. 30 mai 2013 : Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau - Bien dans sa peau

30 mai 2013 : Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau

mardi, mai 14, 2013 2 Permalink 0

affiche-journee-2013-ok-410-250x250  « Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 000 personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2011 en France. » nous informe le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues.

Les dermatologues et moi-même, nous ne le répéterons jamais assez : « PROTEGEZ-VOUS DU SOLEIL, BORDEL!!« . Non, être orange ou rouge ce n’est pas « joli », on ressemble juste à une carotte ou une tomate géante!

Je ne suis pas de la génération où l’utilisation des crèmes solaires est innée. J’ai passé des étés, étant petite, à aller à la piscine et à la plage sans la moindre protection solaire. Je bronzais et ne prenais pas de coup de soleil. D’où peut-être un manque de vigilance (et d’information à l’époque) de la part de mes parents alors que, pourtant, les dommages restent quand même importants. Autrement dit, si vous vous reconnaissez dans cette génération et ces mauvaises habitudes, vous aussi, comme moi, votre capital soleil est déjà bien entamé!

Il est important de réaliser que les coups de soleil sont véritablement dangereux pour notre peau en particulier chez les plus jeunes. Mais aussi chez les plus vieux qui voient leur peau s’affiner avec le temps. L’exposition au soleil est une des premières causes du vieillissement de la peau.  Nous sommes d’autant plus exposés aux dommages des UV sur la plage, dans l’eau ou sur la neige car ces surfaces claires réfléchissent plus de la moitié des rayons sur notre peau.

Cependant, si vous croyez ne pas être exposés en ville, lors de votre virée shopping, vous avez tort! Là aussi, le soleil vous cause du tort! Alors même en ville, appliquez un filtre UV sur votre visage, sous votre maquillage! Certaines crèmes hydratantes en contiennent initialement un. Sinon, il existe des crèmes solaires de ville, formulées pour être non grasses et invisibles sur la peau car, j’avoue, la crème solaire blanche sur le visage, on sait que c’est pas super esthétique!

Attention, toutes les protections solaires ne sont utiles que si elles sont utilisées comme les fabricants le recommandent. C’est-à-dire qu’il faut les renouveler toutes les deux heures et évidemment, ne pas utiliser votre crème protectrice solaire de ville sur la plage. Utilisez le protecteur solaire adapté à votre type de peau, etc.
Les vêtements restent bien sûr la première protection face aux rayons du soleil.

Si vous êtes enceinte, votre taux de mélanine augmente et vous rend d’autant plus sensible (d’où les masques de grossesse) alors protégez-vous davantage.

Allez, je laisse parler les pros maintenant pour vous expliquer cette journée :

« La nouveauté de cette année est la mise en place d’une opération de télédermatologie dans certains départements pour répondre au problème des déserts médicaux. Une dizaine de centres de la Mutualité Sociale Agricole (partenaire de l’opération) participeront à cette première expérience dans des départements comptant peu de dermatologues. Les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance.  En effet, des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients lorsque c’est nécessaire vers un dermatologue.

Les coordonnées des centres de dépistage, ouverts le 30 mai, seront accessibles sur le site du Syndicat des Dermatologues www.dermatos.fr , en appelant le 0800 11 2013 numéro vert accessible dès le 2 mai (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk » téléchargeable gratuitement sur smartphones, pour la troisième année, et à partir de cette année sur tablettes (iPad et autres).

La page Facebook du Syndicat des Dermatologues permet de relayer cette journée de santé publique auprès des jeunes publics.

Cette nouvelle édition de la Journée bénéficie toujours du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’INCa. Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires dermatologiques Avène, les Laboratoires Roche, La Roche Posay et Léo ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.

Contact presse : Brigitte Jaillard – 01 55 63 91 78 – bja.com@wanadoo.fr.« 

A mon avis, les dermatos doivent être surchargés lors de cette journée alors essayez de prendre RDV si cela est possible. Sinon, je souhaitais aussi rédiger cet article pour vous rappeler de vous protéger et de consulter un dermatologue si vous avez un grain de beauté qui a évolué ou des taches pigmentaires qui vous inquiètent, etc. C’est quand même toujours mieux de savoir :)

2 Commentaires
  • elodie
    mai 14, 2013

    c clair malheureusement onne contrôle pas assez ses grains de beauté … comme dirait mamie !!! et l’été on veut tellement bronze que pas de creme !!! changeons nos habitude !!!! hihihi !!!

    • biendanssapeau
      mai 14, 2013

      alors que pourtant quand on met de la crème solaire au bon indice de protection selon son type de peau, on bronze quand même! et le bronzage est plus durable si on l’hydrate bien après! ;)

Répondre / Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.