. Comment je choisis des livres pour enfants (0 à 5 ans) ? - Bien dans sa peau

Comment je choisis des livres pour enfants (0 à 5 ans) ?

vendredi, décembre 15, 2017 4 Permalink 1

Salut Internautes ! Comme vous êtes en pleine préparation de vos cadeaux de Noël j’imagine, je me suis dit que vous retourneriez peut-être vers cette vidéo sur les idées cadeaux pour un enfant de 2 ans. Dans ce contenu proposé l’été dernier, je vous suggérais de vous en tourner une nouvelle, plus approfondie concernant les livres préférés de Pierre (2 ans et demi). Parcourir les livres des yeux et écouter les histoires font partie de ses activités favorites! Nous le surprenons souvent dans sa chambre, sage, à tourner les pages d’un imagier ou d’une histoire. On peut rester une demi-heure à l’entendre raconter une histoire tellement cela l’occupe. Il faut dire que j’adore lui proposer des livres pour enfants dans sa chambre. Chez nous, le rituel des histoires avant le coucher est important. Alors même pour les parents, il est moins lassant de pouvoir varier les livres de temps à autres…

En outre, avant d’avoir un enfant et de décider d’investir dans quelques livres, je n’avais pas percuté qu’il y avait une offre si étoffée en matière de livres pour enfants ! En tête de gondole, on retrouve souvent les mêmes (la moitié se retrouve aussi en tête d’affiche des dessins animés) mais j’aime remettre en question certains points que la société aime nous présenter comme acquis.

Les livres pour enfants et les héros populaires qui arrivent à la une à la Fnac sont-ils les meilleurs ? Est-ce ceux qu’il faut prendre ? Après quelques réflexions sur le sujet et plusieurs lectures sur la psychologie de l’enfant, je me suis fixé sans m’en rendre compte quelques critères de choix afin de trouver des livres au contenu intéressant (sans pour autant bannir les autres livres de sa bibliothèque), c’est ce que j’explique dans cette vidéo aujourd’hui !

CLIQUE SUR CE LIEN OU L’IMAGE SUIVANTE POUR VOIR LA VIDÉO.

LIVRE POUR ENFANTS

Et toi si tu es parent, te fixes-tu quelques critères de choix pour proposer des livres à tes enfants ?

Les livres cités et ce que je porte sont listés dans la barre d’information de la vidéo.

✰✰✰

4 Commentaires
  • Delphine
    décembre 15, 2017

    Une video très intéressante et complète qui permet aussi de voir une belle diversité de livres!

    Mon fils (22 mois) adore les livres Avec les pastilles musicales qui racontent des histoires ou des comptines et les imagiers qui sont vraiment géniaux pour apprendre du vocabulaire.
    Ayant récupéré une bonne trentaine de livres de mes neveux (Qui ont aujourdhui 15 ans) j’avoue ne pas avoir fait beaucoup de folie de ce côté là, sauf pour les imagiers sonores.

    Je suis plutôt d’accord avec Toi quant à la réalité dont le livre doit se rapprocher au maximum, j’ai pris soin d’acheter des imagiers avec des jolies images plutot représentatives des animaux Et pas d’autres multicolores avec une Vache rose lol

    Toujours intéressant de découvrir le point de vue d’un autre enfant Et de sa Maman, cela donne toujours de bonnes idées.

    • Justine
      décembre 15, 2017

      Contente que cette vidéo t’ait plu, j’espère qu’elle t’aidera le jour où tu auras besoin de passer à l’achat ;) bisous

  • Flora de Maman à Paris
    décembre 15, 2017

    Je n’avais pas réalisé que tu étais maman!
    Excellente idée ce billet!

    En effet, il y a de tout et n’importe quoi pour cette tranche d’âge.
    Perso, j’ai des objectifs similaires aux tiens.
    Avec le temps, j’ appris à sélectionner des éditeurs « valeurs sûres » comme Fleurus, la maison des loisirs,… et fuir les produits dérivés ou bd de Disney qui ne présentent par grand intérêt.

    Notre 6 ans comme son frère de 10 ans étant de gros lecteurs, nous avons par ailleurs pris une carte de bibliothèque qui nous permet d’économiser un peu d’argent (et de place!)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *