Le collier d’ambre pour les dents de bébé, ça marche ou pas?

Publié sur 12 Commentaires 6 min. de lecture

J’aime beaucoup les photos. Les photos sur Facebook, sur Instagram… des fleurs, des paysages… J’adore aussi regarder les photos des petits bébés engendrés par mes copains et copines. Dernièrement, quelque chose m’a interpelée : près de la moitié de ces bébés portent un collier d’ambre. But why?? Bien sûr que je connais la superstition de son usage : soit disant que ces petits humains auraient moins mal aux dents en portant ce collier autour de leur joli petit cou. J’ai hésité à écrire ce billet car je sens que je vais me faire huer par certaines mamans car je vais ruiner le premier effet du collier : l’effet placebo sur elles-mêmes ;).

Direct, déformation scolaire, scientifique, professionnelle ou autre, je me suis dit : « Mais comment ça marche?!« … Tout d’abord, moi j’ai mal aux dents aussi ! Bin oui! C’est simple, depuis environ 1 an ou plus (peut-être que chacune des sensibilités vient petit à petit), tout est sensible chez moi! Ma peau, mes dents, mes pieds, ma circulation, mes cheveux…
Bref, avant tout parce que je trouvais ça joli, j’ai acheté chez Nature & Découverte un collier en ambre véritable pour bébé (oui il paraît qu’il faut de l’ambre véritable et cela, pour la modique somme de 18,95€ ;)) pour me le mettre au poignet.

Après cela et après quelques heures de recherche et de lecture, je vous écris cet article… Mais avant de lire la suite, sachez que : « La publicité peut être définie comme la « science » qui permet de paralyser l’intelligence humaine suffisamment longtemps pour en tirer de l’argent » – S. Leacock. ;)

Quelles sont les infos (ou plutôt informations déformées) que l’on trouve pour démontrer les vertus de ce collier?

Avant de vous présenter des éléments plus officiels, parlons des pseudo-vertus vantées par les vendeurs de colliers d’ambre.

collier d'ambre dents bébé efficacité « c’est une résine fossilisée donc c’est naturel ». Hmmhmm ! Quand on parle de produits, beaucoup de gens se découvrent une version hippie d’eux-mêmes en se disant « ouaiii mais c’est bon pour moi, c’est natureeel, tu vois ».
Affirmer « c’est naturel » n’a aucune relation de cause à effet avec l’autre affirmation « c’est bon pour moi ». Par exemple, je peux vous dire « le plomb, le mercure, c’est naturel ». Est-ce bon pour vous?

« l’ambre contient de l’acide succinique, tonifiant du corps, ralentissant vieillissement des cellules, fortifiant du système immunitaire, antidouleur … » et blablabla et blablabla! Hein???
Et pourquoi pas utilisé par les gars de la NASA aussi?!
L’acide succinique est un élément intervenant naturellement dans le métabolisme cellulaire, ok, et utilisé pour la fermentation lors de la production du vin, ok. Si la chose vous intéresse, étudiez le cycle de Krebs. Il n’a aucun effet prouvé par des agences nationales de la Santé ou autres agences scientifiques pour dire qu’il serait antidouleurs, c’est de l’attrape-nigauds!
L’acide succinique, ça intéresse juste les agros, les chimistes, les bio raffineries. Sérieusement, si l’acide succinique contenu à moins de 10% dans l’ambre serait fossilisé et donc en version solide dans ces petites pierres, il faudrait le chauffer à des températures très très élevées pour qu’il se libère! D’ailleurs, heureusement qu’il ne se libère pas car si on en croit la fiche de données de sécurité, c’est un produit irritant pour les yeux selon les tests sur les lapins! Trêve de plaisanterie, quelqu’un m’explique comment il remonte jusqu’aux dents ?! ;)

« l’ambre libère des terpènes aux propriétés chauffantes reconnues pour soulager douleurs etc. ». Évidemment, l’ambre est issu d’une résine de pin, et les terpènes sont des hydrocarbures produits par les plantes et majoritairement les conifères alors les vendeurs n’allaient pas louper ça les malins!
Ça me fait doucement rire car si ce collier libère des terpènes, ceux-ci ont pour une fois l’avantage d’être vachement inodores dites-donc! Allez plutôt vous promener dans la forêt, là vous sentirez les terpènes!

« l’ambre libère des ions négatifs qui favoriserait la circulation de l’énergie dans le corps par frottement et donc électricité statique.. et il faut recharger le collier d’ambre au soleil… « .
Déjà, même si cela était vrai, qui recharge le collier de son rejeton au soleil? Entre deux biberons?! Et dois-je vraiment expliquer ce qu’est l’électricité statique? (je ne veux pas être trop longue) Il faut quand même savoir que l’efficacité des ions sur le confort humain n’a jamais été réellement démontrée. L’effet de l’air ionisé sur la santé est peu efficace, voire inexistant ! Plus un effet placebo. Concernant l’ambre, on parle de lithothérapie. Rappelons que ce n’est pas une science !! C’est à dire que la méthode n’est pas : observations, expériences, raisonnement.

Et sincèrement, un produit, s’il était si magique et véritable, serait-il vendu pour la modique somme de 18€ ??

De telles publicités sont-elles autorisées?

Et bien figurez-vous que des décisions gouvernementales ont été prises au niveau national par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en 2005 et 2011 pour interdire à 2 vendeurs de collier ce genre de publicité aux déclarations mensongères car non fondées! Vous pouvez trouver ces textes sur Légifrance en cliquant ici et !

En bref, le collier d’ambre, qu’est-ce que ça fait? Mais surtout quel est le rapport bénéfice-risque?

C’est de la poudre de perlimpinpin, un grigri, une amulette! Ce qu’on peut vanter c’est son effet placebo, mais avant tout sur les parents! Qui vont se croire tranquilles en croyant que ce truc soulagera leur progéniture. On ne peut pas les blâmer de vouloir le bien-être de leur enfant mais les dangers sont-ils bien affichés?

Une petite étude réalisée sur une trentaine de parents montrent que la plupart du temps, ces derniers n’ont pas été avertis du risque d’étranglement par le collier. Alors que « En 2003, le Service médical d’urgence et de réanimation (SMUR) pédiatrique de l’hôpital de Necker à Paris recensait 30 décès par étranglement, dus notamment aux colliers de dentition ou autres colliers et chainettes, les enfants s’étant accrochés à un barreau de lit ou à un autre mobilier.« . Dans certains pays, les médecins recommandent fortement aux parents d’éviter les colliers sur les jeunes enfants.

Aujourd’hui, les fabricants disent avoir fait des tests pour que le collier casse sous un poids, de plus 2,5 kg par exemple. Chaque bille est séparée de la suivante d’un nœud au cas où, si le collier casse, l’enfant ne puisse pas ingérer les billes. Celui que j’ai acheté a un fermoir sans pièce métallique afin d’éviter les allergies… Cependant, les sites aux publicités merdiques tels que ‘123ambre’ vantent toutes ces fausses vertus et sécurités en se protégeant à la fin par la note suivante : « Le risque zéro n’existant pas, nous vous recommandons de le retirer lorsque l’enfant n’est plus sous surveillance.« . Ainsi des bénéfices davantage populaires que scientifiques méritent-il cette prise de risque?

Sinon, mon petit collier d’ambre bébé à moi? Heu moi c’était avant tout esthétique mais au passage, j’ai toujours un œdème à la cheville, je dois toujours utiliser du dentifrice Sensodyne et j’ai toujours une mauvaise circulation sanguine… Et en plus, il fait même pas la cuisine! ;)

 Et vous, vous croyez toujours aux effets du collier d’ambre?

✰✰✰

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
  • Olivier
    mai 21, 2013

    Super article qui fait bien la synthèse de l’arnaque. Bravo et bien dit!

    • biendanssapeau
      juillet 18, 2015

      merci

  • elodie
    mai 21, 2013

    hihihi effectivement le collier d’ambre ne fonctionne pas a mon avis!!!
    ma première fille n’a pas eu de collier et les dents sont sorties comme une lettre à la poste !! Et ma deuxième (petit monstre) en a eu un et elle a été horrible a chaque dent !!!! Mais bon c’est joli !!!

    • biendanssapeau
      juillet 18, 2015

      placebo oh oh oh !! ;)

  • Magali
    mai 23, 2013

    Tout à fait d’accord avec toi !!! Je n’ai jamais voulu utiliser ce collier (pourtant quelqu’un me l’a offert pour ma fille). Je trouve ce collier très dangereux et je ne crois pas du tout aux effets de ce collier…

  • giraud
    mai 24, 2013

    bien sur!du blabla! mais c’est joli!et entierement d’accord pour le danger!

    • biendanssapeau
      juillet 18, 2015

      oui joli sur mon poignet ;)

  • Pauline
    juillet 18, 2015

    Merci pour le partage, très instructif, merci

    • biendanssapeau
      juillet 18, 2015

      de rien et à bientôt par ici

  • Marc
    avril 19, 2017

    Vraiment superbe article, une vue scientifique qui devrait se faire pour d’autres croyance aussi ;-)
    Merci

  • Sarah
    décembre 13, 2017

    Bonjour, j’ai acheté un collier d’ambre à ma fille car je trouve que c’est jolie et Je me suis dit que peut etre ca pouvait l’apaiser, après tout beaucoup de gens y croient…. Je ne sais pas si cela fonctionne mais je sais qu’aujourd’hui la science est loin de pouvoir tout expliquer…. Alors, effet placebo ou pas si ça peut aider…. :-)