Le calendrier de l’avent 2020 pour mes enfants

Publié sur 3 Commentaires 3 min. de lecture

L’an dernier, je vous avais montré les calendriers de l’Avent fabriqués pour chacun de mes enfants et celui spécial pensées positives réalisée pour ma Maman. J’aime fabriquer ce genre de choses pour mes loulous espérant que cela deviendra un tendre souvenir de fêtes de fin d’année pour eux lorsqu’ils seront grands… D’ici 2 ans, j’espère que Pierre fabriquera lui-même son calendrier avec moi! 

Cette année néanmoins, je n’ai souhaité mettre que des chocolats dans l’idée de ne pas trop encombrer leurs chambres de jouets qui ne servent que très peu lorsqu’ils sont trop nombreux. Toujours par souci d’encombrement, j’avais envie de confectionner un calendrier qui se garde pour l’an prochain et qui pourrait donc se ranger assez facilement le reste de l’année. Enfin, j’avais aussi envie que ce calendrier de l’avent soit un joli objet décoratif pendant le mois de décembre. Voici donc le résultat en photos. Je vais vous décrire pas à pas comment j’ai confectionné ce calendrier rempli de chocolats bien qu’en voyant le résultat final, il est très facile d’imaginer comment cette chose a été fabriquée. Voilà pourquoi je ne me suis pas lancée dans la réalisation d’une vidéo pour ce modeste projet créatif. Cette version est inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest. 

calendrier-de-lavent
Matériel nécessaire :
– un cercle bois qui soutiendra tous les petits sapin (ici un tambour de broderie),
– un patron en forme de triangle isocèle,
– de la feutrine (j’ai choisi deux coloris : un vert sapin avec du doré, l’autre ivoire avec étoiles dorées,
– du fil et une aiguille,
– de la ficelle de votre choix pour accrocher les sapins en feutrine au cercle,
– des ciseaux pour tissu,
– des pinces à linges en bois moyen format,
– des chocolats ! (ou autre garniture de votre choix).
Pour commencer, je découpe 2 triangles isocèles, dessinés à l’aide du patron.
J’ai relié par des points les deux morceaux de feutrine en me renseignant seulement plus tard sur ce qu’était un point feston, ce calendrier de l’avent est vraiment un bricolage de dernière minute! J’ai même fait un point en arrière (je crois qu’on dit ainsi) sur les premiers sapins mais ce n’est vraiment adapté à la feutrine. Bref je ne fais pas des travaux de couture souvent et là, c’était dans la précipitation.
Je ferai des décorations de Noël pour m’exercer à ce point qui est très facile finalement !
Je n’oublie pas de mettre l’attache à la cime du sapin. Chaque attache augmente de 2 cm à chaque fois de façon à faire une « cascade »/ une spirale de sapins qui pendent du cercle.
Je fais un nœud sur le dernier coin et je ne couds pas la base.
Je glisse un chocolat par enfant dans le sapin.
Une fois que tous les sapins sont enfilés sur mon cercle, je numérote les pinces à linge dans le désordre, propre au concept du calendrier de l’avent.

Et vous, vous fabriquez un calendrier de l’Avent vous-même ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Maylis Mennesson
    novembre 27, 2020

    Canon cette idée!! Merci pour ton article, clair, et très agréable à lire♡
    Ici, nous faisons un calendrier de l’Avent parce que c’est une façon simple de faire prendre conscience le temps qui passe. Mais c’est un calendrier de l’avent sans chocolats ni cadeaux, juste une étoile numéroter à fixer sur la poutre du temps montessori.
    Je te souhaite une belle journée et de la magie pour cet Avent 2020!☆

    • Justine
      novembre 27, 2020

      Coucou
      oh je ne connaissais pas ce concept, ça semble très doux!

      • Maylis Mennesson
        novembre 28, 2020

        Merci en fait je fais du nouveau avec ce que j’ai déjà! Sur la poutre du temps Montessori ( dispo dans un petit kit aux éditions Nathan, je te les présente plus ), avec une perforatrice étoile j’ai réalisé 25 étoiles! Je les mets dans un petit bol, et avec de la pâte à fixe, on les fixera chaque jour. Le décompte est très visuel et concret pour l’enfant!