. Avoir un golden retriever, mes essentiels - Bien dans sa peau

Avoir un golden retriever, mes essentiels

mercredi, juillet 4, 2018 11 Permalink 1

Lorsque je publie une photo de mon chien sur Instagram, ou bien quand vous l’apercevez en vidéo, vous êtes plusieurs à me demander comment je gère Ozzy. Les questions se rapportent souvent au temps de promenade, à la taille de mon jardin, aux vacances, et aux poils dans la maison. Bien que j’aie déjà répondu à ces questions dans une vidéo ici, je me suis dit que je pouvais réactualiser ce contenu par un article afin de donner des pistes à celles et ceux qui souhaiteraient accueillir un golden retriever à la maison.

Le caractère du golden retriever

Avant d’introduire mes essentiels pour m’occuper de mon toutou, je voulais noter que le golden a un caractère propre à sa race, que j’ai pu vérifier point par point avec Monsieur Ozzy ! J’avoue que cette race me fait craquer, leur bienveillance me fascine, et si je m’écoutais, comme je vous le confiais ici, j’en aurais deux ! Le golden retriever (à ne pas confondre avec le labrador svp) est souvent décrit comme le chien familial par excellence du fait qu’il reste très doux avec les enfants comme avec les plus grands. C’est un chien qui vous apportera beaucoup d’amour mais en retour, il a aussi énormément besoin de compagnie. C’est bien simple, mon chien est un vrai pot de colle!

Beaucoup me demandent de quelle taille est le jardin pour l’accueillir… Le jardin, à la maison, fait environ 1500 mètres carrés mais sachez que, si la famille est dans la maison, Ozzy restera toujours à 5 m maximum de la baie vitrée. Bien sûr, il va s’éloigner pour aboyer sur le passant du chemin qui borde le jardin mais il ne fait pas sa sieste au fond du jardin si nous n’y sommes pas. Quand il entre dans la maison, il  aime se coucher à mes pieds et dormir dans le couloir qui longe ma chambre… Bref, le golden retriever n’a pas tant besoin d’espace (bien que ce gros toutou pèse bien ses 35 kg) mais qu’on s’occupe de lui. il s’habituerait à n’importe quel logement du moment qu’on le sorte balader et qu’on joue avec lui quotidiennement.

C’est un chien très affectueux et joueur avec ses maîtres mais aussi bien avec les inconnus, ce qui en fait un très mauvais chien de garde. Suffirait qu’un voleur lui lance son jouet pour qu’il ne le chasse absolument pas de la maison et le prenne pour un nouveau copain.

J’ai rassemblé en quelques images mes essentiels pour prendre un golden retriever à la maison. Enfin, je pense que c’est valable pour la plupart des chiens mais évidemment, je parle ici pour mon cas…

Le temps, c’est de l’amour…

(si, si, Pascal Obispo l’a dit à Lucie)

Bien sûr que la liste à venir et définie en images ci-avant est matérialiste mais on a tous conscience que le chien a avant tout besoin d’amour et surtout de votre temps (1). Comme je disais, bien qu’il ait un jardin de taille correcte pour courir, je pense sincèrement qu’Ozzy serait malheureux si je ne le sortais pas régulièrement, si je le considérais comme un arbuste du jardin. Et dans le jardin, il ferait moins de foulées si je ne lui lançais pas son jouet Kong (7) et sa balle de temps en temps. Il n’aurait pas un si beau poils si je ne prenais pas le temps de le brosser, etc.

Notez que le jouet Kong est un de ses favoris : cela satisfait ses besoins de mastication (c’est super solide) et d’amusement, en rebondissant de façon imprévisible quand on le lance. Et oui, la race du nom de retriever tient son origine du fait que les golden adorent rapporter ! Pour pousser le jeu plus loin, on peut cacher une récompense à l’intérieur.

Il a longtemps eu un bâton de la même matière qu’il n’a réussi à casser en plusieurs morceaux qu’au bout de 2 ans et demi. Prévoyez des jeux solides, les peluches ne sont pas pour les golden.

Bref, pour veiller au grain du chien, entre promenade, toilettage, nourriture et jeux, je pense qu’il n’est pas trop peu d’avoir 30 minutes par jour minimum à lui consacrer pleinement. N’oublions pas qu’un chien fatigué est un chien heureux et que plus il aura d’attention, moins il fera de bêtises. Pour information, Ozzy ne m’a jamais mangé une seule chaussure ! Et comme quelqu’un l’a si bien dit, s’il vient à manger quelque chose qui vous appartient, c’est que ça trainait et que ce n’était pas rangé ! Sa bêtise récurrente, c’est de creuser un trou dans le jardin. Je pense qu’il entend les taupes. Sinon, il cherche un trésor…

Promenade, voyage et sécurité

Pour les balades, nous avons choisi un harnais (3) car bien qu’il soit très doux, il a la tête dure et voudrait guider la promenade en tirant sur la laisse. Quant à cette dernière, je l’ai choisie avec ceinture de sécurité (4) pour les fois où je le transporte à l’arrière de la voiture. Ainsi, en cas d’accident, le chien est attaché, il ne peut pas non plus me percuter à l’avant et c’est de toute façon la loi, il parait.

Pour les trajets en voiture, j’aime protéger les sièges de ses jolis poils couleur sable. J’utilise alors une couverture conçue pour cela (5) que je stocke dans mon coffre. Elle vient se fixer sur les têtières avant et arrière et protège ainsi l’entièreté des sièges en offrant au chien comme un hamac… Des trous sont prévus pour laisser passer la ceinture de sécurité.

Quand nous ne le prenons pas en vacances, je souhaite embêter le moins de monde possible pour le garder. Je fais donc affaire à 2 solutions :

  • une pension canine de qualité (2). J’entends par qualité qu’elle soit propre, que les gérants respectent les animaux et qu’ils aient des temps de sortie dehors. Je n’aime pas le concept que mon chien soit gardé dans une pension mais chaque fois, il se retrouve avec une femelle (pas en chaleur) donc croyez-moi, on ne lui manque pas tant que ça ! Son bordel me coûte dans ce cas 12 à 13 euros par jour.
  • je n’impose à personne de garder mon chien chez lui. C’est une boule de poils d’amour certes, mais ça reste une énorme boule de poils tout de même, qui sait faire savoir qu’il est là (remember le pot de colle mentionné ci-avant) et dont personne n’a demandé la charge! Maintenant que nous avons acquis de l’ombre dans le jardin (grâce à la cabane surélevée achetée pour Pierre) et qu’il a une niche en cas de pluie,  je ne suis pas inquiète, en cas de courte absence, de le laisser dans le jardin. Ça demande à un proche de venir passer chaque jour pour l’approvisionner en croquettes et en eau et comme famille et amis sont sympas, ils lui font une caresse voire le promène un peu…  Demander de passer à un ami est moins contraignant que de lui demander de garder le chien H24 plusieurs jours dans sa maison… Comme Ozzy aime jouer, il est tenté de s’évader du jardin, côté grillage, si nous ne sommes pas là. Ça semble sévère pour certains mais nous avons été forcés, pour sa sécurité, d’installer sur le contour du jardin un fil qui lui donne une alerte au niveau du collier (6) lorsqu’il s’en approche de trop près (le réglage se fait à la convenance du maître). Je ne sens pas mon chien maltraité d’avoir cela, mais alors pas du tout car premièrement, il se prend 2 alertes dans sa vie grand max! S’il reçoit l’alerte, il ne revient pas se frotter à l’endroit du fil de sitôt ! De plus, l’alerte est en premier lieu un bip bip puis au franchissement du fil, il y a la décharge. Quand il s’est pris la décharge une fois voire deux, il comprend la troisième fois que le bip bip n’annonce rien qui vaille! Deuxièmement, je préfère cette petite alerte annuelle sur mon chien que de le retrouver renversé sur le bord de la route du fait qu’il ne soit pas habitué à vivre en communauté avec les voitures. Je pourrais aussi ajouter que les bêtises dans notre jardin sont rares mais que les fois où il s’était évadé, il aurait volontiers ruiner la pelouse juste semée du voisin ou sali la belle terrasse d’un autre. De ce fait, on prend de nouveau nos responsabilités pour n’embêter personne.

Entretien et hygiène

J’habite dans une maison au carrelage anthracite et mon chien a les poils longs et sable… Autant vous dire que côté ménage, s’il rentre dans la maison, je peux passer l’aspirateur 3 fois par jour. La maison ne lui est pas interdite mais on préfère l’avoir dans le jardin et que ce soit nous qui sortions beaucoup. Comme l’entretien du jardin prend du temps et que Pierre a de quoi jouer dehors, on passe pas mal de temps à lui tenir compagnie dans son coin herbe et terrasse.

Pour les fois où il séjourne dans la maison (les chambres lui sont interdites), un bon aspirateur (8) est de rigueur. Je possède déjà un Dyson version traineau. Comme je le passe plusieurs fois par jour, je rêve d’en avoir un version balai comme celui-ci (clique!) car le tuyau et le fil du traineau m’insupportent !

En l’occurence, comme c’est un chien à poils longs, il demande à être brossé régulièrement (je procède à l’opération tous les 2 à 3 jours et je retire chaque fois une boule de poils conséquente). J’ai deux outils favoris pour cela :

  • si je le brosse dans la maison, j’utilise l’embout Dyson Groom (9), une brosse de toilettage qui se connecte au manche de l’aspirateur pour que les poils soient directement aspirés après brossage. La brosse élimine les cellules mortes et les allergènes…
  • si je le brosse dehors, j’utilise la brosse Furminator (10), qui élimine aisément le poil mort et affine le duvet. Elle enlève aussi la graisse naturelle de l’épiderme et fait briller son poil.

Au départ, Ozzy montrait de l’appréhension face à ces deux outils mais cela fait longtemps qu’il se laisse faire docilement voire je crois qu’il prend plaisir à ce qu’on le soigne.

J’ai du shampooing pour chien à poils longs pour le laver et aussi une mousse nettoyante sans rinçage (marque Biogance) qui me sert très souvent ! C’est bien pratique pour désodoriser un poil récemment mouillé !

Côté soin, en plus d’avoir un carnet de santé suivi côté vaccins (une centaine d’euros chaque année), il est vermifugé régulièrement et reçoit un traitement oral pour les puces et tiques. Avec des enfants en bas âge (voire nous-mêmes) qui touchent le chien, je n’aimais pas le principe du collier anti-puces qui pue ou des pipettes qui déverse un produit chimique qui se retrouvera ensuite sur les doigts des bambins… Ainsi, le Bravecto (11) sous forme de comprimé qu’il doit avaler, s’est avéré être ma solution favorite. Le chien est alors protégé, sous un laps de temps plus rapide que l’application locale, des puces et tiques pour quasiment 3 mois ! De ce fait, la famille a moins de risques également d’attraper ce genre de parasites ! Attention, ça demande d’engager une quarantaine d’euros par trimestre !

Côté nourriture, comme énoncé dans ma vidéo retour de courses et organisation repas, je commande des croquettes sur Internet (12) qui me semble d’une qualité nutritive supérieure à celle qu’on trouve en supermarché et à un prix inférieur à celles qu’on trouve chez le véto. Le prix semble coûteux mais elles sont consistantes et il en mange peu chaque jour. Ainsi, j’achète 24 kg de croquettes tous les 2 mois pour environ 75 euros. Il y a souvent des offres ou codes promotionnels, et je pense à activer la barre Igraal quand je commande (mon lien de parrainage est là).

J’ignore si par ces révélations, je vous ai encouragés à prendre un chien mais ça n’était pas forcément mon but. Je ne pouvais pas vous dire que Monsieur Ozzy ne me prenait pas de temps, ni d’argent, ni de patience… C’est pour moi un véritable membre de la famille. Je ne souhaite pas être donneuse de leçon mais prendre un chien sous sa responsabilité est un véritable engagement dont les retours sont ultra-positifs si on s’en occupe avec bienveillance. Ce genre de campagne publicitaire 30 millions d’Amis me fait verser tellement de larmes (le chien choisi est en plus le portrait craché de Zozo) que j’éprouvais le besoin d’ajouter ce paragraphe :

« Quand un chien abandonne son maitre, ce n’est pas pour partir en vacances. »

Et toi, tu as un chien ou autre animal de compagnie chez toi ? Un golden retriever peut-être ? Dis-nous en commentaires si tes essentiels pour ton chien ressemblent aux miens !

✰✰✰

11 Commentaires
  • Sissi
    juillet 4, 2018

    Il a l’air super sympa Monsieur Ozzy. On s’y attache tellement à nos boules de poils. Ici, on a 2 chats et ce sont les petits rois aussi.

    • Justine
      juillet 11, 2018

      Il est trop sympa c’est vrai! Chaque chien ressemble à son maître ;) ah ah ! bisous

  • Marjorie
    juillet 4, 2018

    Je trouve que c’est plutôt réaliste comme portait. Mes beaux-parents ont un golden, (ma belle mère ne jure que par son dyson!) et personnellement, jamais je ne voudrais en avoir. Après c’est un chien vraiment très beau, qui a un côté très enfantin mais il faut vraiment réfléchir avant d’en prendre un car ça demande beaucoup de temps et d’energie, et une attention permanente.

    • Justine
      juillet 11, 2018

      Coucou, effectivement, un animal, quel qu’il soit, ne se prend pas à la légère ! Chez nous, c’est un vrai membre de la famille !
      En effet, les maitres de golden retriever confirment souvent ce caractère !
      bisous

  • Mamzelflavour
    juillet 4, 2018

    Article très intéressant pour moi qui ait un tout petit chien et donc des contraintes un peu différentes. Plus facile de le faire garder ou même de l’emmener en week end (Train, metro ou covoiturage, il passe partout!) J’ai aussi un carrelage anthracite et un chien à poils sable long et je confirme que c’est pas un super combo ! Et mon chien fait 3kg donc j’imagine avec le tien de 35kg. Un robot aspirateur pourrait faire double usage en divertissant l’animal

    • Justine
      juillet 11, 2018

      Coucou
      J’ai bien pensé au robot aspirateur mais ça resterait pour un second passage quotidien et non le passage qui remplacerait le passage manuel car je crois sincèrement que ça tuerait les petites brosses du robot !! lol
      bisous
      Justine

  • Cristina
    juillet 10, 2018

    Moi j ai 2 labradors chocolat et effectivement l aspirateur est mon meilleur ami. J ai également la brosse Dyson qui est génial et mes chiens adorent quand je l utilise.
    Ce sont 2 amours qui sont également 2 pots de colle. Toujours dans mes jambes, même aux toilettes
    Article très intéressant et très bien détaillé
    Bisous

    • Justine
      juillet 11, 2018

      merci Christina ! bisous

  • Pauline
    juillet 18, 2018

    Avoir un animal c’est un vrai engagement ! C’est pourquoi (en tout cas pour le moment) l’on n’a pas de chien : pas de jardin clôturé, faire appel à quelqu’un lorsque l’on part en week-end, sans compter le coté financier !! Notre chat nous occupe déjà bien et c’est nettement moins de contrainte pour partir en week-end/vacances (litière propre et gamelle bien remplie, il peut rester 2 ou 3 jours seul). Et on a bien envie d’en prendre un deuxième quand bébé2 arrivera, pas tout de suite car avec les risque de toxoplasmose il vaut attendre la fin de la grossesse ! Quand les enfants seront plus grands, et la maison moins en chantier pourquoi pas …

  • Isabelle
    septembre 18, 2018

    Bonjour!

    Ton article est extrêmement intéressant car je vais bientôt accueillir un petit golden retriever à la maison. En attendant son arrivée, je suis en quête d’informations et ton expérience me sera d’une grande utilité!

    • Justine
      septembre 21, 2018

      Coucou et bien super ! N’hésite pas à partager avec d’autres cet article alors !! :) bises et à bientôt

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.