Les progrès technologiques ont considérablement changé notre façon de travailler, en nous rendant de plus en plus sédentaires. Beaucoup d’entre nous, moi la première, passent une grande partie de leur journée les yeux rivés sur un ordinateur et leur smartphone, stressés par des deadlines et assis sur une chaise. Ces nouvelles technologies facilitent notre quotidien en réduisant nos efforts physiques comme lorsqu’on gare notre voiture au plus près pour ne pas marcher…
Mes études avaient considérablement augmenté ma sédentarité bien que j’aie toujours aimé marcher. Enfin, je marchais pour faire les boutiques ou pour visiter, en randonnées ou dans un nouveau pays… Quand j’ai rencontré mon Amoureux il y a 13 ans, il m’a inculqué cet entrain à marcher chaque jour. Depuis quelques années, et depuis presque neuf ans qu’on a notre chien, marcher est devenu presque aussi incontournable que mon hygiène corporelle. Un état d’esprit sportif que j’ai développé il y a 3 ans d’ailleurs dont je vous parlais dans cette vidéo sur la course à pied que je continue de pratiquer. Pour m’inciter, j’apprécie avoir une montre connectée qui compte mes pas, mes calories et répertorie mes activités : la Venu 2S de Garmin. Alors pourquoi je trouve important de marcher chaque jour ? Pourquoi j’aime que mes pas soient comptabilisés ?
J’ai déjà réappris à marcher
À titre personnel, je connais la sensation d’être diminuée et de ne pas marcher pendant plusieurs mois. En 2012, suite à un accident, j’ai eu l’occasion de réapprendre à marcher. Mon cerveau a réappris à donner l’information à mes orteils de bouger… Je peux vous dire que je sais d’autant plus les conséquences sur le corps que provoque l’arrêt total de la marche. Je pense être bien placée pour clamer qu’il est précieux d’avoir un corps fonctionnel et que, marcher chaque jour est un cadeau précieux que je peux et me dois de m’offrir.
La sensation de bien-être
Couper ma journée, à n’importe quel moment selon les aléas, pour faire les 4,2 km avec mon chien me procure beaucoup de bien-être. En marchant, je suis plus susceptible de regarder mon téléphone qu’en courant, mais tout de même, la promenade permet de me déconnecter de mon smartphone ! Ça permet de faire redescendre la pression de mon cerveau parfois en ébullition… En marchant, je relâche les tensions dues à la concentration et à la position assise.
Dehors, je fais le plein de vitamine D et je prends l’air frais. Mon cerveau est oxygéné et cette activité physique douce lui permet de sécréter un peu d’endorphines. Tout cela est très bon pour le moral, vous savez !
Aussi, c’est un moment de connexion agréable avec mon chien et la nature qui m’entoure.
Si des soucis m’inquiètent, la marche agit positivement sur mon humeur et diminue mon anxiété!
Une meilleure santé
Lorsque je reste trop longtemps assise, je sens que mon corps s’engourdit. La marche permet au corps de se dynamiser facilement sans se fatiguer. Cette activité mobilisant tout le corps est idéale après un repas pour faciliter la digestion. Je vous recommande ! Aussi, ayant un mauvais système lymphatique, je sais que marcher me permet d’éviter au maximum les jambes gonflées. Quand je suis malade, je trouve qu’une bonne marche permet de renforcer les défenses immunitaires et de mieux récupérer (si je ne suis pas au fond du trou). Cette activité physique j’en suis sûre augmente ma capacité aérobique et ma fonction cardiorespiratoire. En cas d’arrêt de course à pied, la marche me permet tout de même de me maintenir en forme et la reprise du running est moins dure grâce à ma routine marche.
Le compteur de pas
Ah cette fameuse montre connectée! Elle semble too much ou gadget pour certains. Pour moi, c’est devenu essentiel ! J’adore suivre les différents trackers : nombre de pas, calories dépensées, heures de sommeil, body battery, etc. Comme je cours, elle est très utile pour ajuster ma foulée en fonction de mon rythme cardiaque… Au-delà de l’utilisation dans une séance running ou autre, je trouve le compteur de pas très motivant et satisfaisant. Faire 10000 pas /jour n’est pas si simple à caser, et parfois, on croit avoir bien bougé dans une journée tandis que le compteur n’est pas encore à 6000! Parce que non, être allée chercher le pain, et avoir fait ses courses, ce n’est pas avoir fait sa marcher quotidienne ! La montre m’incite à me dépasser mais aussi à être constante au fil des jours. Et lorsque les 10000 pas sont faits, c’est si satisfaisant de le voir s’afficher !
Qu'en pensez-vous ?