. La réalisation de nos faire-parts de naissance et enveloppes - Bien dans sa peau

La réalisation de nos faire-parts de naissance et enveloppes

vendredi, août 28, 2015 6 Permalink 0

Salut les Jeunes! Si vous me suivez sur ma page Facebook (comment ça non?!), vous savez que je cherchais un site internet de réalisation de faire-parts de naissance suite à la naissance de notre fils début juin 2015. Merci à celles qui ont pu me donner quelques bonnes adresses… Le choix définitif du site puis du faire-part n’a pas été chose simple mais nous sommes parvenus à nous mettre d’accord, le Papa et moi, quant au site puis quant au format et au style du faire-parts de naissance.

Pour le style, nous voulions quelque chose d’épuré et moderne en valorisant la séance photos réalisée avec un photographe alors que notre fils n’avait qu’une quinzaine de jours : nous souhaitions faire apparaître plusieurs photos de notre nourrisson sur le carton. Je vous avais parlé de ce photographe et de notre satisfaction au sujet de sa prestation ici.

Nous nous sommes alors penchés sur le site http://www.faire-part-creatif.com en profitant de 20% de remise sur une centaine de faire-parts et enveloppes (les codes promotionnels sont réguliers sur ce site). Bien que je suis une adepte de scrapbooking, je n’avais pas le courage de me lancer dans la création des faire-parts de A à Z, le genre de choses qui demandent de prendre 3 jours de RTT pour en voir le bout! Même en congé maternité, les journées sont bien chargées et ma fibre créative est déjà largement sollicitée par ici…

Au sujet du format, nous avons penché pour une carte qui serait imprimée recto verso, sans volet, sur laquelle on verrait les photos immédiatement. Vous savez comme moi que les faire-parts finissent souvent aimantés sur le frigo de la ménagère et, dans ce sens, il est alors plus agréable de voir la bouille du bambin en première page que d’apercevoir uniquement le prénom décoré d’un petit chausson…

faire-parts-naissance-bébé-revue-blog-4

Nous avons alors choisi le modèle BN18-007-B dans les tons bleus pour les critères cités ci-avant. De plus nous étions séduits par la typographie du texte se présentant au verso et annonçant la naissance de notre progéniture et les informations le concernant. À la réception, nous avons été très contents de la qualité du papier Canson (280 g) au fini mat qui ne faisait pas cheap du tout !

Le Service Client a également été formidable et très humain (pas l’impression de parler à un robot). En effet, en recevant le BAT, alors que je n’avais pas sauvegardé la version en création, j’ai remarqué des petits défauts dans la position du texte et je les ai contactés immédiatement pour qu’ils fassent les modifications. Elles ont été faites dans la foulée et nous avons reçu notre colis de faire-parts 72 heures après.

Mon côté artistique en prenant un coup, je me suis lancée dans un des DIY (Do It Yourself) les plus enfantins du monde sur les enveloppes. Si vous n’y arrivez pas je veux bien me changer en pipelette (ah bon, c’est déjà fait?).

faire-parts-naissance-bébé-revue-blog-2

faire-parts-naissance-bébé-revue-blog-3

Comme je l’ai expliqué et montré dans cette vidéo 1 mois avec Moi (jour 3), j’ai perforé des petits pieds de couleur bleu ciel et à carreaux vichy bleus, avec une perforatrice achetée dans un magasin de loisirs créatifs, que j’ai collés sur l’enveloppe. J’ai dû perforer et coller près de 210 pieds à raison de 3 pieds par enveloppe. Plusieurs personnes m’ont fait la remarque qu’elles avaient apprécié ce petit détail. Pour réaliser cela, vous avez besoin d’une feuille Canson de la couleur souhaitée, d’une perforeuse avec la forme souhaitée ainsi que de colle en roll-on de la marque Pritt ou UHU.

Autres petits détails :
– J’ai marqué le nom et l’adresse de chaque destinataire avec un stylo noir, c’est plus chic.
– J’ai demandé à La Poste s’ils avaient de jolis timbres qui faisaient enfant ou naissance et ils ne m’ont proposé que ces timbres au thème des vacances que je trouve plutôt cool pour une enveloppe qu’on reçoit au mois de juillet et qui annonce une bonne nouvelle.

faire-parts-naissance-bébé-revue-blog-5

Les faire-parts ont été postés environ 35 jours après la naissance de mon fils. Mes enveloppes étaient prêtes depuis quelques jours déjà avant que je me décide à les porter en pleine canicule dans une boîte postale! Bébé et moi vivions dans une grotte à cette chaleur ! En outre, toutes les personnes ayant reçu un faire-part avait été mises au courant de la naissance par d’autres moyens de communication plus modernes. Ah, c’est beau la technologie !

Voilà vous savez tout ! Comme je vous avais demandé conseils, je tenais à vous tenir au courant de la suite des évènements.

Et vous, où et comment avez-vous effectué les faire-parts de naissance de vos enfants? Avec quels genres de détails?

✰✰✰

6 Commentaires
  • Marielle
    août 28, 2015

    Coucou Justine,

    Je suis tombée sur une de tes vidéos il y a 1 mois de ça je dirais et depuis je te suis fidèlement aussi bien sur ta chaine que sur ton blog !
    Je pense que cette assiduité viens du fait que nous avons les mêmes goûts pour beaucoup de choses. D’ailleurs avant même de te connaître et étant moi aussi enceinte j’avais craqué pour la même collection poudre d’étoiles ainsi que le même sac à langer :)
    En revanche je te dois entièrement les 2 bagues Stella & Dot que j’ai acquises récemment.

    Je suis moi aussi une grande adepte de scrapbooking que je pratique depuis plusieurs années maintenant et moi aussi je souhaitais faire des faire-parts dans cet esprit là.
    Mais contrairement à toi c’est pas les « 3 jours de RTT » qui me faisait peur mais plus le fait que ça fasse « cheap » si c’était moi qui les faisaient. Du coup je me suis tournée vers une créatrice (alors ok les prix sont loin d’être les mêmes) mais je souhaitais vraiment avoir des faire-parts originaux, qu’on ne voit pas partout et d’une grande qualité !
    Résultat à la simple vue de la maquette je suis conquise et ne regrette pas mon choix (je devrais dire « notre » choix mais le papa est cool avec moi et il me laisse carte blanche de ce côté là).
    Du coup maintenant je me languis la venue de bébé pour envoyer ce beau faire part à toute notre famille et nos amis.

    Tout ça pour dire que c’est toujours chouette des articles comme ça car ça permet de donner aux futurs parents quelques idées si ils sont en panne d’inspiration.

    Bonne journée !

    • biendanssapeau
      août 29, 2015

      Bonsoir Marielle et bienvenue par ici si je ne te l’ai pas déjà dit. Suis contente que la chaîne et le blog te plaisent et que tu restes un peu :)
      La collection Poudre d’étoiles est tellement adorable et je te confirme que le sac est très pratique :)

      Je vois que tu es très organisée et que tes faire-parts seront postés bien plus en avance que les miens, bravo ! ;) Je comprends ton impatience de les partager.

      merci de ton commentaire et à très bientôt.

  • Mathilde
    août 29, 2015

    Coucou Justine !!
    Et merci pour ce superbe faire part !! Nous l’avons reçu cette semaine et j’ai tout de suite reconnu l’enveloppe avec les petits pieds en scrapbooking !
    Je l’ai trouvé super beau ! Autant le faire part que le bébé !! Trop chou et très réussi :) ! Je suis vraiment très heureuse pour vous !
    Très gros bisous !
    Mathilde

    • biendanssapeau
      août 30, 2015

      De rien Mathilde. Je t’embrasse et te dis à bientôt

  • Delphine
    septembre 4, 2015

    Très joli, merci du tuyau pour les futures mamans que nous sommes parfois par ici :-)
    Bon, je ne suis pas sûre d’avoir ta patience pour les créations artistiques maison, et je dois avouer que j’ai 2 mains gauche à 10 pouces hi hi

    • biendanssapeau
      septembre 7, 2015

      Au moins, ce choix de création est très simple et rapide, je te rassure ;) Bon courage pour tes futurs faire-parts ;)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.