préfèrera une eau peu minéralisée. L’idéal est donc de faire bouillir l’eau 2 à 3 minutes puis de rabaisser la température à 70°C. Mouai, ça devient compliqué, mais c’est comme cela que votre thé sera le meilleur.
Je vous laisse faire vos petites expériences « théistiques » ;) avec cette jolie citation de Tanzaki Junichiro qui me fait voyager : « Lorsque j’écoute le bruit pareil à un cri d’insecte lointain, ce sifflement léger qui vrille l’oreille, qu’émet le bol de bouillon posé devant moi est que je savoure à l’avance et en secret le parfum du breuvage, chaque fois que je me sens entraîné dans le domaine de l’extase. Les amateurs de thé, dit-on, au bruit de l’eau qui bout, et qui pour eux évoque le vent dans les pins, connaissent un ravissement voisin peut-être de la sensation que j’éprouve ».
à bientôt
Justine :)
Qu'en pensez-vous ?