Idées cadeau pour un enfant de 5 ans

Publié sur 0 Commentaire 4 min. de lecture

Notre fils a fêté ses 5 ans la semaine dernière. Quand on a commencé à réfléchir à quoi lui offrir pour cette occasion, on était un peu à cours d’idées. Finalement, plein de possibilités nous sont venues à l’esprit d’un coup. Puis, Pierre nous a aussi fait ses propositions. Je partage donc aujourd’hui les quelques idées cadeau pour un enfant de 5 ans qui nous ont trotté dans la tête. Certains présents sont pour plus tard (Noël…) et je vous en glisse d’autres reçus à 4 ans qui font l’affaire à 5 ! D’ailleurs, pour tout ce qui est jeux de société, vous pouvez vous reporter à cette vidéo On joue à quoi à 4 ans ? : ces jeux fonctionnent encore avec Pierre maintenant qu’il a soufflé sa cinquième bougie. 

– Le premier souhait de Pierre était d’avoir un grand garage! Pour la petite histoire, il a depuis ses 18 mois un garage évolutif Tut Tut Bolides. Noël 2019, il avait visé au dos du catalogue JouéClub le garage Super City de Majorette.  Ce dernier était une sortie pour les fêtes 2019. Il l’avait repéré dès le mois de novembre sans être prêt à se débarrasser de son garage V-tech. Comme il en parlait un peu moins en décembre qu’en novembre et que l’objet était encombrant, le Père-Noël ne lui a pas rapporté ce présent pour Noël 2019. Pour ses 5 ans, il a décrété que le garage Tut Tut Bolides était « pour les bébés » et qu’il pouvait avoir son grand garage Majorette. Sauf que ledit garage n’était plus commercialisé sur les sites de vente. J’ai fini par le trouver sur Vinted, en état neuf, et je l’ai récupéré en main propre auprès d’une Maman de Charente-Maritime pour moitié prix! Je vous recommande vraiment la seconde main pour les jouets de ce type, car on trouve des pépites telles que ce garage qui semble n’avoir presque pas servi ! Si vous souhaitez commander du neuf, ce garage Majorette spécial caserne de pompiers semble chouette et la version Hotwheels aurait aussi beaucoup plu à Pierre, je pense! Pour compléter, quoi de mieux que d’autres véhicules de la marque tels que ces avions !

– Depuis une édition d’un magazine Pandacraft qui présentait la conception de robots, Pierre parle souvent de ce genre de technologies et il s’amuse à en dessiner. Il a reçu le robot Powerman de Lexibook pour ses 5 ans et je dois dire que c’est une réussite! Grâce à une télécommande mais aussi à un pavé numérique sur le robot, on peut lui faire faire plein de choses : danser, raconter des histoires, bouger dans toutes les directions, offrir des quiz … Ce que Pierre préfère : lui faire lancer des disques, enregistrer sa voix pour que le robot répète et programmer son chemin!

– En ce moment, Pierre adore construire des trucs. Il prend des Kapla et des morceaux de circuit en bois et il dit qu’il construit une ville. Dans cette démarche, on a suggéré à des proches d’offrir des Meccano Junior pour assouvir ses besoins créatifs. De plus, je trouve que pour la dextérité et pour travailler la pince pouce index en vissant, ce type de jeu est adapté à son âge.

– À 5 ans, l’apprentissage de la lecture est proche. Pour accompagner ses élans à vouloir comprendre comment les mots s’écrivent, nous avons choisi ce jeu constitué de cartes. Sur certaines les mots sont écrits, sur d’autres, il y a les images. Plusieurs règles sont possibles notamment des jeux d’association…  

– En parlant de lecture, je pense que Pierre sera toujours heureux de recevoir un livre pour n’importe quelle occasion. J’aime bien le format des éditions école des loisirs qui propose des ouvrages pour différents niveaux de lecture dès 5 euros. Ce livre-ci nous a fait beaucoup rire mon fils et moi (oui, oui, moi aussi!)!

– Je trouve qu’un puzzle adapté à l’âge de l’enfant est toujours une idée cadeau maligne : il s’amusera tout en cogitant. Misez sur ses animaux ou héros favoris!

– Pour se défouler à l’extérieur, 5 ans est l’âge idéal pour apprendre à faire du vélo sans roulettes (mais c’est juste une moyenne d’âge hein! C’est-à-dire qu’on ne s’inquiète pas si son enfant ne sait pas faire de vélo à cet âge!)! Ce présent est celui que nous avions choisi pour ses 4 ans (avec roulettes justement). Pierre est bien parti cet été pour pédaler à 2 roues seulement. Comme il est grand, nous sommes contents d’avoir choisi un grand vélo sur lequel nous avions ajouté des petites roulettes. Ainsi, le vélo sera encore à sa taille cette année. 

– Un cadeau réussi depuis que Pierre a 3 ans : l’établi ! Ce jouet loge toute l’année dans sa cabane en bois et il aime aller y bricoler de temps en temps. Même Juliete adore la visseuse ! Bref, le mimétisme du bricolage fonctionne chez garçons et filles!

– L’idée du maillot de bain est une suggestion de concept de cadeau. L’idée proposée est de penser à offrir quelque chose d’utile, notamment un vêtement, pour symboliser la valeur des objets dont on se sert au quotidien voire le sensibiliser au goût des jolis vêtements. 

– Avec l’arrivée du printemps, le nombre d’insectes dans le jardin a beaucoup augmenté. Plutôt que de les craindre, on s’est dit qu’on allait les observer. Le premier qu’on a pu observer avec la loupe était un genre de défunt grillon. En associant nos observations aux documentaires qu’il possède, le jeu est d’autant plus instructif et les livres d’autant plus ancrés dans la réalité. 

Ces idées vous ont-elles aidés pour un futur cadeau ? Et vous, qu’offririez-vous à un enfant de 5 ans ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.