. Portage physiologique, pourquoi j'adore ? - Bien dans sa peau

Portage physiologique, pourquoi j’adore ?

mardi, avril 18, 2017 9 Permalink 2

Il m’est récemment venu à l’esprit que je ne vous avais jamais parlé des porte-bébés qu’on possède à la maison pour Piou-Piou, ni du pourquoi du comment je m’en sers énormément. C’est quelques mois avant la naissance de Poutch que L’Amoureux et moi avons constitué une liste de naissance et que nous nous sommes alors égarés dans le rayon des porte-bébés. Heureusement, on nous tenait un peu la main et on nous a assuré que « Ergobaby, c’est top, c’est du portage où les jambes de bébé sont bien relevées… ». Novices qu’on était, on a totalement adhéré au concept de portage « jambes relevées » et on a ajouté l’article sur la liste ! Personne ne nous l’a finalement offert ce porte-bébé, nous l’avons acheté tout de même avec nos sous! Depuis, nous avons une poussette trio et une poussette canne mais si portage on parle, je ne jure que par le portage physiologique.

Mais c’est quoi le portage physiologique ?

Bébé en position assis, légèrement accroupi : position naturelle du bébé quand on le blottit contre soi (dos arrondi pour le respect de la cyphose dorsale du bébé, en appui sur ses fesses – jamais sur son entrejambe ni sur ses pieds -, bassin naturellement basculé, genoux repliés à hauteur de nombril, cuisses orientées vers le haut et plus ou moins écartées pour le respect des hanches, tête dans l’axe de sa colonne vertébrale).

Dos du bébé maintenu par le tissu.

✰ « À portée de bisous » : si l’enfant est porté devant, la tête du bébé est assez haute pour être calée contre votre sternum.

Les bienfaits du portage physiologique pour l’enfant

✰ Le contact corporel parent-enfant : comme l’explique Maria Montessori dans son ouvrage L’enfant, le bébé humain est le seul mammifère qui naît dans un état d’inachèvement et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu’ont nos enfants.
Un enfant en porte-bébé entend les battements de cœur de son porteur, sent son odeur, perçoit les vibrations de ses rires, etc. Cela favorise la maturation de son système nerveux. De plus, avant 2 mois, un bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle. Lorsqu’il est porté, il est contre son porteur et donc à une température idéale de 37 degrés.

✰ La proximité offre la possibilité au porteur de détecter plus rapidement les besoins de l’enfant (faim, couche souillée…).

✰ Une meilleure digestion : quand l’enfant est porté, il est en position verticale et son abdomen est massé, deux facteurs qui diminuent les coliques et facilitent le transit intestinal.

✰ Un bébé plus éveillé : en étant porté par son parent, le bébé participe à tous les évènements de la vie de famille, de près. Proche de son parent, la communication est spontanée et l’enfant a accès aux activités familiales à la même hauteur. Il peut mieux observer le monde qui l’entoure. De surcroît quand le parent bouge, cela rend active la musculature du bébé. L’enfant prend alors conscience de son corps plus rapidement.

✰ Un bébé en confiance : en étant blotti contre sa maman ou son papa, l’enfant porté se sent en sécurité et à l’abri des agressions extérieures (bruit, froid, etc.). Il va alors s’épanouir en pleine confiance et donc plus vite.

Les avantages du portage physiologique pour le parent

Être libre de ses mouvements et donc disponible : certes, on pourrait dire que quand bébé est dans sa poussette, nous sommes d’autant plus libres de nos mouvements mais les bienfaits du portage pour l’enfant décrits ci-avant ne sont plus là. Porter son bébé diminue l’amplitude de certains mouvements mais, pour compenser, on est libre de se déplacer où on veut et on peut s’atteler à plein d’activités ou tâches quotidiennes ainsi que de ses autres enfants lorsqu’on en a.

✰ La sérénité : pas besoin de coller son oreille au babyphone pour savoir comment bébé va, on sait constamment son état physique et psychologique.

✰ Le contact : lorsque l’enfant nait, on a le sentiment de perdre ce contact si privilégié avec notre enfant. Le porte-bébé physiologique permet un peau à peau harmonieux aussi rassurant pour l’enfant que la maman.

✰ La facilité : contrairement à une poussette, c’est léger et se trimballe n’importe où et dans n’importe quelle valise.

Si l’enfant et son porte-bébé sont correctement installés, et si le porteur est en bonne santé, ce type de portage ne fait pas mal au dos ni aux épaules.

Quels sont les types de portage physiologique existants ?

L’offre est large donc j’avoue que lorsqu’on est néophyte, il est difficile de s’y retrouver. Je résume alors très brièvement quels sont les principaux modes de portage.

✰ L’écharpe de portage : bande de tissu rectangulaire très grande (entre 3 et 5 mètres de longueur sur 55 – pour prématurés – à 70 cm de large), tissée (avec coton) ou élastique (coton + elasthane) qui nécessite de réaliser un nœud pour installer le bébé. Vous en trouverez par exemple chez Ling Ling D’Amour ou Je Porte Mon Bébé. La multitude de nœuds possibles permet de porter bébé sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos.

✰ Le sling (ou porte-bébé hamac) : système de portage asymétrique, le poids de bébé ne repose que sur une seule épaule. Il s’agit d’une bande de tissu rectangulaire qui se termine par 2 anneaux à une extrémité. Le côté pratique est que l’on peut normalement installer et sortir bébé du porte-bébé sans avoir à tout défaire du porteur. Ling Ling D’Amour en propose ici de plusieurs couleurs. Le sling peut s’utiliser dès la naissance et représente le parfait allié pour allaiter bébé discrètement.

✰ Le Mei-Taï ou Mid-Taï (porte-bébé chinois) : à l’origine, c’est un grand rectangle de tissu avec 4 longues bandes /lannières qui partent des coins du rectangle. Traditionnellement, ce porte-bébé n’était utilisé qu’en dorsal jusqu’à être occidentalisé pour s’adapter également en ventral. Il s’utilise dès les 9 mois. Vous en trouvez chez Ling Ling d’Amour, marque française au super rapport qualité-prix. Le tissu de leurs Mid-Taï est en coton certifié d’origine biologique (label GOTS), la teinture est sans substances toxiques et le tissage est en sergé-croisé « anglais » également appelé sergé-brisé.

✰ Le porte-bébé préformé : porte-bébé sophistiqué qui présente une ceinture renforcée, un tablier, des sangles/ bretelles réglables par clips. Il n’y a pas de nœud. On leur ajoute souvent une poche (pour par exemple les clefs du porteur) et une capuche. Certains ne sont pas utilisables dès la naissance. Vous en trouvez chez Ergobaby ou encore chez LLd’A. Attention, beaucoup de préformés ne sont pas physiologiques comme le Babybjörn vendu chez Verbaudet où l’enfant est retenu par l’entrejambe avec le dos droit.

Vous trouvez aussi le porte-bébé coréen, le portage sans nœud, etc.

Le porte-bébé physiologique chez nous

Je pense que c’est le chapitre de ce billet que vous attendez le plus car si on regarde des blogs de mamans, c’est souvent pour vérifier qu’on galère toutes pareil, ou pas. Malheureusement, je n’ai que très peu de photos de mon babychou porté en porte-bébé physiologique à vous montrer, d’une part parce que j’en ai avec le Papa (2 visages à camoufler sur le blog), d’autre part, nous n’avons pas pris beaucoup de photos ainsi, c’est rarement le style de photo qu’on va encadrer !

Mais pourquoi le porter maintenant qu’il marche ? Bah parce qu’il n’a pas 2 ans les gars ! La randonnée en montagne ou la visite d’un grand château peut être longue et dangereuse sur ses petites jambes ! Vous l’avez compris, nous n’avons pas envie de nous priver d’escapades sous prétexte que nous avons un bébé et nous trouvons cela tellement chouette de faire tout découvrir à Bébé, même les endroits que la poussette ne peut atteindre. DE surcroît, le porte-bébé ne prend que quelques grammes dans les bagages et se rangent de façon assez compacte, donc encombrement minimum et praticité maximum pour aller à la plage!

Après, sachez que la pro-porte-bébé à la maison, c’est moi ! J’adore ce contact avec mon enfant, ce peau à peau, cette proximité, sa tête à portée de bisous, sentir son cœur battre, entendre sa respiration de près… Je suis satisfaite de la liberté de mouvements que m’offrent ces accessoires. Bon soyons clairs, le porte-bébé n’est pas fait pour faire son footing… Ça maximise le temps passé l’un contre l’autre qui sera toujours bien trop court pour une Maman… C’est un de mes côtés maternage proximal ! Mon Amoureux est aussi très fan de tous ces détails mais comprenez, parfois Bébé râle quand il faut l’installer, les sangles du Maxi-Taï trainent parterre, tout le monde nous regarde en train d’enfiler ça et surtout, il prend une grosse suée au contact de bébé!! Bref, c’est un HOMME ! (je t’aime mon Amour).

Comme dit en introduction, nous avons été conseillés en magasin de puériculture pour prendre le Pack Evolutif Ergobaby original 3 positions (130 euros) et je ne le regrette pas du tout. Grâce au coussin de renfort, il permet aux parents de porter bébé dès la naissance, de façon physiologique. Il est confortable, facilement réglable, très sécurisé et lavable en machine.

Par contre, bien qu’il soit prévu pour porter l’enfant jusqu’à ses 20 kg, j’aurais tendance à trouver que depuis les 20 mois de Piou-piou à peu près, le tablier de ce porte-bébé fait un peu court, ce qui n’empêche pas mon fils de s’endormir lors d’une randonnée en montagne!

Ainsi, je me suis intéressée de plus près au Maxi-Taï – un Mei-Taï utilisable de 2 ans jusqu’aux 4 ans de l’enfant (maximum 20 kg) – et la marque Ling Ling d’amour m’a généreusement envoyé celui que vous voyez sur les photos suivantes. Il est disponible sur leur e-boutique pour 62,50 euros, ici ! Oui, oui, un maxi ! Le site présente le Mid-Taï comme étant utilisable jusqu’au 15 kg du bébé et très sincèrement, en lisant ces données, je les trouve objectives et me demande de plus en plus comment le ErgoBaby peut être confortable pour un enfant de 20 kg. Je pense que lorsque mon fils aura atteint les 15 kg, il commencera à être bien juste!

Avec le Maxi-Taï, l’appuie-tête modulable en mousse est parfaitement placé si l’enfant décide de faire la sieste. Sachez qu’il se rabaisse pour laisser à l’enfant le loisir de bien voir ce qui l’entoure.

portage physiologique

J’ai choisi le Maxi-Taï pour l’utiliser davantage en dorsal mais sachez que mon Piou-Piou adore la position ventrale, le câlin semble bien meilleur.

Si je dois comparer au préformé Ergobaby dont je vous parle depuis des lustres, je dirais que le confort est incomparable! Ces grandes sangles, rembourrées aux épaules, viennent épouser parfaitement les membres du porteur et du porté si bien qu’on n’a pas le sentiment d’un élément étranger nous aidant à porter bébé.

On pourrait croire que ce porte-bébé physiologique est moins rapide à placer mais c’est un coup à prendre. Une fois que l’habitude est prise, le porte-bébé préformé Ergobaby serait quasiment plus long à mettre du fait qu’il faut chaque fois – si le Papa s’en est servi avant avec ses épaules larges, ou si la dernière fois, j’avais un gros manteau – régler les sangles pour l’installer. Bref, c’est l’objet qui me manquait sincèrement pour continuer à porter mon fils confortablement.

En revanche, en pleine chaleur, le porte-bébé préformé est plus léger et offre moins de surface de matière sur le corps.

Vous l’aurez compris, je suis ravie de posséder les deux et vous recommande les deux marques et surtout de bien lire et regarder les notices explicatives afin que votre bébé soit placé de façon physiologique.

Et toi, Mother-Internaute, as-tu un ou plusieurs moyens de portage ? Lesquels préfères-tu ?

✰ ✰ ✰

 

 

9 Commentaires
  • Solène
    avril 18, 2017

    Salut Justine,
    Super article ! Merci d’avoir détaillé les différents modes de portage. Je ne connaissais pas le mid tai avant la semaine passée et effectivement, vu ce que tu en dis ça donne envie.
    Je suis assez pro portage. Cest tellement pratique quand on a aussi un premier bonhomme a s’occuper. Une poussette suffit, et le plus petit dans l’écharpe ! Je possède l’écharpe original de je porte mon bébé ainsi que leur pesn(sling). J’en suis vraiment satisfaite, le poids du bébé est tres bien reparti. On m’avait prêté un babybjorn pour le 1er mais a partir de 6kg de la bête, j’avais le dos en compote. Et les jambes du bébé qui ballotent, c’est pas top… Du coup maintenant, c’est écharpe originale quand je sors seule avec les 2,et la sling pour les courses, les petites balades en famille et la maison
    Une bise !

    • Justine
      mai 11, 2017

      Coucou Solène
      Moi aussi, j’avoue être une pro-portage ! C’est tellement agréable ! Ravie que cet article t’ait plu !

  • Delphine
    avril 18, 2017

    Hello Justine,

    Très intéressant cet article!
    Avant la naissance de Piou-Piou nous n’avions pas pour envie d’acquérir un porte bébé, sauf que nos premières vacances en famille approchant il m’est très vite apparu indispensable de m’en offrir un l’été dernier (nous avons donc opté pour l’Ergobaby)

    Il a fallu que j’arrive à convaincre Papa qui n’était pas du tout branché porte bébé- de peur qu’il tombe lol Ayant des douleurs dorsales après la naissance de bébé, il n’était pas envisageable à ce moment là que je puisse porter bébé moi même avec n’importe quel porte bébé pendant des heures, c’est donc papa qui s’y collait :-)

    Pour ma part je l’utilise principalement lorsque nous sortons dans des endroits bondés de monde (marché du dimanche matin, marché de Noël) ou lorsque nous partons en vacances pour la plage ou les endroits difficilement accessible (par ex cet été nous partons en Corse il sera donc le bienvenu!)
    Nous avons plusieurs fois constaté que Piou-Piou s’endormait beaucoup plus facilement dans le porte bébé que dans sa poussette!

    A présent nous ne le mettons plus en position ventrale car bébé commence à faire son poids et papa peine un peu après 1h de marche avec bébé à porter en mode « poids mort » lol Pour autant quand c’est moi qui m’y colle et si c’est pour un court moment j’en profite pour le positionner à l’avant histoire de profiter d’un moment câlin (même si il est vrai que depuis sa première bougie, notre piou-piou est devenu de plus en plus câlin et ne se prive pas de venir se blottir contre nous => bonheur total!)

    Je n’ai jamais eu à m’en servir dans la maison car Pilou n’a jamais réclamé les bras au point que je ne puisse plus rien faire dans la maison sans l’avoir à bras, mais si besoin je n’aurai pas hésité!

    A bientôt

    Delphine

    • Justine
      mai 11, 2017

      Coucou
      pour la maison, c’est très pratique dans les périodes où tu as des choses à faire et que le petit réclame les bras et que tu veux les mains libres.
      À Noël quand il a eu sa première fièvre, c’était bien pratique !

      bisous

  • Aurelie D
    avril 18, 2017

    Et bien je viens d’acquérir l’ergobaby aujourd’hui. J’ai déjà un premier loulou de 4,5 Ans et il m’a paru indispensable de l’utiliser pour le deuxième. Hâte de me faire mon idée et de vivre nos expériences avec ! Super article en tout cas !

    • Justine
      mai 11, 2017

      Je te souhaite une belle expérience de portage ! Ce contact est génial et tellement pratique !

  • Princess Clarinet
    mai 9, 2017

    Ah les hommes et le portage, le mien n’est pas contre mais il préfère que je m’en charge ;-)

    J’ai un Meï Taï (confection maison) que j’adore, pratique pour la montagne ou quand j’ai envie d’être près de lui et un Ring Sling (confection maison aussi) très pratique pour les mercredi matin chargés (comprendre : emmener la grande à l’école, aller faire les courses, récupérer la grande à l’école youhou). Ma soeur m’a aussi prêté une écharpe JPMBB très pratique pour les nouveaux-né mais que je n’utilise plus, qui m’a servi pendant mon congé mat, en plein hiver, c’était parfait !

    • Justine
      mai 11, 2017

      Coucou,
      Tout à fait, tu as raison de parler du fait que la confection maison est possible, je n’ai pas pensé à le mentionner état une piètre couturière ;)
      As-tu des patrons à suggérer aux autres lectrices couturières ?
      JPMBB semble aussi être une marque incontournable dans le portage physiologique è

      bisous

      • Princess Clarinet
        mai 11, 2017

        Je n’ai pas de patron à proposer par contre pour le tissus je m’étais fourni chez Colimaçon et cie (entreprise française) qui vends des écharpes de portage tissées et aussi le tissus au mètre pour celles et ceux qui veulent se coudre leur porte bébé.

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *