. Ma recette de tarte à la rhubarbe - Bien dans sa peau

Ma recette de tarte à la rhubarbe

mercredi, juin 20, 2018 5 Permalink 0

Avant que la saison de récolte de rhubarbe ne touche à sa fin, je voulais partager avec vous ma recette de tarte à la rhubarbe. Avec le temps, je me rends compte que ce fruit n’est pas apprécié de tous… J’avoue que sur ce coup là, j’ai peu d’ouverture d’esprit et j’ai du mal à saisir la réticence de ces palais difficiles envers ce fruit délicieux… Quoi qu’il en soit, petits et grands se sont régalés de cette tarte plus d’une fois à la maison, alors c’est un bonheur que la récolte du jardin ait été bonne ! Je partage donc aujourd’hui ma précieuse recette avec vous.

Ingrédients pour cette tarte à la rhubarbe

✰ Pâte brisée :

Il s’agit de la recette Kenwood. Depuis que j’ai le Cooking Chef et le livre qui va avec, je fais cette pâte régulièrement au batteur K. Ça me prend 10 minutes (fonçage de la pâte compris) et c’est impossible à rater.

– 175 g de farine de blé T45,
– 85 g de beurre ramolli (moi, je le mets quasi fondu),
– Un filet d’eau…

Cette fois-ci, j’avais mis 50 g de poudre d’amande + 125 g de farine plutôt que de la farine seulement.

✰ Pour la garniture de la tarte à la rhubarbe

– 200 ml de crème liquide entière,
– 200 g de sucre,
– 2 gros œufs
– 500 g de rhubarbe.

Recette de la tarte à la rhubarbe

Pour la pâte, mélangez les ingrédients dans le bol du batteur Kenwood avec le batteur K et laissez reposer la pâte une heure (ça c’est la consigne, mais en pratique, je la fonce directement ou juste après avoir fait la garniture), puis foncez la pâte dans un moule. Piquez le fond à coups de fourchette et à souhait, faites des stries sur les bords avec cette même fourchette.

Préchauffez le four à 180/ 190°C

Pour la garniture, coupez la rhubarbe bien nettoyée en cubes ou petits tronçons et compotez-les rapidement dans une casserole avec un peu de sucre. À part, dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la crème.
Une fois la compotée de rhubarbe légèrement refroidie, incorporez-la au mélange œufs-sucre-crème.

Mettre sur la pâte et cuire au four 30 à 40 minutes à 180/ 190°C.

Dégustez ce dessert à température ambiante.

Et toi, tu aimes la rhubarbe et la tarte à la rhubarbe ? Si tu testes la recette, poste la photo de ta tarte sur Instagram et tagues-moi (je suis @jusurinstagram) ! Tu peux aussi ajouter le hashtag #recettejubdsp !

✰✰✰

5 Commentaires
  • Solène
    juin 21, 2018

    Elle a l’air bien délicieuse ! Ca me donne bien envie d’acheter ce fruit lors d’une prochaine balade au marché et tenter ta recette
    merci pour ce partage !
    une bise

    • Justine
      juin 22, 2018

      Salut Solène, tu m’en diras des nouvelles !
      Pense à partager cet article avec tes amis sur les réseaux sociaux !
      bises

  • Pauline
    juin 23, 2018

    J’aime beaucoup la rhubarbe également, mais dommage pour cet été je passe mon tour. Elle fait partie des plantes qui augmente le risque de fausses couches ou d’accouchements prématurés. Il me semble également que les jeunes enfants devraient éviter d’en consommer également)
    (effectivement c’est noté dans ces articles : http://hortimail.over-blog.com/article-2720816.html et https://www.cuisine-de-bebe.com/dossiersalimentation/les-aliments-deconseilles-pour-maman-enceinte/)

    • Justine
      juin 23, 2018

      Bonjour Pauline
      Aïe aïe aïe je t’invite à ne pas croire ce genre de site qui n’ont aucun fondement scientifique valable. Tu peux manger de la rhubarbe sans crainte, et je pense que ton médecin ou gynécologue te dira la même chose.
      Si c’était si facile de faire une fausse-couche, on n’aurait pas eu besoin de légaliser l’avortement !
      Bien à toi
      Justine

      • Pauline
        juin 23, 2018

        Pour ma part c’est ma gynéco qui m’a interdit la consommation de rhubarbe pendant la grossesse au même titre que les poissons/viande/œufs crus et tout ces aliments interdits (fruits de mer, terrines, crudité hors domicile, ect.). Elle m’a également conseillé de limiter la consommation de certaines herbes comme la réglisse, le thym ou le gingembre. Après c’est surement un principe de précaution, ce n’est pas parce que une femme enceinte mange un sushis que sont enfants aura des malformations bien heureusement. Mais personnellement je préfère respecter le plus sérieusement possible ses recommandations (sauf quand malgré moi j’ai mangé une verrine qui contenais du saumon fumé lors d’un mariage, je me voyais mal recracher le tout ^^ !)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.