Please enter an Access Token

France – 6 lieux nature que j’aimerais découvrir

Publié sur 2 Commentaires 3 min. de lecture

Le contexte sanitaire de 2020 semble se répéter pour 2021 mettant un peu en péril les prochaines vacances qu’on pouvait espérer. Du moins, la prudence dicterait de se restreindre à découvrir son pays de résidence. C’est un mal pour un bien : la France regorge de lieux à découvrir avec une diversité de paysages époustouflante ! J’ai bien peur que le discours présidentiel prévu aujourd’hui nous cantonne à rester dans notre propre département voire même de ne pas nous éloigner à plus de 10 km de notre maison mais j’ose espérer que ce sera de courte durée. J’aime à rêver d’excursions pour le mois de mai et l’été qui approchent.

J’ai donc dressé une liste de lieux « nature » (mer, gorges, côtes, falaise…) français que j’ai envie de découvrir depuis longtemps. Chacun de ces lieux promettent un dépaysement total comparé à ce que je connais au quotidien et de jolies marches pour allier découverte et activité physique. Cette sélection est tout à fait personnelle et non exhaustive. N’hésitez pas à me partager en commentaires les lieux nature que vous aimeriez découvrir en France. 

Les gorges du Tarn

Je n’ai jamais visité Florac-Trois-Rivières et je m’imagine bien boire un café dans sa vieille ville à l’ombre d’un platane pour ensuite découvrir son histoire tourmentée de bastion protestant. Pour se rafraichir et se dégourdir, rien de tel qu’une excursion en canoë dans les gorges du Tarn pour apercevoir la ville d’en bas. Avec le Parc des Cévennes, les vacances en famille dans cet endroit semblent adaptées.

Les gorges de l’Ardèche

Cette destination ressemble un peu à la précédente en termes d’ambiance et d’activités. Ce pont naturel n’est-il pas impressionnant ? J’aimerais beaucoup le voir en vrai à bord d’un canoë et faire un footing et du vélo en amoureux dans les alentours. Saurais-je faire face au relief de la région ? 

La Côte de granit rose

Je trouve ces rochers de granit rose spectaculaires et j’aimerais qu’on se rende en Bretagne dans ce coin des Côtes d’Armor pour le voir de mes yeux. Lors de mon stage de fin d’études de Master, j’ai côtoyé le secteur maritime en ayant l’occasion de me rendre en Bretagne mais pas dans ce lieu. Beaucoup de marins ayant beaucoup voyagé à travers le monde m’ont certifié que les côtes bretonnes (et celles de la Norvège) étaient les plus belles qu’ils aient vues. Par ailleurs, j’ai l’impression que le Sentier des Douaniers de Perros-Guirec est une marche accessible pour les enfants. 

Les falaises d’Étretat

Je n’ai jamais mis les pieds en Normandie et ce n’est pas une région qui m’attire particulièrement. En revanche, cette falaise crayeuse reste un endroit singulier et pittoresque à mes yeux. J’aimerais voir ce coin de France un jour. 

Le Mont Blanc

Parmi les excursions que j’aimerais faire en couple sans les enfants, c’est l’ascension du Mont Blanc. J’imagine comme ce doit être satisfaisant d’arriver au sommet et d’observer la vue. 

Bonifacio

De manière générale, je trouve la Corse très attractive pour les vacances. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île de Beauté. Par ailleurs, cette cité médiévale juchée sur une falaise doit être une destination qu’on n’oublie pas !

Connaissez-vous ces endroits de France ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Julie
    avril 11, 2021

    Et ben si tu viens en Ardèche , ce sera en plus l’occasion de venir goûter le vin et le chocolat chez moi ;)

    • Justine
      avril 12, 2021

      Merci Julie