. NotiSeoton, le livre au cœur de la parentalité - Bien dans sa peau

NotiSeoton, le livre au cœur de la parentalité

mercredi, mars 20, 2019 6 Permalink 2

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir NotiSeoton, un concept de box de livres pour enfants et pour la famille créé par Nathalie Le Breton. Tu le sais, Internaute, si tu me suis depuis quelque temps, les livres pour enfants, c’est ma grande passion. Je ne veux pas dire que je délaisserais mon Pennac pour un Tchoupi sur ma table de chevet. Ma grande passion, c’est les moments passés à lire des livres pour enfants à mes enfants ! Oui, même Juliette profite déjà, à quelques mois, de ce délicieux moment de lecture, le soir, avec son grand frère.

Si toi aussi, tu es perdu sur le site de la Fnac lorsque pour un mot-clef, le moteur de recherche te trouve un millier de références de livres pour enfants, l’idée de Nathalie devrait te plaire.

Pourquoi lire des histoires à ses enfants ?

Parce que je pense que c’est avant tout un point de rencontre avec son gamin : pendant que le parent lit le texte et que le petit regarde les images, le lien parent-enfant s’enrichit. Lors d’un instant de lecture, au calme et avec bonne humeur, l’enfant apprend des mots, découvre de nouveaux horizons et s’ouvre à la discussion, mais aussi, il se sent dans un espace affectif de confiance. Plusieurs études émettent l’idée que des enfants à qui on fait la lecture développent un vocabulaire plus étendu et seront plus disposés à devenir de bons lecteurs. Je suis d’ailleurs très fière qu’on m’ait toujours dit que Pierre parle très bien, voire comme un adulte.

À mon sens, aucun écran ne peut remplacer le livre et surtout pas le plaisir de l’autre qu’on a quand on lit une histoire ensemble. 

Je considère qu’on peut initier les enfants aux livres dès le plus jeune âge.

Comment ça tu ne connais pas Nathalie Le Breton ?

Tu peux ne pas la connaitre, ce n’est pas non plus Beyoncé, mais comme elle est moins déshabillée et beaucoup plus futée, je pense qu’il est important de te la présenter. Nathalie Le Breton est une journaliste, connue pour ses talents de chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles sur France 5 dans laquelle elle est intervenue de 2001 à 2016. Autant te dire que j’étais déjà fan de cette femme vers l’âge de 16 ans, même si la maternité était loin devant moi ! Je pourrais tout de même dire aujourd’hui qu’elle a beaucoup influencé ma parentalité ainsi que mon goût des livres pour enfants. Aujourd’hui, je me réjouis de l’écouter à nouveau sur la chaîne de Notiseoton. J’ai été très heureuse d’interviewer Nathalie par téléphone le mois dernier, sa voix me rappelant tous ses conseils que j’écoutais derrière mon poste de télé, avec beaucoup d’intérêt. Si tu passes par ici, Nathalie, sache que je suis très reconnaissante du temps que tu m’as accordé.

NotiSeoton, késako ?

No-ti-Se-o-ton, répète après moi ! Ça y est tu l’as ? Dans ce nom, c’est l’amour du grec de Nathalie qui est ressorti car ce mot est une transcription francisée d’une expression grecque signifiant « connais-toi, toi-même ». Cette maxime se retrouve gravé dans le marbre dans les temples à Dephes, en Grèce, et la suite indique « deviens qui tu es ». Ça reprend pour elle le message qu’elle veut véhiculer, un message de parentalité en pleine conscience je pense : se connaitre en tant que parent pour mieux connaitre son enfant, qui se construit, qui est en train de devenir qui il est. Au travers de cette idée chez NotiSeoton, le livre est un prisme au travers duquel on peut apprendre à se connaitre, un media représentant une translation entre l’adulte et l’enfant. Effectivement, comme j’en discutais avec Nathalie, c’est très intéressant d’observer comment Pierre réagit à certains passages ou images de livres, des choses sur lesquelles moi, je ne m’arrête pas. Et c’est ça le concept, s’arrêter un petit peu, pour connaitre davantage son enfant et discuter avec lui, autour du livre.

En juin 2017, Nathalie a donc donné le nom de NotiSeoton à son e-shop de box de livres pour enfants.

Le concept NotiSeoton

Sur le site NotiSeoton.com, sur lequel la navigation est ultra-simple, vous retrouvez un système de box mensuelle pour la famille (0 à 9 ans) ou par tranches d’âge de l’enfant (0-3 ans, 3-7 ans). Un abonnement est possible mensuellement (illimité mais résiliable à tout moment), ou sur 3, 6 ou 12 mois.

Le but est de faire découvrir des ouvrages aux familles pour qu’au sein des foyers soient partagés des moments de qualité autour de ces livres.

Comme tout système de box par abonnement, le contenu est chaque mois une surprise. La sélection de livres est toujours réalisée par Nathalie, en personne, qui y glisse des fiches d’accompagnement, une pour chaque livre, afin d’expliquer son choix.

Sur l’e-shop, vous retrouvez aussi des Thémabox : une sélection de 3 livres pour un thème donné.

J’avais un peu de mal à faire comprendre à mon loulou de 3 ans et demi qu’il faut fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, éteindre les lumières et mettre un déchet dans la bonne poubelle… Lui répéter que « ça coûte cher » ou « qu’il faut préserver la planète », ça lui parle peu. C’est spontanément que j’ai choisi en premier la box « je prends soin de ma planète » sur laquelle je comptais beaucoup pour apporter de l’eau à mon moulin. J’ai été agréablement surprise de la sélection de Nathalie. Je m’attendais à un livre qui expliquerait avec des mots d’enfants comment respecter la nature et la planète en mode « ne jette pas tes papiers parterre… » mais pas du tout. Dans cette thémabox, on retrouve trois histoires qui offrent de la matière à penser, à discuter, à rire, à imaginer, à s’interroger… La sélection de livres libère les mots et ouvre des horizons en introduisant quelques décalages, nous avons passé d’agréables moments à les parcourir.

Il y a plein d’autres Themabox pour aider les parents à trouver les mots auprès de leurs enfants sur certaines problématiques telles que la peur de l’eau, le déménagement ou l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère… Ces albums peuvent, je pense, vraiment soulager certains événements familiaux.

Pourquoi j’adore ?

Tu te dis peut-être que je me débrouillais déjà très bien avant pour choisir des livres à mes enfants mais je suis heureuse qu’on puisse parfois me sortir la tête du guidon et m’ouvrir à d’autres univers. J’aime être surprise et puis, si le choix ne me plait pas ou si je ne veux pas le conserver, je l’offrirai car c’est aussi ça, la lecture : du partage.

Comme la lecture d’histoires à mes enfants nous crée plein de souvenirs, je valide de les multiplier, les souvenirs étant pour moi le ciment d’une famille.

Comme Nathalie, j’aime l’humour et les onomatopées dans les histoires pour enfants, donc ses choix sont pour moi un bonheur à raconter, des petits bonbons à partager. J’aime la pluralité qu’elle propose. Les auteurs, les formats, les maisons d’éditions, tout est vraiment très variés, aucun ennui à lire les histoires enfantines que j’ai reçues.

Nathalie met en avant le livre comme un media ultra-moderne avec ses suggestions pleines de décalages qui viennent dégager les stigmatisations… D’ailleurs, ses choix sont toujours plein de bienveillance et elle reste très vigilante sur les idéologies qu’on peut encore retrouver dans certains ouvrages. Pour répandre, encore et encore, cette bienveillance, j’offrirai volontiers prochainement une thémabox à un proche et c’est une idée cadeau que je recommande sincèrement. Et comme ce n’est que le début (d’accord, d’accord), Nathalie m’a confié que NotiSeoton allait encore grandir quant aux propositions de livres…

Merci Nathalie pour ces « parenthèses enchantées » comme tu les appelles, merci NotiSeoton pour m’avoir gentiment envoyé ces livres…

Et toi, tu connais le concept NotiSeoton ? Tenté par tester un abonnement ou une Thémabox ?

6 Commentaires
  • Mennesson
    mars 20, 2019

    Bonjour Justine!

    C’est toujours un immense plaisir de lire tes articles, toujours avec un brin d’humour qui me donne envie d’aller plus loin et me donne plaisir à lire! Tu transparaîs ton amour de la lecture par cette plume vivace et fine qui grandit entre tes doigts. Un grand bravo pour cela!
    Je ne connaissais pas cette collection de box, cela me fait très envie! J’aime énormément lire, et je trouve que c’est un moyen très simple pour partager un moment de douceur et de qualité avec mon fils de 2 an et demi! Il ne se passe pas une journée sans lire ici, et sinon c’est lui qui vient nous voir, un livre à la main pour nous prier de lire une histoire! et pour que ce soit un plaisir pour les deux partis, j’ai besoin d’apprécier le livre, qu’il soit beau et réaliste. Nos enfants sont des éponges et c’est certain qu’ils sentent si leur parent prend du plaisir à lire ce livre ou non. pour diversifier notre bibliothèque, je farfouille dans les vide grenier, les solderies style Nozz ou autre. Cette box sera une jolie idée de cadeau à se faire offrir☺

    Merci encore.
    Je te souhaite une belle après-midi
    Maylis

    • Justine
      mars 24, 2019

      merci pour ton gentil commentaire!
      Oui, c’est effectivement une super idée cadeau ces boxes !

  • Cecili
    mars 20, 2019

    Coucou Justine
    Merci de m’avoir fait re-découvrir Nathalie le Breton dont j’adorais les interventions dans l’émission les maternelles. Je me suis laissée tenter par un abonnement, et j ‘ai hâte de recevoir ma première box.

    • Justine
      mars 24, 2019

      Super ! Hâte que tu m’en dises des nouvelles !

  • Marion
    mars 20, 2019

    Bonjour Justine,

    Merci pour cet article. Je pense que je vais prendre un abonnement pour mon fils de 4 ans. Je lui ai offert un abonnement d’un an à la box Pandacraft pour les activités manuelles. Je suis pas très douée dans ce domaine et je suis toujours à la recherche d’idées pour les mercredis et week-end. J’ai bien accroché avec le concept de box pour enfant! Chez nous pas d’ecran ou très exceptionnellement alors les livres, c’est comme les jeux de société : c’est notre dada.
    Travaillant dans le domaine des livres, On est déjà bien servi! Mon fils a eu une bibliothèque tres tôt car il aime les livres comme nous (enfant de bibliothécaire quoi)! Elle s’agrandit tous les mois même si je ne sélectionne en librairie que ce qui me semble intéressant à conserver chez nous. Sinon il va à la bibliothèque municipale avec moi toutes les semaines depuis qu’il a 2 ans et à la bibliothèque de l’école toutes les semaines. Tout ça fait que j’ai jamais sauté le pas de peur de retrouver des livres qu’il connaît déjà mais ton article m’interpelle. Le concept de sélection thématique comme sur le respect de la planète me plaît bien. Je vais aller voir son site.
    Merci pour cet article, toujours aussi agréable à lire.

    • Justine
      mars 24, 2019

      Coucou

      je ne sais plus si je l’ai dit dans l’article mais ce que j’apprécie, c’est l’humour de Nathalie. En fait, les livres qu’elle choisit sont plein d’humour et elle nous propose des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée. Une histoire de clef à molette dans la box planète : Pierre est fan de cette histoire et ça le fait beaucoup rire !
      bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.