. 7 menus de secours - Bien dans sa peau

7 menus de secours

mercredi, août 29, 2018 16 Permalink 1

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mes 7 menus de secours ou menus SOS comme j’aime les appeler. Il s’agit d’une liste de 7 repas qui, comme ils peuvent s’accommoder à toutes les sauces, m’offrent des idées de plats variés tout au long de la semaine mais aussi toute l’année.

Suite à mes vidéos « retour de courses – une semaine dans mon assiette » (la dernière ici), ou encore suite à cette vidéo What I eat in a day,  vous êtes nombreuses à m’avoir demandé où je puisais mes idées de menus pour le quotidien. Il y a plusieurs réponses à cette question :

– je pense pouvoir citer mon éducation culinaire en premier lieu,
– les repas mangés dans des restaurants,
– les émissions culinaires,
– les livres de cuisine,
– et mes 7 menus de secours !

Ces 7 idées de plats, je les dégaine lorsque je ramène du potager une multitude de légumes de saison et que je ne sais plus comment les accommoder. Je les intègre tout simplement dans l’un de ces 7 plats. Pour 365 jours dans l’année et donc le double de repas, ces sept idées peuvent sembler short pour manger varié mais pas du tout! En y intégrant chaque fois des légumes de saison et au besoin, viandes ou poissons différents, on n’a pas du tout l’impression de manger la même chose toute l’année !

Une des récoltes du potager de la maison en 2017

  1. Le gratin

gratin Dauphinois : n’oubliez pas l’ail, c’est ce qui le rend exceptionnel !

Bien sûr, il existe le célèbre gratin dauphinois mais c’est tellement restrictif de ne penser qu’à lui ! Sortez la mandoline et voyez tout ce que vous pouvez glisser comme légumes en fines tranches dans un gratin : courgettes, aubergines, patate douce, etc. Le choix est immense et la possibilité de faire manger des légumes aux enfants exacerbée ! Sans parler de la crème à incorporer : votre gratin peut cuire dans la crème fraiche mais mes gratins de chou fleur (voir celui fait en live ici) ou de brocolis sont bien meilleurs dans une béchamel. Il m’arrive aussi de préparer une béchamel vegan et sans gluten (lait de soja, margarine et farine de riz) pour une meilleure digestion.

Gratin courgettes, tomates, oignons : je mets du riz ici (ou semoule) pour absorber l’eau pendant la cuisson au four afin que le résultat final ne soit pas flottard !

2) La tarte salée

Ma pâte brisée au robot Kenwood se prépare et se fonce dans un moule à tarte en 10 minutes. Elle est parfaite autant pour les pâtisseries que pour les tartes salées. Je suis alors la reine de la quiche ! La quiche Lorraine bien sûr, sinon, ce n’est pas super flatteur.

Encore une fois, on peut y glisser n’importe quel légume de saison : hop, à la saison des asperges, accommodez-les avec du saumon fumé et le mélange dans une tarte est super réussi.  Ou encore, on peut varier les fromages : la quiche ci-après a été gratinée avec du camembert.

À la maison, on est aussi amateurs de pâte feuilletée. Comme il est peu probable que vous ayez à la maison l’appareillage pour feuilleter une pâte comme cela se fait dans l’industrie, je vous jure que ça ne vaut pas le coup de la faire soi-même. À condition de la pré-cuire avant de la garnir, la pâte feuilletée toute prête est très bonne. Le potager déborde de tomates en cette saison donc la tarte à la tomate est bien sûr régulièrement au menu. En intercalant tomates et mozzarelle, en assaisonnant d’ail, de persil et/ou basilic, et avec un filet d’huile d’olive, c’est ultra rapide à préparer !

Tarte tomates et aubergines

Ma recommandation est donc d’avoir toujours une ou deux pâtes feuilletées au congélo, que ce soit pour assurer ce menu de secours ou encore pour confectionner un dessert de dernière minute!

3) Le riz, le risotto ou les pâtes

Le plat du pauvre par excellence que je kiffe en automne ou hiver c’est l’association riz – crème – endives – lardons (ou remplacez les endives par le poireau). C’est super gourmand et encore une fois, ça fait manger des légumes assez typés en goût aux enfants ! Oui parce que si vous leur présentez les endives ou les poireaux à la vapeur, faut pas vous étonner qu’ils les dénigrent !

Rapide et efficace, vous retrouvez aussi le poulet-riz au curry ! Quelques lamelles de poivrons dans la recette, des tomates et de la crème, et le tour est joué !

Pas besoin d’être italien pour un bon risotto ou encore, un plat de pâtes ! L’assiette de pâtes, c’est vraiment le plat facile pour intégrer les  restes du frigo ou encore, goûter de nouveaux fromages !

Pâtes, courgettes, champignons et crème de soja. Manque le parmesan saupoudré sur l’assiette !

4) La poêlée ou la salade composée

Encore une fois, mettez une base de féculent (pommes de terre, riz, semoule, pâtes, quinoa, blé, etc.), ajoutez tous les restes du frigo, dont un fromage en dés comme le comté, et le tour est joué. La salade composée est aussi un prétexte pour moi de manger des œufs bouillis, j’adore ça!

Salade composée oeufs, betteraves, pommes de terre, thon, oignons rouges, maïs, poivrons

 

Salade composée asperges, tomates séchées, salade verte (au fond), menthe, noix, fêta.

En outre, les poêlées du commerce sont tellement de piètre qualité que je vous recommande vivement de les concocter vous-mêmes sur la même idée que la salade composée, mais avec souvent besoin de moins d’éléments !

Poêlée blé, courgettes, oignons, saucisses

5) Le croque-monsieur ou la tartine salée, type bruscetta

À la maison, je fais des croque-monsieurs environ une fois toutes les 5 semaines et c’est toujours bien apprécié de petits et grands! Sur des grandes tartines de pain, dressez quelques tomates, des champignons, une sauce pesto et de l’emmental râpé, quelques minutes au four et bon appétit, Messieurs, Dames !

6) Omelette, tortilla ou crêpe/ galette

Crêpe lardons, poireaux, chèvre, béchamel avec salade d’endives

Quoi de mieux pour utiliser les œufs qui arrivent bientôt à péremption dans le frigo qu’une omelette ou une tortilla ? Dans ce vlog, je vous donnais un exemple de tortilla pommes de terre-chorizo délicieuse ! Et si, comme nous, vous possédez une crêpière, gardez toujours dans votre placard de la farine au sarrasin qui sera la bienvenue pour les soirs de flemme car quoi de plus facile que de faire cuire une crêpe et de la garnir de ses aliments favoris ? Pas besoin de sang breton pour aimer ça !

7) Purée ou soupe

Avec une base de pommes de terre (chez nous, au potager, elles arrivent à foison), les idées de purées ou de soupes sont multiples ! Suffit de mêler un potiron et vous avez un plat délicieux et très doux en bouche. L’hiver, quelques patates, des carottes, un oignon et des poireaux bien revenus… Le tout au blender et la soupe réchauffera votre soirée devant la télé !

La patate douce est aussi adorée des petits car très sucrée!

La purée fait aussi passer auprès des enfants des légumes verts peu appréciés comme les brocolis ou les épinards ! Mélangés aux pommes de terre avec une noix de beurre et une touche de crème, votre enfant va savourer sa purée de légumes verts !

 

J’espère que ces 7 idées vous aideront à étoffer vos menus de chaque semaine. N’oubliez pas : chaque idée est une base et les légumes, féculents, viandes, poissons, sauces et fromages à intégrer dedans sont infinis! Ils ne demandent qu’à laisser parler votre imagination et votre goût pour les associer !

Et toi, des menus de secours de ce type ?

✰✰✰

16 Commentaires
  • cecilem22
    août 29, 2018

    Hello!
    C’est exactement ce que je fais aussi! Rien de mieux que ces plats qui nourrissent en utilisant les restes et/ou les légumes…
    Tout le monde aime ça!
    :)

  • Cynthia
    août 29, 2018

    J adore ce genre d article . Merci Justine

  • celine p
    août 29, 2018

    bonjour Justine ;
    l’article qu’il me fallait ! des idees de plats simples rapides. merci beaucoup.

    • Justine
      septembre 2, 2018

      contente de t’aider ;)

  • Mélanie
    août 29, 2018

    Merci Justine pour cet article. Il donne des idées simples de repas que parfois il me manque

  • Naaji
    août 29, 2018

    Coucou Justine,

    Quelles bonnes idées de menus !!!
    Je suis tjrs à la recherche de plats simples, rapides à faire et qui soient sains.

    Merci

    • Flavie
      août 29, 2018

      Bonjour super article qui montre que cuisiner maison est simple et permet de régaler tout le monde. Quelle est votre recette de pâte brisée au kenwood?
      Merci Flavie

      • Justine
        septembre 2, 2018

        Salut Flavie
        175 g de farine
        85 g de beurre mou et un peu d’eau (genre 2 cuillères à soupe)
        le tout dans le bol à mélanger au batteur K
        et hop on laisse reposer (je ne le fais pas) et on étale et on fonce le moule
        bises

        • Justine
          septembre 2, 2018

          et la pincée de sel ;)

  • Marion
    août 29, 2018

    Coucou,

    J’aime bien tes vidéos retour de courses car elles sont très proches de ce que l’on fait chez nous. Cet article est un bon complément et m’a donné de nouvelles idées. Je fais souvent des salades de pâtes mais rarement des risottos. Idem pour les croque-Mr ! Je ne pense jamais à faire de bruschettas et je reste très classique.

    Marion

    • Justine
      septembre 2, 2018

      cool si je t’ai donné quelques idées ;)

  • cecilia
    août 31, 2018

    Merci Justine
    cet article arrive à point pour m’aider à organiser au mieux les repas. J ‘aime beaucoup tes articles de ce genre, tes conseils plein de bon sens font du bien.

  • Véro
    septembre 6, 2018

    Bonjour Justine,

    Très bonne idée d’articles qui en sauvera plus d’une, en tous cas en ce qui me concerne ;)
    As-tu essayé la recette de pâte brisée avec une farine sans gluten ?
    Belle journée,
    Véro.

    • Justine
      septembre 7, 2018

      Salut Véro, cool si ça t’aide ! N’hésite pas à partager l’article s’il t’a plu !
      La pâte brisée, je l’ai déjà testé avec une farine de riz et ça ne fonctionne pas bien car c’est trop sec comme résultat!
      Donc pour les gâteaux, il m’arrive de couper la pâte avec de la poudre d’amande, ou avec de la farine de châtaigne bio ! Ça fait pas du sans gluten mais un peu moins de gluten ;) bisous

  • Cecilia Maillard
    septembre 12, 2018

    Je viens de relire ton article qui m avait déjà inspirée. Je reviens pour ta poêlée saucisses courgettes blé. Pourrais tu détaillé un peu le déroulé de ta recette ? Merci.

    • Justine
      septembre 15, 2018

      Salut Cécilia,
      j’utilise 2 poêles et une casserole.
      Dans la casserole tu fais cuire ton blé dans de l’eau bouillante.
      Dans une petite poêle tu fais cuire les saucisses, ou bien il s’agit d’un reste de barbecue de la veille au soir par exemple (là c’était le cas).
      Et dans une poêle à part tu fais suer un oignon émincé dans de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe) jusqu’à ce qu’il devienne doré/ transparent. Tu ajoutes les courgettes en cubes aux oignons et une autre cuillère à soupe d’huile, et tu remues pendant 3 minutes puis tu couvres d’un couvercle pour laisser cuire les courgettes à feu doux pendant 8 à 10 min (je reviens brasser une fois pendant ces 8 à 10 min). Une fois les courgettes fondantes, tu ajoutes le blé que tu as mis dans une passoire pour enlever l’eau et tu coupes tes saucisses cuites en rondelles pour les ajouter dedans.
      Tu mélanges bien le tout en laissant chauffer 4 minutes et puis voilà.
      J’espère que c’est plus clair pour toi !
      bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.