La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.
Daniel Pennac, Comme un roman.
Comme Pennac, je pense vraiment que les livres, qu’ils soient documentaire ou pure fiction, peuvent nous aider à comprendre le monde et comment ce dernier fonctionne. « Se priver de Balzac, et de tous les autres, c’est passer à côté d’un grand bonheur. Et d’une grande liberté. ». N’est-ce pas ? Lire nous éduque : en lisant un livre, on apprend toujours au moins un truc, on en ressort forcément grandi. Dans ce sens, je crois que les livres ont le pouvoir de changer le monde. Je vais donc vous citer 5 livres et les citations associées qui, lorsque je m’en souviens, me poussent à me comporter autrement, voire mieux selon moi.
Savoir ce qu’un boulot rapporte, mais savoir aussi ce qu’il vous coûte.
Daniel PENNAC, La petite marchande de prose
Ce roman et tous les livres qui le précèdent et le suivent font partie de mes favoris. J’ai exercé plusieurs années mon métier de base, fondamentalement intéressant, avec lequel je gagnais plutôt bien ma vie tandis que mes passions, ma créativité et d’autres traits de ma personnalité étaient clairement mis au rebut. J’ai ensuite changé de voie et je ne gagne pas forcément si bien ma vie mais côtoyer le beau au quotidien, créer des jolies choses, matérielles ou numériques m’épanouissent bien plus…
Il faut que tu saches qu’avec toi nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu’un de très différent, c’est très difficile et tu nous as aidés à y arriver.
Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler, Luis Sepulveda
J’ai lu ce livre empli de poésie et d’humour lorsque je passais le BAC je crois. Cette citation me rappelle que côtoyer des gens différents de moi n’a rien d’effrayant mais que là est la richesse de la vie. Ce texte me rappelle d’être solidaire et tolérante envers les gens qui n’auraient pas les mêmes idées que moi. Aussi, cette citation me renvoie à ma maternité (telle le chat qui devient en quelque sorte le tuteur de la mouette recouverte de mazout) et à l’amour inconditionnel qu’elle entraine. Ça me renvoie l’idée que l’amour inconditionnel est une action et non un sentiment…
Je voudrais que tu comprennes ce qu’est le vrai courage. C’est savoir que tu pars battu d’avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu’au bout.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee.
Cette citation tirée d’un livre d’Harper Lee que j’adore m’inspire beaucoup dans les situations pleines de doutes et de pessimisme. Parfois, même si on sait qu’on ne va pas arriver à nos fins, on y va et on agit, tout simplement parce qu’on sait que c’est la seule chose qu’on doit faire pour adhérer à nos valeurs par exemple. Ça peut faire sourire mais lorsque j’ai accouché de Juliette, pendant tout le travail alors qu’elle était en siège, cette citation m’est revenue.
Il n’y a qu’au dernier jour de sa vie que l’on peut se dire si on a été heureux, dit-il. Avant cela, il faut tenter de mener sa barque du mieux qu’on peut. Suis ton chemin, Elia, c’est tout.
Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé.
Laurent Gaudé est un auteur à la plume délicieuse. Cet auteur et ce livre sont d’autant plus chers à mon cœur que c’est mon Amoureux, alors que nous n’étions pas encore ensemble, qui me l’a offert. En vieillissant, je comprends mieux cette citation. J’accepte peu à peu que le bonheur n’est pas une sensation permanente. On peut être heureux un jour mais pas le lendemain. Ce n’est pas pour autant qu’on est pessimiste ou dépressif, c’est jusque que c’est la vie. Il y a des hauts et des bas et la roue tourne. On vit des drames à différentes échelles, on apprend et on se relève… Le chemin parcouru, les efforts pour être la meilleure version de soi-même, malgré les erreurs en cours de route, ce sont ces choses là qui font le bonheur.
Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.
L‘alchimiste, Paulo Cohelo.
L’heure la plus sombre est toujours celle avant le lever du soleil.
L’alchimiste, Paulo Cohelo.
C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également le meilleur.
L’alchimiste, Paulo Cohelo.
Ce livre est riche d’enseignements et bourré d’optimisme. Ce livre parle de l’importance d’aller de l’avant, de l’importance de nos actions aujourd’hui pour que notre futur soit à la hauteur de nos désirs. Ces citations m’aident à garder espoir, à fonctionner selon la loi de l’attraction et à être dans le mouvement pour être moteur de ma vie.
Adeline
janvier 26, 2022Bonjour Justine,
Article très intéressant et ta démarche est très innovante en nous presentant les choses comme cela… J’ai beaucoup aimé cet article. Ces passages de livres ou citations amènent effectivement à la réflexion. Merci☺️
Mennesson
janvier 26, 2022Bonjour Justine!
Merci pour cet article que j’ai adoré lire! C’est très original de partager tes lectures favorites de cette manière dans le sens de ce qu’elles t’ont apporté et comment elles te portent au quotidien.
Un livre qui m’a bouleversé, c’est Consolation de Anne-Dauphine Julliand ♡
Il m’a apporté un autre regard sur la façon d’accueillir la souffrance, de consoler et d’être consolée! Un livre lumineux.