Please enter an Access Token

Se maquiller dans le train, mes conseils

Pour certains, ça peut paraître étrange de se maquiller dans le train plutôt que chez soi… Néanmoins, certains modes de vie peuvent nous inciter à réaliser cette étape de notre préparation quotidienne dans un TGV. Cette situation m’est déjà arrivé plusieurs fois, lorsque je voyage de nuit, ou presque, car je n’aime pas être maquillée dans le train quand il fait nuit. Pourquoi est-ce que je préfère me maquiller dans le train en fin de voyage ?

  • Si le train part la nuit et arrive au petit matin, j’ai envie de pouvoir roupiller dans le train sans défaire mon maquillage. J’aime avoir la peau fraichement nettoyée pour me reposer et j’ai envie que le maquillage soit nickel en arrivant pour entamer la mission liée à mon déplacement.
  • Si le train part à 6 h du matin, comme je vis en campagne, comptez que j’ai 30 à 40 minutes en voiture pour me rendre à la gare TGV. Je ne souhaite donc pas empiéter sur mon sommeil pour me préparer chez moi. Je préfère utiliser le temps libre du voyage (pour information, Surgères (17) -> Montparnasse (75) = 2h34 de voyage en TGV).

En outre, se maquiller dans un TGV peut sembler périlleux, aux côtés d’inconnus, dans un environnement bactériologique douteux… Voici mes conseils pour réussir à se maquiller (proprement) dans le train.

Prendre la place côté fenêtre

Si vous arrivez après le lever du soleil, vous aurez le loisir de vous maquiller à la lumière du jour plutôt qu’à la lumière artificielle SNCF. Comme je vous l’ai souvent répété, notamment ici, un maquillage réalisé à la lumière du jour sera toujours plus réussi que celui réalisé sous lumière artificielle. En effet, les couleurs et quantités utilisées sont plus réalistes dans ce 1er cas. Si vous avez envie de plus d’intimité, vous serez vu(e) par moins de monde en vous installant côté fenêtre plutôt qu’en vous installant côté couloir. 

Appliquer ses soins visage chez soi

Un maquillage est réussi s’il est appliqué sur une peau nettoyée et hydratée. Cela implique d’utiliser ses doigts, ce qu’on va éviter de faire dans un train où les germes de tous les passagers se côtoient. L’étape du nettoyage de peau et de l’application des soins (sérum, crème) doit donc se faire à la maison avec les mains propres. 

Vérifier qu’on a tout avant de démarrer

Me concernant, je préfère ne pas être maquillée du tout plutôt que d’avoir maquillé mon teint et mes paupières mais de ne pas foncer mes cils parce que j’ai oublié mon mascara ! Alors dans le TGV, je vérifie que j’ai mes essentiels avant de démarrer.

Prévoir du désinfectant pour les mains sans pour autant prévoir d’application aux doigts

Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de désinfecter vos mains avant de les rapprocher de votre visage. Je prévois donc une petite bouteille de désinfectant mais aussi, des pinceaux pour appliquer toutes les matières que je vais utiliser. Pas d’application de fond de teint ou de fards à paupière aux doigts… D’une part parce que ce n’est pas propre pour votre peau, d’autre part parce qu’on veut garder les mains propres pour sortir du train et ne pas mettre du fard partout sur ses bagages ou sur soi… Lorsque je me maquille dans le train, mes doigts ne rentrent jamais en contact direct ni avec mon visage, ni avec les produits de maquillage.

Se lancer dans un maquillage simple

J’entends par là : se lancer dans un maquillage que l’on connait, qu’on a l’habitude de réaliser. Ça évitera les soucis de timing et les erreurs dues à la lumière non optimale, entre autres. Aussi, les épaules qui soulèvent votre sac vous diront merci de ne pas être trop chargées.

Se moquer du regard des autres

Je ne vous raconte pas la tête d’un métalleux, une fois, lorsque j’ai sorti mon recourbe-cils dans le train ! Si cela vous gêne, tout est question de priorité… Il faut croire que pour moi, à cet instant, avoir les cils recourbés était plus important que le regard de cet inconnu. 

Prévoir un miroir de poche

Selon votre vue, vous pouvez avoir besoin d’un miroir d’une taille raisonnable. La plupart des poudriers ou palettes ont une glace à l’intérieur mais ça peut être petit… À vérifier avant de partir. 

Coton-tiges, mouchoirs en papier et lingettes bébé

Le mascara qui dérape sur votre joue, des chutes de fard sur vos cernes ou du fond de teint sur votre veste… Un accident est si vite arrivé! Prévoir de quoi corriger le drame survenu est une bonne idée. Coton-tige, mouchoirs en papiers et lingettes bébé seront vos meilleurs alliés! Une barrette ou un élastique à cheveux peut être utile si vous avez l’habitude de travailler votre teint face dégagée de tout cheveu.

Vous êtes-vous déjà maquillé(e) dans un train ? Quels sont vos astuces pour que tout se passe bien?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Delphine
    septembre 23, 2023

    Bonjour Justine,

    Merci pour cet article qui dédramatise la question (tapée, pleine d’espoir, sur Google ).

    La semaine prochaine, je commence un nouveau travail et je devrais régulièrement prendre la voiture et le train+TGV à peu près aux mêmes horaires matinaux que vous. Cette histoire de maquillage et de quota de sommeil me turlupinait depuis quelques temps !!

    J’espère ne pas être trop gênée de me maquiller devant les autres… Et en même temps, au même titre que votre recourbe-cils, avoir bonne mine et faire bonne impression en rencontrant mes nouveaux collègues compte davantage !!

    Bons voyages en train

    • Justine
      septembre 23, 2023

      Bonjour Delphine,
      Contente que l’article soit utile!
      Bon démarrage dans ce nouveau job!
      Justine