15 films réconfortants à voir et à revoir

Publié sur 2 Commentaires 8 min. de lecture

Je pense que je ne suis pas la seule dans le contexte suivant : « on est samedi soir, nous hésitons entre ne pas aller au restaurant ou ne pas aller au cinéma ?! ». Oui l’exemple fonctionne aussi entre ne pas aller au théâtre ou ne pas aller dîner chez des amis. Confinement, couvre-feu, reconfinement, fermeture des restaurants, des salles de sport… La situation sanitaire nous demande de passer pas mal de temps à la maison. À cela s’ajoute en ce moment une météo capricieuse. Nous sommes donc nombreux  à rencontrer une forte baisse de moral ! Même s’il existe d’autres divertissements que la télévision à domicile (lecture, musique, cuisine, etc.), avoir sous la main quelques titres de films réconfortants à regarder peut permettre une évasion douce et naïve le temps de quelques heures ! Par réconfortant, j’entends films emplis de douceur et de bons sentiments, avec forcément un happy end et zéro larme de tristesse ! Je partage aujourd’hui avec vous 15 films de cette catégorie feel good ! Vous ne trouverez donc pas dans cette liste un film me faisant pleurer sur commande même si ça fait 11 fois que je le vois, ni des polars ou autres remue-méninge qu’on peine à suivre quand on est épuisé… La plupart des titres ci-dessous sont très connus mais j’avais envie de ressortir de derrière les fagots des films qui nous enveloppent dans une bulle d’émotions positives et nous laissent un doux souvenir une fois terminés.

Arrête où ma mère va tirer

J’ai vu et revu cette comédie des dizaines de fois durant mon enfance sans jamais me lasser du jeu entre le flic Joe Bomowski, interprété par Stalone, et son envahissante mère, Tutti. Cette gentille petite vieille dame décide de rendre visite à son fils à Los Angeles et va s’immiscer autant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est un film très distrayant, à l’humour bon enfant, qui révèle un autre jeu d’acteur du célèbre Rocky !  

Over the top, le bras de fer

Promis, c’est le dernier film avec Stalone de cette liste mais c’est l’époque où il avait encore de la gueule! Ce film est une de mes madeleines de Proust des VHS stockées dans le meuble TV chez mes parents, autrefois…. L’histoire parait simple au départ mais il s’agit d’un récit très nuancé entre un père, Lincoln (Stalone) et son fils, Michael. Lincoln Hawk est routier. Il est rongé par la culpabilité d’avoir abandonné son fils Michael à sa mère après sa séparation avec celle-ci. C’est pourtant son ex-femme, très malade, qui va le pousser à chercher son fils à l’Académie militaire pour passer du temps ensemble. Bien que Michael se montre très réticent à faire connaissance avec cet inconnu, ils vont faire tout un voyage en camion ensemble. Lincoln va chercher à lui transmettre ses valeurs, dans des moments très forts dans le film. Au-delà du jeu dramatique très bien exécuté, c’est un des seuls films (voire peut-être le seul ?) autour du bras de fer et ce sport confère au film une sacré originalité en plus de beaucoup de tension (au sens de suspense) chez le spectateur ! La bande originale est aussi dingue! 

PS : I love you

C’est certainement le film le plus gnangnan de la sélection. Holly, une trentenaire New-yorkaise se retrouve veuve. Son mari lui a laissé des lettres se terminant chacune par « PS : I love you ». Elles sont comme un jeu de piste pour lui apprendre à vivre sans lui  et se retrouver, elle-même. C’est romantique avec un casting 100 % beaux gosses (on retrouve Jeffrey Dean Morgan et son sourire ravageur!) et un peu d’Ecosse, pour ne point me déplaire : détente assurée !

Coup de foudre à Nothing Hill

Dois-je vraiment présenter ce couple mythique composé de Hugh Grant et Julia Roberts ? Dans son rôle de libraire d’un joli quartier londonien, William, trentenaire divorcé, nous fait déjà voyager au travers notre écran. Puis arrive la star d’Hollywood qu’il ne reconnait même pas mais qui va tomber amoureuse de ce commun des mortels. Et réciproquement puisqu’aujourd’hui, on parle de film feel good, ne l’oublions pas! L’histoire est un peu cliché finalement mais si bien orchestrée avec tellement d’humour! Je ne me lasse pas de ce film dont on reproche un peu la longueur mais qu’on regarde toujours d’une traite tout de même comme si on tombait dans un traquenard, se sentant happés par l’envie de ressentir toute cette romance !

Forrest Gump

Une autre de mes madeleines dont je peux réciter l’intégralité du scénario tellement j’ai vu et revu ce film. Cette comédie dramatique retrace quelques décennies de l’histoire américaine de 1940 à la fin du XXème siècle, au travers le regard d’un homme simple d’esprit et si gentil, Forrest Gump. J’adore comme j’ai pu comprendre au fil des années toutes les références culturelles de ce film si tendre… Dans cette liste de films feel good, celui-ci est un peu l’exception puisque je verse ma petite larme à chaque fois pendant ces 3 heures d’écran mais il me laisse tout de même le sourire après, en y repensant. 

Harry Potter

J’ai connu Harry Potter en livres tout d’abord et c’est sur le papier que je préfère cette saga sur la vie du jeune sorcier. Cependant, j’aime l’univers magique de ces films, j’adore l’actrice qui interprète Hermione et le tout en fait un joli souvenir de mes années lycée. 

Je te promets, the vow

Léo et Paige filent le parfait amour et sont comblés de bonheur. Un soir de neige, ils ont un accident de voiture laissant Paige amnésique. Du moins, ses derniers souvenirs remontent à son fiancé précédent laissant Léo dans le flou complet comme si l’amour de sa vie ne s’était jamais présenté à lui. Il va donc chercher à la reconquérir. Alors oui, c’est un peu niais, mais les deux acteurs réunis à l’écran sont tellement beaux et fusionnels, ils vivent une histoire d’amour si sincère qu’on adhère !

La Belle et la Bête

Le dessin animé Disney est mon conte de fée favori alors j’attendais beaucoup de cette ré-interprétation en film de 2017. J’ai tellement été conquise que je suis allée le voir au cinéma à deux reprises rien que pour le plaisir d’entendre la chanson « histoire éternelle » qui me fait tant vibrer ! Emma Watson est divine dans le rôle de Belle, bien que, pour de vrai, on la jalouse toutes en secret d’avoir pu porter cette divine robe jaune! Beaucoup ont critiqué que ce remake n’apportait rien de plus tandis que moi, j’ai apprécié que le texte colle quasiment mot à mot au dessin animé. À regarder pour se plonger dans un conte de fée !

Maman, j’ai raté l’avion

Le film de Noël par excellence! Kevin, un jeune garçon, est oublié à la maison par ses parents la veille de Noël. Alors que la grande famille est partie en voyage, des cambrioleurs ciblent la maison où Kevin se retrouve seul.  Sauf que le gamin a plus d’un tour dans son sac et piège la grande maison à chaque entrée pour ne pas laisser les voleurs réaliser leurs méfaits ! Un film doux, drôle et qui m’emplit de nostalgie de l’enfance.

Le dîner de cons

Pierre, éditeur (Thierry Lhermitte), participe chaque mercredi à un dîner de cons. Le principe est que chaque invité amène un con et celui qui a déniché la perle est déclaré vainqueur. Ce soir, son invité est François Pignon passionné de modèles réduits qu’il fabrique en allumettes. Je suis une grande amatrice de théâtre et voici une pièce très bien adaptée au cinéma avec des acteurs très talentueux dans chacun de leur rôle. Avec une mention spéciale pour Jacques Villeret ! On rit du début à la fin de tous les quiproquos et gourdes qui s’enchainent comme si la guigne s’était emparée de l’organisateur du dîner. 

LOL

Dans la même veine, j’aurais bien sûr pu citer la boum qui reste indémodable. J’étais allée voir ce film avec ma mère en 2009 et je garde un super souvenir de ce film sur une relation mère-fille bouillonnante, sur l’adolescence durant laquelle parents et enfants ne se comprennent plus. Le film est juste adorable avec une bande originale mémorable.

Madame Doubtfire

Tout comme je suis fan des acteurs Stalone, Tom Hanks et Thierry Lermite vus précédemment, j’adore Robin Williams qui, je trouve, transmet beaucoup d’émotions dans son regard. Dans ce film, il interprète le rôle d’un père qui a perdu le regard amoureux et respectueux de sa femme. Celle-ci, ambitieuse décoratrice d’intérieur reproche à son mari, Daniel, son immaturité ainsi que sa difficulté à trouver du travail (son job consiste à « faire des voix » pour le cinéma). Pour continuer à assouvir son besoin viscéral à voir ses 3 enfants quotidiennement, Daniel va se déguiser en une vieille dame, Madame Doubtfire, pour postuler à l’offre d’emploi que la mère de ses enfants a publié pour recruter quelqu’un à l’aide aux devoirs, au ménage, etc. Certes, c’est une comédie un peu naïve mais si drôle et touchante. 

Rasta Rockett

« Sanka, t’es mort man ? » Ce scénario s’inspire de l’histoire véridique de quatre jamaïcains qui ont un rêve fou : obtenir la médaille d’or en bobsleigh aux jeux olympiques. Certes, l’humour dans ce film est basique mais que voulez-vous, ça fonctionne! L’entraineur est assez charismatique et c’est vraiment le film qui met de bonne humeur, tout simplement !

Very Bad Trip

Ce film a déjà 12 ans et il n’a pas pris une ride ! Et ces 12 dernières années, ça doit faire partie des 5 films qui m’ont fait le plus rire, pour dire comme ce film est une injection de good vibes ! Au réveil d’un enterrement de vie de garçon à Vegas, les trois amis du fiancé se rendent compte que ce dernier a disparu, 2 jours avant le mariage! Pour le retrouver, ils doivent rassembler, malgré leur terrible gueule de bois, leurs souvenirs! C’est hilarant et on ne s’ennuie pas une minute ! 

American Pie

Jim, élève de terminale, fait un pacte avec ses copains, 3 semaines avant la fin de l’année scolaire : ils doivent tous « devenir des hommes » avant leur entrée en fac. Commence la course à la séduction… Je sais c’est très lycéen comme humour mais je trouve que c’est une pépite de ma génération avec tellement de répliques qu’on ne peut oublier – « L’autre jour, au stage d’été… »! Il y a bien sûr des profils d’étudiants auxquels on a tous identifié un camarade ou autre ! De plus, le film a bien vieilli et les épisodes qui ont suivi se sont montrés plutôt à la hauteur du premier. Ce film est en ce moment disponible sur Netflix.

J’attends les titres de vos films feel good en commentaires !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Marie agnes
    février 10, 2021

    Très beaux films que de souvenirs. Mais il en manque un très important…LE BONHEUR AU BOUT DU CHEMIN

    • Justine
      février 10, 2021

      Ah ah, j’ai hésité à le glisser dans la liste celui-ci… Mais comme il s’agit d’un feuilleton en plusieurs épisodes, ça sortait presque pour moi de la catégorie films pour entrée dans celle des mini-séries…