. Ma recette du pain de courgettes - Bien dans sa peau

Ma recette du pain de courgettes

vendredi, août 11, 2017 10 Permalink 1

Bon, « MA recette », je démarre fort ! C’est très pompeux de s’approprier une recette issue de sa Maman, elle-même l’ayant, je crois, recopiée à partir d’un bouquin Tupperware ! Rassure-toi, Internaute, ici, tu n’as pas besoin du pichet « plus plus » et de la cocotte « hip hop » ! Ta vaisselle habituelle fera l’affaire ! Comme, entre mes deux dernières vidéos et l’Instagram – comment ça tu ne me suis pas sur l’Instagram ? – tu as compris que j’étais coincée aux fourneaux en ce moment, je me suis dit qu’on allait blablater popote sur le blog. Qui veut être bien dans sa peau doit d’abord bien manger alors je m’autorise tous les thèmes par ici. Effectivement, entre les arbres fruitiers chez les mamies, et les légumes de ratatouille à foison à la maison (on a peur de manquer en campagne les gars, on ne sait jamais s’il y avait la guerre), j’essaie de cuisiner la courgette sous toutes ses formes. Ainsi, j’adore déguster ce cake, ressemblant ni plus ni moins à un flan de courgettes, en entrée ou bien en plat principal le soir, avec de la salade verte et/ ou des tomates fraiches. Je partage avec toi mes secrets familiaux du pain/ flan de courgettes, que j’aime déguster tiède.

✰ Pour un pain de courgettes, il te faudra : ✰

– 1 kg de courgettes ! Wahou, rien que ça ! Bon avec 3 courgettes moyennes ou 2 grosses courgettes, tu l’as ton kilo ! Et si tu fais un potager, sache que le pire des jardiniers sait faire pousser de la courgette !

– 3 oignons ! Oui oui, trois, prépare le masque de plongée pour ne pas pleurer !

– 25 ml d’huile d’olive. Ça c’est la recette de base, moi j’en mets 50 car j’ai la main lourde sur la matière grasse ! Enfin c’est pour faire revenir 1 kg de courgettes les gars, quand même…

– 1 gousse d’ail râpé. J’ai pris de l’ail surgelé Picard (le magasin, pas de Picardie), on s’en sort !

– 1 cuillerée à soupe de Maïzena,

– 9 œufs. Alors, heu, non, cette recette n’est pas vegan mais pour une meilleure digestion (ouai, on sait, tu n’es pas une princesse toi non plus), je te conseille de te suffire de 7 ou 8 œufs.

– 1 gros bouquet de persil haché : super important pour le goût final du pain de courgettes !

– sel et poivre. Je sale très peu en général mais les courgettes dégagent en général tellement d’eau qu’il est bien de saler en conséquence. Je ne mets pas de poivre dans la recette.

✰ Mode opératoire (mes restes de chimiste, j’appelle toujours mes recettes des mod’op’) : ✰

Verser dans une cocotte l’huile, les courgettes en rondelles et les oignons en lamelles ainsi que l’ail. Bien saler le tout et faire revenir tout ce petit monde en faisant partir sur feu vif ! Mettre le mélange ensuite au four (j’ai mis à 180°C ) dans un plat. La préparation doit cuire et sécher plutôt que dorer.

Sortir tout ça et égoutter avec une passoire.

Dans un saladier, à part, mélanger les œufs (sans les coquilles, hein?) et les battre avec la Maïzena. Ajouter le persil (sois généreux, rappelle-toi) puis ajouter les légumes bien égouttés.

Verser tout le mélange dans un plat à cake (le mien est en silicone donc je ne beurre ni ne farine et j’ai préchauffé mon four sans grille pour poser le plat sur grille froide) et enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson car on sait que le temps dépendra de ton four, etc.

À déguster tiède ou à température ambiante. Certains l’apprécient en entrée avec un peu de mayonnaise mais vu la quantité d’œufs dans le plat, j’ai pas osé.

And voilà !

Et toi, une recette à la courgette à partager ?

✰✰✰

10 Commentaires
  • sonia B
    août 11, 2017

    Hummm!!!! Pardon Bonjour!
    Je vais tester, moi la courgette c’est en soupe ou en gratin avec des patates, oignons, lardons et crème liquide…
    Bonne journée

  • Emma
    août 11, 2017

    Bonjour Justine,

    Ça tombe bien j’ai plein de courgettes du jardin et comme je suis une grande gourmande je m’en vais tester cette recette qui m’a l’air succulente. Effectivement avec une petite salade le soir ça ne doit pas être trop lourd.
    À bientôt.

    Ps: tes belles tartes aux mirabelles sur Instagram me font aussi de l’œil :-)

    • Justine
      août 15, 2017

      Coucou
      #paindecourgettesjubdsp => partage la photo de ton pain de courgettes sur Instagram hi hi !

      Aaah les tartes aux mirabelles ça réveillerait un mort ! Dimanche c’était aux mûres !!! bisous

  • Beatrice Minot
    août 11, 2017

    Merci pour ce partage Justine. La courgette reste mon légume préféré…. je vais m’empresser de tester….mais pour m’en donner une idée, combien de temps environ laisses-tu les courgettes sécher au four ? Bonne journée à tous ! Pour ma part, ce sera sous la pluie ☹️

    • Justine
      août 15, 2017

      30 minutes de séchage au four ! ;) bisous

  • Aline
    août 11, 2017

    Je vais tester Justine , je connnnaissais aussi avec de la tomate en plus . Merci pour cette recette . Bise

    • Justine
      août 15, 2017

      pourquoi pas ajouter la tomate effectivement ! c’est modulable à souhait !

  • Cecili
    août 11, 2017

    Coucou Justine, tu as du entendre mon cri de désespoir hier devant le stock de courgettes que m a apporté mon amie. À son petit panier, pardon gros cageot, elle avait ajouté du persil et de bons œufs frais. Bref, tu me vois venir, ça rissole déjà dans ma cocotte.

    • Justine
      août 15, 2017

      yeah !!! montre-nous sur instagram ! hashtag #paindecourgettesjubdsp

  • Delphine
    août 12, 2017

    Il faut absolument que je teste cette recette!
    Il est vrai que meme le pire des jardiniers peut facilement planter un Ou 2 pieds de courgette, impossible de se louper!
    En tout cas cet article est tres sympa, j’aime souvent m’inspirer de recettes trouvées sur le net, ça donne toujours des idées et souvent c’est facile et rapide :-)
    Bises

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *