Les répliques pépites de Pierre #3

Publié sur 0 Commentaire 5 min. de lecture

Mon fils, Pierre, est en plein dans l’âge (4 ans et demi) où les questions sur la vie fusent à plein régime. Je ne parle pas seulement d’un simple « pourquoi », il a réellement des demandes précises sur des sujets bien définis. Parfois, il interprète une réponse telle qu’il a pu se la créer dans sa tête et c’est souvent très drôle d’écouter ses répliques, à l’image du monde tel qu’il peut se le représenter. Comme je vous ai dit sur Instagram, via ce post, je trouve que 4 ans est un âge très agréable. Toutes les périodes de nos enfants sont fascinantes à regarder et celle-ci est peut-être une de mes favorites. En tous cas, l’apprentissage du langage est source de beaucoup d’anecdotes et comme celui de Pierre s’est vite bien développé, on a régulièrement des barres de rires. Je m’en vais vous faire un best of des répliques pépites de Pierre. La première édition était ici, et la seconde dans ce billet

pépites de pierre
Légende du post IG : ✨Quand tu ne souhaites pas trop montrer la tête de tes enfants sur Instagram, ça donne des photos comme celle-ci 😆

On parle beaucoup de #viedemamanavec des bébés sur Instagram mais ce soir je voulais vous parler de ce qu’est mon quotidien avec ce petit garçon de 4 ans et demi. Mon petit Pierre est celui qui m’offre toutes mes premières fois de maman et depuis quelques mois, je découvre une nouvelle facette de mon rôle de maman. Répondre à ses questions sur tous les sujets est une de nos fonctions principales en tant que parents, en ce moment ! Il me sort tellement de répliques pépite que je vous prévois bientôt un 3eme volet de ses meilleures sur mon blog ! On a de vraies discussions, parfois interminables puisqu’on est un peu têtus tous les 2 ! On fait de longues promenades dans la campagne, il est gentil et apprend à prêter, il porte un regard tendre et plein d’empathie sur beaucoup de sujets, il a l’œil exercé à apprécier les jolies choses et il s’avère même qu’il a beaucoup d’humour à tel point qu’il est le point de départ de mes nombreux éclats de rire… •
Son #amour des livres et son imagination débordante lui font s’inventer tellement d’histoires que, même s’il y a sa petite sœur, on se découvre en tant que parents une nouvelle liberté puisqu’il sait régulièrement s’occuper seul voire même avec sa sœur qui observe de près tout ce qu’il fait. Ces 2 petits arrivent à me replonger dans mon #enfance parfois, c’est dingue! Je crois que c’est aussi un peu pour ça qu’on fait des gosses, ils savent donner ce petit goût d’éternité pour rester jeune toute sa vie ! ❤️

Il a des interrogations sur tout, sur nous, son papa et moi, quand nous étions petits… Il vient même à se questionner sur ce qu il pourrait être, lui, quand il sera grand et c’est magique à quel point je parviens parfois à m’imaginer l’homme qu’il deviendra ! •
Ce petit être est arrivé sous forme d’un rôti un peu + lourd que 3 kg et depuis qu’il a plongé ses 2 yeux bleus dans les miens, il a radicalement changé nos vies ! Le regarder grandir avec sa sœur est la chose la plus fascinante que j’ai pu faire !


#maman #momof2 #mereetfils#parentalité #mamanblogueuse#momstyle #momlife #famille

Les créatures imaginaires

Pierre a passé depuis peu cet âge où la frontière entre l’imaginaire et le réel est ultra-perméable. Comme elle l’est encore un peu et qu’il est très rêveur, voici les quelques répliques qui nous ont beaucoup fait sourire dernièrement. 

Est-ce que la sorcière, c’est la femelle de l’ogre ?

***

Il vient de quelle planète Pikachu ? De mars non? Parce que sur la planète Terre, on n’a jamais vu de bonhomme jaune comme ça, hein !

Les enfants et les affaires

Il m’arrive, dans le cadre de cette activité de blogging, d’avoir un coup de fil d’une marque alors que mes enfants sont là. L’autre jour, c’était dans la voiture et l’appel passait sur celle-ci. Alors que mon interlocutrice commence à discuter le tarif annoncé, Pierre répond, avant que j’aie eu le temps de dire ouf : 

Ah non, ça va pas être possible ! 

Heureusement, la personne au bout du fil avait de l’humour. 

Dans le même délire il y a quelques mois, je rentre dans une parfumerie avec mon fils et les vendeuses me demandent immédiatement si j’ai besoin d’elles (chose que je déteste). Ne souhaitant pas perdre mon temps, je demande si le magasin fait une promotion en ce moment (avec tous les codes promotionnels qui sortent chez Sephora, il est hors de question que j’achète à prix fort). Elles me répondent en chœur que non et Pierre enchaîne : 

Bon bah on peut s’en aller alors !

Sans filtre ! Son père plus tard l’a complimenté de m’avoir encouragée à conserver mon argent. 

Le corps Humain

À Noël, parmi tous les cadeaux chus au pied du sapin, il y avait Le Kididoc du corps humain aux éditions Nathan. Je dois dire que le livre est assez pointu dans les détails, c’est un documentaire très riche en informations sur le cerveau, le sang, les organes génitaux, etc. Ce qui est écrit sur le cerveau a  suscité beaucoup de questionnements chez Pierre pendant les vacances et encore aujourd’hui. 

Moi je n’ai pas besoin de mon cerveau pour bouger mon bras, je sais le bouger tout seul hein !

***

Est-ce que si je renverse ma tête comme ça, la tête en bas, mon cerveau il peut tomber ?

***

Quand je dors, mon cerveau il fait quoi ?

***

Est-ce que les crabes ont un cerveau ? Et les araignées ? Et Ozzy ? …

*** 

Non c’est pas moi qui ai parlé, ça devait être mon cerveau…

La filiation, le temps

Mon fils a bien compris que mon père était décédé et se demande pourquoi ma mère, divorcée de mon père bien avant son décès, pourrait bien faire avec un homme. Il m’a demandé si un jour je serai une grande sœur et il avait du mal à concevoir que je lui réponde « impossible ». 

Lorsque je lui ai expliqué que j’avais grandi dans une ferme, il m’a demandé si son Papa avait lui aussi grandi dans la même ferme. Je lui ai répondu qu’on ne se connaissait pas encore à l’époque et que je l’avais rencontré bien plus tard. J’ai lu dans son regard un brouillard. Je lui ai dit « toi aussi un jour, tu te marieras avec une fille que tu ne connais sûrement pas encore, et tu ne vivras plus avec nous ».

Noooo, je ne veux pas, ça n’arrivera jamais !!
(gros câlin à maman avec yeux larmoyants)

Et toi, quelles sont les dernières répliques pépites de tes enfants ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.