Lorsque des femmes de mon entourage ou même des lectrices me demandent des conseils maquillage, elles attendent souvent des techniques ou des noms de produits magiques. Sauf que, au risque de décevoir, je sèche un peu face à de pareilles attentes… Effectivement, pour bien conseiller quelqu’un en maquillage, il faudrait connaitre sa peau (type de peau, allergie, …) mais aussi ses goûts, son style, ses envies, son budget… Alors bien sûr, il m’arrive d’expliquer modestement quelques techniques et de chaudement recommander des produits parce que j’y crois. En revanche, il n’existe pas de produits qui fonctionnent absolument sur tout le monde. De plus, je pense qu’il est très intéressant dans son cheminement d’explorer ce qui nous va… Enfin, je pense que les conseils maquillage les plus simples que j’ai reçus ont été les meilleurs ! Je vais donc te confier les 5 conseils maquillage qui m’ont (presque) tout appris pour me maquiller correctement.
Se maquiller sur une peau parfaitement démaquillée et bien hydratée
« C’est pas étonnant qu’elle ait une vilaine peau avec tout ce qu’elle se met sur la tronche en maquillage! ». As-tu déjà entendu cette (méchante) réplique ? Bien sûr, le fond de teint, point trop n’en faut, pas besoin d’y aller à la truelle! Et il est bien de faire attention aux compositions et date de péremption des produits qu’on utilise ainsi qu’au bon nettoyage des pinceaux qu’on emploie… Cependant, avant le maquillage, ce qui peut flinguer ta peau, c’est le maquillage que tu vas rapporter sur l’oreiller, c’est à dire c’est de mal te démaquiller avant d’aller te coucher. Alors quels que soient ta fatigue et ton degré d’ébriété, tu te démaquilles avant d’aller te coucher voire même dès que tu es tranquille chez toi et que tu t’es mis en tenue confortable… Tu démaquilles (avec un démaquillant) puis tu nettoies (avec un nettoyant) ta peau et ensuite tu appliques un soin adapté à ton type de peau… Et tu te couches pas trop tard pour une meilleure mine le matin et donc des économies de blush (ce conseil de sommeil, je dois encore essayer de l’appliquer) ! Le démaquillage doit être aussi efficace sur le teint que sur les yeux parce que, le lendemain, mettre de l’anti-cernes sur des résidus de mascara, cela donne un résultat cracra ! Le matin, 10 minutes au moins avant de te maquiller, il faut hydrater ta peau. Même si ton fond de teint est soit disant une crème teintée hydratante pimpante ceci cela, mets une barrière d’hydratation en plus : un sérum et/ou une bonne crème de jour. Plus tu prends soin de ta peau, moins tu éprouveras le besoin de te maquiller pour la camoufler ou l’embellir… Le soin de la peau comprend la protection solaire (voir ma vidéo ici) : le pire ennemi de la peau est le soleil !
Maquille-toi à la lumière du jour
The BEST conseil lorsque j’ai appris à me maquiller! Dis-moi, dans tes premiers achats make-up, es-tu déjà sorti(e) de chez Sephora avec un fond de teint qui ne t’allait pas alors que tu pensais avoir vérifié sur ta main dans le magasin ? Alors clairement, la lumière dans les parfumeries est horrible pour voir la couleur des produits puisque c’est une lumière artificielle. Aussi, teste la couleur d’un fond de teint sur ta mâchoire et non sur le dos de ta main puisqu’à priori, ce ne sont pas tes mains que tu voudras maquiller mais ton visage pour lequel tu voudras que la couleur soit raccord au cou ! Chez toi, en apprenant à te maquiller, soit face à la fenêtre, face à la lumière (pas comme sur la photo en fait, mais j’ai l’habitude et puis la chambre est tout de même bien éclairée). C’est face à la lumière du soleil, celle du jour, que tu verras ton teint véritable et la vraie couleur des produits que tu utilises et donc tu pourras mieux doser et placer les choses… Quand tu auras l’habitude, tu sauras ensuite te maquiller sous n’importe quelle lumière avec ces mêmes produits. La vérité c’est qu’un maquillage réalisé à la lumière du jour sera joli sous n’importe quelle lumière artificielle tandis que l’inverse n’est pas vraie.
Le cercle chromatique
Ce cercle chromatique m’a aidée à comprendre comment camoufler mes cernes et choisir les teintes qui me correspondaient. Les couleurs complémentaires sur le cercle se retrouvent face à face. Pour camoufler un bouton rouge, on peut être amené à utiliser une base de teint vert clair… Pour cacher des cernes bleus, on choisira un anti-cernes orangé…
Estompe et dose
En maquillage, point trop n’en faut ! On peut utiliser beaucoup de produits mais chaque produit est appliqué en quantité justement dosée pour jouer son rôle. Pas de truelle ! De la parcimonie, on applique et on ajuste si besoin! On en revient au point numéro 1, si ta peau est jolie dessous (bien traitée), tu n’auras pas besoin de quantités astronomiques de maquillage mais juste une touche pour garder du naturel… Le maquillage doit, à mon sens, révéler la beauté naturelle et non nous dissimuler. Et surtout, côté fards, on estompe ! La clef d’un maquillage des yeux réussi, c’est d’appliquer de la matière et d’estomper les contours pour un résultat fumé (= smockey eyes!). Pour un travail bien fait, on est souvent amené à appliquer, estomper, rappliquer, ré-estomper…
Maquillage des sourcils et recourbe-cils
Des 5, c’est le conseil qui est le plus propre à moi-même… Mais vraiment, me maquiller les sourcils change tout chez moi : mes poils de sourcils étant clairsemés, les maquiller change réellement mon visage. Je ne fais pourtant que combler les trous mais ça change tout. Mon regard est mieux cadré, j’ai l’air en meilleure forme et santé! Idem pour les cils (ça me fait penser que je dois racheter un recourbe-cils ! Recourber les cils permet d’avoir les yeux plus ouvert et donne un air plus réveillé, plus à l’écoute aussi… Ce sont deux petits gestes qui font pour moi une grande différence!
Qu'en pensez-vous ?