Juliette a eu 5 ans le 4 août et j’attendais patiemment qu’elle fête son anniversaire avec ses camarades de classe pour vous faire part de tous les cadeaux qu’elle a reçus pour ce 5ème anniversaire. Je sais que vous appréciez ces articles pour puiser quelques inspirations aux anniversaires des enfants de votre entourage. Les liens ci-après sont des liens affiliés.
- Juliette voulait un appareil photo qu’elle avait déjà repéré en période de Noël dans les catalogues de jouets. L’appareil jouet qui a pignon sur rue, que j’ai moi-même eu dans mon enfance, est le V-tech. Sauf qu’à en lire la description versus le prix, nous avions peur d’être déçus de la qualité des photos, de la petite taille de l’écran… Pour le même prix, nous avons sélectionné un appareil ultra-compact (rose of course, et il fait même des vidéos) sur Amazon, vendu avec une carte SD et 2 batteries! La qualité des photos n’est pas folle mais il faut que j’essaie une nouvelle carte SD plus performante voir si ça change la donne. C’est quand même sans regret par rapport au jouet V-tech.
- Parmi ses cadeaux, nous lui avons aussi offert son goûter d’anniversaire à l’île de Tijo (comme pour les 8 ans de son frère) et Juliette avait convié son frère bien sûr et 9 enfants! Tout cela pour dire qu’on essaie de leur inculquer que cela est un cadeau parce que ça a un coût.
- Les enfants adorent se déguiser! Elle a été ravie de découvrir un déguisement de fée avec des chaussures de princesses dans ses paquets! À talons svp!
- Pour ce 5ème anniversaire, plusieurs adultes ont demandé en direct ce qu’elle souhaitait, elle a répondu une Barbie (Sirène!, a-t-elle précisé à une Maman de l’école. Rassurez-vous, elle a su ne pas demander la même à chaque personne). J’en ai fait apparaître 3 sur les photos parmi les quatre reçues : Barbie Licorne, Barbie Sirène, et Barbie Princesse Aurore. Moi qui déteste Barbie, j’étais servie !
- Puzzle 104 pièces Reine des Neiges… Bon, elle en avait reçu un à Noël, mais ce n’était pas précisément le même.
- Un camarade lui a offert ce genre de set de bagues, c’était adorable! Je ne vous raconte pas à quel point elle était ravie. Une autre enfant avait choisi des bracelets de perles…
- Juliette joue toujours beaucoup avec ses lapins Sylvanian. Noël et son anniversaire sont de bonnes occasions pour agrandir sa collection. Elle a reçu le château des bébés de la part d’une camarade de classe.
- Juliette adore les loisirs créatifs et les jeux de construction. Ma fille est tout simplement une phobique de l’ennui ! Elle a hâte de faire ses premières licornes en plâtre. Je sais comme elle apprécie faire les animaux d’un kit qu’on a à la maison, donc les licornes, elle va adorer! Elle a déjà réalisé le papillon de ce kit Aquabeads (le concept est un grand succès auprès de Juliette depuis un an environ). Comme elle rêvait d’avoir son premier kit de LEGO (je veux dire « n’appartenant pas à son grand frère »), ce marchand de donuts de la gamme LEGO Friends est une jolie trouvaille.
- Ce jeu de société Ernest et Célestine semble aussi adorable et bon-enfant que l’histoire en elle-même.
Le 4 août sur Instagram (en vrai, le jour de tes 5 ans, tu avais déjà dépassé 1 mètre) :
Il y a déjà 5 ans que j’ai mis au monde cette jolie fée rendant notre monde encore plus magique ! Une naissance à ton image : intense et bouleversante! Ce jour où l’on m’a accueillie à la maternité comme une reine parce que tu étais en siège, l’oreille toute proche de mon cœur… pour que tu atterrisses dans les bras de ton papa, en peau à peau. Depuis 5 ans, tu restes cette petite fille déterminée qui parle fort, très fort, tout en étant la douceur incarnée! Tu portes sur les autres un regard contenant toute la tendresse du monde. Tu crées, tous les jours, toi qui ne supportes pas de t’ennuyer. Tu es attentionnée et si douce avec les petits, toi qui aime tant les bébés. Comme ton papa, tu es partante pour tout, tout le temps, tu veux tout essayer et tu avances, tu fonces sans pour autant bousculer les autres.
Et moi, je reste folle de toi, une maman emplie de fascination par ce petit bout de fille de moins d’un mètre qui sait toujours parfaitement ce qu’elle veut! Tu es ma jolie fée, celle qui transforme tout ce qui l’entoure en paillettes et licornes … Tu brilles ma luciole, et tu illumines nos vies chaque jour.
Je t’aime depuis 5 ans, et même depuis 5 ans et 9 mois… et même bien avant ça parce que c’est toi que j’attendais et tu es belle, merveilleuse, au-delà de ce que j’aurais pu imaginer
Je te souhaite (encore) un joyeux anniversaire ma Juliette
Lorsque tu as soufflé tes 5 bougies avec la famille et les amis, m’ont traversé l’esprit les images de tes premières fois au cours de cette cinquième année :
- tes premières vraies randonnées sans être portée : d’abord sur des îles bretonnes, puis en Provence et enfin cet été, dans les Pyrénées.
- ton premier cours de ski : une initiation qui a porté ses fruits! Tu as appris à tenir seule sur tes skis, à freiner, à tourner… Quelle fierté de t’observer !
- ta première pièce de théâtre en moyenne section de maternelle. Les parents étaient invités, ils ont annoncé que tu étais le narrateur alors que nous, tes parents, n’en savions rien… Quelle belle surprise ! Tu as « ouvert le bal » sans crainte et récité ton texte clairement, sans rougir, sans aucune hésitation devant tout ce monde qui te regardait… Je garde ce précieux souvenir vidéo dans mon téléphone et je me le repasse régulièrement avec beaucoup d’émotions et de fierté.
- ta première fête foraine ! Avec les confinements et autres occupations, on ne s’était pas rendu depuis longtemps dans une fête foraine ! Certes, tu avais déjà fait du manège mais nous n’étions jamais allés à une fête foraine une soirée d’été où l’ambiance y est particulière. J’ai adoré voir ton émerveillement à celle de Saint-Pierre-La-Mer.
- tes premiers cours de piscine… Un peu petite, ces cours n’ont pas abouti à l’enlèvement des pains, la synchronisation n’étant pas encore là. Je reste tout de même admirative des progrès réalisés (grâce à ton père en particulier) : mettre la tête sous l’eau, faire l’étoile ventrale, sauter, nager comme un petit chien… Et tout cela sans aucune crainte !
J’en oublie sûrement mais mon cœur sait que cette année reste gravée à jamais.
Qu'en pensez-vous ?